Aéroport de Rodez
Re: Aéroport de Rodez
Considérant que la liaison ferroviaire entre Rodez et Paris est très mauvaise et que peu d'amélioration est possible,
Il n'est pas choquant d'y engager un avion de 150 places avec des tarifs permettant d'élargir la clientèle loisirs.
Curieux de connaitre les fréquences, possiblement 2 aller retour quotidiens. Ce qui entraintera du personnel basé sur place et donc des créations d'emploi
A voir également quelle utilisation pourra être faite de l'avion en dehors de cette liaison. Le bassin de population est assez modeste pour envisager des lignes export, peut être des lignes import ?
Je me rappelle dans les années 90 Corsair, à l'époque filiale de Nouvelles Frontières dirigées par le célèbre Jacques Maillot, opérait la ligne en Boeing 737 en concurrence de TAT.
Par contre je suis curieux de connaitre la différence de subvention entre l'offre Amelia en ERJ et celle de Volotea en A319.
Perpignan ne pourrait elle pas faire l'objet d'une telle procédure, vu son éloignement de Paris, l'absence de liaison vers CDG et une offre Transavia assez légère voir inconstante ?
Il n'est pas choquant d'y engager un avion de 150 places avec des tarifs permettant d'élargir la clientèle loisirs.
Curieux de connaitre les fréquences, possiblement 2 aller retour quotidiens. Ce qui entraintera du personnel basé sur place et donc des créations d'emploi
A voir également quelle utilisation pourra être faite de l'avion en dehors de cette liaison. Le bassin de population est assez modeste pour envisager des lignes export, peut être des lignes import ?
Je me rappelle dans les années 90 Corsair, à l'époque filiale de Nouvelles Frontières dirigées par le célèbre Jacques Maillot, opérait la ligne en Boeing 737 en concurrence de TAT.
Par contre je suis curieux de connaitre la différence de subvention entre l'offre Amelia en ERJ et celle de Volotea en A319.
Perpignan ne pourrait elle pas faire l'objet d'une telle procédure, vu son éloignement de Paris, l'absence de liaison vers CDG et une offre Transavia assez légère voir inconstante ?
Come on, let's fly
Donc RDZ potientiel future base V7, sacrée surprise mais dans la logique du DG France qui disait vouloir se renforcer sur les liaisons domestiques.
La zone de chalandise de rodez c'est environ 300 000 habitants.
Une ligne vers ORY, OK.
Pour le reste, l'environnement de Rodez n'a rien à voir avec l'aéroport de Tarbes Lourdes entre une zone de chalandise d'environ 600 000 habitants mais dont le secteur est bien plus propice en terme d'attractivité import loisirs (Lourdes, Pyrénées...)
L'Aveyron c'est joli mais je ne pense pas l'attraction de ce département permette à l'import des vols d'ailleurs que Paris Orly.
D'après moi, ce n'est pas une base V7 mais se simplement une DSP Rodez Paris pour relier Rodez à la capitale.
Une ligne vers ORY, OK.
Pour le reste, l'environnement de Rodez n'a rien à voir avec l'aéroport de Tarbes Lourdes entre une zone de chalandise d'environ 600 000 habitants mais dont le secteur est bien plus propice en terme d'attractivité import loisirs (Lourdes, Pyrénées...)
L'Aveyron c'est joli mais je ne pense pas l'attraction de ce département permette à l'import des vols d'ailleurs que Paris Orly.
D'après moi, ce n'est pas une base V7 mais se simplement une DSP Rodez Paris pour relier Rodez à la capitale.
Cet été, Ryanair relie quand même Rodez à Charleroi, Dublin et Stansted (chacun deux fois par semaine).
Ryanair arrête ces vols à la fin de la saison d'été (dernier week-end d'octobre), ce qui semble indiquer qu'il les considère comme des lignes touristiques ...
Oui mais V7 relie surtout dans ce cadre là des villes plus importantes entre elles que Rodez. Surtout pour implanter une base.
Vous oubliez le traditionnel Marrakech qui est une destination phare de nombreux aéroports français, particulièrement en hiver.
Lourdes est un “hotspot” touristique qui justifie des vols import de différentes provenance.
L’Aveyron a des atouts, déjà connus des Britanniques, possiblement une destination à faire connaître d’autres provenance.
Le “tourisme vert” comme on l’appelle est une piste intéressante, pourquoi ne pas la creuser ?
Dans votre liste, je pousserais plus des destinations import que export.
Il serait interessant de savoir si l’offre Volotea sur Rodez permet de faire vivre la base avec l’utilisation Orly de l’avion.
Dans ce cas les vols autres destinations seraient du bonus et accepteraient des billets à plus bas prix.
Dans l’autre cas, cela serait un peu hasardeux de la part de la compagnie de garantir l’exploitation d’une ligne de service public à d’autres revenus hypothétiques.
Choix audacieux tant des collectivités que de la compagnie, prise de risque intéressante.
On verra si cela fonctionne mais c’est à saluer.
Lourdes est un “hotspot” touristique qui justifie des vols import de différentes provenance.
L’Aveyron a des atouts, déjà connus des Britanniques, possiblement une destination à faire connaître d’autres provenance.
Le “tourisme vert” comme on l’appelle est une piste intéressante, pourquoi ne pas la creuser ?
Dans votre liste, je pousserais plus des destinations import que export.
Il serait interessant de savoir si l’offre Volotea sur Rodez permet de faire vivre la base avec l’utilisation Orly de l’avion.
Dans ce cas les vols autres destinations seraient du bonus et accepteraient des billets à plus bas prix.
Dans l’autre cas, cela serait un peu hasardeux de la part de la compagnie de garantir l’exploitation d’une ligne de service public à d’autres revenus hypothétiques.
Choix audacieux tant des collectivités que de la compagnie, prise de risque intéressante.
On verra si cela fonctionne mais c’est à saluer.
Come on, let's fly
Je n'arrive pas à comprendre l'expression d'une base V7 à Rodez.
La délibération mentionne uniquement une DSP pour Rodez Paris et rien d'autre.
La délibération mentionne uniquement une DSP pour Rodez Paris et rien d'autre.
Même en baissant les prix des billets, je doute que Volotea réussisse à remplir ses Airbus. Quant aux vols "vacances", hormis quelques destinations saisonnières à raison de 1 ou 2 fréquences par semaine, y a-t-il vraiment du potentiel étant donné que Toulouse est à seulement 1h30 ?
Il serait également intéressant de connaître l'offre faite par Amelia, car au vu des relations depuis 4 ans avec la région, ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient fait une offre plus couteuse que Volotea.
Le financement public de l'OSP le sera uniquement pour la liaison Rodez-Paris, pour le reste bon courage à V7 pour rentabiliser des liaisons qui seront à coup sûr déficitaires.
À la rigueur à l'import de Londres on peut y croire et un peu moins de Belgique où pays bas.
En revanche à l'export vers, majorque ou la corse je n'y crois pas une seconde.
Honnêtement, je vois mal V7 se lancer dans une base à Rodez. Mais bon, affaire à suivre...
Honnêtement, je vois mal V7 se lancer dans une base à Rodez. Mais bon, affaire à suivre...
Je suis également assez perplexe avec l'idée d' un A319 basé RDZ , toutes les destinations déjà citées ne devraient pas tenir hors plaine saison estivale et Londres ne devrait pas pouvoir être desservi en quotidien ni Stuttgart (siège de Bosch , le plus gros employeur en Aveyron) .tititlse a écrit : ↑lun. 5 août 2024, 12:04 À la rigueur à l'import de Londres on peut y croire et un peu moins de Belgique où pays bas.
Peut-être une possibilité certain jours avec un A/R vers LYS d'ou l'A319 effectuerait une autre rotation.
Bref toute une panoplie de liaisons devrait être trouvée pour rentabiliser cet avion.
-
- A380
Oui, c'est ce qui se fait '"normalement".Mickaël O'Limite a écrit : ↑lun. 5 août 2024, 15:06 Sauf révolution copernicienne dans les horaires, la rotation du matin et la rotation du soir imposent automatiquement une base à Rodez.
L'avion fera du béton à RDZ entre 10:00 et 17:00 si aucune autre ligne ne vient combler le vide entre ces heures.
Mais on peut supposer que l'avion parte tôt le matin d'ORY et fasse sa rotation, puis fasse de même en soirée (???)
Il me semble que TO propose la même chose l'hiver sur ORY/PGF
-
- A380
J'ai raté une ligne: dans l'arrêté du 20 décembre 2023, il est écrit que l'avion doit atterrir à Paris avant 8 heures
Et pourquoi V7 n'utiliserait pas l'avion dans la journée pour faire une rotation au départ de TLS ?
Pour envisager de faire 1h30 de mise en place à vide (2 A/R) par jour il faudrait que la rotation qui suive soit extrêmement rentable pour amortir le cout des vols ferry ...très peu probable en low cost .
Je rajouterais aussi Lyon pour un programme week-end (vendredi & dimanche) ainsi qu'un partenariat avec le club de foot de Rodez (ligue 2) pour les déplacements tous les 15 jours, comme cela avait été fait à Nantes.Mickaël O'Limite a écrit : ↑dim. 4 août 2024, 18:52 Une saisonnière loisirs ciblée avec un peu de tour opérateur local avec V7 pourrait peut-être fonctionner : Corse, Espagne, Portugal. Les autres domestiques, c'est un peu plus difficile selon la réalité de la demande.
Si on fait une liste de destinations complémentaires possibles (très hypothétiques évidemment):
- Corse (AJA, BIA, CLY ou FSC) : 1/7, pointe été (9-15 semaines).
- Baléares (PMI est la seule vraiment réaliste) : 1/7, pointe été (9-15 semaines).
- Portugal (LIS ou OPO. Ryanair avait déjà tenté, mais le yield était bas...) : 2/7, été IATA entier (31 semaines).
- Espagne continentale (AGP probablement) : 1/7, pointe été (9-15 semaines).
- Londres (LGW, à la place de Ryanair probablement) : 2/7, pointe été (9-15 semaines).
- Bruxelles (CRL, à la place de Ryanair probablement) : 2/7, pointe été (9-15 semaines).
On peut imaginer que Volotea pourrait être exploité une ligne RDZ BVE ORY BVE RDZ le matin et le soir du lundi au vendredi et le dimanche soir uniquement (un peu comme HOP faisait le LRH PIS LYS il y’a quelques années)
Le reste du temps l’avion pourrait avoir des rotations sur Londres ou Bruxelles, possible en W pour que les deux aéroports puissent avoir des vols. Ajaccio l’été ou Marrakech l’hiver serait également possible tout comme Porto.
Pour les deux aéroports ça peut engendrer des économies si Ryanair met les voiles, et une unique compagnie qui exploite des vols fréquents vers Paris et moins cher que Chalair ou Amélia ainsi que quelques lignes en 2/7 vers des destinations soleil plus une ou deux lignes vers le Nord pour amener quelques touristes dans la région c’est idéal
Après j’ai de gros doutes sur le remplissage d’un a319 3x par jour au départ à l’année pour Volotea.
Le reste du temps l’avion pourrait avoir des rotations sur Londres ou Bruxelles, possible en W pour que les deux aéroports puissent avoir des vols. Ajaccio l’été ou Marrakech l’hiver serait également possible tout comme Porto.
Pour les deux aéroports ça peut engendrer des économies si Ryanair met les voiles, et une unique compagnie qui exploite des vols fréquents vers Paris et moins cher que Chalair ou Amélia ainsi que quelques lignes en 2/7 vers des destinations soleil plus une ou deux lignes vers le Nord pour amener quelques touristes dans la région c’est idéal
Après j’ai de gros doutes sur le remplissage d’un a319 3x par jour au départ à l’année pour Volotea.
Beaucoup de supputations mais au final les horaires de la ligne Rodez-Orly ainsi que les fréquences seront quasi similaires à ceux de Tarbes-Orly. Démarrage le 2 septembre, les vols sont en vente.
Effectivement 113 euros A/R
Rodez 6h30 Orly 7h45
Orly 18h20 Rodez 19h35
Rodez 6h30 Orly 7h45
Orly 18h20 Rodez 19h35