Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Pour demain à Lyon:
Bombardier Global Express “HL8230” Korean Air 7h20
B787 “HL8508” Korean Air 13h10
Le 787 directement de Séoul, le GLEX Séoul-Almaty-Lyon.
Bombardier Global Express “HL8230” Korean Air 7h20
B787 “HL8508” Korean Air 13h10
Le 787 directement de Séoul, le GLEX Séoul-Almaty-Lyon.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Pourquoi cette venue ?
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Ces avions sont utilisés pour des vols VIP. Le 787 a passé une grande partie de l’été en Europe surtout entre Paris et Genève. Probablement une riche famille Coréenne ou une sortie pour des hauts managers Coréens
.

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Peut-être pour une ligne ? 

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Théoriquement 2 heures.On parle là de 2035 au mieux!qui sait ce que sera LYS à cette date?ce qui est sûr c'est que si LYS est une des trois gares intermédiaires ce n'est certainement pas pour rien.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Aujourd’hui, c’est le 1er vol Lot vers Varsovie.
Il y a également encore un 789 de Qatar, il vient de plus de plus régulièrement. En espérant un passage définitif en 789.
Il y a également encore un 789 de Qatar, il vient de plus de plus régulièrement. En espérant un passage définitif en 789.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Ne serait-ce pas lié au fret?
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Taux de remplissage de QR52 LYS-DOH:
Business 20% (6/30)
Economy 83% (234/281)
Total: 77% (240/311)
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Le voici (avec A332 derrière qui décolle pour YUL)! En direct de LYS

- Fichiers joints
-
- IMG_0089.jpeg (207.78 Kio) Vu 3836 fois
-
- IMG_0088.jpeg (252.61 Kio) Vu 3836 fois
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Vous avez de la chance d'avoir un aéroport actif, attractif. Lyon est vraiment une ville puissante et son aéroport en est vraiment l'exemple. C'est pas partout pareil.
-
- A380
- Messages : 7746
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Réponse venant du sujet sur Toulouse, mais je vais donner les chiffres pour Lyon.tititlse a écrit : ↑lun. 30 sept. 2024, 15:01C'est un exemple lyonnais.
Ça serait intéressant d'avoir ce style de chiffre pour la moyenne des vols TLS DOH pour justifier l'arrêt de la ligne.
Bon là pour LYS ce n'est qu'un vol mais 6/30 en business c'est pas le nirvana.
Ça serait intéressant d'avoir plus de precisions sur la moyenne des vols TLS DOH comparé à LYS DOH en terme de taux de remplissage global et business. Qu'on puisse au moins avoir des précisions sur la fermeture de la ligne.
Il faut voir combien les pax en éco ont payés leur billets aussi. Évidement, ils ne payeront pas un billet équivalent à la classe affaires, mais si vous avez une bonne demande sur des marchés avec un très fort yield, Qatar n'aura pas besoin de vendre systématiquement à de très bas tarifs (sauf offres spéciales).
La demande point à point sur des marchés à avec des tarifs bien plus élevés (Dubaï, Singapour Tokyo ou Séoul) est plus élevé à Lyon que à Toulouse. Et il faut connaitre aussi la typologie des pax qui voyagent sur cette ligne. Pour le cargo aucune info. Mais la différence doit aussi se jouer là.
Même avec une présence d'Emirates et de Turkish, il y a de la place. Je mets les KLM, British Airways, Ibéria, Lufthansa, AF de coté. La demande point à point sur Amsterdam, Londres ou Paris est assez importante, il y a ensuite les correspondances en Europe, sur l'Amérique et l'Afrique qui doivent surement leur permettre de compenser un "possible manque à gagner" sur l'Asie.
Quelques gros marchés point à point (toutes cies desservant Lyon et les villes ci dessous) pour Lyon dispos via Doha.
Je n'ai pas toute La Chine, toute L'Indonésie, les Maldives, l'Afrique du Sud, Hong Kong, les Seychelles, l'Australie, l'Inde, Jeddah qui doivent représenter à eux encore une bonne dizaines de milliers de pax.
Dubaï : 50 174 pax
Bangkok : 28 672 pax
Bali : 22 946 pax
Tokyo Haneda : 13 412 pax (je n'ai pas Narita)
Phuket : 17 979 pax
Zanzibar: 17 761 pax
Amman : 17 721 pax
Singapour : 12 537 pax
Séoul : 10 757 pax
Shanghai (je n'ai que le sens PVG Lyon): 4 750 pax
A Toulouse, la demande est là. Il faut juste trouver le bon type d'avion et les bonnes fréquences pour que la compagnie puisse rentrer dans les clous au niveau des charges et qu'elle puisse dégager des profits.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Oui tu as juste mais son potentiel n'est pas du tout au maximum il manque des vol sur les US pasr exemple et la Chine aussi.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
À Toulouse la demande est là mais les offres (horaires, fréquences) ne correspondent pas pour optimiser cette demande. C'est ce qui est incompréhensible et bien dommage pour TLS et la connectivité aérienne d'une métropole 1,5 million d'habitants, 4ème pib économique français. C'est tout bonnement incompréhensible par rapport aux besoins mieux desservis à Lyon par exemple pour les mêmes compagnies desservant les 2 plates-formes.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
On a déjà fermé un LYS/JFK pour moins que ça, sauf erreur

Bon, ça n'a évidemment rien à voir, le LYS/JFK, c'était presque que du point à point. Là, le QR052 est un outil de connecting et c'est un résultat plutot bon.
En Classe Affaires, c'était plein la dernière fois que je l'ai pratiquée, mais d'après ce que j'ai pu comprendre de l'hotesse, c'était quasi exclusivement des surclassements la veille du départ.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Oui, c'est vrai la seule gare TGV aéroportuaire régionale sous performe même si ça va de mieux en mieux (il fut un temps où aucun TGV Marseille-Paris ne s'arrêtait!).TGV AIR l'alliance de la SNCF avec Skyteam ne fonctionne qu'à Roissy(guère étonnant avec ce que propose AF à LYS!).Vinci devrait essayer de créer une autre alliance SNCF(par exemple avec Staralliance)sur LYS.Cette gare,en plus d'être très belle,est potentiellement un formidable outil d'augmentation de la zone de chalandise, et j'espère que l'aéroport n'attendra pas le Lyon-Turin pour enfin en profiter!
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Le potentiel de cette gare est énorme. Je la pratique toutes les semaines, et je prends souvent le 6h54 Inoui en direction de Paris Gare de Lyon : le train est à chaque fois bondé. Et le soir, la gare est envahie pendant de longues minutes avec les passagers qui reviennent. Le vendredi, si on ne s'y prend pas en avance, trouver une place est compliqué. Il y'a donc manifestement une grosse demande, supérieure à l'offre.
Prendre le train à Part Dieu aujourd'hui pour un banlieusard, c'est une hérésie. On rejoint difficilement le 3ème en voiture. J'espère que les fréquences vers Paris, hors Ouigo, augmenteront. Un TGV toutes les 90mn en moyenne aujourd'hui, c'est un peu léger.
Prendre le train à Part Dieu aujourd'hui pour un banlieusard, c'est une hérésie. On rejoint difficilement le 3ème en voiture. J'espère que les fréquences vers Paris, hors Ouigo, augmenteront. Un TGV toutes les 90mn en moyenne aujourd'hui, c'est un peu léger.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Sinon,il y a le rhône express qui rejoint la Partdieu à LYS en 20',et là bas c'est deux TGV/heure...