Aéroport du Havre.

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Mica76
B747

Re: Aéroport du Havre.

Message par Mica76 »

Malheureusement, au Havre, les lignes se sont arrêtées bien avant l'arrêt de la production des avions de 50 sièges. C'était même le climax des CRJ et ERJ à l'époque. Les E175 et + n'existaient pas encore. Le rachat de VM et DB par AF a fait mal. Peut-être que l'histoire aurait été autrement si DB (qui était cotée en bourse) avait pu racheter VM comme c'était envisagé. Malheureusement c'est AF qui a sauté sur VM, sans savoir quoi en faire, et qui a dit à DB de se laisser racheter sans quoi AF achèterait quelqu'un d'autre et leur ferait la peau.
je ne suis pas absolument certain que cela aurait tout changé. Beaucoup de choses ont été tentées en Normandie, y compris Air Atlantique (avec qui AF n'a certes pas été tendre). Il reste que, comme je l'indiquais, il y a bien des raisons structurelles qui expliquent la fin de la desserte de beaucoup d'aéroports régionaux. Quant au hub de VM au Havre, les branches venant de NTE et RNS sont aujourd'hui desservies en direct par de plus gros modules depuis AMS donc je pense que le stop au Havre n'aurait pas survécu de toute façon.
Phil14000
B777

Message par Phil14000 »

La région Normandie ne confie pas la gestion de SES aéroports étant donné qu'ils ne lui appartiennent pas. En outre cette gestion commune n'a aucun sens considérant que seuls deux aéroports sur quatre connaissent un trafic commercial régulier à savoir Caen (320.000 passagers en 2023 et Deauville environ 100.000). Le Havre et Rouen n'ont aucun trafic passagers.
Mica76
B747

Message par Mica76 »

Je ne comprends pas bien votre point. Ca n'est pas parce qu'un aéroport n'accueille pas de ligne régulière qu'il ne doit pas être géré. Des avions s'y posent quotidiennement, avec divers types de trafic (affaire, charter, evasan, plaisance, etc). Ca ne marche pas tout seul. Il faut bien que quelqu'un s'en occupe (achats, entretien, gestion administrative, accueil des activités, etc). Mutualiser cette gestion, au regard de la proximité géographique des établissements, relève selon moi du bon sens.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »