Air Calin

Le forum sur les compagnies aériennes françaises: Corsair, Aigle Azur, XL Airways, Air Austral, Air Caraïbes...
Avatar du membre
VISCOUNT
B777
Messages : 460
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Air Calin

Message par VISCOUNT »

Tu pourrais préciser la limitation de l' A330NEO ? ..car à ma connaissance le rayon d'action d'un A330-900 couvre largement les distances NOU-BKK & BKK-CDG , celui de l'A330-800 est encore meilleure si toutefois il devait être choisi .
Modifié en dernier par VISCOUNT le ven. 23 août 2024, 16:24, modifié 1 fois.
Paulo
CRJ-700
Messages : 77
Enregistré le : ven. 17 sept. 2021, 12:24

Re: Air Calin

Message par Paulo »

C'est bien, il y a encore de l'argent public à brûler.
Loveaviation2
ATR-42
Messages : 59
Enregistré le : ven. 23 févr. 2024, 00:08

Re: Air Calin

Message par Loveaviation2 »

Les rayons d'actions annoncé par les constructeur ne sont pas calculé avec un avion plein + un emport de fret maximal . Aircalin ayant pris des A330 Neo de premier génération ils sont limité a 242t ils ne peuvent pas desservir directement l'Asie du Sud Est a pleine charge avec Passagers + Bagages / Fret + Kérosène car il faut prévoir une marge de sécurité en ayant des réservoirs plus plein que nécessaire en cas de déroutement météo et/ou d''attente au niveau du circuit d'attente au dessus de l'aéroport ça réduit le rayon d'action qui est de 12.500kmm pour ces A330neo contrairement aux nouveaux A330Neo a 251t MTOW qui peuvent aller à 13.300km mais même avec ça c'est juste. c'est pourquoi un 787 ou A350 ferait plus l'affaire ayant des rayons d'action. plus large.

Est ce que ces vols sont rentable pour AirCalin en se privant de quelques tonnes de fret marchandises à destination de Nouméa qui rapporte de l'argent en plus des passagers ? Ou même d'exportations à destination de la métropole depuis la Calédonie ou même de Thailand ?

En gros c'est un calcul la ligne CDG-BKK bien qu'avec de la demande il y' a de la concurrence Air France (777 COI jusqu'a 14 vols semaine en haute saison) et Thai Airways en direct. Il faut compter les compagnies du golfs avec escale.

Je suppose que la stratégie ici est de proposer la destination CDG-BKK aux clients européens et le NOU-BKK aux clients Calédoniens parce que la Thailand est une destination abordable.

Et puis ça fait suite au retrait de Air France de Narita vu que AirCalin arrête la destination en se focalisant sur Singapoure est du coup Bangkok.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi proposer un vol direct avec escale avec ses propres machines sachant la difficulté dans laquelle ils sont, (40% du personnel est au chômage partiel alors) alors que Air France et Singapoure Airlines assurent la correspondance à SIN en code-share avec AirCalin ? Y'a t'il une si forte demande pour rejoindre la métropole ? Ou bien le but et de faire voler un des A330neo vu que plusieurs destinations ont été arrêté ou voit leurs fréquences diminuer drastiquement ? Pourquoi ne pas ouvrir CDG-SIN-NOU ? (peut être BKK a une meilleur demande touristique).
Avatar du membre
VISCOUNT
B777
Messages : 460
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Air Calin

Message par VISCOUNT »

J'ai tendance à penser que si SB choisi BKK comme escale c'est avant tout pour sa position géographique presque à mi chemin entre Paris et Nouméa (hors route sibérienne) ces deux villes se trouvant à moins de 10000 km de Nouméa (quand Corsair effectuait cette liaison en 747SP , elle faisait escale à BKK) , même si je ne connais pas les chiffres exactes de l'A330-900 cette distance parait "dans les cordes" du 339 avec possiblement limitation de la charge offerte comme c'est le cas pour de nombreux vols longs courriers , mais effectivement si cette ligne ouvre et devient pérenne il faudrait envisager un nouvel appareil , peut-être qu'Airbus proposera une nouvelle version du 339 avec une masse max au décollage encore accrue , sinon l'A350 parait le mieux placé étant donné qu' il permet une qualif commune pour les PNT avec le 330 et que sa charge offerte sur longue distance est supérieure à celle du 787 , cela dit il y a toujours l'option de l'A330-800 dont le rayon d'action constructeur est annoncé à 15000 km , et qui parait parfaitement adapté à cette ligne avec moins de difficulté à remplir le vol si toutefois la demande est modérée.

Par ailleurs concernant Air France sur BKK , AF ne dessert pas BKK jusqu'à 14 fois par semaine avec un 773 COI mais exploite un vol quotidien avec des 777 tri classes (jusqu'à 48 business)pendant le programme hivers augmentés de trois vols hebdo en A350 de mi-décembre à fin février , par contre la fréquence est réduite à seulement trois vols hebdo en 359 au programme été.
Loveaviation2
ATR-42
Messages : 59
Enregistré le : ven. 23 févr. 2024, 00:08

Re: Air Calin

Message par Loveaviation2 »

Merci pour ces précisions que je partage.
Pensez vous qu'il y'est besoin de cette ligne en plus en propre vers CDG ? est-ce que la demande est là ?
Si on regarde la situation de la desserte de Nouméa on peut clairement voir que tout les chemins mènent à AirCalin qui a un monopole depuis la métropole la seule autre solution est Qantas.

l'A330-800 neo pourrait être la solution avec une configuration plus légère ça peut être une solution.
intheair
B777
Messages : 367
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Air Calin

Message par intheair »

En raison de la situation géopolitique actuelle, ni Tokyo ni Seoul ne sont envisageables pour relier la Nouvelle Calédonien à Paris.

Sinon il y aurait Taipei, utilisée autrefois par Air France Asie pour relier Paris à Noumea.
La France a un droit de trafic non utiliséavec Taiwan, l’autre l’étant par Eva Air.
Et cela permettrait aussi d’attirer la clientèle Taiwanaise, avec un pouvoir d’achat non négligeable et friande de voyage, en Nouvelle Caledonie, si tant est que l’activité touristique puisse reprendre.
Mais même limitation que pour le Japon et la Corée du Sud cause Russie.

Le problème du via Bangkok est qu’il y a sûrement du trafic pour remplir le tronçon Bangkok <> Paris.
Mais il risque d’être à la fois en tarif assez bas, mais aussi pourrait bloquer des places pour le vol de bout en bout.
A voir aussi si Air Calin, membre Flying Blue non Skyteam, sera en partenariat avec Air France.

Sur le deuxième tronçon, cela permet un débouché touristique pour les Calédoniens en Thailande.
Mais le territoire subit une grave crise économique limitant possiblement le pouvoir d’achat.
Et attirer des Thailandais en vacances sur place, c’est assez limité comme clientèle : pouvoir d’achat peu élevé et nombreuses autres destinations équivalentes moins cher en concurrence, sans parler de l’aspect sécuritaire.

Air Calin veut faire comme Air Tahiti Nui, pourquoi pas.
Mais le contexte semble différent.
Peut-être plus de réussite avec un partenariat avec Air France mais je me demande si la solution complémentaire actuelle n’est pas plus profitable.

Pour les avions, les A350-900 ne seraient ils pas trop capacitaires ?
Il en faudrait au moins 2 pour une exploitation optimale.
A moins que le fret ne compense la demande raisonnable en passagers.
Come on, let's fly
Loveaviation2
ATR-42
Messages : 59
Enregistré le : ven. 23 févr. 2024, 00:08

Re: Air Calin

Message par Loveaviation2 »

Je pense effectivement que le contexte actuel ne se prête vraiment pas au lancement de cette rotation.
2 A350 serait le top pour la desserte vers Paris mais excédentaire pour le petit réseau de AirCalin, si il y'a une forte demande fret cela peut être intéressant pour équilibrer le coût du CDG-BKK-NOU parce que autre que le tourisme et le tourisme affinitaire je ne prévois pas beaucoup de remplissage en classe affaire.
Pour la flotte j'imagine plutôt un nouvel A330 Neo 251t de MTOW quitte a se passer de fret sur la ligne.

Je me demande si une escale à La Réunion dans le contexte géopolitique actuel (survol de la Russie interdit) n'est pas plus pertinent ?

Avec un tronçon CDG-RUN-NOU en rapprochant l'outre-mer zone océan Indien a la zone Pacifique. Air Austral l'avait tester en 2011 avec des 777-200er puis 777-300er, sur le CDG-RUN-SYD-NOU, AirCalin pourrait utiliser un module plus petit en l'occurence l'A330-800 Neo il y'a des liens familiaux entre la Réunion et la Nouvelle-Calédonie / Kanaky et la faible configuration d'un A330-800 permettrait de remplir ce vol sur les différents tronçons.

En plus en effectuant le vol en France (La Réunion et la Nouvelle-Calédonie étant respectivement des département et territoire d'Outre-mer ) pas de contrôles sécurité a repasser, un temps d'escale donc plus court, pas de ré-enregistrement des bagages à Saint-Denis de la Réunion, une connexion faciliter pourquoi pas rester dans le même avion. Le temps de vols sera forcément plus court au vu de l'espace aérien Russe fermé et comme je l'ai dit plus haut cela permettra d'éviter les connexions / correspondances qui sont longues à BKK, SIN, ou HND

Si comme c'est annoncé le CDG-BKK-NOU et opéré que 2 fois par semaines dans les deux sens je pense que ce serai éventuellement jouable.
Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
VISCOUNT
B777
Messages : 460
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Air Calin

Message par VISCOUNT »

L'escale à la Réunion ne présente aucun intérêt , il n'y a quasiment aucun trafic entre les deux iles (très très peu de liens familiaux) et cette route ajouterait plus de quatre heures sur le temps de vol total vers CDG . Par contre entre Paris et Nouméa il y a toujours eu (hors crise politique) de quoi remplir un vol plusieurs fois par semaine avec la clientèle VFR (visit friends & relatives) , les fonctionnaires , les militaires , les étudiants , les professionnels en déplacement , les politiques et les touristes avec en plus les correspondances vers Wallis & Futuna et accessoirement d'autres iles du Pacifique sud desservies par SB (Vanuatu , Fidji , Nlle Zélande, Australie).

En dehors de la possibilité de survol de la Sibérie qui permet le temps de vol le plus court , la route via Bangkok demeure la meilleure option , Air Calin avait annoncé en décembre dernier vouloir ouvrir Paris dès 2026 avec quatre vols hebdo sans donner plus de détail mais en précisant qu'une escale à BKK ferait gagner 1h30 de vol par rapport à une escale à SIN ; maintenant le presse locale annonce l'ouverture de CDG avancée à l'année prochaine ,certainement pour utiliser les A330 sous utilisés dans le contexte actuel.

Je suis allé en Nouvelle Calédonie à quatre reprises (mon frère y habitait) dont deux fois avec AF via Narita (A340) et les vols étaient pleins avec majoritairement des Européens en provenance de Paris plus quelques groupes de touristes nippons . J'ai pris également QF via SYD et BNE en 737 , les vols que j'avais pris étaient moitié remplis entre l'Australie et Nouméa.
Loveaviation2
ATR-42
Messages : 59
Enregistré le : ven. 23 févr. 2024, 00:08

Re: Air Calin

Message par Loveaviation2 »

Effectivement l'escale à BKK permettra de gagner du temps, des touristes et de remplir les cabines.
Mais je pense tout de même qu'une escale à la Réunion n'est pas dénué de sens si comme il est indiqué en simulant une réservation sur AF CDG-SIN-NOU il y'a une escale de 3h15 à Singapour ce qui grosso modo fait le voyage en 24heures de bout en bout via Bangkok avec les mêmes temps de correspondance on sera à peut prêt 22-23heures,

Il y'a aussi des passagers qui vont vers Nouméa en passant par DXB et l'Australie ou même par Helsinki en effectuant du coup 2 escales car un peu moins cher ce qui rallonge le temps de voyage jusqu'à 32-35heures

Le temps de vols CDG-RUN-NOU peut s'effectuer en 24-26 heures sans la contrainte de changer d'appareil et de repasser des contrôles de sécurité et/ou de sûreté à La Réunion tant qu'il y'a une demande en fret (depuis et vers la réunion et aussi depuis la Nouvelle-Calédonie ) je pense que c'est faisable avec maximum 2 vols par semaines on peut imaginer des connexions sur Marseilles et Lyon avec Corsair à Rolland-Garros.
Surtout en A330-900 ou A330-800 qui est moins dense que le 777-200Er ou même 777-300er que Air Austral opéré et avait du mal à remplir de 2009 à 2011 et qui avait la contrainte d'une escale technique à SYD sur RUN-NOU pour avoir des clients vers l'Australie qui marcher à l'époque par une forte demande des étudiants réunionnais et aussi d'une diaspora Mauricienne en connexion depuis MRU.
Avatar du membre
VISCOUNT
B777
Messages : 460
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Air Calin

Message par VISCOUNT »

Pourquoi diantre Air Calin ferait un détour de plusieurs heures de vol via RUN qui ne lui apporterait aucun revenu supplémentaire par rapport à BKK , mais lui couterai beaucoup en carburant et frais équipage ? ...cela n'a aucun sens économique .
D'autre part ,si il y a vraiment des pax voyageant via DXB ou HEL ou autre en changeant d'avion et de compagnie , ils ne se comptent probablement que sur les doigts d'une seule main , néanmoins Qantas est probablement la seule alternative cohérente mais ses taris et le temps de vol additionnel n'en font malgré tout pas une solution idéale...à moins de faire un voyage combiné Australie-Nlle Calédonie.
Quant aux correspondances vers MRS ou LYS , il vaut mieux passer par CDG qui offre ces destinations plusieurs fois par jour que via RUN qui ne la propose qu'une fois de "temps en temps" .
Il faut être réaliste si le marché Paris-Nouméa existe bel et bien , le vol doit être le moins long possible pour des raisons économiques et de satisfaction des passagers et faute de pouvoir faire le vol via Tokyo et la Sibérie , l'escale à Bangkok demeure la meilleure alternative.
D'autre part la Nouvelle Calédonie étant toujours française une subvention est probable , ce qui ne permet pas aux compagnies étrangères de rivaliser sur le tarif .
Loveaviation2
ATR-42
Messages : 59
Enregistré le : ven. 23 févr. 2024, 00:08

Re: Air Calin

Message par Loveaviation2 »

Apparemment Aircalin va bien ouvrir sa ligne vers BKK mais sans continuation en propre vers CDG le BKK-CDG se fera avec Air France. https://www.air-journal.fr/2024-09-03-2 ... 57794.html
Soit ils ce sont ravisé ou ils ont repoussé l'ouverture d'un vol direct vers CDG ou ils attendent de commander un nouvel appareil A350 ou A330neo ou bien le partenariat avec AF et et SQ à SIN et plus avantageux.
Loveaviation2
ATR-42
Messages : 59
Enregistré le : ven. 23 févr. 2024, 00:08

Re: Air Calin

Message par Loveaviation2 »

La ligne CDG-BKK-NOU vient d'être officialisé avec le premier vol le 11 décembre à raison de 2 vols par semaines seul le tronçon CDG-NOU est commercialisé la compagnie n'ayant pas encore l'autorisation dee 5ème liberté pour les vols au départ de Bangkok.

L'article de la chaine Nouvelle-Calédonie la 1er indique aussi que Aircalin va commander 2 A350 qui seront livré entre 2026 et 2028. https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle ... 21227.html
Avatar du membre
Beflightman
A321
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011, 10:39
Localisation : Bruxelles et Paris

Re: Air Calin

Message par Beflightman »

Bone nouvelle, avec une déception cependant qui risque de devenir un handicap, BKK car Bangkok est une ville bien desservie et avec beaucoup de concurrence au départ de Paris, j'aurai aimer de la part d'Air Calin une ville non desservie et présentant de bons atout. C'est pour cela que dans de précédant post j'avais évoquer Macao, qui est en Chine et surtout une ville très visiter pour ses casinos, devant Las Vegas qui passe pourtant pour la capitale du jeux.
Loveaviation2
ATR-42
Messages : 59
Enregistré le : ven. 23 févr. 2024, 00:08

Re: Air Calin

Message par Loveaviation2 »

Beflightman a écrit : ven. 13 sept. 2024, 23:19 Bone nouvelle, avec une déception cependant qui risque de devenir un handicap, BKK car Bangkok est une ville bien desservie et avec beaucoup de concurrence au départ de Paris, j'aurai aimer de la part d'Air Calin une ville non desservie et présentant de bons atout. C'est pour cela que dans de précédant post j'avais évoquer Macao, qui est en Chine et surtout une ville très visiter pour ses casinos, devant Las Vegas qui passe pourtant pour la capitale du jeux.
Je ne suis pas sûr que Macao soit très intéressant pour le marché français peut être pour les Calédoniens mais ont aurait pu voir le vol NOU-CDG faire escale à Jakarta, Bali ou Kuala Lampur en Malaisie Malaysien Airlines vient d'annoncer son retour sur CDG . Il y'a de la concurrence sur Bangkok mais aussi une forte demande jusqu'a 14vols / semaine en haute saison avec Air France sans compter Thai Airways les compagnies du golf, Aircalin peut en capter une partie en plusndes calédoniens qui veulent passer leurs vacances en Thaïlande.

Apparemment la commande de A350 devra remplacer à terme les A339neo fin 2026 et 2028.
hervé74
A380
Messages : 1675
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Air Calin

Message par hervé74 »

Cette annonce arrive en plein coeur d'une crise économique et touristique en Nouvelle-Calédonie sans précédent depuis les années 80.
C'est courageux de la part d'Air Calin d'ouvrir une telle ligne et d'investir dans l'A350 alors que les perspectives de voir l'économie ou le tourisme repartir après les émeutes du printemps dernier restent encore très incertaines...
Loveaviation2
ATR-42
Messages : 59
Enregistré le : ven. 23 févr. 2024, 00:08

Re: Air Calin

Message par Loveaviation2 »

hervé74 a écrit : sam. 14 sept. 2024, 10:07 Cette annonce arrive en plein coeur d'une crise économique et touristique en Nouvelle-Calédonie sans précédent depuis les années 80.
C'est courageux de la part d'Air Calin d'ouvrir une telle ligne et d'investir dans l'A350 alors que les perspectives de voir l'économie ou le tourisme repartir après les émeutes du printemps dernier restent encore très incertaines...
Le but de l'ouverture de cette ligne c'est de parer a cette crise en ouvrant les réservations entre Paris et Bangkok dès qu'ils auront les autorisations ils pourront commercialiser ce tronçon et capter la clientèle de touriste
Rwandair Express
A380
Messages : 7746
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Calin

Message par Rwandair Express »

Les résas sont ouvertes pour CDG Bangkok. https://www.aeroroutes.com/eng/241011-sbdec24bkk

Quelques données point à point pour l'année 2023, sachant que Air Calin a des accords pour récupérer des pax en Europe.

En prenant en compte le double toucher (BKK et NOU), ça fait un trafic de 704 917 (1931 pax par jour) avec évidement une grosse concurence pour BKK. Il y a de la place de remplir les avions avec 2 vols par semaine, mais après tout dépendra du yield.

Sur Nouméa on est à 148 632 pax, avec des prix assez élevé (on dépasse les 1 000 USD pour un aller simple). L'avantage c'est la faible concurence. Seule Qantas propose des vols via Sydney au départ de CDG (les vols Sydney Nouméa sont pour le moment suspendus). D'ailleurs Air Calin propose des vols sur Sydney, La Nouvelle Zélande et Papeete mais face à une forte concurence et ça fait surement voyage assez long.

Sur Bangkok les prix sont sans surprise bien plus bas.

Les grosses villes Françaises seront de bons fournisseuses, pour Bangkok (même si la concurence de Tukrish, Qatar ou Emirates est forte), mais aussi pour Nouméa (quasi 40 000 pax, MRS + LYS + TLS). Et je n'ai pas de données pour Nantes, Nice (pour Nouméa), Bordeaux ou Montpellier.

Genève

Bangkok : 68 226 pax
Sydney : 19 120 pax
Auckland : 6 575 pax
Nouméa: 4 654 pax
Papeete : 4 487 pax

Paris Cdg

Bangkok : 390 413 pax
Sydney : 125 182 pax
Nouméa : 101 486 pax
Papeete : 79 887 pax
Auckland : 54 798 pax

Lyon

Bangkok : 28 912 pax
Nouméa : 14 781 pax

Toulouse :

Bangkok : 17 637 pax
Nouméa : 14 625 pax

Marseille

Bangkok : 22 405 pax.
Nouméa : 13 086 pax
Papeete : 9 617 pax

Nice

Bangkok : 28 692 pax
Sydney : 12 084 pax
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
VISCOUNT
B777
Messages : 460
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Air Calin

Message par VISCOUNT »

Le but de cette ligne est avant tout la desserte de Nouméa-Paris, l'escale de Bangkok (ou une autre ville proche) étant techniquement obligatoire , la vente de billets sur les parcours NOU-BKK & BKK-CDG (et retours) n'est donc qu'un complément de recette sur la ligne NOU-CDG .
L'escale de Bangkok a été choisi car elle présente deux avantages , elle est la mieux placée géographiquement sur le trajet NOU-CDG (hors possibilité de survol Sibérie) et Bangkok est la destination la plus demandée en Asie au départ de Nouméa.
Loveaviation2
ATR-42
Messages : 59
Enregistré le : ven. 23 févr. 2024, 00:08

Re: Air Calin

Message par Loveaviation2 »

C'est officiel AirCalin à inauguré son vole NOU-BKK-CDG et va renouveller sa flotte avec 2 A350-900 qui seront livrés en fin 2026 et 2028 respectivement 1 des 2 A330neo restera dans la flotte en plus des deux A350 https://air-cosmos.com/article/renouvel ... -900-69733

Pensez vous qu'ils se dirigent vers une configuration comme Air France de leur A350 324 sieges (/34 Affaires /24 Prenium Eco/266 Économie) ou plus une configuration loisir au vu de la desserte CDG-BKK-NOU ?

J'espère que leur stratégie va payer c'est un investissement considérable ce renouvellement de flotte en plus de cette prise de risque de lancer ce vol direct avec escale de puis la Nouvelle-Calédonie surtout avec la situation sur place .
J'aurais imaginé une plus grande synergie avec Air France pour quoi an ayant ouvert en code-share un NOU-MNL-CDG ?
Rwandair Express
A380
Messages : 7746
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Calin

Message par Rwandair Express »

L'accord avec AF fonctionne toujours. Le truc c'est que AF a fermé sa ligne sur Narita et donc Air Calin aussi. L'accord fonctionne donc encore via Singapour.

Après La Nouvelle Calédonie faisait partie avec Wallis et Futuna de l'un des derniers territoires ultra marins à ne pas être relié à la métropole. Saint Pierre et Miquelon est certes relié qu'en été à Paris, mais ça reste une ligne régulière. Donc si on se place sur un angle logistique, il y a rien de choquant. Après reste à savoir si Air Calin a les reins solides.

Il ne faut pas oublier que Air Austral a débuté ses vols vers La Métropole il y a seulement 20 ans, même chose pour Air Caraïbes alors qu'Air Tahiti Nui a débuté ses vols vers Paris il y a 22 ans. Les faillites d'Air Liberté, Aero Lyon, AOM et Air Lib et les retrait d'Air France de la Nouvelle Calédonie et de Corsair de Tahiti ont ouvert des possibilités.

Paris Cdg Nouméa c'est 71 170 pax en point à point entre Nov 23 et Oct 24 avec des tarifs assez élevés (donc bon yield).

Après pourquoi via Bangkok ? Bonne question. On pouvait penser à une continuation de la ligne de Singapour. Le trafic point à point SIN Nouméa entre Nov 23 et Oct 24 était de 19 055 pax et SIN CDG était de 222 495 pax avec un bon yield (tarifs assez élevés). On peut citer comme raisons des droits de trafic limités, AF effectuant certains jours 2 vols par jour et Singapour Airlines étant à 2 vols par jour.

BKK a eu une bonne demande point à point avec La France. On dépasse les 500 000 pax sur la période Nov 23 - Oct 24 si on additionne Paris Cdg, Lyon et Marseille. Mais la concurence est énorme (cies UE, Qatar, Emirates, Turkish,..) et le yield est bas (tarifs assez bas). Pour la partie Nouméa Bangkok on est 3 524 pax en point à point. Mais cela devrait augmenter avec un vol non stop.

Après Air Calin offre des correspondances sur Tahiti, Sydney, Melbourne, Auckland et Brisbane.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes françaises »