AF : Discussion générale

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Rwandair Express
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Re: AF : Discussion générale

Message par Rwandair Express »

C'est pas le sujet en lui même le soucis, c'est juste sourcer les infos. Je trouve que c'est toujours plus agréable d'apporter des sources (ça enrichit le débat).
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Re: AF : Discussion générale

Message par Rwandair Express »

DOUDOU a écrit : ven. 26 avr. 2024, 01:49 Une nouvelle ligne Paris-Memphis en 2025 ?

Memphis à Paris dans son viseur, du moins c'est ce que pensent les médias locaux.
Le Daily Memphian a rapporté que « Memphis serait en file pour un vol non-stop vers Paris trois jours par semaine, peut-être dès 2025 »
Pour aider à conclure l'affaire, il a également été rapporté que Fedex garantirait qu'une certaine quantité de marchandises utiliserait le potentiel non-stop.
Bien que MEM ait refusé de confirmer, il est juste de supposer que ce serait soit Delta ou Air France.

MEM a perdu son service non-stop à Amsterdam en 2012 près des derniers jours où Memphis était un hub Delta.
Depuis, MEM a essayé d'attirer de nouveaux services en Europe, y compris Londres.

Dans tout les cas on voit que la stratégie d’expansion d’AF se situe en Amérique du Nord avec des lignes inédites telles que Phœnix ou Ottawa.
Cette expansion s’est accélérée avec le contournement de la Russie pour desservir l’Asie et les boycotts de certains pays africains. Ben Smith n’est également pas étranger à tout ça, lui le canadien qui connaît parfaitement ce marché pour avoir travaillé chez Air Canada de 1999 à 2018.

Pour l’été 2025, quelles nouvelles destinations pour AF ? Memphis ? Philadelphie ? San Diego ? Austin ? Pittsburgh ?
Austin est desservie par KLM. AF s'y glissera à mon avis si le groupe estime qu'il faut monter les capacités et même si par le passé il y a eu des vols CDG Austin avec Norwegian.

Mais du fait du ralentissement économique Virgin s'est retirée de Austin. https://www-businesstravelnewseurope-co ... r_pto=wapp

Pour San Diego, AF opère pour le moment quelques vols qui ont lieu pendant une conférence sur la médecine. Les vols sont opérés maintenant en A350. Que des femmes ou hommes d'Affaires. Je ne sais pas si la compagnie projette de desservir SAN de manière régulière. Même si San Diego est aux portes de la frontière Mexicaine et surtout de Tijuana (après je ne sais pas si il y a un fort trafic transfrontalier), LAX n'est pas loin et en période de pointe AF opère 4 vols par jour sur LAX et SAN est dispo via LAX qui est un gros hub de DL (https://en.wikipedia.org/wiki/Los_Angel ... al_Airport).

Philadelphie. Le soucis c'est que la ville est située entre Washington et New York, 2 gros marchés et les compagnies Européennes ont plutôt tendance à quitter PHL que de venir. Air France puis ensuite Delta Airlines ont abandonné les vols entre CDG et PHL en 2017 https://www-usatoday-com.translate.goog ... r_pto=wapp

Pittsburgh desservie par le passé par Delta Airlines en 757 au départ de CDG. Ça me parait compliqué, il y avait certes un trafic corporate sur la ligne mais la demande a baissé et la ligne est passé en saison estivale, mais PIT était encore une focus city pour Delta Airlines. Ça n'est plus le cas maintenant et là aussi je vois mal AF y poser ses roues. American et British Airways ont gagné la bataille (https://blueskypit-com.translate.goog/2 ... r_pto=wapp)

Par contre il y a des villes comme Portland non desservie au départ de CDG mais desservie au départ d'Amsterdam. https://en.wikipedia.org/wiki/Portland_ ... al_Airport.

On parlait aussi de La Nouvelle Orléans (https://www.google.com/search?q=air+fra ... s-wiz-serp) et puis il y a Indianapolis desservie juste avant le covid par DL mais ligne non relancée (https://www.air-journal.fr/2017-09-08-d ... 87120.html).

Mais tout ça dépendra de plusieurs facteurs :

La demande

Disponibilité des avions.

Les A330 vont sortir de la flotte, le 787-9 ont déjà pris ou prendront le relais sur certaines lignes desservies en A330 (certaines ont eu des upgrade sur du A350 par contre). Toutes les destinations US ne peuvent pas être desservies en 777 (les 200ER vont de toute façon partir) ou A350.

Denver passera à l'année dès la prochaine saison été en 787-9 logiquement. A voir comment fonctionnera Phoenix (je ne sais pas si la ligne sera à l'année). Chicago c'est du 787, Atlanta sur certains vols c'est du 787, Seattle c'est du 787-9. AF n'ayant pas de commande supplémentaire de 787-9, il n y donc pas beaucoup d'avions longs courriers avec moins de 300pl (à part quelques A350 configurés à 292 places et bien sur les 787-9 https://en.wikipedia.org/wiki/Air_France_fleet).

Mais il est clair qu'AF a des vues sur les USA. Et pas que sur des hubs Delta Airlines. Il y a une volonté de bousculer British Airways qui est un peu son marché historique.
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Re: AF : Discussion générale

Message par Mickaël O'Limite »

Avec 2865 m la piste de SAN est limite pour du 359. Je suppose que BA, JL et LH y opèrent déjà avec des limitations opérationnelles depuis LHR, NRT et MUC.
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Re: AF : Discussion générale

Message par intheair »

Les temps sont durs pour Air France.
Les jeux olympiques ne seraient finalement pas une bonne affaire.

(J'ai aussi entendu ça pour l'hôtelerie / restauration, contrairement à ce qui avait été évoqué il y a quelques temps).


Air France va traverser une zone de turbulences pendant les Jeux olympiques
https://www.lefigaro.fr/societes/air-fr ... oid_Figaro

La situation politique en France et les incertitudes sur l'issue des élections ont aussi malmené le cours en bourse, comme celui des indices boursiers parisiens.
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Re: AF : Discussion générale

Message par Rwandair Express »

Rien de surprenant, ce fut la même chose en 2012 pour Londres. Les aéroports Britanniques avaient vu leur trafic baisser sur la période des JO.
Le trafic dans les aéroports britanniques ralentit pendant les Jeux olympiques

Cet article a plus de 11 ans

Cinq aéroports britanniques gérés par BAA, dont Heathrow, ont accueilli 9,6 millions de passagers en juillet 2012, soit 4,1 % de moins que l'année précédente. https://www.theguardian.com/business/20 ... s-olympics

Et enfaite dans la plupart des cas quand un pays abrite une grande compétition, il n y a pas souvent une envolée du trafic. Bien au contraire au mieux on est sur des prévisions revus à la baisse, au pire on a un trafic qui chute.
Les Jeux Olympiques, malgré les idées reçues, ne présentent pas de grands avantages pour les compagnies aériennes

Les Jeux Olympiques n'entraînent généralement pas une augmentation significative du trafic aérien pour les compagnies aériennes, car les voyages d'affaires ont tendance à diminuer pendant l'événement.

British Airways et Virgin Atlantic ne s'attendent pas à une augmentation notable du trafic suite aux Jeux olympiques de Londres, certaines prévoyant même un léger impact négatif.

Pékin a connu une baisse du trafic aérien lors des Jeux olympiques de 2008 en raison des mesures de sécurité et de la réduction des coefficients de remplissage des transporteurs chinois.

Les bénéfices d'Air New Zealand issus de la Coupe du monde de rugby 2011 ont été inférieurs aux attentes en raison du nombre réduit de matchs organisés à Christchurch et de la réduction de la demande intérieure.

Les Jeux olympiques peuvent apporter une sensibilisation à long terme et des améliorations des infrastructures aux pays hôtes, comme les efforts du Brésil pour moderniser ses aéroports avant la Coupe du monde de 2014 et les Jeux olympiques de 2016.

Le Brésil a lancé la privatisation de ses aéroports pour stimuler le développement et répondre à la croissance prévue du transport aérien.

https://centreforaviation.com/analysis/ ... ines-72618
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Re: AF : Discussion générale

Message par Gosselies »

intheair a écrit : lun. 1 juil. 2024, 23:08 La situation politique en France et les incertitudes sur l'issue des élections ont aussi malmené le cours en bourse, comme celui des indices boursiers parisiens.
La situation politique incertaine et la probabilité de grèves et de manifestations violentes font peur et ont une influence négative sur le tourisme vers la France, c'est certain.
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Re: AF : Discussion générale

Message par Rwandair Express »

Concernant le tourisme, ça fait plusieurs semaines que les résas ne s'envolent pas donc bien avant les élections anticipées. Le lien est bien trop faible. Et comme expliqué c'est le cas dans bcp de compétitions. A Londres en 2012, il n y a pas eu de grèves ou d'élections, à Pékin le tout sécuritaire a fait fuir les gens, et en Nouvelle Zélande pour la coupe du Monde de Rugby en 2011 baisse de la demande domestique.

Il y a tout un paquet de personnes qui ne sont pas intéressées par le sport et qui n'ont pas envie de se retrouver pendant 2 semaines dans des zones ou les flux seront énormes.

D'ailleurs la demande repartira à la hausse par la suite
Le groupe prévoit que les volumes de voyages à destination et en provenance de la France reviendront à la normale après les Jeux Olympiques, qui se déroulent du 26 juillet au 11 août. https://www.zonebourse.com/cours/action ... -47274395/

Pour la bourse, je ne m'y connais pas mais effectivement ça a fluctuait avant le 1er tours des législatifs. Mais Lundi lors de l'ouverture on était loin de la cata.

La Bourse de Paris après les législatives

Je cite:

Les investisseurs préfèrent le blocage politique à la mise en place de mesures perçues comme négatives pour les finances publiques et pour l'économie en règle générale. https://www.tradingsat.com/cac-40-FR000 ... 18115.html

Image
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Re: AF : Discussion générale

Message par intheair »

L’Union Européenne approuve le plan d’aide dont a bénéficié Air France de la part de la France.

Ryanair aurait souhaité que la compagnie ne bénéficie d’aucune aide et soit mise en faillite et les employés licenciés pendant la pandémie dont Air France n’était en rien responsable et n’a fait que subir.
Il était logique que vu les circonstances la compagnie soit aidée le temps de passer la mauvaise période dont l’activité est importante pour l’économie du pays en permettant sa connectivité et qui est hors pandémie totalement viable.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-ue- ... e-20240710
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Re: AF : Discussion générale

Message par Julien »

Air France-KLM et SAS signent des accords de partage de codes et de commercialisation interline

https://www.gate7.online/post/air-franc ... -interline
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