Low-Cost & Tourisme de Masse

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lyonaf
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par lyonaf »

Mickaël O'Limite a écrit : mar. 9 juil. 2024, 12:27 Oh non non, nul besoin d'entrer dans de telles considérations. C'est juste la charte du forum et la courtoisie des débats. Elle est écrite en langue française. Je n'y ai rien vu en latin.
Je n'ai aucunement manqué à la charte du forum et j'ai traité avec aménité les propos d'un forumeurs.

Ce n'est pas moi qui entre dans des considérations, c'est vous qui avez fait un signalement inutile.

Pour moi, fin de parenthèse et retour au sujet d'un forumeur qui défend et justifie la charte écrite en français mais post en anglais !
Mickaël O'Limite
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Mickaël O'Limite »

Je pense que c'est la première année où je vois autant de protestation contre le surtourisme. Le problème est enfin vraiment mis à l'agenda. Le tourisme avait échappé aux questions environnementales et sociales. On est en train de se rendre compte qu'il est une source très importante et en pleine croissance de menace écologique et d'exclusion sociale, dans ses excès.
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VISCOUNT
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par VISCOUNT »

Gosselies a écrit : mar. 9 juil. 2024, 08:58 "Le tourisme, un vecteur de l'économie wallonne"
https://www.rtl.be/actu/belgique/societ ... cle/688701
Etienne Claude, directeur général de VISITWallonia, était notre invité ce mardi dans le Bel RTL Matin. Au micro de Christophe Deborsu, il est revenu sur l'importance du tourisme pour l'économie du sud du pays.

Nous avons interrogé notre interlocuteur sur l'importance du secteur touristique pour l'économie wallonne. "On a 60.000 emplois qui sont non-délocalisables. On a une valeur ajoutée au niveau de l'économie qui se situe à cheval entre l'agriculture et tout ce qui est milieu industriel, secteur de la construction. Donc on est vraiment un des vecteurs et on insiste sur ce côté économique. Le tourisme ce n'est pas que de l'amusement, ce sont aussi des entrepreneurs", avance-t-il.

Si c'est compliqué de chiffrer précisément, Etienne Claude estime à 16 millions par an le nombre de visiteurs des attractions touristiques wallonnes. Parmi ces 16 millions, à peu près la moitié viendrait d'au-delà des frontières belges.

Si on ne vous veut plus à Athènes, venez en Belgique, on vous y accueille à bras ouverts ! (n'oubliez pas votre parapluie).
oui mais est-ce que la Wallonie et les Wallons pâtissent du tourisme de masse dans leur pays :?: ....j'en doute :mrgreen:
même Ryanair qui dessert massivement la Wallonie à Charleroi ne vend pas vraiment la destination mais plutôt Bruxelles , donc une autre région , et a même fait renommer l'aéroport en Brussels South (ex Charleroi-Gosselies)
intheair
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par intheair »

Peut être devrait on arrêter de faire la confusion entre tourisme de masse et surtourisme.
Le tourisme de masse n’est pas choquant en soi, certaines destinations attirent énormément de touristes et cela représente une part importante de l’économie.

Cela peut-être une ville (Paris, Venise, Rome…) un site particulier comme le Mont Saint Michel, une zone balnéaire soit saisonnier (Baléares) soit annuelle (Canaries) ou de montagne (fortement fréquentée en hiver, moyennement en été).

Le soucis est quand le tourisme ne permet pas ou plus aux autres activités d’exister.
Si les logements sont transformés en locations de vacances au lieu d'héberger les habitants tant les inclusifs que ceux qui vivent d’autres activités.

Au lieu de vouloir restreindre, interdire, contraindre, le mieux serait de réguler.
La mairie de Barcelone veut interdire la location de logements aux touristes. Cela est intéressant.
La population sait que le tourisme est utile chez elle, mais qu’il reste à sa place, dans des hôtels voir résidence hôtelieres.
Sans oublier d’avoir des logements pour les habitants.

Cela s’appelle de l’aménagement du territoire et de la responsabilité des élus locaux.
Le transport aérien n’est pas le problème, il ira la où ses passagers peuvent aller et sejourner.
Aux autorités locales de prendre les mesures nécessaires et aux électeurs de choisir ceux qui répondront à leurs attentes.

A propos de Barcelone et de la Catalogne, il semblerait que hors tourisme l’économie locale me se porte pas si bien.
D’où l’urgence de prendre des mesures à Barcelone pour permettre à la ville de respirer et s’ouvrir à d’autres activités.
https://youtu.be/QL2gKOBSCuY?si=k5WJfIP2Rs0NYkNT
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Mickaël O'Limite
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Mickaël O'Limite »

Le tourisme de masse désigne l'évolution prise par tourisme dans de nombreux pays industrialisés dans les années 1960, quand la masse de la population a pu voyager et soutenir le secteur économique du tourisme, grâce à la croissance du pouvoir d’achat, la généralisation des congés payés, et des moyens de transports et d'hébergement plus accessibles, une "massification" qui a fait émerger le souhait de son évolution vers le tourisme durable.
RÉAU Bertrand, 2011, Les Français et les vacances. Sociologie des pratiques et offres de loisir, Paris, CNRS, 235p.


Les premières pratiques touristiques remontent au XVIIIe siècle, avec la noblesse et la haute bourgeoisie. L'industrialisation émergente au Royaume-Uni a permis à une petite minorité de personnes très aisées de se libérer du temps pour leurs loisirs. Les motivations étaient diverses et notamment médicales, avec la croissance de la pollution de l'air dans les grandes villes induites par le début de la Révolution Industrielle. On venait assainir ses poumons en bord de mer. L'eau de mer était aussi prescrite à des fins thermales.

Les premières stations balnéaires on vu le jour en Angleterre, généralement à quelques heures des grandes villes industrielles : Blackpool, Bournemouth, Brighton, Eastbourne, Scarborough, etc. Le modèle s'est ensuite déployé dans le reste de l'Europe continentale.

Même si l'arrivée du chemin de fer avait opéré une première vague de massification, les trente glorieuses et les congés payés ont vraiment massifié le tourisme au cours des années 1960. Le transport aérien a augmenté les distances parcourues de manière considérable en plusieurs phases.

C'est à partir de cette période, par beaucoup de marketing et de publicité qu'on nous a imposé certains modes très précis de consommation touristique dans nos imaginaires : Le voyage à longue distance (500 km et plus) et des clichés comme le parasol à la plage, le palmier/cocotier, etc.

L'imaginaire balnéaire et héliotropique est clairement celui qui s'est le plus imposé. D'autres clichés se sont aussi imposés de manière plus secondaire, le ski, la ville musée, etc.

Le low-cost a été le dernier booster qui terminé de saturer des lieux qui étaient déjà surfréquentés. Certaines compagnies comme Easyjet, Transavia ou Volotea ont largement poussé à la surconsommation touristique dans leurs campagnes publicitaires. Elles ont aussi été ajouter du trafic dans des endroits qui souffraient déjà d'un trop plein : Barcelone, Florence, Venise, etc.

Il y a pourtant mille autre manières de se ressourcer sur son temps libre et le voyage lointain au soleil n'est aucunement une obligation. La promotion de loisirs moins polluants et l'éducation ont un rôle important à jouer pour ouvrir les modes de consommation des loisirs.

Aujourd'hui on nous enferme dans quelques formes restreintes de vacances avec un voyage imposé, dans des comportements de consommation moutonniers. Il est nécessaire diversifier nos loisirs, comme on a diversifié notre alimentation sans manger systématiquement la même chose ou de la viande...

Il y a des tendances qui s'affirment déjà comme le staycation (vacances à la maison) ou encore le tourisme durable. Je pense que les mentalités sont en train d'évoluer un peu. Il faut juste amplifier cette tendance en nous incitant à consommer de manière plus diversifiée et plus durable.

Les secteurs de l'habillement et de l'alimentation sont en plein là-dedans en ce moment, avec une bonne dizaine d'années d'avance sur le tourisme.
intheair
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par intheair »

Et donc on fait quoi ??

On réimpose les plages dynamiques pour éviter le tourisme balneaire ?
On exige des autorisations pour approcher du littoral ?
On devra produire un visa delivré par je ne sais quelle administration avant de monter dans un avion ?
Comme au bon temps du Covid...

Mais si la France le fait, je doute que Dubai, les Sychelles voir même Cuba ne fassent pareil.

Ah restreindre nos libertés au nom du bien, quel programme...
Mais il est vrai que prendre l'avion c'est mal, maintenant des courses de vélo et aller à la plage c'est mal aussi.

Donc cette discussion, le tourisme de masse, n'est que pretexte à imposer un agenda politique qui ne va pas dans le sens des libertés individuelles...
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Mickaël O'Limite
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par Mickaël O'Limite »

De nombreuses personnes sont passées aux vêtements de seconde main sans qu'aucune interdiction particulière ne soit nécessaire. Idem pour la consommation de viande. Réduire les questions écologiques à des interdictions est malhonnête et vise juste à décrédibiliser le discours de manière factice. L'information, la promotion et l'incitation sont généralement bien plus efficaces que des mesures coercitives.

Il faut simplement encourager un changement de comportement de consommation. On le fait pour plein de secteurs économiques déjà : énergie, sécurité routière, alimentation, santé, etc.

Une politique d'incitation à voyager autrement et à diversifier ses pratiques de loisirs serait salutaire.
intheair
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Re: Low-Cost & Tourisme de Masse

Message par intheair »

Nice durcit sa reglementation Airbnb

Les autorisations seront limitées à 1 an au lieu de 6 ans.
Le but est de favoriser les locations à l'année dans une région où le logement est réputé cher et la place limitée, coincée entre mer et montagne.

https://www.lefigaro.fr/nice/face-a-la- ... e-20240716
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