CorsairFly
Re: CorsairFly
Pourquoi de suite penser une liaison à l'année pour chacune des 3 îles. Tu n'aimerais pas l'exagération pour justifier la non faisabilité ?
Décembre janvier
Et
Juillet août
Ça n'est pas faisable ?
Pourquoi ça le serait depuis BOD et NTE et pas TLS alors que la population originaire des îles est plus importante à Toulouse.
Et puis je n'ai jamais précisé qu'elle destination. Une des 3 îles serait déjà bien avec un vol par semaine comme BOD ou NTE.
Décembre janvier
Et
Juillet août
Ça n'est pas faisable ?
Pourquoi ça le serait depuis BOD et NTE et pas TLS alors que la population originaire des îles est plus importante à Toulouse.
Et puis je n'ai jamais précisé qu'elle destination. Une des 3 îles serait déjà bien avec un vol par semaine comme BOD ou NTE.
Re: CorsairFly
Envoyez votre étude de marché au Pdg de Corsair, ça pourrait l'intéresser.
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Re: CorsairFly
Sur ce genre de cas, il y'a pas mal de questions à se poser...
Productivité
• Y'a-t-il assez de volume pax ?
• Saurons nous les attirer puis les fidéliser ?
• Sont-ils prêts à payer plus cher que ceux au départ de Paris ?
• Est-ce qu'un TO me suivra en prenant 50-75% de ma capacité ?
Il me paraît difficile de convaincre une compagnie de faire tout le boulot quand elle sait que 95% du marché part bon-gré / malgré depuis Paris
Coûts & Opérations
• Equipages entrant/sortant à Toulouse, donc transferts, hôtels & perdiems
• Positionnement de l'avion, rotation depuis DOM ou short leg depuis PAR ?
• Contrats d'assistance, partenaires au sol, JetA1, ...
• Quid en cas d'AOG de l'avion, faire venir du spare depuis Paris
Même remarque, pourquoi apporter du risque et de la complexité à une opération parfaitement rodée et financièrement maitrisée ?
Vu de ma fenêtre, et pour que que ça vaille le coup, il faudrait que le panier moyen soit positionné 15-20% plus haut qu'au départ de Paris, et qu'un partenaire prenne en tout cas 30-50% du risque, à l'année, et avec de la fréquence !
Je suis le premier à encourager quand il s'agit de décentralisation, mais les coûts en question se situent à environ 300K€ la rotation (donc AR), soit 300 pax à 1'000€ l'aller-retour.
La seule solution qui me paraît envisageable, c'est d'avoir un avion basé sur un DOM (mais lequel), et qui tourne sur diverses villes de province, et surtout, un soutient massif des collectivités et du privé (TO).
Dernier détail, mais qui a son importance, pour ceci, il faut faire l'acquisition d'un avion et des crew qui vont avec (ce qui est bien quand on le base dans les DOM, c'est qu'il y'a 40% de défiscalisation sur l'achat) ,mais ça reste un investissement d'au minimum 150mios d'euros, qu'il faut amortir si possible en 7-9ans.
Productivité
• Y'a-t-il assez de volume pax ?
• Saurons nous les attirer puis les fidéliser ?
• Sont-ils prêts à payer plus cher que ceux au départ de Paris ?
• Est-ce qu'un TO me suivra en prenant 50-75% de ma capacité ?
Il me paraît difficile de convaincre une compagnie de faire tout le boulot quand elle sait que 95% du marché part bon-gré / malgré depuis Paris
Coûts & Opérations
• Equipages entrant/sortant à Toulouse, donc transferts, hôtels & perdiems
• Positionnement de l'avion, rotation depuis DOM ou short leg depuis PAR ?
• Contrats d'assistance, partenaires au sol, JetA1, ...
• Quid en cas d'AOG de l'avion, faire venir du spare depuis Paris
Même remarque, pourquoi apporter du risque et de la complexité à une opération parfaitement rodée et financièrement maitrisée ?
Vu de ma fenêtre, et pour que que ça vaille le coup, il faudrait que le panier moyen soit positionné 15-20% plus haut qu'au départ de Paris, et qu'un partenaire prenne en tout cas 30-50% du risque, à l'année, et avec de la fréquence !
Je suis le premier à encourager quand il s'agit de décentralisation, mais les coûts en question se situent à environ 300K€ la rotation (donc AR), soit 300 pax à 1'000€ l'aller-retour.
La seule solution qui me paraît envisageable, c'est d'avoir un avion basé sur un DOM (mais lequel), et qui tourne sur diverses villes de province, et surtout, un soutient massif des collectivités et du privé (TO).
Dernier détail, mais qui a son importance, pour ceci, il faut faire l'acquisition d'un avion et des crew qui vont avec (ce qui est bien quand on le base dans les DOM, c'est qu'il y'a 40% de défiscalisation sur l'achat) ,mais ça reste un investissement d'au minimum 150mios d'euros, qu'il faut amortir si possible en 7-9ans.
Re: CorsairFly
Corsair pourrait faire du Bsl-Point a pitre ou Fort de france ..elle pourrait capter la clientele Suisse et Allemande et francaise bien sur ..
Re: CorsairFly
Il y a quelques années Corsairfly faisait des vols en double touché.
En hiver, un B747 faisait Paris <> Brest <> Antilles toutes les semaines, une simple escale à Brest pour accueillir / déposer les passagers Antilles.
Cela peut s'envisager vers une grosse partie des grosses escales françaises mais la compagnie ne semble plus vouloir le faire.
Effectivement il faut un billet plus eleve pour amortir l'escale. L'avantage est un vol direct, le handicap est d'avoir une faible fréquence (1 par semaine).
Avant Corsair avait comme appui un gros tour operateur (Nouvelles Frontières) apporteur de client, ce n'est plus le cas. Le hic est aussi que les antilles françaises sont fortement concurrencées par des destinations voisines moins chères.
La clientèle de province a le choix avec soit Air France (avec via Orly aussi depuis Toulouse) soit en faisant soi meme son acheminement, souvent avec hotel, pour prendre le long courrier.
En hiver, un B747 faisait Paris <> Brest <> Antilles toutes les semaines, une simple escale à Brest pour accueillir / déposer les passagers Antilles.
Cela peut s'envisager vers une grosse partie des grosses escales françaises mais la compagnie ne semble plus vouloir le faire.
Effectivement il faut un billet plus eleve pour amortir l'escale. L'avantage est un vol direct, le handicap est d'avoir une faible fréquence (1 par semaine).
Avant Corsair avait comme appui un gros tour operateur (Nouvelles Frontières) apporteur de client, ce n'est plus le cas. Le hic est aussi que les antilles françaises sont fortement concurrencées par des destinations voisines moins chères.
La clientèle de province a le choix avec soit Air France (avec via Orly aussi depuis Toulouse) soit en faisant soi meme son acheminement, souvent avec hotel, pour prendre le long courrier.
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Re: CorsairFly
Un double toucher va alourdir la facture de la rotation d'environ 30 à 40 000 €, encore une fois, quel est l'intérêt alors que le vol depuis Paris se suffit à lui-même...intheair a écrit : ↑ven. 13 sept. 2024, 17:15 Il y a quelques années Corsairfly faisait des vols en double touché.
En hiver, un B747 faisait Paris <> Brest <> Antilles toutes les semaines, une simple escale à Brest pour accueillir / déposer les passagers Antilles.
Cela peut s'envisager vers une grosse partie des grosses escales françaises mais la compagnie ne semble plus vouloir le faire.
Effectivement il faut un billet plus eleve pour amortir l'escale. L'avantage est un vol direct, le handicap est d'avoir une faible fréquence (1 par semaine).
Avant Corsair avait comme appui un gros tour operateur (Nouvelles Frontières) apporteur de client, ce n'est plus le cas. Le hic est aussi que les antilles françaises sont fortement concurrencées par des destinations voisines moins chères.
La clientèle de province a le choix avec soit Air France (avec via Orly aussi depuis Toulouse) soit en faisant soi meme son acheminement, souvent avec hotel, pour prendre le long courrier.
Par ailleurs, il faudra aussi compter les investissements pour capter la clientèle d'un direct province, et c'est là que la compagnie n'a aucun intérêt à le faire, puisqu'elle obtient cette même clientèle directement depuis Paris, sans avoir à recourir au moindre effort promotionnel en dehors des campagnes traditionnelles que l'on voit par exemple dans les stations de métro.
Au final, là seule chance d'obtenir un vol en province, c'est qu'un TO achète à un tarif déterminé au moins 50% de la cabine.
D'ailleurs, depuis Orly, il y a aussi Air Caraïbes qui est très fort vers les Antilles. Je vole régulièrement vers Cayenne avec un pré acheminement sur easy sans le moindre souci.
En province, la multiplication des liaisons low cost vers le bassin méditerranéen et les Canaries est devenu une alternative de vacances très concurrentielle,
Peut-être qu'un jour, un transporteur français (comme a pu l'être XL Airways) se créera et investira dans une flotte d'A321 XLR, qui ont l'avantage d'avoir moins de capacités, et donc plus de flexibilité pour développer un réseau au départ de telle ou telle ville de province.
Modifié en dernier par Roman le ven. 13 sept. 2024, 20:03, modifié 1 fois.
Re: CorsairFly
Je pense effectivement que par rapport aux autres aéroports, TLS est pénalisé par le reste de la navette AF TLS ORY qui permet d'utiliser le hub d'orly pour les DOM.
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Re: CorsairFly
Peut-être que mes explications plus haut ne servent à rien, alors il y a un chiffre qui lui va être plutôt brutal.
Le trafic entre Paris et FDF/PTP représente environ 3'500 passagers par jour et par direction. La part de passagers en transit depuis Toulouse se monte à environ....... 1%.
Bien sûr, sur ces 3500 passagers, un certain nombre arrivent d'un peu partout en France, généralement par le train ou la voiture.
Mais même sans la navette vers Orly (d'ailleurs Air France est en quotidien depuis Roissy sur chacune des deux destinations), ni Corsair ni Air Caraïbes et encore moins Air France ne prendront le risque de faire un vol vers les Antilles françaises au départ de la province sans un engagement ferme (donc payé à l'avance) d'un TO !
Ce n'est que la froide réalité de la gestion économique d'une compagnie aérienne en 2024.
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Re: CorsairFly
Je ne vais pas répéter tout ce qu'on dit Mickael O Limite et Roman, leurs analyses sont bonnes.
Voici les données point à point entre La Métropole en nombre de pax (Paris, Toulouse, Lyon, Nice, Marseille et Bordeaux) et les DOM sauf Cayenne et Dzaoudzi. Trafic assez confidentiel soit au départ de Paris pour CAY soit de Marseille et Paris pour Dazoudzi. Aucune chance de voir de nouvelles lignes vers La Métropole.
Hors Orly, on a pas des volumes de dingue, si on les compare à l'Afrique du Nord ou tout un tas de villes en Europe (surtout au sud) ou Montréal voir New York.
Même si Marseille et Lyon ont des volumes correctes bien plus gros que Toulouse ou Bordeaux et pourtant pas de lignes sur Fort de France et Point à Pitre. Nice est loin derrière et pourtant a le réseau long courrier le plus développé en Province. On peut tout à fait comprendre que Corsair ne veut pas se précipiter et prendre le temps d’analyser le type de clientèle qu'elle veut capter sur les différents aéroports. La clientèle loisirs et VFR ne voyagent pas au même moment et ce sont 2 clientèles différentes.
Au vu des prix, sur Bordeaux on est clairement sur une clientèle loisir majoritaire.
Je préfère une approche prudente que de faire n'importe quoi. On a perdu trop de compagnies Françaises ses 20 dernières années et notre compagnie nationale a assez rapidement affiché sa volonté de ne pas récupérer toutes les billes. Laissons Corsair devenir de nouveau rentable et après on verra.
Pour La Réunion, il faut noter qu'il y a une petite demande point à point (15 201 pax) entre les gens qui partent de la gare de TGV à l'aéroport de Lyon et qui transitent surement par CDG (gare TGV) ou Massy TGV (TGVAir avec Corsair ou Air France). Pareil pour la gare de Bordeaux.
Paris Orly
Point à Pitre Orly: 418 723. Prix moyen 314 USD
Orly Point à Pitre: 416 442. Prix moyen 306 USD
Orly Fort de France : 385 053. Prix moyen 318 USD
Fort de France Orly: 385 029. Prix moyen 319 USD
Orly Saint Denis de la Réunion: 303 951. Prix moyen: 363 USD
Saint Denis de la Réunion Orly: 300 228. Prix moyen : 369 USD
Paris Cdg
Point à Pitre CDG : 30 731. Prix moyen: 624 USD
CDG Point à Pitre: 24 667. Prix moyen: 522 USD
CDG Fort de France : 28 765. Prix moyen 565 USD
Fort de France CDG: 25 154. Prix moyen 543 USD
CDG Saint Denis de la Réunion: 140 858. Prix moyen: 363 USD
Saint Denis de la Réunion CDG: 125 918. Prix moyen : 392 USD
Pas des volumes de dingues si on compare à Orly, mais le connecting permet de remplir les vols notamment sur les Antilles via le réseau TGV de Paris Cdg et le réseau domestique de AF (Bordeaux, Nice, Marseille, Lyon, Nantes, Toulouse, Clermont Ferrand, Montpellier, Pau, Biarritz, Rennes). Mais aussi des pays Européens avec notamment des croisiéristes Italiens et Allemands pour les Antilles.
Marseille
Point à Pitre Marseille : 13 320. Prix moyen: 507 USD
Marseille Point à Pitre: 13 082. Prix moyen: 468 USD
Fort de France Marseille: 11 988. Prix moyen: 534 USD
Marseille Fort de France : 11 861. Prix moyen: 536 USD
Saint Denis de la Réunion Marseille: 16 503. Prix moyen: 537
Marseille Saint Denis de La Réunion: 15 787. Prix moyen: 550 USD
Lyon
Point à Pitre Lyon : 11 315. Prix moyen: 402 USD
Lyon Point à Pitre: 10 662. Prix moyen: 385 USD
Fort de France Lyon : 7 177. Prix Moyen : 462 USD
Lyon Fort de France : 6 800. Prix moyen: 492 USD
Lyon Saint Denis de la Réunion: 19 340. Prix moyen: 419 USD
Saint Denis de la Réunion Lyon : 17 151. Prix moyen: 422 USD
Gare TGV Aéroport de Lyon Saint Denis de la Réunion: 7 916. Prix moyen: 234 USD
Saint Denis de la Réunion Gare TGV Aéroport de Lyon: 7 285. Prix moyen : 234 USD
Toulouse
Point à Pitre Toulouse : 9 757. Prix moyen: 521 USD
Toulouse Point à Pitre: 9 588. Prix moyen: 476 USD
Fort de France Toulouse : 9 028. Prix moyen: 415 USD
Toulouse Fort de France: 8 832. Prix moyen: 430 USD
Saint Denis de la Réunion Toulouse : 15 323. Prix moyen: 529 USD
Toulouse Saint Denis de la Réunion : 15 200. Prix moyen: 600 USD
Bordeaux
Point à Pitre Bordeaux: 9 572. Prix moyen: 373 USD
Bordeaux Point à Pitre : 9 434. Prix moyen: 355 USD
Fort de France Bordeaux: 4 688. Prix moyen: 506 USD
Bordeaux Fort de France: 4 648. Prix moyen: 506 USD
Bordeaux Saint Denis de la Réunion : 6 030. Prix moyen: 544 USD
Saint Denis de la Réunion Bordeaux : 5 942. Prix moyen: 515 USD
Gare de Bordeaux Saint Denis de La Réunion: 5 051. Prix moyen: 233 USD. Je n'ai qu'un seul sens.
Nice
Point à Pitre Nice : 5 541. Prix moyen: 535USD
Nice Point à Pitre: 5 494. Prix moyen: 517 USD
Fort de France Nice: 5 429. Prix moyen: 537 USD
Nice Fort de France : 5 312. Prix moyen: 538 USD
Saint Denis de la Réunion Nice : 5 607. Prix moyen: 528 USD
Nice Saint Denis de la Réunion: 5 486. Prix moyen: 514 USD
Voici les données point à point entre La Métropole en nombre de pax (Paris, Toulouse, Lyon, Nice, Marseille et Bordeaux) et les DOM sauf Cayenne et Dzaoudzi. Trafic assez confidentiel soit au départ de Paris pour CAY soit de Marseille et Paris pour Dazoudzi. Aucune chance de voir de nouvelles lignes vers La Métropole.
Hors Orly, on a pas des volumes de dingue, si on les compare à l'Afrique du Nord ou tout un tas de villes en Europe (surtout au sud) ou Montréal voir New York.
Même si Marseille et Lyon ont des volumes correctes bien plus gros que Toulouse ou Bordeaux et pourtant pas de lignes sur Fort de France et Point à Pitre. Nice est loin derrière et pourtant a le réseau long courrier le plus développé en Province. On peut tout à fait comprendre que Corsair ne veut pas se précipiter et prendre le temps d’analyser le type de clientèle qu'elle veut capter sur les différents aéroports. La clientèle loisirs et VFR ne voyagent pas au même moment et ce sont 2 clientèles différentes.
Au vu des prix, sur Bordeaux on est clairement sur une clientèle loisir majoritaire.
Je préfère une approche prudente que de faire n'importe quoi. On a perdu trop de compagnies Françaises ses 20 dernières années et notre compagnie nationale a assez rapidement affiché sa volonté de ne pas récupérer toutes les billes. Laissons Corsair devenir de nouveau rentable et après on verra.
Pour La Réunion, il faut noter qu'il y a une petite demande point à point (15 201 pax) entre les gens qui partent de la gare de TGV à l'aéroport de Lyon et qui transitent surement par CDG (gare TGV) ou Massy TGV (TGVAir avec Corsair ou Air France). Pareil pour la gare de Bordeaux.
Paris Orly
Point à Pitre Orly: 418 723. Prix moyen 314 USD
Orly Point à Pitre: 416 442. Prix moyen 306 USD
Orly Fort de France : 385 053. Prix moyen 318 USD
Fort de France Orly: 385 029. Prix moyen 319 USD
Orly Saint Denis de la Réunion: 303 951. Prix moyen: 363 USD
Saint Denis de la Réunion Orly: 300 228. Prix moyen : 369 USD
Paris Cdg
Point à Pitre CDG : 30 731. Prix moyen: 624 USD
CDG Point à Pitre: 24 667. Prix moyen: 522 USD
CDG Fort de France : 28 765. Prix moyen 565 USD
Fort de France CDG: 25 154. Prix moyen 543 USD
CDG Saint Denis de la Réunion: 140 858. Prix moyen: 363 USD
Saint Denis de la Réunion CDG: 125 918. Prix moyen : 392 USD
Pas des volumes de dingues si on compare à Orly, mais le connecting permet de remplir les vols notamment sur les Antilles via le réseau TGV de Paris Cdg et le réseau domestique de AF (Bordeaux, Nice, Marseille, Lyon, Nantes, Toulouse, Clermont Ferrand, Montpellier, Pau, Biarritz, Rennes). Mais aussi des pays Européens avec notamment des croisiéristes Italiens et Allemands pour les Antilles.
Marseille
Point à Pitre Marseille : 13 320. Prix moyen: 507 USD
Marseille Point à Pitre: 13 082. Prix moyen: 468 USD
Fort de France Marseille: 11 988. Prix moyen: 534 USD
Marseille Fort de France : 11 861. Prix moyen: 536 USD
Saint Denis de la Réunion Marseille: 16 503. Prix moyen: 537
Marseille Saint Denis de La Réunion: 15 787. Prix moyen: 550 USD
Lyon
Point à Pitre Lyon : 11 315. Prix moyen: 402 USD
Lyon Point à Pitre: 10 662. Prix moyen: 385 USD
Fort de France Lyon : 7 177. Prix Moyen : 462 USD
Lyon Fort de France : 6 800. Prix moyen: 492 USD
Lyon Saint Denis de la Réunion: 19 340. Prix moyen: 419 USD
Saint Denis de la Réunion Lyon : 17 151. Prix moyen: 422 USD
Gare TGV Aéroport de Lyon Saint Denis de la Réunion: 7 916. Prix moyen: 234 USD
Saint Denis de la Réunion Gare TGV Aéroport de Lyon: 7 285. Prix moyen : 234 USD
Toulouse
Point à Pitre Toulouse : 9 757. Prix moyen: 521 USD
Toulouse Point à Pitre: 9 588. Prix moyen: 476 USD
Fort de France Toulouse : 9 028. Prix moyen: 415 USD
Toulouse Fort de France: 8 832. Prix moyen: 430 USD
Saint Denis de la Réunion Toulouse : 15 323. Prix moyen: 529 USD
Toulouse Saint Denis de la Réunion : 15 200. Prix moyen: 600 USD
Bordeaux
Point à Pitre Bordeaux: 9 572. Prix moyen: 373 USD
Bordeaux Point à Pitre : 9 434. Prix moyen: 355 USD
Fort de France Bordeaux: 4 688. Prix moyen: 506 USD
Bordeaux Fort de France: 4 648. Prix moyen: 506 USD
Bordeaux Saint Denis de la Réunion : 6 030. Prix moyen: 544 USD
Saint Denis de la Réunion Bordeaux : 5 942. Prix moyen: 515 USD
Gare de Bordeaux Saint Denis de La Réunion: 5 051. Prix moyen: 233 USD. Je n'ai qu'un seul sens.
Nice
Point à Pitre Nice : 5 541. Prix moyen: 535USD
Nice Point à Pitre: 5 494. Prix moyen: 517 USD
Fort de France Nice: 5 429. Prix moyen: 537 USD
Nice Fort de France : 5 312. Prix moyen: 538 USD
Saint Denis de la Réunion Nice : 5 607. Prix moyen: 528 USD
Nice Saint Denis de la Réunion: 5 486. Prix moyen: 514 USD
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: CorsairFly
Merci pour ces précisions de statistiques point à point. Intéressant.
On voit bien que vers et depuis Toulouse, la Réunion obtient des chiffres équivalents à Marseille (desservie en 2/7 à MRS mais pas à TLS).
Le nombre de passagers est également équivalent entre Toulouse et Pointe à pitre et Bordeaux Pointe à Pitre (desservie en 1/7 à BOD mais pas à TLS).
La Vache à lait toulousaine est bonne pour alimenter le hub d'orly par rapport aux marseillais ou bordelais.
La navette TLS ORY siphone la capacité d'ouvrir une ligne Toulouse pointe à pitre en 1/7 et Toulouse saint Denis de la réunion en 1 voire 2/7.
On voit bien que vers et depuis Toulouse, la Réunion obtient des chiffres équivalents à Marseille (desservie en 2/7 à MRS mais pas à TLS).
Le nombre de passagers est également équivalent entre Toulouse et Pointe à pitre et Bordeaux Pointe à Pitre (desservie en 1/7 à BOD mais pas à TLS).
La Vache à lait toulousaine est bonne pour alimenter le hub d'orly par rapport aux marseillais ou bordelais.
La navette TLS ORY siphone la capacité d'ouvrir une ligne Toulouse pointe à pitre en 1/7 et Toulouse saint Denis de la réunion en 1 voire 2/7.
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Re: CorsairFly
Auriez-vous les données pour Nantes. MerciRwandair Express a écrit : ↑ven. 13 sept. 2024, 20:05
Voici les données point à point entre La Métropole en nombre de pax (Paris, Toulouse, Lyon, Nice, Marseille et Bordeaux) et les DOM sauf Cayenne et Dzaoudzi.
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Re: CorsairFly
Non hélas. J'aurais bien voulu les avoir
Pour répondre à tititlse
Pas sur que même sans les vols sur Orly, ça serait intéréssant pour une compagnie de voler entre FDF et Toulouse et PTP. Ce sont des volumes extrêmement bas pour du long courrier. Sans hub pour alimenter c'est une grosse prise de risque. Il est clair qui si sur la 1ere saison le compte n'y est pas. La compagnie arrêtera les frais.
Alors oui sur Nantes et Bordeaux ça fonctionne, mais si par exemple la compagnie ne fait pas de vols sur les Antilles au départ de Lyon et Marseille malgré une demande plus élevé qu'à Nantes et Bordeaux, c'est qu'il y a une raison. Donc attendons, peut être que dans quelques années, Corsair proposera des vols au départ de Toulouse.
Pour répondre à tititlse
Pas sur que même sans les vols sur Orly, ça serait intéréssant pour une compagnie de voler entre FDF et Toulouse et PTP. Ce sont des volumes extrêmement bas pour du long courrier. Sans hub pour alimenter c'est une grosse prise de risque. Il est clair qui si sur la 1ere saison le compte n'y est pas. La compagnie arrêtera les frais.
Alors oui sur Nantes et Bordeaux ça fonctionne, mais si par exemple la compagnie ne fait pas de vols sur les Antilles au départ de Lyon et Marseille malgré une demande plus élevé qu'à Nantes et Bordeaux, c'est qu'il y a une raison. Donc attendons, peut être que dans quelques années, Corsair proposera des vols au départ de Toulouse.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: CorsairFly
Sauf que dans les avions entre MRS et RUN il y a ceux qui font MRS-RUN mais aussi ceux qui font MRS-RUN-Maurice et MRS-RUN-Mayotte. Or les trafics O&D entre MRS et MRU (Maurice) et MRS et DZA (Dzaoudzi à Mayotte) sont bien plus élevés que ceux entre TLS et MRU et TLS et DZA.
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Re: CorsairFly
Devant de tels évidences, c'est vraiment à se demander pourquoi Corsair n'opère pas une flotte d'A380 basés à Toulouse...tititlse a écrit : ↑ven. 13 sept. 2024, 20:34 Merci pour ces précisions de statistiques point à point. Intéressant.
On voit bien que vers et depuis Toulouse, la Réunion obtient des chiffres équivalents à Marseille (desservie en 2/7 à MRS mais pas à TLS).
Le nombre de passagers est également équivalent entre Toulouse et Pointe à pitre et Bordeaux Pointe à Pitre (desservie en 1/7 à BOD mais pas à TLS).
La Vache à lait toulousaine est bonne pour alimenter le hub d'orly par rapport aux marseillais ou bordelais.
La navette TLS ORY siphone la capacité d'ouvrir une ligne Toulouse pointe à pitre en 1/7 et Toulouse saint Denis de la réunion en 1 voire 2/7.
Ca aurait pu être Qatar AW (même avec 200 pax par vol, quand il n'y a que de la classe éco qui continue sur BKK, HKT & DPS pour 650€ l'AR, ça ne suffit pas pour rentabiliser l'opération) mais je me souviens que pendant le blocus, ce sont les vaches saoudiennes et non toulousaines qui ont fourni le lait à Doha (véridique, pour d'évidentes questions humanitaires).
Il y'a l'IFTM à Paris la semaine prochaine, le bon moment pour aller voir Pascal de Izaguirre et lui faire comprendre qu'il a tout faux, et qu'il ne sait vraiment pas compter (à condition de trouver de la place sur TLS-ORY dont tous les sièges sont occupés pour du transit vers les DOM-TOM).
Ou alors, il suffit de trouver le financement pour une telle ligne (compter au minimum 150K€ par rotation, soit environ 50% de son coût), puis se faire approuver par Atout France, ouvrir une agence de voyage / TO et gagner la confiance d'un opérateur long-courrier.
Je comprends que ce n'est pas forcément ce que l'on a envie de lire quand on défend son aéroport avec autant de passion, mais si la passion a effectivement poussé les humains à créer l'avion, ce qui les maintient en vol aujourd'hui, c'est l'argent.
Re: CorsairFly
C'est bon on a compris !
Il y a du potentiel pour les DOMs depuis LYS, MRS, BOD et NTE et le trafic depuis TLS est trop faible et pas intéressant pour une compagnie quelle qu'elle soit.
Pas la peine de nous faire croire que çà viendra plus tard ... Je n'y crois pas une seconde si avec des nombre de passagers équivalents à BOD et si CorsairFly ne veut pas venir sur TLS c'est que la clientèle toulousaine n'est pas intéressante POINT BARRE!
De toute façon, en tant que toulousain, je sais qu'il faudra que je prenne ma bagnole bientôt pour aller prendre des avions à BOD ou MRS les plus près, voir BCN (ce qui m'est déjà arrivé faute de liaisons précédemment depuis TLS à l'international pour BCN).
Je crois tititlse que tu ne devrais pas insister pour comprendre pourquoi TLS n'attire pas les compagnies alors que les autres les attirent avec pourtant un trafic point à point équivalent. Les réponses ce sont les compagnies qui les ont et c'est pas ici qu'on aura une réponse précise à l'incompréhension qu'on a du non intérêt de TLS et de la clientèle toulousaine.
Moi perso je ne me fais plus aucune illusion sur un éventuel développement de TLS de toute façon.
Il y a du potentiel pour les DOMs depuis LYS, MRS, BOD et NTE et le trafic depuis TLS est trop faible et pas intéressant pour une compagnie quelle qu'elle soit.
Pas la peine de nous faire croire que çà viendra plus tard ... Je n'y crois pas une seconde si avec des nombre de passagers équivalents à BOD et si CorsairFly ne veut pas venir sur TLS c'est que la clientèle toulousaine n'est pas intéressante POINT BARRE!
De toute façon, en tant que toulousain, je sais qu'il faudra que je prenne ma bagnole bientôt pour aller prendre des avions à BOD ou MRS les plus près, voir BCN (ce qui m'est déjà arrivé faute de liaisons précédemment depuis TLS à l'international pour BCN).
Je crois tititlse que tu ne devrais pas insister pour comprendre pourquoi TLS n'attire pas les compagnies alors que les autres les attirent avec pourtant un trafic point à point équivalent. Les réponses ce sont les compagnies qui les ont et c'est pas ici qu'on aura une réponse précise à l'incompréhension qu'on a du non intérêt de TLS et de la clientèle toulousaine.
Moi perso je ne me fais plus aucune illusion sur un éventuel développement de TLS de toute façon.
Re: CorsairFly
Il faut arrêter de dire n'importe quoi et de jouer au Calimero qui pleure le plus fort.
TLS attire des compagnies de réseau et même des longs courriers. TLS est très bien relié par les principales compagnies de réseau européennes à leur hub respectif comme NCE, LYS et MRS. Les autres aéroports français ne peuvent pas en dire autant.
TLS attire des compagnies longs courriers comme LYS et MRS. Air Canada et Qatar ont choisi TLS, pas MRS, BOD ou NTE.
Après si à TLS il y a des départs de compagnies et des fermetures de lignes, c'est que le marché est moins rentable que les compagnies le pensaient. Si on doit le reprocher à quelqu'un ce n'est pas à l'aéroport. Son boulot c'est de faire venir les compagnies et d'obtenir des ouvertures de lignes, pas de remplir les avions. Ceux qui remplissent les avions ce sont les Toulousains, les touristes et les entreprises. Et force est de constater que c'est apparemment là que le bas blesse comparé aux autres aéroports français de sa catégorie.
TLS attire des compagnies de réseau et même des longs courriers. TLS est très bien relié par les principales compagnies de réseau européennes à leur hub respectif comme NCE, LYS et MRS. Les autres aéroports français ne peuvent pas en dire autant.
TLS attire des compagnies longs courriers comme LYS et MRS. Air Canada et Qatar ont choisi TLS, pas MRS, BOD ou NTE.
Après si à TLS il y a des départs de compagnies et des fermetures de lignes, c'est que le marché est moins rentable que les compagnies le pensaient. Si on doit le reprocher à quelqu'un ce n'est pas à l'aéroport. Son boulot c'est de faire venir les compagnies et d'obtenir des ouvertures de lignes, pas de remplir les avions. Ceux qui remplissent les avions ce sont les Toulousains, les touristes et les entreprises. Et force est de constater que c'est apparemment là que le bas blesse comparé aux autres aéroports français de sa catégorie.
Re: CorsairFly
La clientèle est là vu les chiffres de trafic. Donc c'est quoi qui pêche ? Les horaires ? Le manque de liaisons ?
Pour Qatar c'est quoi qui pêche ? Les horaires ? Les fréquences ? Le taux de remplissage est bon, donc.........?
Comme le dit urba, ce sont les compagnies qui ont la réponse et force est de constater que TLS ne peut plus se développer, le plafond de verre à été atteint en 2018.
Je prends note que TLS ne peut être qu'une plate-forme secondaire bonne pour les low costs du bassin Mediterraneen et bonne pour alimenter les grands hubs européens.
Air Canada est vraiment une exception, d'ailleurs je me demande combien de temps ça peut encore durer. T'inquiète pas sebo, AC arrivera sur MRS alors qu'elle aura quitté TLS.
Pour corsair fly Effectivement Je ne me fais plus d'illusion non plus.
CQFD.
Pour Qatar c'est quoi qui pêche ? Les horaires ? Les fréquences ? Le taux de remplissage est bon, donc.........?
Comme le dit urba, ce sont les compagnies qui ont la réponse et force est de constater que TLS ne peut plus se développer, le plafond de verre à été atteint en 2018.
Je prends note que TLS ne peut être qu'une plate-forme secondaire bonne pour les low costs du bassin Mediterraneen et bonne pour alimenter les grands hubs européens.
Air Canada est vraiment une exception, d'ailleurs je me demande combien de temps ça peut encore durer. T'inquiète pas sebo, AC arrivera sur MRS alors qu'elle aura quitté TLS.
Pour corsair fly Effectivement Je ne me fais plus d'illusion non plus.
CQFD.
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Re: CorsairFly
Pour les DOM TOM, répondu, manque d'engagement des TO et crochet par Toulouse sans intérêt pour l'airline, trop compliqué, trop cher
Répondu également, tarifs trop bas, revenu unitaires trop faibles
Comme 50% des aéroport européens, de style Berlin, Dusseldorf, Bologne, Birmingham, Valence, Naples, ....
Il y'a un trafic naturel entre 2 régions francophones, plus une multitudes de connexions sur l'Amérique du Nord, à des tarifs qui sont beaucoup plus soutenables que ceux sur l'Asie
C'est plus raisonnable
Re: CorsairFly
Je voulais dire plate forme secondaire en France par rapport aux autres plates-formes françaises qui ont des lignes directes qui ouvrent et se développent.
En fait, on a pas l'impression que TLS est l'aéroport d'une métropole de plus d'1 million d'habitants avec une zone de chalandise de 4 millions.
Enfin bref...
En fait, on a pas l'impression que TLS est l'aéroport d'une métropole de plus d'1 million d'habitants avec une zone de chalandise de 4 millions.
Enfin bref...
Modifié en dernier par tititlse le sam. 14 sept. 2024, 16:59, modifié 1 fois.