Statistiques 2024 aéroports français
Re: Statistiques 2024 aéroports français
Merci ELNA pour ces précisions justes par rapport à celles de Rapson. Effectivement, pour TLS, 79,9 % de 896 403 de juin 2019, on a 716 226 et non 680 000.
Et là on a une légère baisse de l'emport 107,8 à 107,4 quand même.
Donc aussi une baisse de 737 739 à 716 227 soit-21 513 donc-2,9%.
Et là on a une légère baisse de l'emport 107,8 à 107,4 quand même.
Donc aussi une baisse de 737 739 à 716 227 soit-21 513 donc-2,9%.
Re: Statistiques 2024 aéroports français
Bilan 1er semestre.
CDG 33 189 226 (+ 1 438 359 vs 2023)
Orly 15 957 066 (+ 638 961 vs 2023)
Nice 6 754 190 (+ 391 567 vs 2023)
Marseille 5 198 643 (+ 164 647 vs 2023)
Lyon 5 030 983 (+ 269 375 vs 2023)
Bâle 4 091 121 (+ 478 072 vs 2023)
Toulouse 3 863 684 (+ 81 217 vs 2023)
Nantes 3 255 489 (+ 353 737 vs 2023)
Bordeaux 3 181 957 (+ 201 230 vs 2023)
Beauvais 3 131 389 (+ 494 691 vs 2023)
Très bon bilan pour les aéroports français.
Bâle, Beauvais, Nantes et Nice excellent !
Pour CDG: Avec le trafic booster par les J.O, la barre des 3 millions de pax supplémentaires vs 2023 sera très certainement dépassée. Sauf gros problème, la barre des 70 millions de passagers sera dépassée.
Pour Orly: avec le trafic booster par les J.O, la progression sera certainement entre 1,3 et 1,5 million de passagers supplémentaires. La barre des 34 000 000 de passagers sera certainement approchée. Sauf gros problème, record absolu pour Orly en 2024.
Pour Nice: la progression sera certainement d’environ 1 million à 1,2 million de passagers. L’aéroport dépassera certainement les 15 millions de passagers. Record absolu presque certain pour Nice.
Pour Marseille: la progression sera certainement d’environ 300 000 à 400 000 passagers. Le trafic sera d’environ 11,1 / 11,2 millions de passagers.
Record absolu presque certain pour Marseille.
Pour Lyon: la progression sera certainement comprise entre 500 000 et 700 000 passagers. La barre des 10,5 millions de passagers sera certainement atteinte sans problème.
Pour Bâle: aucun doute que la progression sera supérieure a 1 million de passagers. La progression pourra peut être atteindre même 1,2 million de passagers. La barre des 9 millions de passagers sera très certainement atteinte avec peut être même 9,2 millions de passagers. Il faudra environ 1 million de pax en plus pour battre le record absolu.
Un record absolu est donc bien possible pour BSL.
Pour Toulouse: la progression sera certainement comprise entre 0 et 200 000 passagers en plus. La barre des 8 millions sera difficilement atteignable, (Il faudrait 200 000 passagers en plus) compte tenu de la tendance pour l’été 2024 et de la perte de ligne Qatar. Un trafic similaire à 2023 est donc fortement possible.
Pour Nantes: la progression sera certainement d’environ 700 000 à 900 000 passagers de plus. Il faudrait 670 000 passagers pour battre le record absolu de 2019.
Il record absolu est donc fortement possible pour Nantes.
Pour Bordeaux: la progression sera certainement comprise entre 100 000 et 300 000 passagers car l’arrêt de Ryanair correspond pour 2024 à deux mois creux.
Le trafic sera certainement d’environ 6,6 à 6,8 millions de passagers. La barre des 7 millions sera très difficile même presque impossible à atteindre pour 2024.
Pour Beauvais: La progression va certainement atteindre plus d’un million de passagers. Peut être même 1,2 million.
Le trafic atteindra certainement 6,6 à 6,8 millions. La barre des 7 millions paraît improbable mais pas complètement impossible.
Un record absolu est certain sauf gros problème à BVA, certainement atteint dès fin novembre/ début décembre.
Petite prédiction à la moitié de l’année pour 2024: (+|- 200 000 pax)
CDG: 70 400 000
ORY: 33 600 000 (record absolu)
NCE: 15 150 000 (record absolu)
MRS: 11 150 000 (record absolu)
LYS: 10 600 000
BSL: 9 100 000 (record absolu possible)
TLS: 7 950 000
NTE: 7 300 000 (record absolu probable)
BOD: 6 800 000
BVA: 6 700 000 (record absolu)
Qui aurait cru en 2019 que BVA serait possiblement au niveau de Bordeaux, que Nantes serait possiblement à + de 500 000 passagers de Bordeaux ou que BSL serait très certainement à plus d’un million de pax de TLS ?
CDG 33 189 226 (+ 1 438 359 vs 2023)
Orly 15 957 066 (+ 638 961 vs 2023)
Nice 6 754 190 (+ 391 567 vs 2023)
Marseille 5 198 643 (+ 164 647 vs 2023)
Lyon 5 030 983 (+ 269 375 vs 2023)
Bâle 4 091 121 (+ 478 072 vs 2023)
Toulouse 3 863 684 (+ 81 217 vs 2023)
Nantes 3 255 489 (+ 353 737 vs 2023)
Bordeaux 3 181 957 (+ 201 230 vs 2023)
Beauvais 3 131 389 (+ 494 691 vs 2023)
Très bon bilan pour les aéroports français.
Bâle, Beauvais, Nantes et Nice excellent !
Pour CDG: Avec le trafic booster par les J.O, la barre des 3 millions de pax supplémentaires vs 2023 sera très certainement dépassée. Sauf gros problème, la barre des 70 millions de passagers sera dépassée.
Pour Orly: avec le trafic booster par les J.O, la progression sera certainement entre 1,3 et 1,5 million de passagers supplémentaires. La barre des 34 000 000 de passagers sera certainement approchée. Sauf gros problème, record absolu pour Orly en 2024.
Pour Nice: la progression sera certainement d’environ 1 million à 1,2 million de passagers. L’aéroport dépassera certainement les 15 millions de passagers. Record absolu presque certain pour Nice.
Pour Marseille: la progression sera certainement d’environ 300 000 à 400 000 passagers. Le trafic sera d’environ 11,1 / 11,2 millions de passagers.
Record absolu presque certain pour Marseille.
Pour Lyon: la progression sera certainement comprise entre 500 000 et 700 000 passagers. La barre des 10,5 millions de passagers sera certainement atteinte sans problème.
Pour Bâle: aucun doute que la progression sera supérieure a 1 million de passagers. La progression pourra peut être atteindre même 1,2 million de passagers. La barre des 9 millions de passagers sera très certainement atteinte avec peut être même 9,2 millions de passagers. Il faudra environ 1 million de pax en plus pour battre le record absolu.
Un record absolu est donc bien possible pour BSL.
Pour Toulouse: la progression sera certainement comprise entre 0 et 200 000 passagers en plus. La barre des 8 millions sera difficilement atteignable, (Il faudrait 200 000 passagers en plus) compte tenu de la tendance pour l’été 2024 et de la perte de ligne Qatar. Un trafic similaire à 2023 est donc fortement possible.
Pour Nantes: la progression sera certainement d’environ 700 000 à 900 000 passagers de plus. Il faudrait 670 000 passagers pour battre le record absolu de 2019.
Il record absolu est donc fortement possible pour Nantes.
Pour Bordeaux: la progression sera certainement comprise entre 100 000 et 300 000 passagers car l’arrêt de Ryanair correspond pour 2024 à deux mois creux.
Le trafic sera certainement d’environ 6,6 à 6,8 millions de passagers. La barre des 7 millions sera très difficile même presque impossible à atteindre pour 2024.
Pour Beauvais: La progression va certainement atteindre plus d’un million de passagers. Peut être même 1,2 million.
Le trafic atteindra certainement 6,6 à 6,8 millions. La barre des 7 millions paraît improbable mais pas complètement impossible.
Un record absolu est certain sauf gros problème à BVA, certainement atteint dès fin novembre/ début décembre.
Petite prédiction à la moitié de l’année pour 2024: (+|- 200 000 pax)
CDG: 70 400 000
ORY: 33 600 000 (record absolu)
NCE: 15 150 000 (record absolu)
MRS: 11 150 000 (record absolu)
LYS: 10 600 000
BSL: 9 100 000 (record absolu possible)
TLS: 7 950 000
NTE: 7 300 000 (record absolu probable)
BOD: 6 800 000
BVA: 6 700 000 (record absolu)
Qui aurait cru en 2019 que BVA serait possiblement au niveau de Bordeaux, que Nantes serait possiblement à + de 500 000 passagers de Bordeaux ou que BSL serait très certainement à plus d’un million de pax de TLS ?
Re: Statistiques 2024 aéroports français
Et que MRS aurait plus de 550 000 passagers de plus que LYS.
Re: Statistiques 2024 aéroports français
C'est dingue de voir que AF réduit la voilure des grandes lignes intérieures de et vers ORY et qu'en parallèle ORY devrait battre son record alors que TLS, BOD et LYS ont plus de mal à se relever avec la politique nationale AF.
Re: Statistiques 2024 aéroports français
En attendant les chiffres de Tendanciel, mouvements d'avions avec flightradar :
juillet 2023 - juillet 2024 - évolution
NCE : 17 409 - 17 936 soit + 3,03%
MRS : 9 940 - 10 096 soit + 1,57%
LYS : 7 967 - 8 138 soit + 2,15%
EAP : 6 765 - 6 756 soit - 0,13%
TLS : 5 990 - 6 268 soit + 4,64%
BOD : 6 005 - 5 744 soit - 4,35%
juillet 2023 - juillet 2024 - évolution
NCE : 17 409 - 17 936 soit + 3,03%
MRS : 9 940 - 10 096 soit + 1,57%
LYS : 7 967 - 8 138 soit + 2,15%
EAP : 6 765 - 6 756 soit - 0,13%
TLS : 5 990 - 6 268 soit + 4,64%
BOD : 6 005 - 5 744 soit - 4,35%
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Re: Statistiques 2024 aéroports français
645 233 passagers ont transité par les aéroports de Corse en juillet. C'est 10% de moins qu'en 2023 et 4% de moins qu'en 2019.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... et-6535730

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... et-6535730
Re: Statistiques 2024 aéroports français
TENDANCIEL mouvements avions juillet 2023 et juillet 2024 :urba31 a écrit : ↑ven. 2 août 2024, 18:09 En attendant les chiffres de Tendanciel, mouvements d'avions avec flightradar :
juillet 2023 - juillet 2024 - évolution
NCE : 17 409 - 17 936 soit + 3,03%
MRS : 9 940 - 10 096 soit + 1,57%
LYS : 7 967 - 8 138 soit + 2,15%
EAP : 6 765 - 6 756 soit - 0,13%
TLS : 5 990 - 6 268 soit + 4,64%
BOD : 6 005 - 5 744 soit - 4,35%
NCE : 17 409 - 17 890 soit + 2,76%
MRS : 9 940 - 10 122 soit + 1,83%
LYS : 7 967 - 8 129 soit + 2,03%
EAP : 6 765 - 7 119 soit + 5,23%
TLS : 5 990 - 6 213 soit + 3,72%
BOD : 6 005 - 5 854 soit - 2,51%
Ce qui pourrait donner en nbre de passagers en juillet 2024 environ :
NCE : 1 738 000
MRS : 1 146 000
LYS : 977 000
EAP : 871 000
TLS : 719 000
BOD : 701 000
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Re: Statistiques 2024 aéroports français
Quelqu'un peut communiquer les mouvements d avion pour Nantes sur juillet 24? Merci
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Re: Statistiques 2024 aéroports français
Statistiques juillet selon chiffres tendance ciel :
CDG: 6.663.192 pax
ORY: 3.206.476
NCE: 1.728.361
MRS: 1.173.405
LYS: 968.608
EAP: 873.877
NTE: 711.693
BOD: 703.072
TLS: 690.558
BVA: 624.588
CDG: 6.663.192 pax
ORY: 3.206.476
NCE: 1.728.361
MRS: 1.173.405
LYS: 968.608
EAP: 873.877
NTE: 711.693
BOD: 703.072
TLS: 690.558
BVA: 624.588
Re: Statistiques 2024 aéroports français
CDG: 6.663.192 pax (96 238 de + que 2023)
ORY: 3.206.476 (4 665 de + que 2023)
NCE: 1.728.361 (37 133 de + que 2023)
MRS: 1.173.405 (47 273 de + que 2023)
LYS: 968.608 (10 683 de + que 2023)
EAP: 873.877 (45 220 de + que 2023)
NTE: 711.693 ( = à 2023)
BOD: 703.072 (6 704 de - que 2023)
TLS: 690.558 (1 703 de - que 2023)
BVA: 624.588 (116 189 de + que 2023)
Hausse exceptionnelle pour BVA, également une bonne hausse pour Marseille.
Petite hausse pour NCE.
Stagnation à la hausse pour ORY, LYS.
NTE évite de peu la baisse.
Malheureusement une baisse pour Toulouse et Bordeaux. Bordeaux évite quand même une grosse baisse avec les mouvements d’avions en baisse de plus de 4% et le retrait d’un 737 de Ryanair. C’est malheureusement une autre histoire pour Toulouse qui baisse malgré une bonne hausse des mouvements.
Re: Statistiques 2024 aéroports français
Effectivement, je trouve que pour TLS c'est assez grave du point de vue estival.
Le plus faible nombre de destinations ne crée donc pas la demande estivale.
L'absence d'offre de destinations par rapport aux autres aéroports fait que TLS glisse vers la 10e place des plates-formes françaises en été.
Couplé à une baisse d'emport moyen.
Il faut vraiment que TLS se bouge pour la période juin à septembre pour créer une offre et plus de destinations point à point.
C'est quand même dingue qu'un tel aéroport soit aussi peu actif en offres l'été par rapport aux autres comme BOD, NTE ou EAP et maintenant BVA.
Le plus faible nombre de destinations ne crée donc pas la demande estivale.
L'absence d'offre de destinations par rapport aux autres aéroports fait que TLS glisse vers la 10e place des plates-formes françaises en été.
Couplé à une baisse d'emport moyen.
Il faut vraiment que TLS se bouge pour la période juin à septembre pour créer une offre et plus de destinations point à point.
C'est quand même dingue qu'un tel aéroport soit aussi peu actif en offres l'été par rapport aux autres comme BOD, NTE ou EAP et maintenant BVA.
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- A320
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Re: Statistiques 2024 aéroports français
Moins de pax en juillet qu en mai pour NTE, c est étonnant...
Re: Statistiques 2024 aéroports français
Bravo à Beauvais, traiter plus de 600k de passagers par mois avec des installations plus que sous dimensionnées est un exploit.
Re: Statistiques 2024 aéroports français
Aeroport - Janvier/Juillet 2023 - Janvier/Juillet 2024 - Année 2023 - estimation 2024
NCE :-------------8 059 387-----------------8 482 849---------14 190 578--------14 935 000
MRS :-------------6 138 431-----------------6 383 359---------10 800 850--------11 238 000
LYS :--------------5 706 223-----------------6 008 251-----------9 973 565--------10 504 000
EAP :-------------4 440 734-----------------4 964 188-----------8 077 742----------9 027 000
TLS :--------------4 465 011-----------------4 553 780-----------7 812 871----------7 975 000
NTE :--------------3 607 578-----------------3 970 349-----------6 534 793----------7 193 000
BOD :--------------3 679 920-----------------3 882 784-----------6 584 859----------6 945 000
BVA :---------------3 143 824-----------------3 759 763-----------5 663 558----------6 774 000
sources trafic 2023 et 7 premiers mois : Air Service One
NCE :-------------8 059 387-----------------8 482 849---------14 190 578--------14 935 000
MRS :-------------6 138 431-----------------6 383 359---------10 800 850--------11 238 000
LYS :--------------5 706 223-----------------6 008 251-----------9 973 565--------10 504 000
EAP :-------------4 440 734-----------------4 964 188-----------8 077 742----------9 027 000
TLS :--------------4 465 011-----------------4 553 780-----------7 812 871----------7 975 000
NTE :--------------3 607 578-----------------3 970 349-----------6 534 793----------7 193 000
BOD :--------------3 679 920-----------------3 882 784-----------6 584 859----------6 945 000
BVA :---------------3 143 824-----------------3 759 763-----------5 663 558----------6 774 000
sources trafic 2023 et 7 premiers mois : Air Service One
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Re: Statistiques 2024 aéroports français
Encore une fois l'effet des JO est assez impactant. Les croissances sont molles partout à quelques exceptions. Les touristes évitent de venir dans un pays qui organise une compétition. Ce sont juste les fans qui viennent.
Quand aux Français soient ils partent avant ou soient après. Donc il y aura clairement un creux du trafic au moins entre la mi juillet et la mi aout 2024, qui est pourtant la période la plus chargée avec notamment le' chassé croisé Juillettiste et Aoutiens.
Sur Orly et CDG, ils ont une baisse de 5,1% sur le nombre de vols sur le domestique, qui est en partie compensée par une hausse des mouvements sur le Royaume Uni, l'Amérique du Nord, l'Asie Pacifique. Mais pas grand chose sur l'UE, L'Amérique du Sud et l'Afrique.
Pour l'Amérique du Nord cela peut être attribué au 2 eme vol quotidien de JetBlue sur New York, l'ouverture de Phoenix par AF, le full double quotidien sur Miami avec AF et la 3eme fréquence quotidienne sur Boston certains jours avec AF.
CDG n'a fait que 1,4% de croissance le mois dernier et Orly...0,1% https://actu.fr/societe/athletes-touris ... 10583.html
Le constat est le même que les Britanniques qui avaient vu une chute de leur trafic en 2012 dans les principaux aéroports, lors des JO à Londres. Même chose en Nouvelle Zélande pendant la coupe de Monde de Rugby en 2011, pareil aux JO de Rio en 2016, au JO de Sydney en 2000.
Quand aux Français soient ils partent avant ou soient après. Donc il y aura clairement un creux du trafic au moins entre la mi juillet et la mi aout 2024, qui est pourtant la période la plus chargée avec notamment le' chassé croisé Juillettiste et Aoutiens.
Sur Orly et CDG, ils ont une baisse de 5,1% sur le nombre de vols sur le domestique, qui est en partie compensée par une hausse des mouvements sur le Royaume Uni, l'Amérique du Nord, l'Asie Pacifique. Mais pas grand chose sur l'UE, L'Amérique du Sud et l'Afrique.
Pour l'Amérique du Nord cela peut être attribué au 2 eme vol quotidien de JetBlue sur New York, l'ouverture de Phoenix par AF, le full double quotidien sur Miami avec AF et la 3eme fréquence quotidienne sur Boston certains jours avec AF.
CDG n'a fait que 1,4% de croissance le mois dernier et Orly...0,1% https://actu.fr/societe/athletes-touris ... 10583.html
Le constat est le même que les Britanniques qui avaient vu une chute de leur trafic en 2012 dans les principaux aéroports, lors des JO à Londres. Même chose en Nouvelle Zélande pendant la coupe de Monde de Rugby en 2011, pareil aux JO de Rio en 2016, au JO de Sydney en 2000.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques 2024 aéroports français
Mouvement d’avions selon Tendanciel pour août 2024:
CDG 44 377 +5,94% vs 2023
Orly 20 147 +1,45% vs 2023
Nice 16 900 +1,56% vs 2023
Marseille 9 827 +4,22% vs 2023
Lyon 7 411 +1,56% vs 2023
Bale 7 126 +3,53% vs 2023
Toulouse 5 540 -1,56% vs 2023
Bordeaux 5 520 -4,81% vs 2023
Chute libre à bordeaux , également une baisse à Toulouse.
Les autres aéroports se portent bien. À voir les statistiques.
CDG 44 377 +5,94% vs 2023
Orly 20 147 +1,45% vs 2023
Nice 16 900 +1,56% vs 2023
Marseille 9 827 +4,22% vs 2023
Lyon 7 411 +1,56% vs 2023
Bale 7 126 +3,53% vs 2023
Toulouse 5 540 -1,56% vs 2023
Bordeaux 5 520 -4,81% vs 2023
Chute libre à bordeaux , également une baisse à Toulouse.
Les autres aéroports se portent bien. À voir les statistiques.
Re: Statistiques 2024 aéroports français
Mouvement d’avions (moyenne sur 13 jours de septembre) flightradar:
NCE 15 480 (estimation sur la moyenne des 13 premiers jours) soit +4,23% de septembre 2023 (14 851)
MRS 9 272 (estimation sur la moyenne des 13 premiers jours) soit -2,75% de septembre 2023 (9 534)
LYS 8 525 (estimation sur la moyenne des 13 premiers jours) soit +4,52% de septembre 2023 (8 156)
TLS 6 794 (estimation sur la moyenne des 13 premiers jours) soit -4,09% de septembre 2023 (7 084)
EAP 6 775 (estimation sur la moyenne des 13 premiers jours) soit -0,50% de septembre 2023 (6 809)
BOD 5 409 (estimation sur la moyenne des 13 premiers jours) soit -10,59% de septembre 2023 (6 050)
NTE 5 100 ---
NCE 15 480 (estimation sur la moyenne des 13 premiers jours) soit +4,23% de septembre 2023 (14 851)
MRS 9 272 (estimation sur la moyenne des 13 premiers jours) soit -2,75% de septembre 2023 (9 534)
LYS 8 525 (estimation sur la moyenne des 13 premiers jours) soit +4,52% de septembre 2023 (8 156)
TLS 6 794 (estimation sur la moyenne des 13 premiers jours) soit -4,09% de septembre 2023 (7 084)
EAP 6 775 (estimation sur la moyenne des 13 premiers jours) soit -0,50% de septembre 2023 (6 809)
BOD 5 409 (estimation sur la moyenne des 13 premiers jours) soit -10,59% de septembre 2023 (6 050)
NTE 5 100 ---
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Re: Statistiques 2024 aéroports français
Trafic août selon les chiffres Tendance Ciel (vs 2019)
CDG: 6.867.283 pax
ORY: 3.334.323
NCE: 1.737.537
MRS: 1.224.855
LYS: 980.932
EAP: 926.569
NTE: 740.260
BOD: 712.291
TLS: 682.727
BVA: 654.466
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