Programme hiver 24/25

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
laurent34
B747

Programme hiver 24/25

Message par laurent34 »

Mise en ligne du programme hiver Transavia.

Pour le moment :
ouvert à la vente

Alger 2/7
Marrakech 2/7
Oran 2/7
Rome 2/7
Séville 2/7
Tunis 1/7

Non prolongé
Istanbul,
Lisbonne

Le Portugal va encore beaucoup manquer à MPL pendant l'hiver 😀
laurent34
B747

Re: Programme hiver 24/25

Message par laurent34 »

Mise en ligne du programme hiver Volotea

Pour le moment :

Nantes idem 2024

Brest, Caen, Lille en 2/7 tout le programme sauf du 07 janvier au 07 février 2025 ( Attention pour hiver 23/24 programmation annoncée élargie aussi et au final pas de vol pendant 3 mois ( janvier, février, mars )

Strasbourg Forte réduction , 2/7 uniquement 1er semaine de novembre
reprise des vols pendant les vacances de noël et plus aucun vol après le 06 janvier 2025

Pour les "afficionados" de la ligne MPL/SXB , est ce une ligne en difficulté en terme de fréquentation ?
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Allez si on se base sur 2026, je me dis que Madrid et Lisbonne pourraient re faire leur apparition à l'année avec un 2nd avion basé et donc beaucoup plus de flexibilité pour Transavia.

Pour le moment la compagnie se concentre surtout sur Paris et un peu sur Lyon et Marseille.

Concernant Montpellier Strasbourg rien de nouveau en soit. La ligne sur Bâle Mulhouse transporte 2 fois plus de passagers et même si elle vise une clientèle Suisse et surement un peu Allemande. Il ne serait pas surprenant qu'il y ait aussi pas mal d'Alsaciens qui prennent cette ligne qui selon les années est opérée toute l'année ou alors une petite interruption de quelques semaines en Janvier.

On voit d'ailleurs la bascule. Il y a 10 ans c'était 50-50 et ensuite le trafic sur BSL a explosé (on est quand même sur une différence de quasi 25 000 pax, c'est énorme!!).

https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=fr

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380

laurent34 a écrit : jeu. 25 avr. 2024, 14:36 Mise en ligne du programme hiver Transavia.

Pour le moment :
ouvert à la vente

Alger 2/7
Marrakech 2/7
Oran 2/7
Rome 2/7
Séville 2/7
Tunis 1/7

Non prolongé
Istanbul,
Lisbonne

Le Portugal va encore beaucoup manquer à MPL pendant l'hiver 😀
Pour le moment

Istanbul est prolongée jusqu'à début Novembre 2024. La ligne devait s’arrêter le 25 Octobre 2024. Elle sera donc opérée le 28 Octobre, 1 Novembre et 4 Novembre 2024

Athènes est prolongée jusqu'au 2 Novembre 2024. La ligne devait s’arrêter le 26 Octobre 2024. Elle sera donc opérée le 29 Octobre 2024 et le 2 Novembre 2024.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
laurent34
B747

Message par laurent34 »

Enfin compris chez Transavia que le long week-end de la Toussaint est très porteur pour les dernières escapades de la saison !
Rapson
A380

Message par Rapson »

Volotea ouvre Rennes en 2/7 à partir du 11 novembre
rc10l2

Message par rc10l2 »

L’ouverture vers Rennes est une très bonne nouvelle, surtout par Volotea qui je pense est la meilleure compagnie pour cette destination.
Elle a aujourd’hui toutes les informations nécessaires sur les passagers qui vont/viennent sur/vers la région rennaise depuis Montpellier et qui passent par Nantes et Caen qui sont les 2 aéroports les plus proches.

Le maillage national depuis Montpellier commence à être intéressant, même si on pourrait espérer une hausse des fréquences sur certaines destinations (Strasbourg et Lille par exemple).
En ouverture nationale possible, je ne vois que Metz et Tours.
mtp34
B747

Message par mtp34 »

Rapson a écrit : mer. 31 juil. 2024, 09:55 Volotea ouvre Rennes en 2/7 à partir du 11 novembre
C’est une super nouvelle ! J’espère que V7 tiendra plus longtemps que TO sur cette ligne.
rc10l2 a écrit : mer. 31 juil. 2024, 13:53 Le maillage national depuis Montpellier commence à être intéressant, même si on pourrait espérer une hausse des fréquences sur certaines destinations (Strasbourg et Lille par exemple).
En ouverture nationale possible, je ne vois que Metz et Tours.
C’est vrai que le réseau national V7 depuis MPL devient intéressant. Certes les fréquences sont faibles mais la Cie sait les renforcer pour répondre à la demande si besoin, ex avec NTE qui voit jusqu’à 3 vols quotidiens en A319/A320.

Pour les autre ouvertures nationales, je suis convaincu qu’une ligne vers BOD fonctionnerait car l’alternative en train n’est pas compétitive (5h) sans compter que c’est une ligne qui connait le plus de perturbations.
Avant Covid Chalair opérait la ligne jusqu’à 3 vols quotidiens, certes en Beechcraft mais les prix Chalair sont loin d’être attractifs. Un 4/7 en A319/320 avec des horaires bien positionnés aurait toutes ses chances.
Rwandair Express
A380

Je l'ai souvent dis en terme de nombre, le réseau domestique au départ de Montpellier est vraiement intéréssant surtout après tout ce que l'on s'est pris sur la tête depuis presque 25 ans. Je dirais que c'est presque un cas unique en France, car sur les autres plates formes la transition AF et les EasyJet ou Volotea s'est faite assez rapidement (parfois en quelques mois).

A Montpellier, il a fallu attendre parfois presque 10 ans voir parfois plus, avant de voir certaines lignes revenir : Lille, Strasbourg, Caen, Brest, Rennes. Car cela est intervenu au pire moment. Pendant la crise du transport aérien sur la décennie 2001-2011 (11sep01, crise financière, 2nd guerre en Irak, SRAS) et les compagnies étaient sur la défensive et pour les plus faibles elles ont coulés.

Je parle ici de la période avant covid et je n'inclus pas Paris.

Faillite d'Air Littoral : fermetures des lignes sur Nantes, Lille, Bordeaux, Ajaccio, Bastia, Figari, Strasbourg et de Nice

Faillite d'Air Liberté : fermeture de la ligne sur Metz Nancy

Fusion Westair et fusion Westair / Air Toulouse pour devenir Aeris qui a fait faillite en 2004 : fermetures des lignes estivales sur Brest et Caen.

Passages éphémères de Twinjet et Alsace Exel sur Strasbourg et de CCM Corsica sur La Corse.

Tentatives infructueuses et réorganisation du réseau domestique d'Air France fin des années 2000 - fin des années 2010: courtes expériences sur Bordeaux (Airlinair), Deauville (HOP), Ajaccio (Airlinair), Strasbourg et Lille (HOP**) et fermeture des lignes sur Clermont Ferrand (Regional), Rennes (Brit Air), Nantes (HOP) et Lyon (HOP).

On pourra évidement débattre sur les fréquences et le fait que les avions utilisés sont sur dimensionnés sur pas mal de liaisons pour avoir des fréquences plus importantes. Néanmoins une base à Montpellier permettra de renforcer certaines lignes (ne serait ce que 2 vols de plus en semaine), car Montpellier ne dépendra pas d'avions d'autres bases pour ses lignes au départ de son aéroport.

** HOP était en concurrence avec Volotea sur Lille et Strasbourg.
Rapson
A380

Message par Rapson »

Petit résumé des changements pour l’hiver 2024/2025 pour le moment.

Nouvelle ligne:

Volotea:
Rennes en 2/7 à partir du 7 novembre

L’hiver sera extrêmement calme à Montpellier avec une ouverture seulement.

C’est quand même une bonne nouvelle mais, en espérant un peu plus d’activités pour la saison été 2025.

Cela peut évidemment encore changer mais il y aura très peu de changement, ce message sera actualisé si de nouveaux changements interviennent.
N’hésitez pas à venir compléter ce post si j’ai oublié des détails pour que j’actualise pour une meilleure visibilité du programme hiver 2024/2025.
Rwandair Express
A380

Malheureusement c'est pas en hiver que Montpellier a tendance à a voir une cascade d'ouvertures. Enfaite la ou les nouveautés pour l'hiver serait des prolongations de lignes : Istanbul, Rabat, Francfort (accès au hub de FRA avec Discover Airlines) ou British Airways sur Gatwick qui revient de nouveau à l'année (ça fait plus de 20 ans maintenant) par exemple. Rien que ça ça serait un gros game changer pour l'aéroport.

Le 1er objectif pour 2025, ça serait le retour des lignes ouvertes cette année : Oslo, Mahon, Palma, Rabat et Istanbul.

Maintenant dans une période ou le domestique ne fait plus trop recette, revoir Rennes de nouveau sur la carte du réseau de Montpellier est une bonne chose.
yaya34

Message par yaya34 »

Bonjour,

Quand je regarde sur transavia Istanbul est opéré pour les vacances de noël. Je sais pas si c’est un bug ou si la ligne peut être prolongée ? Car entre début novembre et mi décembre y a pas de vols.
Rwandair Express
A380

Rapson a écrit : mar. 17 sept. 2024, 15:32 Petit résumé des changements pour l’hiver 2024/2025 pour le moment.

Nouvelle ligne:

Volotea:

C’est quand même une bonne nouvelle mais, en espérant un peu plus d’activités pour la saison été 2025.

Cela peut évidemment encore changer mais il y aura très peu de changement, ce message sera actualisé si de nouveaux changements interviennent.
N’hésitez pas à venir compléter ce post si j’ai oublié des détails pour que j’actualise pour une meilleure visibilité du programme hiver 2024/2025.
yaya34 a écrit : mer. 25 sept. 2024, 08:37 Bonjour, Quand je regarde sur transavia Istanbul est opéré pour les vacances de noël. Je sais pas si c’est un bug ou si la ligne peut être prolongée ? Car entre début novembre et mi décembre y a pas de vols.

Pour répondre à Yaya34 et mettre un peu à jour du coup le programme

Pas de bug logiquement pour Istanbil. Quelqu'un m'avait dit que Transavia songeait à opérer des vols en hiver, déjà en début Novembre proposé depuis Juillet il me semble et donc pour les vacances de Noël qui là est une nouveauté. La ligne a plutôt bien fonctionné cet été, avec de l'export mais aussi de l'import avec des pécheurs Turcs qui viennent travailler dans le Port de Sète et certaines familles qui viennent leur rendre visite.

Oslo semble avoir aussi bien fonctionné. Je vais voir pour Mahon, Rabat et Palma. Par contre Constantine n'a pas ouvert faute de demande.

Rome gagnera une fréquence supplémentaire la semaine de Noël (3 vols par semaine au lieu de 2).

Ce qui du coup cet hiver nous ferait avec Transavia : Paris Orly, Séville, Alger, Oran, Tunis, Marrakech, Rome et donc quelques vols vers Istanbul qui cumulé représenteront un mois complet de vols pour IST. C'est un bon début. Bien dommage que l'on est plus Lisbonne en hiver (sur Madrid la demande point à point est fiable en 2023, l'arret de lal igne l'an dernier a du faire chuter la demande qui ne devait pas être énorme).

Pour comparer avec Rome et Lisbonne qui ont des vols ce qui booste aussi la demande point à point. Ça ne prend pas en compte les gens qui viennent de Nîmes, Béziers, Alès, Avignon, Rodez, Millau, Carcassonne, Perpignan ou Narbonne. Et question concurence, les gens auront tendance à aller à Marseille ou Toulouse, pas que que beaucoup passent par CDG (un bon petit détour). Donc il y a surement encore à gratter. Si un 2eme avion vient à Montpellier à plein temps en 2026, peut être une hausse des capacités

Lisbonne: 37 254 pax
Rome: 25 889 pax
Madrid: 15 189 pax

On commence à avoir un socle solide pour l'hiver avec Transavia et c'est une bonne chose car c'est une période creuse.

Luxair prolonge jusqu'à mi novembre (au lieu de fin octobre tout court) et proposera ses vols habituels du mois de décembre
Pour Rennes passage à 3 vols par semaine sur les vacances de Noël.

Montpellier pourrait paradoxalement surement récupérer du trafic sur Novembre grâce à des prolongations de lignes début Novembre (Athènes, Istanbul et Luxembourg et la réouverture de Rennes) et Décembre (avec un programme assez chargé).
mtp34
B747

Message par mtp34 »

J’ai constaté également que TO renforçait ORY certains jours des vacances scolaires (Toussaint et Noël) avec jusqu’à 4 vols/jour contre 3 habituellement.
Rwandair Express
A380

Oui effectivement, 4 vols par jour les Jeudis et Dimanche. Je ne sais pas si c'est en lien avec la grosse campagne de pub de l'aéroport concernant Orly. Bon ceci dit c'est pas une période ou il n y a pas pléthore de clientèle affaires, mais ça peut tenter la clientèle loisir ou affinitaire qui va voir la famille
Diffusé en télévision locale, dans les cinémas et sur les réseaux sociaux, le spot est accompagné d’un QR Code permettant d’accéder à tous les
détails pratiques. Des déclinaisons pour la radio, l’affichage, le web et les médias traditionnels seront également diffusées.
Montpellier - Paris en moins de 2 heures ? C'est mission possible https://www.youtube.com/watch?v=1BzCd3A ... ran%C3%A9e

On était à 1 365 000 pax sur l'axe Paris Cdg / Orly- Montpellier en 2000**. Prévision de 682 000 pax en 2024 https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... e_2024.pdf

**Mais bon l'offre était importante.

22 vols par jour au maximum. Faut que je me replonge dans les horaires pour confirmer ça. Mais si je me souviens bien ça ressemblait à ça:

7 vols par jour avec Air Liberté en MD 80s, Fokker 100, sur Orly Sud
10 vols par jour avec Air France en A319, A320 et A321, sur Orly Ouest

5 vols par jour en B737-300 et B737-500 principalement, sur CDG. Europe Air Post B737-300QC ou Star Airlines en A320 (devenu XL France) donnaient des coups de mains à AF, quand un avion était en rade

Les Vendredis et Dimanche, 4 départs tardifs vers Paris.

Si je me souviens bien CDG : 20h20 ou 20h40. Sur Orly : 21h15 avec Air Liberté. 21h05 et 21h40 avec Air France.
De Paris. CDG arrivait du style à 22h30. Orly avec Air Liberté 21h40 (souvent opéré en Fokker) et il me semble une arrivée 1h plus tard. Pour AF de Orly je ne sais plus. 1 arrivée je crois

Image
laurent34
B747

Message par laurent34 »

Rwandair, aurais tu à titre de comparaison les chiffres de ATH et IST ?
Merci
Rwandair Express
A380

Hélas non.
Rwandair Express
A380

Rapson a écrit : mar. 17 sept. 2024, 15:32 Petit résumé des changements pour l’hiver 2024/2025 pour le moment.

Nouvelle ligne:

Volotea:

Rome passe à 3 vols par semaine au lieu de 2 pendant les vacances de Noël avec Transavia

Comme évoqué plus haut, Istanbul sera desservie pendant les vacances de Noël, avec Transavia.

Air France proposera certains jours 5 vols par jour sur CDG (lundis, jeudis et dimanche), pendant les vacances de Noël. D'habitude c'est l'été qu'elle le fait.

Comme évoqué plus haut, sur Orly Transavia proposera certains jours 4 vols par jour pendant les vacances de Noël, au lieu de 3. Vols supplémentaires les Jeudis et Vendredis.

KLM en quotidien sur Amsterdam sur la période des vacances de Noël.

Rennes passera à 3 vols par semaine avec Volotea, pendant les vacances de Noël. Mais je crois déjà évoqué par l'aéroport.
EAPFan
A380

Message par EAPFan »

Pas d'interruption en janvier/février cet hiver en ce qui concerne le MPL/EAP :)
laurent34
B747

Message par laurent34 »

Peut être réaction rapide de Easyjet à la fermeture de SXB par Volotea dès début janvier. .
A voir si Easyjet renforcera pour la prochaine saison été ?
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »