Delta airlines - discussion générale

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Julien
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Re: Delta airlines - discussion générale

Message par Julien »

Delta et Riyadh Air signent un accord stratégique pour étendre la connectivité et les options de voyage haut de gamme en Amérique du Nord, au Royaume d'Arabie Saoudite et au-delà

https://www.gate7.online/post/delta-et- ... C3%A9gique
Julien
Rapson
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Re: Delta airlines - discussion générale

Message par Rapson »

Delta annonce les nouveautés été 2025 avec 7 nouvelles routes en Europe !

New York JFk - Catania 7/7
Atlanta- Naples 4/7
Boston - Milan 4/7
Boston - Barcelona 3/7
Detroit - Dublin 4/7
Minneapolis - Rome 4/7
Atlanta - Brussels 3/7

L’Italie, grande gagnante.
Pour la France, rien pour cette année encore.
Modifié en dernier par Rapson le ven. 20 sept. 2024, 16:27, modifié 1 fois.
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Sebo
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Re: Delta airlines - discussion générale

Message par Sebo »

Ca fait bisquer !
DOUDOU
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Re: Delta airlines - discussion générale

Message par DOUDOU »

Quand on sait que Delta est actionnaire d'AF, que l'effet JO aurait pu se faire ressentir avec les US au premier plan oui ça fait mal... Après de manière pragmatique quelle ligne aurait pu être annoncée en France.
- Boston-Nice ?
- New York JFK-Lyon/Marseille ?
- Austin/Portland-Paris CDG ?
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Sebo
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Re: Delta airlines - discussion générale

Message par Sebo »

JFK-MRS bien sûr ! 😁😁😁
jet1
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Re: Delta airlines - discussion générale

Message par jet1 »

Ce qui pourrait se concrétiser, c'est ATL-LYS.
Mais pas en 2025...
Rwandair Express
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Re: Delta airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Les États Unis sont un grand pays. Les fusions entre compagnies US ont permis aux restantes d'avoir des hubs aux 4 coins du pays. Avant les lignes étaient conditionnées principalement à New York et grâce au jeu des alliances certains très gros aéroports pouvaient avoir des lignes vers Detroit, Dallas ou Atlanta par exemple

Les aéroports Européens ont une demande point à point de plus en plus importante avec les États Unis pour être reliés à des hubs ou focus city (mix mini hubs, mix base) ou la demande point à point est moindre, mais ou il y aura assez de monde en correspondance vers d'autres villes US ou soit qui termineront leur voyage sur un de ces aéroports en ayant transité via à Amsterdam, Paris ou Londres.

D'abord cela s'est appliqué surtout aux 2 Joint Venture, en raison du jeu des alliances et en misant sur un trafic Asie USA ou USA Afrique via l'Europe

Air France KLM / Delta : Detroit, Minneapolis, Cincinnati, Austin, Portland, Raleigh Durham, Atlanta, Seattle, Portland, Salt Lake City, Boston, JFK
American Airlines / British Airways : Raleigh Durham, Charlotte, Chicago, Dallas, Los Angeles, Philadelphie, Miami, New York JFK, Boston. Seattle n'est plus un hub d'American depuis le covid.

Depuis quelques années, ce phénomène s'est transféré vers des aéroports en Europe n'ayant aucune compagnie basée pour faire du feeding. Mais ayant assez de trafic point à point avec Les États Unis pour multiplier les liaisons vers différents hubs. Si Nice a des vols sur Atlanta et Philadelphie ça n'est pas du tout en raison d'une forte demande point à point sur ces 2 villes. C'est parce que la demande sur les USA est très vaste.

Les grosses compagnies nationales n'hésitent même plus à aller concurrencer une compagnie sur des aéroports avec des volumes bien inférieurs à Los Angeles, Chicago ou New York et ou elles n'ont pas la possibilité de s'appuyer sur le hub ou focus city d'un partenaire : Air France à Phoenix (American / British Airways), Lufthansa à Raleigh (American / British Airways et Air France / Delta).

Et ensuite on a des compagnies qui ont lancés des vols point à point principalement au départ des gros aéroports en Europe : Condor, French Bee, Norse

Pour Lyon Atlanta, la compagnie lancera les vols quand elle estimera que ça sera bon. Je ne sais pas si ils ont parlé de moyen ou long terme, mais si on compare les données avec Nice, il y a un sacré écart

Rien que Los Angeles et San Francisco, pour Nice on est sur 75 962 pax en 2023 qui peuvent transiter par Atlanta ou Philadelphie (même si on peut penser que le gros passera par Atlanta qui est moins long). Philadelphie étant surtout intéréssant pour toute la cote Est et l'Est du Canada.

Pour Lyon, LAX et SFO: 29 999 pax.

Et je n'ai pas les données de San Diego, Seattle, Dallas, Las Vegas, Denver, Salt Lake City, Phoenix ou Houston. Elles ne doivent pas être très élevées mais on doit surement attendre les 90 000 pax par an pour Nice. A ce la vous ajoutez les Chicago, Washington, La Canada et toutes les autres villes US de "tailles moyennes" : Memphis, Saint Louis, La Nouvelle Orléans, Austin,....
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Re: Delta airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Une discussion sur Airliners.Net qui reprend un tweet dit que Delta Airlines pourrait annoncer une ouverture de ligne sur l'Afrique cette semaine. https://www.airliners.net/forum/viewtop ... &t=1500259

Bon c'est assez trouble. Il dit ouverture d'une ligne long courrier. Ensuite il précise probablement que ça serait une ligne Atlanta Afrique.

La seule certitude c'est que ça ne sera pas l'Afrique Australe. Donc il reste l'Afrique de l'Est, Ouest et du Nord. Je ne crois pas à l'Afrique Centrale, passez de demande.

La logique pour certains serait l’ouverture d'une ligne Nairobi Atlanta et que Delta profite du hub de SkyTeam à Nairobi pour proposer des correspondances. Et que le hub de Delta récupère du coup des pax en provenance d'Afrique de l'Est, mais aussi Australe et Centrale.

Mais bon ça me semble quand même compliqué. Contrairement à New York, Houston ou Wahsiington, ATL n'a pas une grosse demande point à point sur l'Afrique.

Atlanta Addis Abeba est une des lignes les moins performantes d'Ethiopian, en Amérique du Nord.

Dans le classement du yield le plus élevé au plus bas : Washington, Toronto, Chicago, New York JFK, Atlanta et New York Newark

Le plus gros marché pour Altanta c'est Lagos (38 700 pax en point à point), mais DL s'y pose déjà. Johannesburg, Le Cap (JNB et CPT sont desservi par DL au départ de Atlanta) et Nairobi sont au même niveau (entre 20 000 et 25 000 pax par an).

Le seul vrai argument pour Delta sera de s'appuyer sur son hub à ATL et celui de Kenya Airways à Nairobi.

A titre de comparaison :

Paris Cdg Atlanta : 130 420 pax (Nov 23 Oct 24)
Nice Atlanta : 18 500 pax (Nov 23 Oct 24)
B747-437B a écrit :
TS811 a écrit :Un facteur de charge moyen inférieur à 70 % est plutôt faible, mais vous devez également connaître le rendement.
Bien que je n'aie pas les chiffres précis pour décembre 2024, en général, les rendements d'ET vers Atlanta sont les deuxièmes plus bas (derrière seulement EWR) de son réseau nord-atlantique.

Les meilleurs rendements ont tendance à être IAD suivi de YYZ, ORD, JFK, ATL et EWR dans cet ordre (dans la plupart des marchés). https://www.airliners.net/forum/viewtop ... #p24622177
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intheair
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Re: Delta airlines - discussion générale

Message par intheair »

Vous connaissez le marché africain beaucoup mieux que moi et j'apprends beaucoup de vos posts à ce propos.

Cependant, puis je vous soumettre une autre destination : Abidjan en Côte d'Ivoire.

La compagnie locale Air Côte d'Ivoire se développe, a Air France comme actionnaire.

Abidjan est, du moins géographiquement, une porte d'entrée assez centrale permettant des liaisons vers une grande partie est et sud du continent.
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Re: Delta airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Ah merci, après c'est surtout que je lis pas mal d'articles.

Sur Abidjan, il y a Ethiopian qui fait un double toucher avec Addis Abeba. Depuis la disparition d'Air Afrique, ABJ n'était plus reliée aux USA.

Dans les années 2010, ils ont approché la South African Airways pour qu'elle puisse opérer des vols sur les USA. En effet après la fermeture de Sal (Cap Vert, héritage de l’apartheid) et la probable fermeture de Dakar, la SAA souhaitait continuer de proposer des vols au départ de l'Afrique de l'Ouest sur les USA.

Accra a été choisi pour des raisons évidentes : plus gros marché que ça soit entre Le Ghana et les USA mais aussi le Ghana et l'Afrique du Sud et des couts d'escale moins important.

Cependant, La Cote d’Ivoire a réussi à convaincre Ethiopian Airlines à poser ses roues. Air Cote d'Ivoire fait du feeding pour Ethiopian, via son hub de Abidjan.

Pour le coup c'est bénef pour Ethiopian qui peut récupérer des pax principalement sur l'Afrique de l'Ouest via Asky à Lomé et ACI à Abidjan pour nourrir ses liaisons sur les États Unis. Les vols arrivent et partent en journée donc en pleine vague de correspondance à Lomé et Abidjan.

D'ailleurs Aky dessert Nairobi et projette d'aller à Kigali et à Zanzibar. A mon avis clairement pour récupérer les pax en transit via Lomé pour les USA. Pour Kigali il y a aura surement un peu d'Afrique de l'Ouest : Lagos, Dakar, Abidjan ça représente plus de 30 000 pax par an en point à point.

En plus de récupérer des pax venant ou allant sur l'Afrique de l'Ouest via ADD, ses liaisons vers les USA via l'Afrique de l'Ouest (en plus des vols opérés avec le fuel stop en Europe) arrivent en soirée à Addis Abeba (contrairement à la majorité des vols Europe, Asie et Amérique du Nord qui arrivent le matin). Donc elle n'aura jamais un segment vide

Les pax peuvent ensuite aller sur la DR Congo, sur Le Kenya, Le Rwanda, La Zambie, Le Zimbabwe, Madagascar, L'Ouganda, La Tanzanie et le Moyen Orient sur les vols de nuits avec sa 3eme vague de correspondances (départs entre 22h et 0h). Je ne sais pas si Ethiopian récupèrent bcp de pax faisant Newark - Abidjan -Addis et ensuite Addis Mumbai.

Les 3 gros marchés pour Abidjan en Amérique du Nord:

New York Newark : 30 100 pax
Montréal : 23 282 pax
Washington : 12 476 pax

Pour le reste on ne dépasse pas les 5 000 pax.

South African Airways snobe l’aéroport d’Abidjan (2015)
Les Sud-Africains, qui ont inauguré en début de mois la ligne Accra-Washington, font pour le moment l’impasse sur la capitale économique ivoirienne. Selon nos informations, une étude du cabinet d’avocats d’affaires Intervista commandée par South African Airways révélerait que l’aéroport d’Abidjan n’apportera pas suffisamment de trafic, alors même que le transporteur continue d’enregistrer de grosses pertes sur la ligne Johannesburg-Dakar.
https://www.jeuneafrique.com/mag/255238 ... -dabidjan/

Pour l'Afrique de l'Ouest si DL a bien sur le projet d'ouvrir d'autres lignes en Afrique. Certains pensent à un retour à Monrovia que Delta avait quitté en 2014 pendant l'épidémie d'Ebola. Mais dans les années 2000, Delta devait lancer des vols sur Le Cap Vert, Le Kenya, l'Angola et La Guinée Équatoriale, mais elle a fermé les résas avant le lancement des vols https://aviationweek.com/air-transport/ ... nal-routes
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Rwandair Express
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Re: Delta airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Pas de Nairobi ni de Monrovia.

Ça sera Accra Atlanta en quotidien pour l'hiver prochain
Atlanta Marrakech.

Assez impressionnant pour le Maroc en quelques années, ils ont eu Air Transat, Air Canada, United Airlines et Delta. En plus du développement de la RAM sur les États Unis.

https://news.delta.com/marrakech-me-if- ... tober-2025

United Airlines qui va ouvrir Dakar cette année et Air Canada qui vise l'Afrique de l'Ouest. Le marché point à point entre Toronto et Accra (39 765 pax en point à point) et Toronto et Lagos (60 907 pax en point à point).

A défaut de voir les compagnies Africaines se développer de manière rentables, les compagnies Nord Américaines investissent en Afrique.

A noter quand même que le développement des compagnies Nord Américaines (ça ne s'applique pas qu'à Air Canada, ici c'était un exemple dans le cadre d'Air Canada) pourraient être surement plus important en Afrique

Une route vers l'Afrique subsaharienne : un expert affirme que le Canada est anticoncurrentiel
Air Canada, et par extension le gouvernement canadien, semblent se contenter de refuser aux voyageurs l'accès aux vols sans escale. En effet, Air Canada obtient une part des revenus transatlantiques lorsqu'elle fait escale en Europe grâce à sa coentreprise Star Alliance, immunisée contre les lois antitrust. C'est un parfait exemple d'activité anticoncurrentielle sanctionnée par le gouvernement au détriment du consommateur.https://simpleflying.com/canada-route-s ... mpetitive/
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