Sauf votre respect, votre comparaison entre Pau et Brest n’est pas totalement juste.
Le problème en Bretagne était aussi le nombre important d’aéroports ouverts au trafic commercial ayant des lignes vers Paris : Quimper, Lorient, Lannion en plus de Brest.
Seul Brest a conservé un trafic commercial.
Si Brest a perdu sa ligne vers Orly, la ligne vers CDG a augmenté sa capacité (auparavant 3xA318, désormais 3xA32s dont A321 + 1xEjet certains jours) et bénéficie désormais d’une base low cost (certes modeste mais c’est un début).
La situation de Pau est différente dans le sens où la problématique est aussi la concurrence de Lourdes Tarbes.
Si la ligne PUF ORY n’a pas survécue c’est aussi à cause de la concurrence voisine.
La Bretagne a concentré ses aéroports où seul le plus gros a conservé du trafic.
Dans le sud ouest il y a 2 aéroports voisins qui n’ont pas un trafic énorme (c’est pas BSL-ZRH ou CDG-ORY).
Une complémentarité signifie se partager un petit gâteau au lieu de donner le gâteau à l’un des deux.
On a eu ce modèle d’aéroports commerciaux avec LA ligne vers Orly, comme avec les aéroports sus-cités en Bretagne, mais qui a désormais disparu.
La question que je me pose est de savoir jusqu’à quand va t on vouloir / pouvoir maintenir ces deux aéroports avant d’en choisir l’un des deux.
Tant au niveau acceptabilité politique que contrainte pour les finances publiques.
Pour info :
Pau Mairie > Lourdes Aéroport : 46 kms / 40 min
Pau Mairie > Pau Aéroport : 12 kms / 23 min
Je prends Mairie de Pau comme point de départ standard en centre ville, il faut bien en choisir un. Mais 17 minutes de temps de trajet en plus ce n’est pas la mer à boire et ne va pas ultra pénaliser l’agglomération paloise.