ETE 09

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: ETE 09

Message par lxa330 »

Quelqu'un a vu des articles dans la presse locale (tdg, letemps, le matin, etc...) ? Il me semble un peu surprenant que cette nouvelle n'ait pas eu beaucoup d'attention.

Pour ceux qui se demandent pourquoi il n'y a pas de codeshare LX/UA, c'est tout simplement que cela fait une semaine que LX est au courrant pour UA a GVA. Il parait que les gens a Bale ont vraiment pas du tout apprecie la nouvelle (peur que ce vol ait un impact nefaste sur ZRH-IAD). LX a par contre ete positif pour YUL-GVA, du fait qu'ils pensent pouvoir remplir ZRH-YUL encore plus, juste sur les connexions.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: ETE 09

Message par Mike »

Mea culpa pour MK, J'avais mal vu les systèmes de réservations...

Par contre pour UA, LX n'a PAS de vol ZRH-IAD... C'est UA qui opère le vol également donc je vois pas pourquoi LX aurait un problème avec cette liaison supplémentaire. Je dirais que c'est plus Lufthansa à GVA qui devrait être un peu mécontente... En effet, nombreux sont les pax en connexion UA à FRA depuis GVA... Et là, il feront leurs changement à IAD.

Mike
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: ETE 09

Message par Seb »

lxa330 a écrit :Quelqu'un a vu des articles dans la presse locale (tdg, letemps, le matin, etc...) ? Il me semble un peu surprenant que cette nouvelle n'ait pas eu beaucoup d'attention.
Pour ceux qui se demandent pourquoi il n'y a pas de codeshare LX/UA, c'est tout simplement que cela fait une semaine que LX est au courrant pour UA a GVA. Il parait que les gens a Bale ont vraiment pas du tout apprecie la nouvelle (peur que ce vol ait un impact nefaste sur ZRH-IAD).

J'ai un peu de mal à croire que LX ne savait rien, ils sont quand même membres de la même alliance et partenaires à ZRH (code-sharing). Par ailleurs, je ne vois pas particulièrement pourquoi LX aurait peur pour le ZRH-IAD, c'est UA qui utilise son propre métal pour ce vol.
A GVA, United compte probablement peu sur les vols feeders LX.
Je pense que UA compte en grande partie sur les passagers en provenance des US pour le succès de ce vol.
Le plus gros challenge pour UA sera d'atteindre un LF convenable en classe éco. Par conséquent, il pourrait être intéressant de discuter avec des partenaires de la Star comme LOT, Malev et pourquoi pas EgyptAir pour des connexions. (harmonisation des horaires nécessaires pour cela)
Les passagers de ces compagnies sont en effet obliger de transiter quelque part pour rejoindre Washington.
Et puis, à GVA, United devrait se faire connaître comme compagnie n°1 pour rejoindre la côte ouest US, ce serait un avantage de pouvoir mettre en avant et exploiter son hub de SFO (fort potentiel depuis GVA, devant LAX). "United, 1st Airline on the US West Coast"
Aucune autre compagnie n'a cet avantage (à UA d'en faire bon usage), CO ne bénéficiant pas d'un gateway sur la côte ouest US.


Si LX n'était vraiment pas au courant, alors il faudrait qu'ils considèrent cela comme un signal d'alarme, le profil de GVA est attractif pour beaucoup de monde. (LX & ZRH = option "unique"?) En tout cas, LH semble vouloir se développer ailleurs qu'à son unique hub historique FRA en développant MUC, et DUS est dans les starting-blocks.
Le jour où SkyTeam ou/et OneWorld débarque à GVA, le risque de perdre de grosses PDM sera bien plus réel. (bien que l'aventure soit risquée pour les concurrents donc assez peu probable, à court terme en tout cas)
lxa330 a écrit :LX a par contre ete positif pour YUL-GVA, du fait qu'ils pensent pouvoir remplir ZRH-YUL encore plus, juste sur les connexions.
J'acquiesce, l'accueil de cette nouvelle a été plus que positif pour LX, d'ailleurs le titre dans la presse était pour le moins évocateur "Swiss étoffe son réseau au départ de Genève". Merci qui? Merci Air Canada.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: ETE 09

Message par AVION »

Les gens de LX devraient lire Capaero :mrgreen:
Avatar du membre
LX-46
Messages : 40
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008, 23:06
Localisation : La Chaux-de-Fonds/CH

Re: ETE 09

Message par LX-46 »

Hello !

Quelques questions ?

GVA peut-il acceuillir entre 9h-13h encore des gros porteur?

La nouvelle liaison "qui devrait-etre " annoncée dans 3-5 mois, si c'est vrais!???

Pourrait-etre une liaison du type ET ADD-GVA-LHR (ou autre) en 757ou767 , une a 2-3 liaisons par semaine?
Je sais que ET a d'autre priorité et n'a plus de bureau a GVA depuis 2005, mais ce genre de compagnie pourrait bien remplir le vols UA/CO, LX et AC en éco!!

Encore bravo a GVA

yvan
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: ETE 09

Message par Mike »

LX-46 a écrit :GVA peut-il acceuillir entre 9h-13h encore des gros porteur?
ça va être chaud le jour 5...
LX-46 a écrit :La nouvelle liaison "qui devrait-etre " annoncée dans 3-5 mois, si c'est vrais!???
:?: :?: :?: :?:

Mike
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: ETE 09

Message par Roman »

Mike a écrit :
LX-46 a écrit :GVA peut-il acceuillir entre 9h-13h encore des gros porteur?
ça va être chaud le jour 5...

GVA n'est pas LHR, je n'imagine pas un instant que l'aéroport ne soit plus royaliste que le rois et dise "désolé, on est pleins"
LX-46 a écrit :La nouvelle liaison "qui devrait-etre " annoncée dans 3-5 mois, si c'est vrais!???
:?: :?: :?: :?:

Mike
Toute nouvelle ligne est important, qu'elle soit à destination de Cologne, Sofia ou San Francisco (non, il n'y a pas de message subliminal), se sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, et comme dans un night club, le monde attire le monde, et pas forcément pour des raisons de feeding, loin de là.

La tâche la plus hardue est simplement pour l'aéroport de tenir ses promesses en matière de trafic, mais vu le peu d'engagement produit par celui-ci (en comparaison à d'autres), je suppose que chacune des nouvelles fréquences ou lignes est le fruit logique d'une étude de marché poussée, qui s'avère rentable dans la théorie, de la part de la compagnie elle-même.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: ETE 09

Message par Seb »

LX-46 a écrit : GVA peut-il acceuillir entre 9h-13h encore des gros porteur?
Pour plus de détails, voir nouveau topic intitulé "Les gros porteurs à GVA"
LX-46 a écrit : La nouvelle liaison "qui devrait-etre " annoncée dans 3-5 mois, si c'est vrais!???
Il ne s'agit pas d'une nouvelle liaison, selon les dires de lxA330 uniquement d'un élément qui doit aider encore plus AC, on pense à un code-sharing AC-ME mais ça pourrait être autre chose cependant cette piste est la plus plausible, les horaires étant parfaitement calibrés. Mais pour l'instant rien d'officiel et de confirmé, il faut attendre 3 ou 4 mois et si tu veux tenter d'en savoir plus, je te laisse le faire auprès de lxA330.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: ETE 09

Message par Seb »

lxa330 a écrit : Pour ceux qui se demandent pourquoi il n'y a pas de codeshare LX/UA, c'est tout simplement que cela fait une semaine que LX est au courrant pour UA a GVA. Il parait que les gens a Bale ont vraiment pas du tout apprecie la nouvelle (peur que ce vol ait un impact nefaste sur ZRH-IAD).
Effectivement, comme tu le dis, LX n'était peut-être pas du tout au courant, UA semble avoir décidé du lancement il y a tout juste deux mois.
Par ailleurs, UA ne semble pas vouloir compter sur LX pour alimenter ce vol ce qui expliquerait peut-être que UA et LX ne se soient pas consultés pour un code-sharing (peut-être plus tard), les passagers seront sans doute en grande partie américains.
A mon avis, on doit beaucoup ce vol à une raison politique/diplomatique, en effet le changement d'administration US pour celle d'Obama qui semble vouloir beaucoup plus s'impliquer dans la diplomatie internationale a dû peser tout son poids dans la décision prise par UA. Et leur étude de marché a dû corroborer leurs intentions en démontrant tout le potentiel d'un vol direct IAD-GVA.
Je ne serais pas surpris que ce vol "performe" mieux que le vol IAD-ZRH.
On peut dire, sans trop s'avancer, que le vol IAD-GVA sera un deuxième "UN Shuttle" tout comme le vol JFK-GVA.

Par ailleurs, quelques passagers membres de Star comme ceux de LOT, Malev, EgytAir ou autres, compagnies qui n'ont pas d'offre sur Washington, pourraient être intéressés par une correspondance à GVA pour rejoindre IAD avec UA en créditant quelques miles supplémentaires sur leur compte. Après, il faut voir si c'est possible au niveau opérationnel.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: ETE 09

Message par Roman »

Attention, LX vexé de ne pas être au courant, non non non, on est pas dans la cours de récréation là, le code-share n'est pas encore posé, parce que simplement les détails de celui-ci doivent certainement être négociés en ce moment (block-seat, free flow, tarifs, ...), je ne serais d'ailleurs pas surpris de voir UA ajouter sa marque sur 2-3 vols LX vers l'Est, OTP & BUD par exemple, car leur départs (seulement) sont bien calibrés avec l'arrivée ud vol UA.

Concernant les autres compagnies Star Alliance, lire mon commentaire dans un autre sujet du forum (je sais plus lequel là), trop de possibilités déjà existantes via l'Allemagne principalement, voir ZRH & VIE, TK, MS & LO ne vont pas tout changer pour 3 pékins qui dilueraient leur yield et compliqueraient leur compta.

Pour rappel, TK avance son vol de midi au matin et en ajoute un l'après-midi, en quotidien, mais le repositionnement plus tôt le matin n'est du qu'à leur logique de correspondances à IST, rien d'autre. Quand à LO, un second vol quotidien avait déjà été planifié pour l'été passé, finalement repoussé pour des raisons de flotte non dispo.

Il est clair qe ces 2 compagnies, dans ce cas, auront des horaires calibrés pour les connexions UA & AC, mais eles ne le font en aucun cas dans le but "d'aider" leur collègues d'alliance.

Quand à la remarque sur le vol LX ZRH-IAD, merci de s'informer, LX n'est, sur cette ligne, que le partenaire code-share d'une compagnie s'appelant........ United.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: ETE 09

Message par lxa330 »

Seb a écrit :
LX-46 a écrit : GVA peut-il acceuillir entre 9h-13h encore des gros porteur?
Pour plus de détails, voir nouveau topic intitulé "Les gros porteurs à GVA"
LX-46 a écrit : La nouvelle liaison "qui devrait-etre " annoncée dans 3-5 mois, si c'est vrais!???
Il ne s'agit pas d'une nouvelle liaison, selon les dires de lxA330 uniquement d'un élément qui doit aider encore plus AC, on pense à un code-sharing AC-ME mais ça pourrait être autre chose cependant cette piste est la plus plausible, les horaires étant parfaitement calibrés. Mais pour l'instant rien d'officiel et de confirmé, il faut attendre 3 ou 4 mois et si tu veux tenter d'en savoir plus, je te laisse le faire auprès de lxA330.
Il n'y aura vraisemblablement pas d'annonce. Et c'etait pas du tout a voir avec MEA. La star alliance (et une compagnie en particulier) c'etait lancee dans une analyse de marche pour voir si GVA pouvait, de facon profitable, acceuillir de nouveaux vols europeens. Le resultat de l'etude a ete negatif avec des mauvaises projections pour GVA. Aucune annonce, mais bon on verra bien peut-etre dans un an si ca va mieux...
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: ETE 09

Message par lxa330 »

Roman a écrit :Attention, LX vexé de ne pas être au courant, non non non, on est pas dans la cours de récréation là, le code-share n'est pas encore posé, parce que simplement les détails de celui-ci doivent certainement être négociés en ce moment (block-seat, free flow, tarifs, ...), je ne serais d'ailleurs pas surpris de voir UA ajouter sa marque sur 2-3 vols LX vers l'Est, OTP & BUD par exemple, car leur départs (seulement) sont bien calibrés avec l'arrivée ud vol UA.

Concernant les autres compagnies Star Alliance, lire mon commentaire dans un autre sujet du forum (je sais plus lequel là), trop de possibilités déjà existantes via l'Allemagne principalement, voir ZRH & VIE, TK, MS & LO ne vont pas tout changer pour 3 pékins qui dilueraient leur yield et compliqueraient leur compta.

Pour rappel, TK avance son vol de midi au matin et en ajoute un l'après-midi, en quotidien, mais le repositionnement plus tôt le matin n'est du qu'à leur logique de correspondances à IST, rien d'autre. Quand à LO, un second vol quotidien avait déjà été planifié pour l'été passé, finalement repoussé pour des raisons de flotte non dispo.

Il est clair qe ces 2 compagnies, dans ce cas, auront des horaires calibrés pour les connexions UA & AC, mais eles ne le font en aucun cas dans le but "d'aider" leur collègues d'alliance.

Quand à la remarque sur le vol LX ZRH-IAD, merci de s'informer, LX n'est, sur cette ligne, que le partenaire code-share d'une compagnie s'appelant........ United.
LX est un partenaire de choix sur ZRH-IAD et cette ligne la avait ete lancee en concertation et correspondait a un besoin reel. LX ne l'opere pas, mais elle contribue plus de la moitie du trafic sur ce vol la.

Il faut pas non plus oublier que LH et UA operent un accord de joint-venture sur l'Amerique du Nord vers l'Europe. LX ne fait pas parti de cet accord la (mais vu que LX appartient a LH les sous vont de toute facon dans le meme compte a la fin...).

Cela explique donc pourquoi LH a ete au courrant tres rapidement et LX a la fin. Et je peux t'assurer que c'etait pas du tout une reaction positive. LX craint que les sieges qui seront delaisses sur ZRH-IAD ne seront pas remplaces. ZRH-YUL par contre opere a capacite depuis longtemps et a vraiment besoin de capacite en plus - ce que le vol de GVA permet d'une certaine facon. LX etait par contre tres positif pour YUL et AC et est au courrant depuis tres longtemps maintenant. D'ailleurs le projet AC YUL-GVA est un projet qui a ete etudie de facon serieuse depuis plus de cinq ans maintenant.
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: ETE 09

Message par SE-210 »

Salut!

Si c'est pour rajouter des vols sur AMS,NCE,PAR, MAD, etc.. je crois qu'on a déjà de quoi faire.

Quand tu dis que la projection pour l'AIG est mauvaise tu veux parler des nouveaux vols de la compagnie X ou de la situation de l'AIG pour l'année à venir avec les vols déjà existants??

Bon week-end et merci +
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: ETE 09

Message par SE-210 »

Salut!

Selon le Travel Inside et le porte parole(Mr.CI) de LX, le codeshare devrait se faire car UA fait partie de l'alliance et rien ne devrait l'empêcher. Alors attendons pour voir et pas de fausse spéculation.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: ETE 09

Message par lxa330 »

SE-210 a écrit :Salut!

Si c'est pour rajouter des vols sur AMS,NCE,PAR, MAD, etc.. je crois qu'on a déjà de quoi faire.

Quand tu dis que la projection pour l'AIG est mauvaise tu veux parler des nouveaux vols de la compagnie X ou de la situation de l'AIG pour l'année à venir avec les vols déjà existants??

Bon week-end et merci +
Oui c'etait sur ces lignes la. Mauvaise projection de la part de la compagnie X qui a conclut que le marche Genevois ne serait pas profitable pour les vols la. Maintenant comme j'ai dit une analyse aujourd'hui peut changer rapidement, surtout si Francfort fait du forcing... Mais l'idee en elle meme aurait a mon avis eu une chance de survie aux allentours de 50%.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: ETE 09

Message par Roman »

J'adore quand le débat est animé par des arguments contraires, ça lui donne de la vivacité.

UA à Genève, personne n'a rien à craindre pour la pérénité de ZRH, il y'a tout au plus 3-4 pax par jour origine Genève qui transitent sur ce vol, la majorité d'entre-eux le font à MUC & FRA, les faits ne sont on ne peu plus clairs.

Non, LX ne génère pas 50% des pax de ce vol, UA applique sa stricte "IAD hub policy", mais il est évident que LX rajoute du beurre dans les épinards.

Je rappelle que la compagnie préfère nettement vendre un ZRH-IAD sur son vol que d'ofrir ce même siège à LX pour un BOM-ZRH-IAD-AUS, au minimum 5x moins rémunérateur pour le même siège sur le même avion et pour le même vol.

LH est propriétaire de LX, que se soit également clair, la décision sur ce genre d'affaire n'appartient pas à notre compagnie à croix blanche, elle jour juste son propre rôle, celle de serviteur du roi allemand, qui je crois par ailleurs, n'a plus rien à prouver dans sa clairvoyance à la conduite des affaires aériennes, ce qui n'a malheureusement pas été le cas chez nous (...).

Maintenant, que certain cadres dirigeants zurichois (si il en reste) aient été vexés qu'on ne les concerte pas, c'est tout à fait possible, c'était à eux à l'époque d'être suffisament ouverts sur les réalités du marché, et d'agir en conséquence, on ne refera pas l'histoire quand à leur capacité de mener la barque à bon port, au regard des nombreux licenciements et réduction de voilures opérés depuis l'intronisation de "the most civilized aviation", chaque citoyen de ce pays y a d'ailleur perdu des plumes dans sa déclaration fiscale, et je m'en serais perso bien passé, ou alors j'aurais préféré donner mes sous à des gens dans le besoin, plutot que de dorer quelques parachutes (mais ce n'est pas le sujet).

Ce qu'il faut retenir, plutôt que d'alimenter un débat qui n'a pas sa raison d'être, c'est que GVA accueille 2 nouvelles routes opérées par 2 nouvelles compagnies, et que ça n'est qu'une réponse claire à un marché qui le demandait depuis fort longtemps.

On ne vient pas à GVA pour se faire aider par d'autres, ni pour vexer LX, et encore moins pour les beaux yeux de quelques fonctionnaires de l'AIG qui font des appels du pieds depuis pas 5ans, mais au moins 15ans s'agissant d'AC, on y vole parce le marché existe, et, surtout en cette période de grande instabilité économique, parce que la route parait potentiellement rentable, point à la ligne.

Les effets de manche attirent toujours l'attention, mais à a fin, ce qu'on attents tous, se ne sont pas des effets, mais des faits .
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: ETE 09

Message par Seb »

Oui, effectivement, il serait dommage que la suite du forum évolue vers un procès d'intention à l'égard de l'ex-Swissair, cela appartient au passé, ce n'est pas au personnel de Swiss de payer les pots cassés de quelques membres de l'ex-direction qui avaient les yeux plus gros que le ventre si je peux me permettre.

Swiss, en tant que filiale de la maison-mère Lufthansa, a désormais son destin étroitement lié au bon vouloir de Lufthansa. LH, ayant certainement saisi le potentiel de GVA, conduira certainement LX à se redévelopper à GVA tôt ou tard, la politique que je qualifierais de plus ou moins "attentiste" pourrait devenir plus opportuniste à l'avenir pour reconquérir des parts de marché laissées à l'abandon au profit notamment de la bien connue compagnie orange qui dispose désormais de 35% de PDM à GVA, d'ailleurs cela correspond au projet évoqué par Ixa330 au sujet d'un éventuel redéploiement de LX sur des destinations clés européennes remisé au placard pour l'instant.
La politique "attentiste" n'est pas pour me déplaire, pour l'instant elle est un gage de diversité sur la plateforme genevoise.


Par rapport à un autre post sur l'éventuel intérêt que pourrait avoir GVA aux yeux de quelques passagers de la Star comme ceux de LOT, TK ou MS pour se rendre à IAD, je voulais dire que cela pouvait être envisagé d'un point de vue passagers et non comme cela a été interprété d'un point de vue compagnie. Je m'explique:
Un passager Star qui souhaite se rendre à IAD aura bon loisir de choisir entre les différent hubs Star, mais ce que je veux dire c'est que certains passagers de ces compagnies, avisés et connaissant bien GVA, préféreront sans doute transiter par GVA que par FRA par exemple, si l'opportunité leur en est donnée.
Au bout du compte, c'est le passager et donc le client, lui seul, qui choisit avec qui il voyage et comment, il est le seul a vraiment savoir ce qu'il veut et à répondre au plus près à ces besoins.
Les client sont de plus en plus volatiles (même si dans le cas cité, celui-ci reste dans l'escarcelle Star) par conséquent un aéroport à taille humaine, par rapport à un hub surchargé, qui plus et, source de stress supplémentaire, cela intéresse certainement plus d'un passager, après c'est aux passagers de voir si les horaires correspondent et ainsi de suite.

C'est clair que les compagnies ne feront rien de particulier pour attirer ces passagers, pas de bouleversement de programmation à attendre de leur part ou d'éventuel "copinage".
Simplement sans rien faire de particulier, UA pourrait avoir quelques pax de plus, c'est juste du bonus.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: ETE 09

Message par sr71 »

Hello

Je crois nous avons beaucoup discuter et débater. Donc je fais un petit résumé pour ouvrir à nouveau été 09.

- TK 2x par jours vers IST
- UA 7/7 vers IAD
- AC 7/7 vers YUL et Toronto
- QR 5/7 avec A319L vers DOH
- EY 5/7 en A332 vers AUH
- LO 12/7 vers WAW
- ME 7/7 vers BEY
- HY 2/7 vers TAS
- RO demande des slots vers GVA (peu probable qu'ils viendront)
- IR probablement 2/7 vers THR
- EZS va surement pas ajouter d'autre destination en 2009

Speculation de moi.

- CO pourrait changer vers B777
- SV pourra augementer à 3x par semaines
- KU 3x par semaines

Cheers
Avatar du membre
LX-46
Messages : 40
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008, 23:06
Localisation : La Chaux-de-Fonds/CH

Re: ETE 09

Message par LX-46 »

Hello

N'oublions pas que CO sera bien membre star et "se rapproche" de UA!

N'oublions pas que CO a fait demande a swiss pour des code share vers Moscou depuis ZRH (pour l'instant)!

Yvan
Avatar du membre
LX-46
Messages : 40
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008, 23:06
Localisation : La Chaux-de-Fonds/CH

Re: ETE 09

Message par LX-46 »

Hello !

Je sais que cela n'a pas grand a voir avec le reste!

Mais Ghana airlines va opérer un vol vers DUS dès cette semaine en 752!

Parfois il n'y a des surprrises, et des belles !

J'adore vos commentaires

Merci
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »