Swiss Airlines à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Répondre
SR67A
B747

Re: Swiss Airlines à Genève

Message par SR67A »

JetStarCH a écrit : sam. 30 déc. 2023, 12:58 Bien d'accord avec toi: on n'y comprend rien.

Ils coupent LCY pour aller se frotter à EZS sur ARN et CPH (avec un vol le dimanche matin tôt pour cette dernière).

Pour les disparues: autant FNC et PDL je peux comprendre car ca doit coûter très cher, mais se rater sur FLR :?
Mais la connectivité de FLR se retrouve améliorée: LX a rajouté un vol quotidien supplémentaire au départ de ZRH, donc pas de souci :cry:
D'ailleurs, lxa330 concernant DUB, LX a bien programmé un vol dimanche soir, donc un week-end sera possible. Reste à voir si avec 3 vols par semaine ils arrivent à faire de la concurrence aux 9 vols d'EI.
lxa330
A380

Message par lxa330 »

SR67A a écrit : sam. 30 déc. 2023, 16:32
JetStarCH a écrit : sam. 30 déc. 2023, 12:58 Bien d'accord avec toi: on n'y comprend rien.

Ils coupent LCY pour aller se frotter à EZS sur ARN et CPH (avec un vol le dimanche matin tôt pour cette dernière).

Pour les disparues: autant FNC et PDL je peux comprendre car ca doit coûter très cher, mais se rater sur FLR :?
Mais la connectivité de FLR se retrouve améliorée: LX a rajouté un vol quotidien supplémentaire au départ de ZRH, donc pas de souci :cry:
D'ailleurs, lxa330 concernant DUB, LX a bien programmé un vol dimanche soir, donc un week-end sera possible. Reste à voir si avec 3 vols par semaine ils arrivent à faire de la concurrence aux 9 vols d'EI.
Autant pour moi j'avais un filtre qui avait enlevé le vol du dimanche soir.

Je prendrai pas forcément DUB comme un comparatif car EI a la puissance de son hub, ils peuvent donc moduler la capacité en local et correspondences selon les dates/heures.

Si je prends des destinations populaires et non-hub on voit la position fragile de Swiss sur le marché:

Par destination selon les plus populaires depuis GVA avec la semaine du 8 juillet:

LON - LX 29x, BA 44x, U2 48x
PAR - AF 41x, U2 3x
AMS - KL 42x, U2 10x
OPO - LX 12x, U2 41x, TP 5x
BCN - VY 12x, U2 20x
ZRH - LX 51x
LIS - LX 7x, TP 21x, U2 22x
BRU - SN 27x, LX 7x, U2 5x
MAD - IB 36x
FRA - LX 19x, LH 28x
NCE - LX 7x, U2 33x
FCO - AZ 14x, U2 6x

Sur les 12 marchés avec le plus de passagers depuis GVA:

LX est une 1x premier (sur ZRH), 4x second (OPO, BRU, FRA, NCE) et 2x dernier en fréquences (LON, LIS).

Notons que sur toutes ces destinations, mis à part AMS, LX a proposé, à un moment, des vols vers toutes ces destinations depuis sa création. Aujourd'hui elle n'est présente que sur 7 des 12.

easyJet est présente sur toutes ces destinations sauf ZRH (en comptant MAD qui n'opère pas toute l'année).

Le comparatif est à peu près le même sur toutes les destinations où LX est en concurrence à part quelques exceptions en Grèce.
sr71
A380

Message par sr71 »

Actuellement il y a 9 avions LX basés à GVA 3x CS100 et 6 x A223.
A voir si LX va ouvrir une ou 2 autres destinations prochainement.
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

Je ne crois pas avoir vu cet article sur le forum, pardon si cela a été le cas:

https://simpleflying.com/swiss-schedule ... ts-august/

La fin est particulièrement interessante.
Booking data shows approximately 340,000 Geneva passengers (466 passengers daily each way) connected to another flight in Zurich last year. Geneva-Italy was the most popular country market, followed by the US, Germany, Spain, France, India, Thailand, Sweden, the UK, and Greece.

At the airport level origin-destination, Geneva-Berlin ranked first, followed by Florence, Singapore, Venice, Tel Aviv, Bangkok, Tokyo Narita, Stockholm Arlanda, Milan Malpensa, and Miami.
SR67A
B747

Message par SR67A »

J'ai quelques problèmes avec cet article. Déjà il devrait dire correctement " to/from another flight at ZRH". Après, si 466 passagers dans une seule direction représentent 80% des passagers, LX transporterait en moyenne 583 passagers par jour entre Genève et ZRH dans chaque direction. Je me suis amusé à calculer l'offre LX un mercredi, 11 septembre 2024 ( donc hors vacances ) GVA-ZRH: LX offre 1387 sièges dans chaque direction. Si cette moyenne de 583 passagers est correcte, LX opérerait avec un taux d'occupation de 42 %, ce que j'ai beaucoup de peine à croire :?
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Perso je comprends 466 dans chaque direction (each way).

Ensuite dans le sens outbound de Genève: c'est l'Italie, Les États Unis, L'Allemagne, L'Espagne, La France, l'Inde, La Thaïlande, La Suède, Le Royaume Uni et La Grèce

Et en inbound : Berlin, Florence, Singapour, Venise, Tel Aviv, Bangkok, Tokyo Narita, Stockholm, Milan et Miami.

Ce qui est intéréssant c'est que à l'export c'est un groupe de pays et donc plusieurs destinations de LX dans ces pays. Et en import ce sont des capitales pour la plupart ou alors de grandes villes. Villes ou pays, l'Allemagne, L'Italie, La Suède, La Thaïlande et les États Unis on les trouve trouve en inbound et outbound, mais pas les autres destinations.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
SR67A
B747

Message par SR67A »

Rwandair Express a écrit : lun. 15 juil. 2024, 09:27 Perso je comprends 466 dans chaque direction (each way).

C'est bien ce que je dis. Avec un offre de 1387 sièges ( each way ) et en tenant compte des passagers locaux qui représentent 20% supplémentaires, cela vaut 42% de taux d'occupation. Désolé, ça coince quelque part.
Roman
A380

Message par Roman »

Rwandair Express a écrit : lun. 15 juil. 2024, 09:27 Perso je comprends 466 dans chaque direction (each way).

Ensuite dans le sens outbound de Genève: c'est l'Italie, Les États Unis, L'Allemagne, L'Espagne, La France, l'Inde, La Thaïlande, La Suède, Le Royaume Uni et La Grèce

Et en inbound : Berlin, Florence, Singapour, Venise, Tel Aviv, Bangkok, Tokyo Narita, Stockholm, Milan et Miami.

Ce qui est intéréssant c'est que à l'export c'est un groupe de pays et donc plusieurs destinations de LX dans ces pays. Et en import ce sont des capitales pour la plupart ou alors de grandes villes. Villes ou pays, l'Allemagne, L'Italie, La Suède, La Thaïlande et les États Unis on les trouve trouve en inbound et outbound, mais pas les autres destinations.
C'est mal expliqué, ou alors mal compris, mais l'article décline les marchés par pays d'une part, puis par destination d'autre part, sans tenir compte d'un In/Outbound.
lxa330
A380

Message par lxa330 »

Roman a écrit : lun. 15 juil. 2024, 11:24 C'est mal expliqué, ou alors mal compris, mais l'article décline les marchés par pays d'une part, puis par destination d'autre part, sans tenir compte d'un In/Outbound.
Je comprends également comme toi.

L'article manque aussi le fait qu'il y a une part grandissante des passagers qui sont acheminés vers ZRH par train et désormais depuis presque toutes les grandes villes romandes.

A titre personnel, j"ai jamais été sur un vol GVA-ZRH avec moins de 60% d'occupation. D'ailleurs, en tant que SEN j'étais souvent upgradé car les vols étaient pleins.
SR67A a écrit : lun. 15 juil. 2024, 09:05 J'ai quelques problèmes avec cet article. Déjà il devrait dire correctement " to/from another flight at ZRH". Après, si 466 passagers dans une seule direction représentent 80% des passagers, LX transporterait en moyenne 583 passagers par jour entre Genève et ZRH dans chaque direction. Je me suis amusé à calculer l'offre LX un mercredi, 11 septembre 2024 ( donc hors vacances ) GVA-ZRH: LX offre 1387 sièges dans chaque direction. Si cette moyenne de 583 passagers est correcte, LX opérerait avec un taux d'occupation de 42 %, ce que j'ai beaucoup de peine à croire :?
Il y a une augmentation de fréquences et sièges cette année par rapport à l'année dernière ce qui contribue probablement à baisser les LF que tu as calculé.

De plus, d'après les stats 2023 de GVA, il y avait 383’280 passagers. Donc sur la base des deux chiffres on serait sur du 88.7% de correspondences sur la ligne. Je serai prêt à parier que ce qui reste en O&D est majoritairement du traffic non-rev et positionnement d'équipages qui apparaissent artificiellement comme O&D.
pmar
A380

Message par pmar »

Le fait que l’Italie soit le premier marché me surprend. Genève est en général bien desservi a l’Italie. Cele démontre peut être également qui Swiss pourrait en faire plus. Le fait que la France soit le 5e marché est la complètement délirant.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

pmar a écrit : lun. 15 juil. 2024, 20:03 Le fait que l’Italie soit le premier marché me surprend. Genève est en général bien desservi a l’Italie. Cele démontre peut être également qui Swiss pourrait en faire plus. Le fait que la France soit le 5e marché est la complètement délirant.
Pour La France et le RU.

En terme de demande point à point dans le top 5 (toutes cies confondues), on trouve 2 aéroports Britanniques (Londres Gatwick / Heathrow), 2 aéroports Portugais (Lisbonne / Porto) et un aéroport Français (Nice).

A eux 2, Gatwick et Heathrow (1 407 017) font quasiment le total des données Françaises que j'ai listé en dessous (1 521 439)

France. Je n'ai pas Marseille et logiquement Lyon n'apparait pas.

Nice Genève : 238 666
Genève Nice : 237 595

Genève CDG : 145 243
CDG Genève : 144 827

Genève Nantes: 119 330
Nantes Genève : 118 913

Genève Bordeaux : 122 661
Bordeaux Genève : 120 286

Genève Orly : 90 183
Orly Genève : 89 292

Genève Toulouse : 47 116
Toulouse Genève : 46 727

Il y a encore Lille, La Corse, La Rochelle et Biarritz.

Royaume Uni

Londres Gatwick Genève : 383 104
Genève Londres Gatwick : 378 143

Londres Heathrow Genève : 325 642
Genève Londres Heathrow : 320 128

Londres Luton Genève : 165 731
Genève Luton : 164 592

Manchester Genève : 157 206
Genève Manchester : 154 681

Bristol Genève : 111 666
Genève Bristol : 111 091

Édimbourg Genève : 107 496
Genève Édimbourg : 105 525

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pmar
A380

Message par pmar »

Je parlais du transît par Zurich. L’Italie comme premier marché via Zurich, et la France 5e. Voilà qui me suprend
Roman
A380

Message par Roman »

pmar a écrit : lun. 15 juil. 2024, 22:36 Je parlais du transît par Zurich. L’Italie comme premier marché via Zurich, et la France 5e. Voilà qui me suprend
Pour l'Italie, les marchés LX depuis GVA sont surtout FLR, MXP & VCE
Et pour la France, on y trouve des CDG, mais aussi MRS, BOD & NTE

Il y'a des gens qui n'aiment pas du tout voyager U2
Et un OTA m'a déjà mis en "best price" un GVA-ZRH-CDG
hervé74
A380

Message par hervé74 »

Roman a écrit : mar. 16 juil. 2024, 03:42
pmar a écrit : lun. 15 juil. 2024, 22:36 Je parlais du transît par Zurich. L’Italie comme premier marché via Zurich, et la France 5e. Voilà qui me suprend
Pour l'Italie, les marchés LX depuis GVA sont surtout FLR, MXP & VCE
Et pour la France, on y trouve des CDG, mais aussi MRS, BOD & NTE

Il y'a des gens qui n'aiment pas du tout voyager U2
Et un OTA m'a déjà mis en "best price" un GVA-ZRH-CDG
J'ai fais il y a quelques jours un GVA-ZRH-NCE, pas par plaisir, mais le seul vol direct Swiss est à 19h, et tous les vols directs Easyjet étaient complets.
Mais au final, seulement 50mn de correspondance à ZRH, donc ce n'est pas le bout du monde.
lxa330
A380

Message par lxa330 »

2x par jour sur ATH pendant toute la saison d'été avec un night-stop là-bas (avec de bonnes connexions vers EWR).

GVA-MUC sera probablement opéré par LX.
lxa330
A380

Message par lxa330 »

GVA-MUC est désormais dans l'horaire. Jusqu'à 5 vols par jour sans night-stop (contrairement à la dernière fois).

GVA-FRA, LX reprend aussi intégralement la ligne, jusqu'à 6x par jour. Deux départs matinaux à 20 minutes d'écart depuis GVA (0655 et 0715). Pour cause, aucun night-stop à FRA.

Cela marque donc la disparition de Lufthansa à GVA.

GVA-BRU garde 1-2 vols par jour LX, pour l'instant, opéré avec SN.

GVA-VIE entièrement opéré par OS.
SR67A
B747

Message par SR67A »

Une question qui concerne plutôt ZRH que GVA. MU vend ses vols au départ de GVA à EUR 446.93, alors je présume que les tarifs seront similaires pour ses vols au départ de ZRH. Pour la même période en août, LX publie des vols ZRH/PVG en 7/7 avec un tarif le moins cher de CHF 2738.- .
Est-ce-que LX a l'intention de suspendre ses vols ZRH/PVG ? Même avec un service certainement supérieur, avec une telle différence de tarif LX ne sera plus concurrentiel. Eventuellement une collaboration entre LX et MU, même si les 2 compagnies ne fonts pas partie de la même alliance ?
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »