Un vol AF assez animé (28 août 24)

Le forum consacré à la sécurité aérienne
Répondre
Gosselies
A380

Un vol AF assez animé (28 août 24)

Message par Gosselies »

https://www.lavoixdunord.fr/1497056/art ... rouvent-en

Le vol Air France AF1162, entre Paris et l’île espagnole de Tenerife, aux Canaries, ce jeudi, a mal tourné. La zone, très touristique, est connue pour ses atterrissages plutôt techniques dans les aéroports, en raison des vents violents qui la parcourent.

Le vol Air France a d’abord tenté de se poser trois fois à Tenerife, sans succès..

Le vol atterrit finalement sur une autre île, Las Palmas, avant de redécoller vers Tenerife, où deux nouvelles tentatives échouent.

Les 90 passagers sont déposés définitivement à Gran Canaria, après dix heures de vol (au lieu de 4 h 20). Le vol est alors reprogrammé le lendemain matin, ce vendredi, pour emmener les voyageurs à bon port. Sauf qu’une fois arrivés devant l’avion, les passagers ont eu la stupeur de voir l’appareil décoller… sans eux, mais avec les bagages en soute !

Ironie de l’histoire, l’avion vide de passagers a réussi son atterrissage à Tenerife… Coincés à Gran Canaria, les voyageurs ont acheté un billet sur un autre vol ou pris le ferry, au tarif de 50 euros par personne. Selon Air France, ce seraient les passagers qui ont décidé de ne pas embarquer face au risque de retourner à Paris, mais la compagnie dit n’avoir pas d’informations sur ceux qui auraient voulu prendre le vol.

Ce vol avait la chance d'avoir un équipage déterminé et persévérant, et s'est finalement bien terminé, c'est le principal. C'est évidemment le genre de vol dont rêve tout AvGeek digne de ce nom ... Perso, je n'ai encore jamais vécu une pareille aventure, mais, comme on dit, tout vient à point à qui sait attendre.
intheair
A320

Re: Un vol AF assez animé (28 août 24)

Message par intheair »

Permettez moi de relever l'excellent taux de remplissage : 90 passagers dans un avion de 180 sièges, sur une destination touristique en haute saison, je n'ai qu'un mot : bravo.

Ca vaut bien la peine de fortement réduire les fréquences sur les lignes France / Europe pour développer ces destinations, ce que fait la compagnie tricolore depuis quelques années déjà.
Come on, let's fly
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

2 vols par semaine en Juillet Aout et un vol par semaine en septembre. On peut pas non plus dire que ça cannibalise vraiment le trafic domestique, qui à cette époque sur l'axe Paris Province n'est pas forcément le plus demandé. Les Français ont tendance à aller en Espagne, Grèce, Italie ou Portugal ou sur le Littoral en France. La clientèle communautaire retourne au pays et la clientèle affaires est quasi absente.

Quand au remplissage rien de choquant en soi. Sur ces périodes vous allez avoir plus de monde dans un seul sens. Ici dernière semaine des grandes vacances, ou vous allez avoir plus de personnes qui rentrent en France. AF vient de réduire son offre sur les USA par exemple:

Exit le 3eme vol quotidien sur Boston (opéré 3 fois par semaine)
Exit le 2eme vol quotidien sur Miami
Exit le service quotidien sur Minneapolis qui passe à 5 vols par semaine
Exit le 2eme vol quotidien sur San Francisco

Air Algérie avait même tendance parfois à vendre des billets sur un seul tronçon pour la fin des vacances. Vols pleins vers La France, mais ferry flights (donc sans pax) au retour sur l'Algérie. Je ne sais pas si ils le font encore, mais je vois leur A330 des fois repartir du Roissy et ça décolle super léger.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
intheair
A320

Message par intheair »

Je ne pense pas que à cette destination mais l'ensemble des destinations loisirs que AF a ouvert recemment : Mykonos, Santorin, Corfu...

De l'autre côté cet été AF n'avait que 1 à 2 vol quotidien vers Zürich, j'ai vu similaire sur Francfort, Vienne est déclassé en vol HOP! (Quelques exemples que j'ai vu).

Certes pour le remplissage, mais une fois la clientèle "famille avec enfant en age scolaire" partie, il reste la clientrle "famille avec enfant hors age scolaire" et surtout "senior" pour remplir les vols.

Après vous n'avez pas tord mais pas l'impression que les homologues européens fassent de même. Possiblement les resultats financiers vous donnent raison. La stratégie d'AF a changé et possiblement je préférais la précédente.
Come on, let's fly
vincent44
A321

Message par vincent44 »

Le remplissage de cette semaine n'est pas representatif. Pour avoir accès aux remplissages au départ de Nantes, les remplissages étaient médiocres cette semaine au départ quel que soit la compagnie, et avions plein au retour. Les retraités attendent début septembre pour partir.
Il y'a toujours un creux la dernière semaine d'aout.

Et pour rebondir sur le message de Rwandair Express, nous avons par exemple Tassili Airlines qui fait ce soir un Nantes Alger en ferry flight.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

intheair a écrit : sam. 31 août 2024, 16:22 Je ne pense pas que à cette destination mais l'ensemble des destinations loisirs que AF a ouvert recemment : Mykonos, Santorin, Corfu...

De l'autre côté cet été AF n'avait que 1 à 2 vol quotidien vers Zürich, j'ai vu similaire sur Francfort, Vienne est déclassé en vol HOP! (Quelques exemples que j'ai vu).

Certes pour le remplissage, mais une fois la clientèle "famille avec enfant en age scolaire" partie, il reste la clientrle "famille avec enfant hors age scolaire" et surtout "senior" pour remplir les vols.

Après vous n'avez pas tord mais pas l'impression que les homologues européens fassent de même. Possiblement les resultats financiers vous donnent raison. La stratégie d'AF a changé et possiblement je préférais la précédente.

Pour les vols HOP rien de choquant.

Sur certaines destinations vous n'avez pas des remplissages qui permettent de remplir à plein un A320 ou A321. C'est le cas pour les vols GBI (Grande Bretagne Irlande) et d'une bonne partie des vols en Europe. Vous avez en moyenne 4 vols par jour qui couvrent les 3-4 principales vagues de correspondances

Paris CDG a un gros réseau en point à point grâce à la base de EasyJet mais aussi à toutes un tas de compagnies moyenne, petites ou grosses qui viennent à CDG. EasyJet au départ de CDG ça remplit très très bien, surtout le RU. AF n'a aucune raison à densifier ses fréquences pour faire des vols à vide. La compagnie se concentre donc sur les vagues de correspondances, ce qui lui permet de bénéficier d'un réseau long courrier assez important avec ses partenaires SkYteam. Los Angeles, Detroit, Seattle, New York, Atlanta, Séoul, Mexico, Nairobi, Sao Paulo,..ce sont des destinations doublées, voir triplées voir plus en période haute saison.

Pour les lignes loisirs, comme expliqué il y a des lignes en été ou la demande est moins forte. Pour éviter que les avions dorment, ils volent sur d'autres lignes. Mais en hiver avec moins de vols, les avions restent plus longtemps sur le tarmac. Même quand la compagnie opérait un tas de vols domestique au départ de Orly, on voyait des A318 et A319 stockés à Orly.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
VISCOUNT
B777

Message par VISCOUNT »

intheair a écrit : sam. 31 août 2024, 16:22

CDG-ZRH c'est quatre vols quotidien en A220 ou 320 (3 le samedi & dimanche) en septembre
CDG-FRA c'est cinq vols quotidien en EMB Hop (3 le samedi & dimanche) en septembre
CDG-VIE c'est quatre vols quotidiens en A320/321 (3 le samedi & dimanche) en sept ..
gv-ops
A320

Message par gv-ops »

Ce qui est quand même curieux c’est que 4 737 ont bien réussi à atterrir au même moment (1 RYR, 3 EnterAir), mais je soutiens le fait que les minimas ne sont certainement pas les mêmes et c’est facile de récrire l’histoire sachant que nous n’étions pas à bord…
intheair
A320

Message par intheair »

VISCOUNT a écrit : dim. 1 sept. 2024, 00:56
intheair a écrit : sam. 31 août 2024, 16:22

CDG-ZRH c'est quatre vols quotidien en A220 ou 320 (3 le samedi & dimanche) en septembre
CDG-FRA c'est cinq vols quotidien en EMB Hop (3 le samedi & dimanche) en septembre
CDG-VIE c'est quatre vols quotidiens en A320/321 (3 le samedi & dimanche) en sept ..
Je ne parlais pas de la desserte de septembre mais celle de juillet-août.
Come on, let's fly
intheair
A320

Message par intheair »

Rwandair Express a écrit : sam. 31 août 2024, 21:51 Pour les vols HOP rien de choquant.

AF n'a aucune raison à densifier ses fréquences pour faire des vols à vide.
Tout à fait pour HOP!
C'est vrai aussi que LH envoie parfois à CDG des CR9 de FRA et MUC les après midi tout en continuant d'envoyer des A32s le reste de la journée
Mais pour VIE, outre que c'est une destination ultra touristique, OS ne reduit pas son offre.
AF souhaite une forte rentabilité et un fort taux de remplissage et supprime lorsque les vols ne prévoient pas d'atteindre cet objectif.
Il y a quelques années (pre-Covid) ZRH passait sur HOP! en plein été (après que AF mainline ait repris les vols à HOP! hors plein été). Maintenant on est à 1 ou 2 par jour. Sur une destination à fort pouvoir d'achat, tant pour les touristes que les résidents.
Desole du hors sujet en faisant le parallèle entre le développement de ces destinations loisirs et la reduction des vols Europe, ce qui m'avait beaucoup frappe cet été.
Come on, let's fly
Répondre

Retourner vers « Incidents & accidents aériens »