Programme Hiver W24/25

Le forum sur l'aéroport de Nantes Atlantique
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DOUDOU
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Programme Hiver W24/25

Message par DOUDOU »

Air transat reprogramme Montréal en 2/7 !
Rapson
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Re: Programme Hiver W24/25

Message par Rapson »

Pour le moment programmation très faible de transavia pour l’hiver:
Tunis seulement 1/7
Djerba 2/7
Lisbonne en 3/7
Porto 2/7

Pas de vol sur Fuerteventura, Casablanca, Berlin, Marseille et Rome
Aucune nouveauté annoncé lors de la vague d’annonce pour la province.

Le reste des vols sont chargés sans changement.
Modifié en dernier par Rapson le jeu. 25 avr. 2024, 15:45, modifié 1 fois.
antoine75020
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Re: Programme Hiver W24/25

Message par antoine75020 »

Après la baisse du nombre d avion basé de 7 à 6 et ce programme hiver très léger, je me demande si Transavia n est pas en train de délaisser la base de Nantes. Les marchés de Lyon et Marseille semblent plus intéressant. J espère me tromper...
Rwandair Express
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Re: Programme Hiver W24/25

Message par Rwandair Express »

Nantes est un marché totalement saturé. L'aéroport est au bord de l'asphyxie et c'est surement un des aéroports voir surement le seul en France (hors Orly) ou la contestation des riverains est la plus forte. Ils sont à bout. Dans ces conditions, il est surement difficile pour Transavia d'opérer de manière optimale, car entre les amendes pour dépassement de couvre feu, les retards du à la saturation de l'aéroport ça coute de l'argent pour TVF.

En plus il n y a pas trop de position de repli dans le coin. Pour plusieurs raisons que l'on a déjà expliqué, les low cost peinent à rentabiliser leurs opérations à Rennes et à Brest Volotea a ouvert une base. Lorient est un marché bien trop petit.

Donc on se replie effectivement sur d'autres aéroports ou la concurence est moins importante sur certains marchés (Afrique de l'Ouest, Proche et Moyen Orient, Caucase , Turquie). Ce sont des marchés relativement délaissés par Ryanair, Volotea ou EasyJet.

On se plaignait à juste titre que le groupe Air France ne faisait plus grand chose en Province. Que l'arrivée de Transavia sur le domestique a été un demi echec. Soyons content que la groupe a en partie réorganisé son réseau et qu'il propose des vols au départ de plus de 15 aéroports en Province (je n'inclus pas les aéroports qui ont qu'une ligne sur Paris), contre 3 avant le covid!!!
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
ELNA
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Re: Programme Hiver W24/25

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit : jeu. 25 avr. 2024, 18:00 Nantes est un marché totalement saturé. L'aéroport est au bord de l'asphyxie et c'est surement un des aéroports voir surement le seul en France (hors Orly) ou la contestation des riverains est la plus forte. Ils sont à bout. Dans ces conditions, il est surement difficile pour Transavia d'opérer de manière optimale, car entre les amendes pour dépassement de couvre feu, les retards du à la saturation de l'aéroport ça coute de l'argent pour TVF.

En plus il n y a pas trop de position de repli dans le coin. Pour plusieurs raisons que l'on a déjà expliqué, les low cost peinent à rentabiliser leurs opérations à Rennes et à Brest Volotea a ouvert une base. Lorient est un marché bien trop petit.
Ok, mais il faudrait peut-être attendre que Transavia ait finalisé son programme d'hiver
Rwandair Express
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Re: Programme Hiver W24/25

Message par Rwandair Express »

On est d'accord, je fais surtout référence à la remarque d'Antoine concernant la baisse de voilure de Transavia qui retire 2 avions basés ce qui faut au bas mots une quarantaine de vols en moins par semaine (si je compte bien :mrgreen: ).
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Rapson
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Re: Programme Hiver W24/25

Message par Rapson »

Air Cairo ouvre Luxor-Lyon-Nantes en 1/7 à partir du 10 novembre

SM719 LXR0740 – 1140LYS 320 7
SM720 LYS1225 – 1340NTE1425 – 2020LXR 320 7

Source Aeroroutes
ELNA
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Re: Programme Hiver W24/25

Message par ELNA »

Rapson a écrit : jeu. 25 avr. 2024, 11:54
Pas de vol sur Fuerteventura, Casablanca, Berlin, Marseille et Rome
Aucune nouveauté annoncé lors de la vague d’annonce pour la province.
Nantes/Marseille rde nouveau disponible pour l'hiver 2024/25
Vols en 8/7.
2 vols le lundi et le vendredi, 1 vol les mardi, mercredi, jeudi et dimanche, pas de vol le samedi
Rapson
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Re: Programme Hiver W24/25

Message par Rapson »

Baisse des vols Swiss sur Zurich comparé à ce qui était prévu.

“Nantes 44 > 13 (service revised to 21DEC24 – 04JAN25, 27FEB25 – 28MAR25)”

(Aeroroutes)
Rapson
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Re: Programme Hiver W24/25

Message par Rapson »

Tres légère baisse des vols avec Lufthansa sur Francfort par rapport à ce qui était prévu.

Nantes 124 > 111

(Aeroroutes)
Rapson
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Re: Programme Hiver W24/25

Message par Rapson »

Légère augmentation des vols entre Nantes et Barcelone avec Vueling par rapport à ce qui était initialement prévu:

Nantes 242 > 308

(Aeroroutes)
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Re: Programme Hiver W24/25

Message par Rapson »

Easyjet ouvre Prague en 3/7 à partir du 30 octobre
antoine75020
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Re: Programme Hiver W24/25

Message par antoine75020 »

4/7 pour Volotea et jusqu à 3/7 pour easyjet, je ne pensais pas que la demande était aussi forte sur Prague. J espère qu il.n y aura pas une sur offre. Après Naples on sent qu easyjet veut bousculer V7 sur Nantes. Je regrette que la compagnie n est pas choisi d ouvrir des nouveautés pour l hiver comme Berlin ( arrêt de TO fin octobre) Oslo, Stockholm, Aqaba, ou prolonger Naples qui n est plus opérée après octobre.
Mickaël O'Limite
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Re: Programme Hiver W24/25

Message par Mickaël O'Limite »

Oui, il y a suroffre...
Rwandair Express
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Re: Programme Hiver W24/25

Message par Rwandair Express »

antoine75020 a écrit : mar. 11 juin 2024, 10:19 4/7 pour Volotea et jusqu à 3/7 pour easyjet, je ne pensais pas que la demande était aussi forte sur Prague. J espère qu il.n y aura pas une sur offre. Après Naples on sent qu easyjet veut bousculer V7 sur Nantes. Je regrette que la compagnie n est pas choisi d ouvrir des nouveautés pour l hiver comme Berlin ( arrêt de TO fin octobre) Oslo, Stockholm, Aqaba, ou prolonger Naples qui n est plus opérée après octobre.
On a aucune donnée concernant le O&D( origin and departures c'est à dire le point à point) entre Prague et Nantes ni le prix moyen du billet. Donc sans ça il est difficile d'évaluer la pertinence ou pas de la ligne. Et ça vaut pareil pour les destinations que vous évoquez.

Si sur Stockholm vous avez un O&D annuel de 10 000 pax, le trafic en connecting couvrira largement les besoins, sauf si la SAS arrive et propose un max de correspondances via STO. Mais STO n'est pas sa base principale et vu la faible desserte de la SAS en France (Montpellier, Biarritz en été, Nice et CDG à l'année) elle estime que ça ne vaut pas le coup.

Quand à EasyJet ils ont toutes les données.

Les seuls données factuelles sont le trafic annuel. Malheureusement pour Prague, je n'ai que 2019 et 2022. Mais l'avantage là dedans c'est que c'est le trafic avant et après covid.

En 2019 : 51 967
En 2022 : 45 000 pax

https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=fr

Donc avec une pandémie qui a cloué l'aviation pendant 3 mois, en 2022 vous avez récupéré 86% du trafic avant covid. On peut quasiment dire que pour 2023 vous avez surement dépassé ce niveau donc à plus de 51 000 pax.

Ces données n'incluent pas le nombre de pax qui passent quotidiennement via Amsterdam, Munich, Paris Cdg, Francfort ou Zurich pour se rendre à Prague (données que l'on connait pas). Parce que l’intérêt d'un hub est de récupérer un max de passagers. Ce qui peut donc dire qu'il y a surement une marge de progression. Car avec une meilleure desserte en non stop, les gens auront tendance à privilégier le vol non stop que les vols en correspondances.



Mais encore une fois. Rien ne permet à ce jour de savoir si une ligne va fonctionner à 100% et ce peu importe l'aéroport (que ça soit donc pour un Nantes Oslo ou Nantes STO) et la compagnie.

Par exemple Air France a mis un gros frein sur l'Asie. Des lignes n'ont pas repris après le covid (Taïwan, Wuhan) d'autres avaient sauté avant (Iran, Indonésie, Arabie Saoudite). D'autres lignes (qui avaient ouvert pendant le covid) ont fermé : Sri Lanka, Oman et Maldives (il y a un peu de saupoudrage pour la prochaine saison). La dernière victime est Chennai qui a disparu du réseau il y a quelques semaines. Je n'oublie pas aussi les Caraïbes (hors DOM). La Havane est la rescapée. Punta Cana (108 000 pax en 2021 https://en.wikipedia.org/wiki/Punta_Can ... al_Airport), Saint Domingue (33 000 pax en 2021 https://en.wikipedia.org/wiki/Las_Am%C3 ... al_Airport)exit.

AF redéploie ses capacités sur l'Afrique, l'Amérique du Nord qui sont ces 2 marchés qui ont la plus forte croissance sur le long courrier post covid
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vincent44
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Re: Programme Hiver W24/25

Message par vincent44 »

J'ai bien peur d'une sur offre également. Surtout que c'est sympa pour un week end mais c'est pas à mon sens une destination ou tu retournes régulièrement, contrairement à Marrakech, le Portugal ou les Canaries par exemple ou de nombreux passagers sont des habitués.
Volotea est présente depuis longtemps sur la ligne et elle n'aurait pas hésitée à augmenter la capacité plutôt que de laisser les avions faire du béton à Nantes.

Mais il est bien difficile d'occuper les avions l'hiver, c'est une réalité. Dans la liste que tu proposes Antoine, j'ai du mal à imaginer un remplissage correct sur Berlin, Oslo, Stockholm en hiver (En été c'est possible). La Jordanie serait une belle nouvelle destination mais la situation géopolitique de la région n'est peut être pas idéal (Le Caire par Transavia n'a finalement jamais ouvert). Naples a peut être du potentiel en hiver mais je me demande si Volotea n'a pas essayé (elle ne fait plus que les vacances de Noel), et abandon de Ryanair.

On verra si Volotea résiste.

Pour info c'est un avion de Nantes, le lundi et le mercreci c'est un avion qui ne volait pas, le samedi ça remplace Nice.
antoine75020
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Re: Programme Hiver W24/25

Message par antoine75020 »

Easyjet avait lancé Berlin pendant une saison hiver avant covid et les remplissages étaient bon d où ma suggestion 😅.
Rwandair Express
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Re: Programme Hiver W24/25

Message par Rwandair Express »

Malheureusement des avions pleins ne veut pas dire rentabilité assurée. De plus vous pouvez avoir un énorme trafic point à point, mais ça ne vous garantit pas non plus de rentabiliser les vols.

Et c'est le problème en France, sur certains marchés. Peut être une demande point à point correcte, mais une forte concurence face à des compagnies hubs ce qui limite le nombre de destinations. L'Allemagne est un bon exemple. Seul Francfort et Munich ont une bonne desserte au départ de La France, hors Nice et Paris.

FRA et MUC doivent bien faire leur job pour récupérer une part importante du trafic Province France Province Allemagne (ou Berlin). On est entre du quotidien ou triple quotidien donc un aller retour dans la journée ou sous 24h.

Sur Berlin à l'année EasyJet c'est 5 destinations sur le RU (hors Londres) : Birmingham, Manchester, Édimbourg, Glasgow, Bristol et Liverpool à partir de Frévrier 2025. Nice et Lyon pour La France. Toulouse en été pour le moment je crois.

A cela s'ajoute Ryanair sur : Birmingham, Manchester, Édimbourg, East Midlands. Marseille pour La France

Et enfin oui Volotea pour Lyon et Strasbourg. Mais dans tous les cas hors Nice, on ne dépasse pas les 4 vols par semaine (même quand on additionne V7 et Easyjet à Lyon), quand pour les Province du Royaume Uni et Berlin vous avez parfois du double quotidien.

https://en.wikipedia.org/wiki/Berlin_Br ... rg_Airport

Et malheureusement hors GAF on a pas vraiment de structure capable de s'attaquer sur tous les fronts à la manière d'une Condor Airlines en Allemagne (moyen et longs courriers) ou une Virgin Atlantic sur le long courrier en Amérique, Asie et Afrique.

Le trafic point à point entre Zanzibar et Paris est de 126 929 entre Sept22 et Aout23. C'est énorme mais surement compliquée pour une compagnie Corsair d'y aller au vu de la forte concurence sur cette destination (Ethiopian, Kenya Airways, Turkish, Qatar, Emirates + FlyDubai, Etihad,....).

Les cies étrangères LCC ou Hub and Spoke (je pense aux arrivées récentes de, Turkish, KLM ou Swiss sur certains aéroports Français) basées en Europe viennent en masse en France car la concurence locale y est très faible (hors GAF le plus gros concurrents dépasse à peine les 10-12 appareils), mais elles vont récupérer que les billes qui les intéressent. On peut surement aussi penser que c'est aussi pour ça que La France était encore très en retard quelques années avant le covid concernant les lignes sur le Moyen Orient ou les États Unis au départ de la Province. Une demande raisonnable mais le trafic via les hubs en Europe diluent énormément le trafic potentiel sur l'Asie via Dubaï (même si il y a la question des droits de trafic), Doha ou autres ou sur les Etats Unis via New York.
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