divers
Re: divers
Bordeaux va tomber bien bas…
Meme si « un certain forumeur »va forcément dire le contraire, jamais Bordeaux retrouvera un trafic pax équivalemment à 2023, début 2024 et encore moins 2019 avec une direction aussi incompétente. Cela sera donc une grosse perte pour le simple pax. Il aura peut être le choix pour faire une escale dans un autre HUB alors qu’il pouvait faire le trajet en direct pour 5 fois moins cher…
Bordeaux fait exactement le contraire de tous les autres aéroports de province. Faire une politique de « hub » quand les autres aéroports ont une politique de « vol direct »
Pour les passagers, le choix est vite fait.
Meme si « un certain forumeur »va forcément dire le contraire, jamais Bordeaux retrouvera un trafic pax équivalemment à 2023, début 2024 et encore moins 2019 avec une direction aussi incompétente. Cela sera donc une grosse perte pour le simple pax. Il aura peut être le choix pour faire une escale dans un autre HUB alors qu’il pouvait faire le trajet en direct pour 5 fois moins cher…
Bordeaux fait exactement le contraire de tous les autres aéroports de province. Faire une politique de « hub » quand les autres aéroports ont une politique de « vol direct »
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Re: divers
Faux et je me suis moi même trompé sur ce point làRapson a écrit : ↑mer. 22 mai 2024, 08:28 Bordeaux va tomber bien bas…
Meme si « un certain forumeur »va forcément dire le contraire, jamais Bordeaux retrouvera un trafic pax équivalemment à 2023, début 2024 et encore moins 2019 avec une direction aussi incompétente. Cela sera donc une grosse perte pour le simple pax. Il aura peut être le choix pour faire une escale dans un autre HUB alors qu’il pouvait faire le trajet en direct pour 5 fois moins cher…
Bordeaux fait exactement le contraire de tous les autres aéroports de province. Faire une politique de « hub » quand les autres aéroports ont une politique de « vol direct »
Pour les passagers, le choix est vite fait.
Lyon, Toulouse, Nice ont une part de LCC à moins de 50% en ayant une dessert et un immense réseau LCC pour Lyon et Nice. Ces aéroports ont justement eu la bonne idée de ne pas trop se faire déborder et de maintenir un équilibre. Les 2 gros aéroports Corses sont très bas. Marseille et Montpellier arrivent à maintenir aussi un niveau correct (autour de 60%)
MRS grâce à AF, Lufthansa, Aer Lingus, British Airways, KLM, Brussels Airlines, Iberia, Air Portugal, Air Austral, Air Sénégal Turkish, Ethiopian Airlines et le cies du Magrehb (j'en ai surement oublié)
MPL grâce à Air France, KLM, British Airways, Royal Air Maroc, Air Algérie, Luxair, SAS Scandinavian et Discover Airlines qui n'est du coup pas une LCC
Les aéroports Corses car Air Corsica maintient une activité à l'année et les dernières ouvertures de lignes sur l'Italie, l'Autriche et La Suisse concernent principalement Air Corsica.
Seul Strasbourg, Lille et Nantes ont des taux au dessus de Bordeaux. Paradoxalement ce sont 3 aéroports qui connaissent plus ou moins des difficultés (pas forcément les même). Nantes est totalement saturé et Lille et Strasbourg ont une certaine difficulté à faire venir des cies hub and spoke. Quelque chose qui manque à ces 2 aéroports qui pourtant desservent 2 grandes métropoles régionales.
SXB peut finalement remercier la clientèle parlementaire sinon il n y aurait surement pas de vols ''hub'' sur Amsterdam ou Madrid. Pour Lille les choix sont relativement limités de par sa position. Impossible de voir KLM ou AF se poser pour aller à AMS ou CDG. LHR me semble compliqué mais peut être pas impossible. Cependant il reste Francfort, Munich ou Madrid. Ibéria a fermé sa ligne il y a une douzaine d'années, Royal Air Maroc et Tunis Air ont aussi fermé aussi leur ligne.
L'attractivité d'un aéroport outre d'avoir une base LCC est aussi la capacité à être relié à un maximum de hubs si possible à l'année (ou du moins sur une bonne partie de l’année) avec de bonnes fréquences, car c'est ça qui va vous ouvrir les portes du marché internationale. Les 2 peuvent fonctionner ensemble à condition de trouver un bon équilibre.
C'est le paradoxe de Rennes qui a un réseau Low Cost qui peine à être rentable mais qui a un réseau vers les hubs tout à fait intéréssant : Paris CDG, Lyon, Amsterdam et Francfort (même si ça n'est que estival)
Rwandair Express a écrit : ↑mer. 15 mai 2024, 17:44
https://www.aeroport.fr/uploads/documen ... .pdf?v12.2
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Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: divers
Alors faut me prouver via des articles à quel moment l'état a empêché le développement de l'aéroport de Bordeaux (je ne parle de la période après covid avec la navette) mais je parle dans l'histoire de l'aéroport. Et pareil apportez des preuves que Nice et Lyon ont été plus avantagés que Bordeaux, surtout dans quel sens ? Une gare TGV ? Lyon est le 1er centre économique en France (hors Paris), logique de créer une intermodalité quand Lyon fut la 1ere ville a être desservi par une LGV, mais ça s’arrête là.
Vous connaissez mieux l'aéroport de Bordeaux que moi, donc logiquement vous trouvez des articles qui confirment ce que vous dites
Internet est une mine d'or, je tombe sur de vieux articles de La Dépêche qui datent de.....2001, comme celui ci ou on a pas l'impression que AF enfin l'état Français (parce que l'état avait encore un très grand pouvoir de décision avec plus de 50% des parts chez AF
https://www.nouvelobs.com/economie/2004 ... rance.html ) a décidé de choisir Bordeaux comme sa 3 eme plaque tournante en Province après Marseille (hub sur la Méditerranée) et Lyon (hub régional d'AF)
Vous connaissez mieux l'aéroport de Bordeaux que moi, donc logiquement vous trouvez des articles qui confirment ce que vous dites
Internet est une mine d'or, je tombe sur de vieux articles de La Dépêche qui datent de.....2001, comme celui ci ou on a pas l'impression que AF enfin l'état Français (parce que l'état avait encore un très grand pouvoir de décision avec plus de 50% des parts chez AF
https://www.nouvelobs.com/economie/2004 ... rance.html ) a décidé de choisir Bordeaux comme sa 3 eme plaque tournante en Province après Marseille (hub sur la Méditerranée) et Lyon (hub régional d'AF)
La compagnie aérienne a en effet choisi Bordeaux pour créer une plate-forme de correspondance entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud, et multiplier les liaisons avec l'Espagne et le Portugal. Pour Robert Beynat, Directeur de l'Aéroport, « ce sera le moteur essentiel de la croissance » https://www.ladepeche.fr/article/2001/0 ... ailes.html
Lufthansa sur Francfort et Munich (Afrique, Amérique du Nord / Sud, Asie, Europe), Swiss sur Zurich (Asie, Amérique du Nord, Afrique, Europe), Royal Air Maroc sur Casablanca (Afrique), British Airways (certes sur Gatwick mais mini hub sur l'Asie, Moyen Orient et l'Afrique), Ibéria sur Madrid (Amérique du Sud et du Nord), Turkish Airlines (Asie, Australie, Afrique) ce sont des compagnies qui ne servent à rien à Bordeaux ?Avec 8 vols quotidiens sur CDG+ 3 sur AMS, la concurrence n'est pas près de se développer. Ça ne tient pas debout.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: divers
La perte de la ligne BOD-ORY est bien moins impactante pour Bordeaux que le départ de Ryanair. La région bordelaise est reliée très efficacement à Paris par TGV. L'avion entre BOD et ORY n'était plus indispensable. Bordeaux ne perd pas grand-chose en connectivité à part quelques correspondances avion-avion de et vers les DOM, la Corse ou NCE.
Re: divers
Désolé mais avec la LGV Aquitaine et Bordeaux en 2 heures de Paris par train, cela ne laissait aucun espoir à une liaison aérienne.
Regardez Strasbourg, la liaison avec Orly n’a pas vécu longtemps et a été fermée alors que le TGV mettait 2h20 à l’époque.
L’avantage de Bordeaux par rapport à Strasbourg et Lille, c’est que si le TGV rend le trafic vers Paris nul, contrairement aux deux autres Bordeaux n’a pas de gros concurrents directs proches pour lui faire de l’ombre et peut se développer par lui même.
Une concurrence sur BOD CDG, cela ne peut pas être une compagnie réseau mais point à point soit bas tarif.
Sur MLH CDG, Easyjet operait la ligne mais l’a fermée dès l’arrivée du TGV, qui pourtant était plus long que maintenant, ils n’ont même pas tenté de se battre.
Il y a Easyjet sur GVA ORY, mais le TGV est plus long et surtout assez cher, sans parler du meilleur accès d’Orly à Paris.
Et Bordeaux a aussi Ouigo, donc franchement oubliez.
La ligne BOD CDG sert d’acheminement à la plate forme de correspondance d’Air France, un peu de point à point en complément et voilà.
Ca n’empêche pas BOD d’avoir du potentiel mais c’est sur que la perte de BOD ORY catégorisée La Navette est un coup dur, aucune autre ligne ne peut rivaliser.
Come on, let's fly
Re: divers
L'aéroport de Bordeaux se reconstruit sur lui-même pour améliorer son expérience voyageur
L'aéroport de Bordeaux-Mérignac lance un colossal chantier de déconstruction-reconstruction pour se doter d'un nouveau bâtiment trait-d'union entre les halls A et B. Le groupement mené par Enia Architectes et Ingérop pilotera ce projet à 130 millions d'euros qui doit contribuer, fin 2028, à améliorer la qualité de service et la performance énergétique de la plateforme girondine.

Dessiné par l'agence Enia Architectes, le nouveau bâtiment central, au premier plan, fera office de trait-d'union entre le hall A, au fond, et le hall B, sur la droite. (Crédits : Enia Architectes)
21.000 m2 qui fera office de jonction entre les halls A et B en rassemblant une partie de leurs fonctions : salle de livraison des bagages (4.200 m2), tri des bagages (6.200 m2), zones de contrôle avec six nouvelles lignes (3.000 m2), bureaux et des espaces commerciaux repensés et étoffés atour d'une vaste place de 5.000 m2.
Le lauréat est composé d'Enia Architectes
Source la Tribune Bordeaux
L'aéroport de Bordeaux-Mérignac lance un colossal chantier de déconstruction-reconstruction pour se doter d'un nouveau bâtiment trait-d'union entre les halls A et B. Le groupement mené par Enia Architectes et Ingérop pilotera ce projet à 130 millions d'euros qui doit contribuer, fin 2028, à améliorer la qualité de service et la performance énergétique de la plateforme girondine.

Dessiné par l'agence Enia Architectes, le nouveau bâtiment central, au premier plan, fera office de trait-d'union entre le hall A, au fond, et le hall B, sur la droite. (Crédits : Enia Architectes)
21.000 m2 qui fera office de jonction entre les halls A et B en rassemblant une partie de leurs fonctions : salle de livraison des bagages (4.200 m2), tri des bagages (6.200 m2), zones de contrôle avec six nouvelles lignes (3.000 m2), bureaux et des espaces commerciaux repensés et étoffés atour d'une vaste place de 5.000 m2.
Le lauréat est composé d'Enia Architectes
Source la Tribune Bordeaux
Re: divers
Grève prestataire sûreté - jeudi 25 et vendredi 26 juillet : Impact sur les vols à prévoir
Une grève du prestataire de sûreté ICTS opérant les postes d'inspection filtrage des passagers des Hall A , Hall B et billi, est prévue ce jeudi 25 et vendredi 26 juillet.
Cet événement pourrait impacter le délai des opérations d'inspection filtrage des passagers entraînant probablement des retards de vol.
Nous conseillons à tous les voyageurs sur ces deux prochaines journées de se rendre bien en avance à l'aéroport.
sûrement encore des tire-au-flanc, alors que l'aéroport attend des sportifs olympiques cela donne une belle image
Une grève du prestataire de sûreté ICTS opérant les postes d'inspection filtrage des passagers des Hall A , Hall B et billi, est prévue ce jeudi 25 et vendredi 26 juillet.
Cet événement pourrait impacter le délai des opérations d'inspection filtrage des passagers entraînant probablement des retards de vol.
Nous conseillons à tous les voyageurs sur ces deux prochaines journées de se rendre bien en avance à l'aéroport.
sûrement encore des tire-au-flanc, alors que l'aéroport attend des sportifs olympiques cela donne une belle image
Re: divers
Même si cela n’a pas de réelle valeur pour le moment , l’aéroport de Bordeaux via LinkedIn sur un échange entre le directeur actuel et une sénatrice de Gironde sur les points suivants :
Visioconférence avec Simon Dreschel, Directeur de l’Aéroport de Bordeaux, sur :
l’augmentation de la fréquentation avec 6.5 millions de passagers attendus en 2024,
l’amplitude horaire des vols,
l’opportunité de l’implantation d’Emirates,
les constructions à venir sur le site.
Re: divers
D'ici 10 minutes, un 738 de Ryanair devant relié STN à BIQ va être dérouté sur BOD car brouillard trop important sur BIQ. Il a dans un premier temps voulu se dérouter sur BIO avant de changer de trajectoire et foncer vers le nord.