Hiver 24/25
Re: Hiver 24/25
Ça confirme que si TLS n'est pas attractif pour d'autres compagnies pour d'autres liaisons face à la baisse constante vers Orly, le trafic va stagner aux alentours de 8 millions pendant plusieurs années.
D'ailleurs que donne la liaison AF vers CDG? Pas d'augmentations je suppose.
J'ai l'impression que 8 millions c'est un max que TLS ne peut plus trop dépasser.
Je ne comprends pas qu'une ville de 520 000 habitants, cœur d'une agglo, aire urbaine de 1,5 million d'habitants, une zone de chalandise de plus de 4 millions d'habitants avec son système économique mondialisé n'attire pas les compagnies aériennes plus que ça.
D'ailleurs que donne la liaison AF vers CDG? Pas d'augmentations je suppose.
J'ai l'impression que 8 millions c'est un max que TLS ne peut plus trop dépasser.
Je ne comprends pas qu'une ville de 520 000 habitants, cœur d'une agglo, aire urbaine de 1,5 million d'habitants, une zone de chalandise de plus de 4 millions d'habitants avec son système économique mondialisé n'attire pas les compagnies aériennes plus que ça.
Re: Hiver 24/25
On voit très bien que AF abandonne ses lignes intérieures et ne compense rien même pas sur CDG.
Transavia ne s'intéresse pas plus que ça à TLS.
C'est pour ça que je pense que TLS va stagner à 8 millions pendant plusieurs années car en plus de ça TLS n'attire pas les compagnies. Easyjet et volotea ont arrêté d'ouvrir des lignes à TLS. RYANAIR ne se développe pas plus que ça...
Qatar va fermer la ligne...
Bref l'avenir n'est pas réjouissant pour TLS.
Transavia ne s'intéresse pas plus que ça à TLS.
C'est pour ça que je pense que TLS va stagner à 8 millions pendant plusieurs années car en plus de ça TLS n'attire pas les compagnies. Easyjet et volotea ont arrêté d'ouvrir des lignes à TLS. RYANAIR ne se développe pas plus que ça...
Qatar va fermer la ligne...
Bref l'avenir n'est pas réjouissant pour TLS.
-
- A380
- Messages : 7746
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Hiver 24/25
Si l'aéroport de Toulouse bat des records d'avant covid (emport pax par vols, trafic international) , il faut juste regarder les détails et ne pas s’arrêter à un chiffre et surtout comparer au niveau de l'Europe pour voir une tendance.
La France ne fait pas partie des pays ayant enregistré les meilleurs performance de trafic en 2023 si on le rapporte au niveau avant covid. Pire (enfin ça dépend pour qui), La France fait partie des mauvais élèves. Londres Heathrow, Paris Cdg (avec AMS) sont parmi les pires performances de l'après covid en terme de trafic avant covid.
Pour Toulouse c'est le domestique qui plombe le trafic, enfin la ligne sur Paris avec la réduction de la navette et la fermeture de la ligne sur CDG par EasyJet. Mais là l'aéroport n'y est pour rien, c'est le contexte du marché. Ce sont des choix des compagnies que l'on peut critiquer.
Pour Toulouse je cite
Au passage sur l'Europe la croissance sur l'international est 2 fois plus importante que sur le domestique. L'ACI le souligne très bien
https://www.aci-europe.org/media-room/4 ... -2023.html
Donc oui Toulouse est en retard. Mais si on regarde les chiffres d'ACI, c'est le cas de beaucoup d'aéroports (ça ne veut pas dire que 5 aéroports Français superforment que cela veut dire que c'est le cas partout).
Il n y a donc rien de surprenant de voir Toulouse. Encore une fois, ce qui est surtout surprenant c'est de voir à quel point la croissance a été aussi forte en 2022 2023 dépassant les prévisions de reprises (2 voir parfois 3 ans en avance) et mettant le transport aérien dans une crise non plus économique mais structurelle.
La France ne fait pas partie des pays ayant enregistré les meilleurs performance de trafic en 2023 si on le rapporte au niveau avant covid. Pire (enfin ça dépend pour qui), La France fait partie des mauvais élèves. Londres Heathrow, Paris Cdg (avec AMS) sont parmi les pires performances de l'après covid en terme de trafic avant covid.
Pour Toulouse c'est le domestique qui plombe le trafic, enfin la ligne sur Paris avec la réduction de la navette et la fermeture de la ligne sur CDG par EasyJet. Mais là l'aéroport n'y est pour rien, c'est le contexte du marché. Ce sont des choix des compagnies que l'on peut critiquer.
Pour Toulouse je cite
L'emport par passager a augmenté et il est meilleur qu'avant le covid. Vous allez me que 3 pax de plus en moyenne par vol c'est pas énorme. Ben si surtout quand on voit la crise que l'on a connu et les crises actuelles (Moyen Orient, Russie Ukraine)A contrario, les destinations internationales ont fortement augmenté. Les chiffres de l'aérogare indiquent que plus de la moitié du trafic total (57 % avec 4.443.652 passagers annuel) correspond à des vols intercontinentaux, contre 50 % en 2019.
Les LCC qui boudent Toulouse ? Pas vraiement si on se réfère aux données. Elles ont même le vent en poupe. Et on ne peut pas dire que c'est que grâce à AF qui a réduit sa voilure sur Orly ou sur quelques lignes transversales que les LCC gagent des parts de marchés à TLS (sorte de compensation). C'est aussi des ouvertures (ou réouvertures) de lignes et augmentations de fréquences. Après la part de LCC est faible par rapport à d'aux aéroports (certains sont à 70% voir plus) ce qui peut aussi un peu expliqué ce boudage ressentis par certains. Mais surement qu'à TLS on veut diversifier l'offre et ne pas se concentrer sur un ou deux acteurs avec le risque soit d'être pris en tenaille (La LCC fait du chantage) ou de perdre gros si un décide de partirPar ailleurs, "l'emport moyen pour les vols avec passagers (hors aviation d'affaire) progresse en passant de 119 passagers en moyenne par vol en 2019 à 122 en 2023", détaille également l'aéroport toulousain.
https://lopinion.com/articles/economie/ ... fic-aerienLes compagnies à bas coûts ont encore le vent en poupe. Et pour cause, le low-cost s’établit à 49 % du trafic soit une hausse de +5,7 points de part de marché. En parallèle, les compagnies aériennes traditionnelles, dites legacy, perdent en attractivité l'an passé. À titre d'exemple, en 2022, la croissance du trafic low-cost et legacy était identique : +11 %.
Au passage sur l'Europe la croissance sur l'international est 2 fois plus importante que sur le domestique. L'ACI le souligne très bien
Que la majorité des aéroports en Europe sont encore loin de leur niveau avant covidCette augmentation a été largement tirée par le trafic de passagers international (+21 %), qui a augmenté à un rythme presque deux fois plus rapide que le trafic de passagers intérieur (+11,7 %), les aéroports du marché UE+1 (+19 %) surperformant ceux du reste de l'UE. Europe2 (+16%).
Que L'Allemagne, le Royaume Uni et...La France font partie des marchés les plus en retardUn marché caractérisé par des écarts de performance importants : même si de nombreux aéroports ont atteint des records absolus de trafic de passagers, une grande majorité reste en retard par rapport à leurs volumes d'avant la pandémie.
Au sein des marchés UE+, les aéroports du Portugal (+12,2 %), de Grèce (+12,1 %), d'Islande (+6,9 %), de Malte (+6,7 %) et de Pologne (+4,5 %) ont surperformé – tandis que ceux de Finlande (- 29,6%), la Slovénie (-26,2%), l'Allemagne (-22,4%) et la Suède (-21%) restent encore loin d'une reprise complète.
Parmi les plus grands marchés de l'UE+, les aéroports d'Espagne et d'Italie ont été les seuls à s'être complètement rétablis, suivis par ceux de France (-5,4 %), du Royaume-Uni (-6,4 %) – et les aéroports d'Allemagne ont largement sous-performé.
https://www.aci-europe.org/media-room/4 ... -2023.html
Donc oui Toulouse est en retard. Mais si on regarde les chiffres d'ACI, c'est le cas de beaucoup d'aéroports (ça ne veut pas dire que 5 aéroports Français superforment que cela veut dire que c'est le cas partout).
Il n y a donc rien de surprenant de voir Toulouse. Encore une fois, ce qui est surtout surprenant c'est de voir à quel point la croissance a été aussi forte en 2022 2023 dépassant les prévisions de reprises (2 voir parfois 3 ans en avance) et mettant le transport aérien dans une crise non plus économique mais structurelle.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
- Clément
- Modérateur
- Messages : 1164
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Hiver 24/25
Alors pour les verts effectivement ils vont reprendre la ligne sur ORY avec moins de fréquence mais AF doit booster CDG. Pour la base TVF il faudra regarder à partir de 2026 avec l'arrivée des vols sur ORY.tititlse a écrit : ↑mar. 25 juin 2024, 22:53 On voit très bien que AF abandonne ses lignes intérieures et ne compense rien même pas sur CDG.
Transavia ne s'intéresse pas plus que ça à TLS.
C'est pour ça que je pense que TLS va stagner à 8 millions pendant plusieurs années car en plus de ça TLS n'attire pas les compagnies. Easyjet et volotea ont arrêté d'ouvrir des lignes à TLS. RYANAIR ne se développe pas plus que ça...
Qatar va fermer la ligne...
Bref l'avenir n'est pas réjouissant pour TLS.
Pour RYR la prog de cette hiver est pas sortie et il se peut qu'il y ai des surprises ....
Et puis comme je le dit toujours la position de TLS à 1h30 de la mer et la montagne dissuade les toulousains de partir en weekend à l'autre bout de l'Europe ou du bassin méditerranéen. Ce qui m'intéresse c'est de voir les coef de remplissage des vols et que c'est lignes soient rentable.
Re: Hiver 24/25
C'est bien ce que je dis, même avec un emport moyen qui augmente et heureusement, avec la recherche d'une bonne rentabilité, c'est effectivement ce qu'il faut mais ça n'et entraînera pas de hausses de trafic.
Si les compagnies ne s'intéressent pas plus que ça à TLS malgré cette recherche de rentabilité et de hausse d'emport moyen dont s'enorgueillit l'aéroport c'est assez étonnant que les destinations ouvertes à BOD, NTE ou EAP par exemple ne le soient donc pas à TLS.
Les bordelais et nantais ont l'océan encore plus près que les toulousains.
En parallèle, on voit bien aussi que TLS est la variable d'ajustement, le fusible à faire sauter d'abord quand il y a un problème d'avions avec Qatar Airways qui fait disparaître TLS malgré les taux dd remplissage. Même là, TLS est la dernière roue du carrosse.
Si les compagnies ne s'intéressent pas plus que ça à TLS malgré cette recherche de rentabilité et de hausse d'emport moyen dont s'enorgueillit l'aéroport c'est assez étonnant que les destinations ouvertes à BOD, NTE ou EAP par exemple ne le soient donc pas à TLS.
Les bordelais et nantais ont l'océan encore plus près que les toulousains.
En parallèle, on voit bien aussi que TLS est la variable d'ajustement, le fusible à faire sauter d'abord quand il y a un problème d'avions avec Qatar Airways qui fait disparaître TLS malgré les taux dd remplissage. Même là, TLS est la dernière roue du carrosse.
Re: Hiver 24/25
Apparemment pour Qatar ce n’est pas le manque d’avion mais il y aurait trop de « groupes » donc coupon moyen pas rentable.
Sur le site les vols apparaissent encore mais avec un tarif énorme à partir du 1er septembre.
Le dernier vol devrait avoir lieu le 29 août pour Toulouse.
Sur le site les vols apparaissent encore mais avec un tarif énorme à partir du 1er septembre.
Le dernier vol devrait avoir lieu le 29 août pour Toulouse.
Re: Hiver 24/25
Et voilà, une liaison qui aura fait pshit !
TLS n'attire pas, n'attirera pas.
Je ne me fais plus d'illusion pour cet aéroport qui a une infrastructure sur dimensionnée par rapport à son attractivité décroissante et par rapport à son trafic qui va rester aux alentours des 8 millions.
MRS, LYS, NCE, EAP et bientôt NTE seront d'un autre standard et bien plus importants. .
TLS sera du niveau de MTP ou LIL si ça continue comme ça.
Bravo !
TLS n'attire pas, n'attirera pas.
Je ne me fais plus d'illusion pour cet aéroport qui a une infrastructure sur dimensionnée par rapport à son attractivité décroissante et par rapport à son trafic qui va rester aux alentours des 8 millions.
MRS, LYS, NCE, EAP et bientôt NTE seront d'un autre standard et bien plus importants. .
TLS sera du niveau de MTP ou LIL si ça continue comme ça.
Bravo !
-
- A380
- Messages : 7746
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Hiver 24/25
Quand une ligne ouvre, vous n'avez pas la garantie que celle ci fonctionne. Le problème de la comm parfois à outrance** couplée à cette recherche de stats récurrente font un peu oublier les principes même de l'aviation. Un bon remplissage ne veut pas dire fort rentabilité. Même si j'attends un communiqué officiel pour confirmer l’arrêt de la ligne
**Et on le revoit avec cette petite musique sur certains aéroports et cette fameuse ligne sur New York que tout le monde veut avoir. Un marché spécifique dur à rentabiliser et les cies US ne fonceront pas tête baissée à Bordeaux, Toulouse ou Marseille. Elles auront besoin d'énormes garanties que ça soit du A321LR, B757 ou 767.
Les typologies des passagers varient selon les aéroports et la dynamique n'est pas la même. Vous parlez de Marseille, mais sur Marseille il y a une forte empreinte affinitaire sur Le Proche Orient (Liban, Israël), les DOM (Mayotte, Réunion), le Caucase (Arménie) et l'Afrique (Afrique du Nord, Hub de Addis Abeba, et de l'Ouest). Le réseau de Marseille bascule de plus en plus sur ce genre de marchés. Ce sont des marchés dynamique et qui sont généralement dispos à l'année.
Lyon est plus ou moins dans le même cas, mais aussi avec surement une demande premium et cargo plus importante et donc une meilleure rentabilité pour certaines lignes
Ces marchés pour la plupart ne seraient surement pas rentables au départ de Toulouse. C'est comme ça. Peut être effectivement Toulouse peut mieux faire. Mais Toulouse a des spécificités de la demande qui ne permettent pas d'avoir un réseau de 150 destinations. Bien sur il y a une liste de destinations potentielles (mais encore une fois aucune garantie de rentabilité).
De plus on a de la chance d'avoir quelqu'un qui travaille à l'aéroport de Toulouse et qui permet de prendre du recul. Il voit les choses au quotidien et connait dans la grande largeur les spécifiés du marché Toulousain, qui est différent des Marseillais, Bordelais ou Lyonnais. La localisation de Toulouse pas loin des mers peut effectivement freiner les ardeurs de certains de partir au sud de l'Espagne, en Grèce, en Italie. Spécificité que l'on retrouve surement qu'à Toulouse, mais pas à Bordeaux, Marseille ou Nice qui ont pourtant accès à la mer.
**Et on le revoit avec cette petite musique sur certains aéroports et cette fameuse ligne sur New York que tout le monde veut avoir. Un marché spécifique dur à rentabiliser et les cies US ne fonceront pas tête baissée à Bordeaux, Toulouse ou Marseille. Elles auront besoin d'énormes garanties que ça soit du A321LR, B757 ou 767.
Les typologies des passagers varient selon les aéroports et la dynamique n'est pas la même. Vous parlez de Marseille, mais sur Marseille il y a une forte empreinte affinitaire sur Le Proche Orient (Liban, Israël), les DOM (Mayotte, Réunion), le Caucase (Arménie) et l'Afrique (Afrique du Nord, Hub de Addis Abeba, et de l'Ouest). Le réseau de Marseille bascule de plus en plus sur ce genre de marchés. Ce sont des marchés dynamique et qui sont généralement dispos à l'année.
Lyon est plus ou moins dans le même cas, mais aussi avec surement une demande premium et cargo plus importante et donc une meilleure rentabilité pour certaines lignes
Ces marchés pour la plupart ne seraient surement pas rentables au départ de Toulouse. C'est comme ça. Peut être effectivement Toulouse peut mieux faire. Mais Toulouse a des spécificités de la demande qui ne permettent pas d'avoir un réseau de 150 destinations. Bien sur il y a une liste de destinations potentielles (mais encore une fois aucune garantie de rentabilité).
De plus on a de la chance d'avoir quelqu'un qui travaille à l'aéroport de Toulouse et qui permet de prendre du recul. Il voit les choses au quotidien et connait dans la grande largeur les spécifiés du marché Toulousain, qui est différent des Marseillais, Bordelais ou Lyonnais. La localisation de Toulouse pas loin des mers peut effectivement freiner les ardeurs de certains de partir au sud de l'Espagne, en Grèce, en Italie. Spécificité que l'on retrouve surement qu'à Toulouse, mais pas à Bordeaux, Marseille ou Nice qui ont pourtant accès à la mer.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Hiver 24/25
Bref, en fait, comme d'habitude, en France, point de salut hors Paris, donc ici CDG.
Ça confirme cevque je dis depuis un bon moment, TLS va stagner aux alentours de 8 millions de passagers et va stagner du point de vue des liaisons.
Toulouse et son 1,5 million d'habitants et ses 4 millions dans sa zone de chalandise iront prendre l'avion à Marseille, Nice, Bordeaux, Nantes ou Lyon en dehors de CDG qu'ils devront continuer à se fader. TLS va donc être déclassé assez rapidement offrant moins d'opportunités aux habitants de la région par rapport aux autres aéroports régionaux. TLS sera une plate-forme de 2ème catégorie par rapport à NCE, MRS ou LYS ou EAP voire même NTE.
Même la 2ème concentration d'originaires des Dom doit se contenter de CDG. C'est dire que les compagnies préfèrent les grands hubs pour desservir Toulouse sans vols directs.
Pour Qatar Airways, tant pis pour Toulouse, on continuera à aller en Asie par CDG ou IST.
On se demande encore comment air Canada tient encore à TLS. Une mauvaise nouvelle ne me surprendrait plus à leur sujet.
Au final, l'intercontinental n'a pas d'avenir à TLS en dehors de se fader des changements dans les hubs.
Pour une ville comme Toulouse c'est impensable. Quand on voit l'infrastructure aeroportuaire conçue pour 12 millions de passagers, la future liaison directe gare matabiau-aéroport en métro C et une agglomération qui flirtera avec les 2 millions d'habitants dans son aire urbaine d'ici 20 ans, je trouve qu'il y a un décalage flagrant entre l'attractivité de TLS et la dimension de la ville.
Ça confirme cevque je dis depuis un bon moment, TLS va stagner aux alentours de 8 millions de passagers et va stagner du point de vue des liaisons.
Toulouse et son 1,5 million d'habitants et ses 4 millions dans sa zone de chalandise iront prendre l'avion à Marseille, Nice, Bordeaux, Nantes ou Lyon en dehors de CDG qu'ils devront continuer à se fader. TLS va donc être déclassé assez rapidement offrant moins d'opportunités aux habitants de la région par rapport aux autres aéroports régionaux. TLS sera une plate-forme de 2ème catégorie par rapport à NCE, MRS ou LYS ou EAP voire même NTE.
Même la 2ème concentration d'originaires des Dom doit se contenter de CDG. C'est dire que les compagnies préfèrent les grands hubs pour desservir Toulouse sans vols directs.
Pour Qatar Airways, tant pis pour Toulouse, on continuera à aller en Asie par CDG ou IST.
On se demande encore comment air Canada tient encore à TLS. Une mauvaise nouvelle ne me surprendrait plus à leur sujet.
Au final, l'intercontinental n'a pas d'avenir à TLS en dehors de se fader des changements dans les hubs.
Pour une ville comme Toulouse c'est impensable. Quand on voit l'infrastructure aeroportuaire conçue pour 12 millions de passagers, la future liaison directe gare matabiau-aéroport en métro C et une agglomération qui flirtera avec les 2 millions d'habitants dans son aire urbaine d'ici 20 ans, je trouve qu'il y a un décalage flagrant entre l'attractivité de TLS et la dimension de la ville.
Modifié en dernier par tititlse le mer. 26 juin 2024, 19:42, modifié 2 fois.
-
- A380
- Messages : 7746
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Hiver 24/25
Montréal et Doha ça n'est pas du tout le même marché.tititlse a écrit : ↑mer. 26 juin 2024, 19:34 Bref, en fait, comme d'habitude, en France, point de salut hors Paris, donc ici CDG.
Ça confirme cevque je dis depuis un bon moment, TLS va stagner aux alentours de 8 millions de passagers et va stagner du point de vue des liaisons.
Toulouse et son 1,5 million d'habitants et ses 4 millions dans sa zone de chalandise iront prendre l'avion à Marseille, Nice, Bordeaux, Nantes ou Lyon en dehors de CDG qu'ils devront continuer à se fader. TLS va donc être déclassé assez rapidement offrant moins d'opportunités aux habitants de la région par rapport aux autres aéroports régionaux. TLS sera une plate-forme de 2ème catégorie par rapport à NCE, MRS ou LYS ou EAP voire même NTE.
Même la 2ème concentration d'originaires des Dom doit se contenter de CDG. C'est dire que les compagnies préfèrent les grands hubs pour desservir Toulouse sans vols directs.
Pour Qatar Airways, tant pis pour Toulouse, on continuera à aller en Asie par CDG ou IST.
On se demande encore comment air Canada tient encore à TLS. Une mauvaise nouvelle ne me surprendrait plus à leur sujet.
Au final, l'intercontinental n'a pas d'avenir à TLS en dehors de se fader des changements dans les hubs.
Pour une ville comme Toulouse c'est impensable. Quand on voit l'infrastructure aeroportuaire conçue pour 12 millions de passagers, la future liaison directe gare matabiau-aéroport en métro C et une agglomération qui flirtera avec les 2 millions d'habitants dans son aire urbaine d'ici 20 ans, je trouve qu'il y a un décalage flagrant entre l'attractivité de TLS et la dimension de la ville.
Montréal bénéficie d'une demande point à point plus importante que sur un Doha Toulouse, ce qui est un plus. Une demande premium et cargo bien plus importante en point à point et en connecting avec surement une demande sur des destinations à fort yield. New York ça n'est pas Bangkok ou Phuket
A Cela un trafic import en provenance d'Amérique du Nord surement bien plus important qu'en provenance d'Asie via Doha. Je ne sais pas si Les Indiens, Sud Coréens, Chinois, Japonais ou Australiens viennent en masse à Toulouse. En dehors on est sur des pays avec des revenus plus bas.
Quand au décallage, il faudrait décrypter toutes les données et les comparer à d'autres aéroports : démographiques, économiques.
Si on regarde la liste des aéroports au dessus de Toulouse à part quelques aéroports Grecques ou Espagnols qui ont une forte demande touristique surtout venant d'Allemagne, du Royaume Uni ou des Pays Nordique à des niveaux de trafic quasi incomparable à chez nous. TUI, Sunclass Airlines ou Jet2 ça envoi du A330 ou du 787 en cascade. Il n y a rien de choquant https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_t ... _in_Europe
Alicante c'est 15 000 000 de pax par an, sans ligne long courrier. Si vous prenez les lignes UK du top 10, vous arrivez à plus de 3 000 000 de pax en 2022 (https://en.wikipedia.org/wiki/Alicante% ... ez_Airport)
Ce qu'il y a au dessus c'est hors catégorie pour Toulouse. Surtout qu'au dessus d'un certain niveau ce qui fait la différence c'est le nombre de lignes courriers à part les exemples que j'ai donné pour l'Espagne ou La Grèce.
Un exemple: Édimbourg qui ne fait pas partie des plus grandes métropoles du continent: 506,520 hab intra muros, 901,455 dans l'agglo. Donc moins d'habitants qu'à Lille, Marseille ou Lyon.
Certes pas mal de LCC mais aussi un bon réseau long courrier : United Airlines, Delta Airlines, Air Canada, Qatar Airways, Hainan Airlines, Virgin Atlantic, Emirates Airlines.
Dans les années 2000, EDI a connu d'importants flux migratoires venant d'Asie, d'Amérique du Nord ou d'Afrique. A cela s'ajoute les descendants d’Écossais qui vivent en Amérique du Nord, Australie, Afrique du Sud ou Canada. Et je ne prends pas en compte les touristes qui viennent à EDI.
https://en.wikipedia.org/wiki/Edinburgh#Demography & https://en.wikipedia.org/wiki/Scottish_people



Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Hiver 24/25
https://www.google.com/amp/s/www.gulf-t ... ulouse/amp
Un article intéressant qui peut faire écho aux liens utiles entre Toulouse et Doha du point de vue économique.
Toulouse n'est pas une ville de seconde zone economique qui justifierait des non connections vers d'autres continents.
Les, milieux économiques et diplomatiques qataris s'intéressent à la région toulousaine comme etant le 3ème pôle économique hexagonal. L'abandon de la liaison serait un non sens à ce niveau.
Les prix de vols directs sont beaucoup plus chers dès septembre, peut être aussi par le fait que les groupes touristiques seront moins nombreux en dehors de la saison estivale en utilisant Qatar Airways pour l n Asie et que les vols vont s'orienter vers une classe business plus importante.
Un article intéressant qui peut faire écho aux liens utiles entre Toulouse et Doha du point de vue économique.
Toulouse n'est pas une ville de seconde zone economique qui justifierait des non connections vers d'autres continents.
Les, milieux économiques et diplomatiques qataris s'intéressent à la région toulousaine comme etant le 3ème pôle économique hexagonal. L'abandon de la liaison serait un non sens à ce niveau.
Les prix de vols directs sont beaucoup plus chers dès septembre, peut être aussi par le fait que les groupes touristiques seront moins nombreux en dehors de la saison estivale en utilisant Qatar Airways pour l n Asie et que les vols vont s'orienter vers une classe business plus importante.
-
- A380
- Messages : 7746
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Hiver 24/25
Rwandair Express a écrit : ↑mer. 26 juin 2024, 20:39Montréal et Doha ça n'est pas du tout le même marché.tititlse a écrit : ↑mer. 26 juin 2024, 19:34 Bref, en fait, comme d'habitude, en France, point de salut hors Paris, donc ici CDG.
Ça confirme cevque je dis depuis un bon moment, TLS va stagner aux alentours de 8 millions de passagers et va stagner du point de vue des liaisons.
Toulouse et son 1,5 million d'habitants et ses 4 millions dans sa zone de chalandise iront prendre l'avion à Marseille, Nice, Bordeaux, Nantes ou Lyon en dehors de CDG qu'ils devront continuer à se fader. TLS va donc être déclassé assez rapidement offrant moins d'opportunités aux habitants de la région par rapport aux autres aéroports régionaux. TLS sera une plate-forme de 2ème catégorie par rapport à NCE, MRS ou LYS ou EAP voire même NTE.
Même la 2ème concentration d'originaires des Dom doit se contenter de CDG. C'est dire que les compagnies préfèrent les grands hubs pour desservir Toulouse sans vols directs.
Pour Qatar Airways, tant pis pour Toulouse, on continuera à aller en Asie par CDG ou IST.
On se demande encore comment air Canada tient encore à TLS. Une mauvaise nouvelle ne me surprendrait plus à leur sujet.
Au final, l'intercontinental n'a pas d'avenir à TLS en dehors de se fader des changements dans les hubs.
Pour une ville comme Toulouse c'est impensable. Quand on voit l'infrastructure aeroportuaire conçue pour 12 millions de passagers, la future liaison directe gare matabiau-aéroport en métro C et une agglomération qui flirtera avec les 2 millions d'habitants dans son aire urbaine d'ici 20 ans, je trouve qu'il y a un décalage flagrant entre l'attractivité de TLS et la dimension de la ville.
Montréal bénéficie d'une demande point à point plus importante que sur un Doha Toulouse, ce qui est un plus. Une demande premium et cargo bien plus importante en point à point et en connecting avec surement une demande sur des destinations à fort yield. New York ça n'est pas Bangkok ou Phuket
A Cela un trafic import en provenance d'Amérique du Nord surement bien plus important qu'en provenance d'Asie via Doha. Je ne sais pas si Les Indiens, Sud Coréens, Chinois, Japonais ou Australiens viennent en masse à Toulouse. En dehors on est sur des pays avec des revenus plus bas.
Bon c'est un peu comparer les pommes et les poires. Encore une fois ce sont des données qui donnent un aperçu, mais qui ne permettent pas d’évaluer à 100% le succès ou pas d'une ligne (yield, remplissage en classe affaires,...). Mais ça donne des indications intéressantes.
Air Canada
Voici les données O&D (Origin & Departures, trafic point à point) pour 2023
Toulouse Montréal : 37 380 pax, tarif moyen : 461 USD
Montréal Toulouse : 37 232 pax, tarif moyen : 451 USD
Total : 74 612 pax ont voyagé entre Toulouse et Montréal toutes compagnies confondues
La seconde destination Nord Américaine la plus populaire au départ de Toulouse est New York avec un O&D de :
New York Toulouse : 16 819 pax, tarif moyen : 556 USD
Toulouse New York : 16 764 pax, tarif moyen : 505 USD
Total : 33 583 pax toutes compagnies confondues. Si je me souviens bien des articles, c'est la destination la plus demandée au delà Montréal sur Air Canada au départ de Toulouse.
Qatar Airways
Doha Toulouse : 1 261, tarif moyen : 468 USD
Toulouse Doha : 1 126, tarif moyen : 477 USD
Bon pas trop de surprise, la demande point à point est assez famélique hors Asie au départ de Doha. Sur certaines villes US ou en Europe, ça dépasse pas las 10 000 pax. Des villes en Afrique ont parfois un plus gros O&D (Nairobi, Lagos, Accra, Alger, Tunis, Casablanca, Le Caire)
Toulouse Bangkok : 9 279 pax, tarif moyen : 496 USD
Bangkok Toulouse : 8 358 pax, tarif moyen : 525 USD
Nice et Lyon sont entre 30 000 et 35 000 pax
Toulouse Dubaï : 7 415 pax, tarif moyen : 690 USD
Dubaï Toulouse : 7 310 pax, tarif moyen : 733 USD
A titre de comparaison Nice Dubaï, c'est un O&D de plus 60 000 pax par an. Le 2eme de France loin derrière Paris qui pointe à plus de 400 000, mais devant Lyon qui est autour de 50 000 pax.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Hiver 24/25
En 2023, pour Qatar Airways c'est sur 5 mois et non l'année entière
-
- A380
- Messages : 7746
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Hiver 24/25
Attention il ne s'agit pas de données qu'avec Qatar Airways mais toutes les compagnies confondues qui desservent Toulouse et qui desservent ces 3 destinations, comme je l'ai précisé pour Le Canada et New York.
Le but ici est de montrer la demande point à point et la comparer avec d'autres marchés. Sur l'international Paris est hors catégorie, mais Lyon, Nice et Marseille se talonnent. Et après il y a un trou (hors Maghreb et Montréal) avant d'aller jusqu'à Toulouse Bordeaux et Nantes. Donc en terme de réseau international, la logique est à mon sens respecté : Paris, Nice, Lyon, Marseille qui phagocytent une énorme part du trafic international en France.
Un exemple, Tel Aviv Toulouse revient souvent dans les discussions.
Nice Tel Aviv : 44 041 pax, prix moyen : 240 USD
Tel Aviv Nice : 42 977 pax, prix moyen : 238 USD
Tel Aviv Marseille : 35 637 pax, prix moyen : 241 USD
Marseille Tel Aviv : 34 144 pax, prix moyen : 234 USD
Tel Aviv Lyon : 26 616 pax, prix moyen : 109 USD
Lyon Tel Aviv : 25 975 pax, prix moyen : 108 USD
Tel Aviv Toulouse : 5 252 pax, prix moyen : 291 USD
Toulouse Tel Aviv : 5 182 pax, prix moyen : 285 USD
Le but ici est de montrer la demande point à point et la comparer avec d'autres marchés. Sur l'international Paris est hors catégorie, mais Lyon, Nice et Marseille se talonnent. Et après il y a un trou (hors Maghreb et Montréal) avant d'aller jusqu'à Toulouse Bordeaux et Nantes. Donc en terme de réseau international, la logique est à mon sens respecté : Paris, Nice, Lyon, Marseille qui phagocytent une énorme part du trafic international en France.
Un exemple, Tel Aviv Toulouse revient souvent dans les discussions.
Nice Tel Aviv : 44 041 pax, prix moyen : 240 USD
Tel Aviv Nice : 42 977 pax, prix moyen : 238 USD
Tel Aviv Marseille : 35 637 pax, prix moyen : 241 USD
Marseille Tel Aviv : 34 144 pax, prix moyen : 234 USD
Tel Aviv Lyon : 26 616 pax, prix moyen : 109 USD
Lyon Tel Aviv : 25 975 pax, prix moyen : 108 USD
Tel Aviv Toulouse : 5 252 pax, prix moyen : 291 USD
Toulouse Tel Aviv : 5 182 pax, prix moyen : 285 USD
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Hiver 24/25
Effectivement, avec ce style de statistiques on comprend mieux pourquoi certaines lignes ne sont pas intéressantes pour les compagnies depuis TLS.
Donc on comprend mieux que Qatar ferme la ligne à TLS.
Ça confirme aussi ce que je dis depuis un moment que le trafic de TLS ne reviendra sûrement jamais à quasi 10 millions de passagers vu le manque de potentiel passagers au regard de ces statistiques.
TLS a donc une infrastructure sur dimensionnée par rapport à son potentiel de passagers maximum.
Les associations écologistes et de voisinage peuvent être rassurées. TLS devrait rester à ce niveau d'environ 8 millions pour les années voire décennies qui arrivent.
Donc on comprend mieux que Qatar ferme la ligne à TLS.
Ça confirme aussi ce que je dis depuis un moment que le trafic de TLS ne reviendra sûrement jamais à quasi 10 millions de passagers vu le manque de potentiel passagers au regard de ces statistiques.
TLS a donc une infrastructure sur dimensionnée par rapport à son potentiel de passagers maximum.
Les associations écologistes et de voisinage peuvent être rassurées. TLS devrait rester à ce niveau d'environ 8 millions pour les années voire décennies qui arrivent.
Re: Hiver 24/25
Les bâlois s'en foutent de TO; ce sont les sud-alsaciens et les nord-franc-comtois qui sont mécontents.Rwandair Express a écrit : ↑mar. 25 juin 2024, 21:57 Les Bâlois ne sont pas content de ne pas avoir Transavia,

Re: Hiver 24/25
Plus de vol Qatar reservable pour cet hiver (fermeture de la ligne le 30 septembre).
Très mauvaise nouvelle qui se confirme…
On parle beaucoup sur le forum de la direction de l’aéroport de Bordeaux mais je pense que l’aéroport qui a un vrai problème avec la direction est Toulouse.
Très mauvaise nouvelle qui se confirme…
On parle beaucoup sur le forum de la direction de l’aéroport de Bordeaux mais je pense que l’aéroport qui a un vrai problème avec la direction est Toulouse.
Re: Hiver 24/25
Je pense surtout que malgré les efforts de la direction de l aéroport qui a obtenu cette ligne, ce sont les compagnies qui ne s'intéressent pas à Toulouse c'est tout.
Toulouse n'est pas une grande ville, TLS n'est pas un grand aéroport.
Nous toulousains sommes remis à notre place de sous ville provinciale.
Toulouse n'est bonne qu'à produire des Airbus mais pas à être desservie convenablement à l'international direct. Quel paradoxe.
Seule Lyon et Marseille sont Les grandes villes en région capables d'attirer et garder les LCC et cies major. Nice aussi de par son contexte touristique international.
Au delà, même Toulouse avec son économie internationalisee, son aire urbaine de 1,5 million d'habitants et sa zone de chalandise aéroportuaire de 4 millions d'habitants n'est pas intéressante pour Qatar Airways.
Fin d'une parenthèse d'un an qui nous aura fait croire un instant que TLS pouvait être intéressant. Ce n'est pas le cas.
Quand je vous dis que cet aéroport va végéter pendant de longues années, on y est...
Toulouse n'est pas une grande ville, TLS n'est pas un grand aéroport.
Nous toulousains sommes remis à notre place de sous ville provinciale.
Toulouse n'est bonne qu'à produire des Airbus mais pas à être desservie convenablement à l'international direct. Quel paradoxe.
Seule Lyon et Marseille sont Les grandes villes en région capables d'attirer et garder les LCC et cies major. Nice aussi de par son contexte touristique international.
Au delà, même Toulouse avec son économie internationalisee, son aire urbaine de 1,5 million d'habitants et sa zone de chalandise aéroportuaire de 4 millions d'habitants n'est pas intéressante pour Qatar Airways.
Fin d'une parenthèse d'un an qui nous aura fait croire un instant que TLS pouvait être intéressant. Ce n'est pas le cas.
Quand je vous dis que cet aéroport va végéter pendant de longues années, on y est...
Re: Hiver 24/25
Entre tes propos de naguère qui voyaient Toulouse quasiment comme la deuxième métropole de France et TLS comme potentiellement le premier aéroport en région, et ceux ci qui exagèrent dans l'autre sens,il y a peut être une juste milieu,non?
Re: Hiver 24/25
Alors ressors moi les propos ou je voyais Toulouse comme la 2ème métropole de France et TLS comme potentiellement le premier aéroport en région Stp