Le gouvernement néerlandais fait marche arrière sur les réductions de vols à Amsterdam Schiphol.
KLM et d’autres compagnies aériennes pourront effectuer leurs vols complets à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam l’été prochain.
La décision prise mardi par le ministre néerlandais de l’Infrastructure et de la Gestion de l’eau, Mark Harbers, est intervenue après une pression croissante exercée par les gouvernements européens et étrangers pour mettre fin aux coupes. La Commission européenne et le ministère américain des Transports avaient menacé de prendre des mesures contre les Pays-Bas et leurs compagnies aériennes, en particulier KLM, pour violation de la réglementation et des traités liés à la réduction des vols.
Dans une lettre adressée à la chambre basse du parlement néerlandais, M. Harbers a déclaré qu’il continuerait à travailler pour réduire la pollution sonore autour de Schiphol grâce à la soi-disant « approche de l’équilibre » en vertu du droit de l’Union européenne.
« C’est un choix entre supprimer les vols comme solution à court terme ou viser une amélioration intelligente », a déclaré le PDG de KLM, Marjan Rintel, en juin. Elle est une ardente partisane de l’approche équilibrée de la réduction du bruit à Schiphol.
Le gouvernement néerlandais avait prévu de réduire les mouvements d’avions d’environ 8 % par rapport aux niveaux de 2019 pour atteindre 280 645 mouvements l’été prochain.
Les compagnies aériennes devraient supprimer 9 070 vols de leurs horaires, avait déclaré le coordinateur néerlandais des créneaux horaires Airport Coordination Netherlands (ACNL) plus tôt en novembre. Ces réductions incluraient l’équivalent de 23 vols quotidiens chez KLM – la plus grande compagnie aérienne à Schiphol – et obligeraient JetBlue Airways à suspendre ses vols vers l’aéroport l’été prochain.
Les réductions de Schiphol sont le résultat d’années de politique du gouvernement néerlandais – mais sans législation officielle – visant à réduire la pollution sonore autour de l’aéroport. En septembre, le gouvernement du Premier ministre intérimaire Mark Rutte a choisi de mettre en œuvre les réductions de vols dans le cadre d’un régime de réglementation « expérimental » qui permet au gouvernement de mettre en œuvre une politique sur une base temporaire pour mesurer l’efficacité.
Le de centre-droit de Mark Rutte, au pouvoir depuis 2010, doit faire face à des élections générales le 22 novembre. Le parti a défendu la question de la réduction de la pollution sonore à Schiphol auprès des électeurs.
L’utilisation d’un règlement expérimental a été à la base des plaintes de la CE, des États-Unis et des compagnies aériennes contre cette politique. La commissaire européenne aux Transports, Adina Vălean, a qualifié la mesure de « non-conformité avec la réglementation européenne », et le ministère des Transports des États-Unis a entamé une procédure pour déterminer si les réductions constituaient une violation de l’accord de ciel ouvert entre les États-Unis et l’UE. En fait, le revirement de Harbers est survenu un jour après que son bureau ait rencontré des responsables américains à ce sujet.
« KLM est satisfaite que le gouvernement néerlandais ait décidé de suspendre la règle expérimentale pour l’année prochaine », a déclaré la compagnie aérienne mardi. « Il s’agit d’une étape importante pour prévenir les représailles et continuer à voler vers les États-Unis. »
KLM, ainsi que sa filiale à bas prix Transavia, ont accepté de ne faire voler que les avions de dernière génération, y compris les Boeing 787, les Embraer E-Jet-E2 et bientôt les nouveaux Airbus A321neo, la nuit. Ils n’opéreront pas non plus de vols entre minuit et 6 heures du matin l’été prochain pour aider à atteindre l’objectif de réduction du bruit du gouvernement néerlandais.
La décision n’a pas plu à tout le monde. La direction de Schiphol s’est dite mardi « déçue » de la décision de suspendre la réglementation expérimentale.
https://onemileatatime.com/news/amsterd ... light-cap/
Une défaite des khmers verts - le vent tourne !