Bonsoir, de mémoire la ligne n'a jamais été réalisée comme prévu à l'été 2019 avec le 737 max 8 (flotte immobilisée suite aux deux crash). La liaison a été reprise par Air Canada Rouge en 767-300ER en juillet 2019 (ligne saisonnière). Elle devait reprendre à l'été 2020 mais la crise sanitaire (covid) a eu raison d'elle. Bonne soirée.
Divers Aéroport de Toulouse
Re: Divers Aéroport de Toulouse
Re: Divers Aéroport de Toulouse
Voilà qui ne va pas aider TLS qui sera forcément l'aéroport le plus impacté : Airbus Group a décidé dans le cadre de la chasse au coût de geler l'embauche des cols blancs et de baisser d'au moins de 20 % les frais de déplacement, d'ajourner des formations, d'arrêter des milliers de projets souvent traités par des sociétés de service externe.
Source : La Tribune
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Re: Divers Aéroport de Toulouse
Pas tout à fait d'accord avec cette vision un peu idyllique!Vu de l'extérieur,Toulouse est très excentrée dans un cul de sac, sans TGV,au sein d'une région essentiellement rurale et monoindustielle.Bordeaux paraît bien plus ouvert sur le monde et pas seulement géographiquement, la LGV vers Paris est un plus énorme par rapport à Toulouse.Zorro a écrit : ↑jeu. 26 sept. 2024, 22:15MRS ne sera pas desservi entre NICE et LYON 2h de route, je n'y crois pas, BOD trop désaxé de MPL ET PGF avec deux terminaux a la ramasse niveau infrastructure mais aussi une clientèle haute contribution bien moins importante que TLS et L'Occitanie.tititlse a écrit : ↑jeu. 26 sept. 2024, 20:44 Qui disait y'a pas longtemps que l'A350 était trop gros pour TLS vers Doha ? Donc pourquoi l'A350 serait adapté pour Emirates ? Je trouve qu'il n'y a pas mal de discours paradoxaux sur ce sujet.
Et puis Emirates sera sûrement positionné d'abord vers LYS, MRS, BOD après NCE et CDG car ce sont des marchés bien plus importants que TLS.
Ce serait donc plus à long terme qu'à court ou moyen terme., et encore...
Toulouse et a égale distance de toutes ces villes et même le sud de l’Auvergne oui TLS et au cœur du très grand sud ouest avec une démographie qui en plus explose.
Que tu le veuille ou non il n'y a pas de meilleur spot que TLS pour des lignes Intercontinentale.
Re: Divers Aéroport de Toulouse
Du point de vue économique, le PIB de l'agglo toulousaine est supérieur de 30% à celui de l'agglo bordelaise. Le système économique et industriel de la région toulousaine est plus internationalisé (le système Airbus mais toute la supply chaîne aéronautique qui suit, sans compter l'industrie spatiale, le newspace qui font de Toulouse la tête de pont européenne pour l'accueil d'industries de cette nouvelle industrie...la R&D et les centres de commandements du secteur aéronautique et du secteur spatial). Entre autre avec le développement industriel de la santé et des bio médicaments.
Etc etc etc). Tous ces secteurs économiques ont des liens forts en Amérique du Nord, en Europe et en Asie Pacifique.
C'est aussi la raison pour laquelle TLS est un aéroport business plus important que BOD. C'est aussi ce trafic business qui est à la peine post covid et qui pénalise la reprise du trafic surtout entre Toulouse et Paris avec le développement du télétravail et des réunions en distanciel. .
C'est ce qui explique aussi que AC fonctionne bien sur TLS à l'année avec son hub sur YUL et que TLS est relié à plus de hubs intercontinentaux européens que BOD.
Etc etc etc). Tous ces secteurs économiques ont des liens forts en Amérique du Nord, en Europe et en Asie Pacifique.
C'est aussi la raison pour laquelle TLS est un aéroport business plus important que BOD. C'est aussi ce trafic business qui est à la peine post covid et qui pénalise la reprise du trafic surtout entre Toulouse et Paris avec le développement du télétravail et des réunions en distanciel. .
C'est ce qui explique aussi que AC fonctionne bien sur TLS à l'année avec son hub sur YUL et que TLS est relié à plus de hubs intercontinentaux européens que BOD.
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Re: Divers Aéroport de Toulouse
La demande point à point Toulouse Montréal est déjà plus grosse que Bordeaux Montréal. De plus Montréal est un bon hub sur l'Amérique du Nord. Les Nord Américains (je parle des Américains et Canadiens) ont des revenus bien plus élevés que les Français.
C'est donc un mix de pax affaires et pax loisir à fort revenus qui voyagent en classe Affaires. C'est ce qui a manqué à Qatar Airways à Toulouse pour compenser le yield bas au départ de Toulouse. Surement pas assez de pax voyageant en Affaires en import.
Là ou à Nice le cumul de la demande point à point Séoul + Tokyo (les 2 aéroports) + Sydney + Singapour on atteint presque les 80 000 pax (77 749 pax). Certes ils ne voyagent pas tous en classe Affaires et il y a de l'export, mais l'import en classe Affaires doit représenter une part non négligeable surtout quand on regarde les prix moyens pour un aller.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Divers Aéroport de Toulouse
Vous vous focalisez trop sur les passagers.Le fret est très important aussi pour Qatar et à LYS bien plus qu'à TLS,ce qui leur permet d'assurer un 4/7 malgré EK.Sans ça il leur faudrait ajouter un ou deux vols truck par semaine.
- Clément
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Re: Divers Aéroport de Toulouse
Oui mais la faiblesse du nombre de vols n'incite pas à booker du fret régulier.
Re: Divers Aéroport de Toulouse
C'est quand même étonnant que QR ait préféré fermer complètement la ligne plutôt que de rajouter un pauvre petit vol hebdo puisqu'il il ne manquait plus que ça, selon vous, pour en faire une vache à lait.
- Clément
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Re: Divers Aéroport de Toulouse
Si ils le faisaient ils devaient fermer d'autres lignes pour récupérer des slots sur A330 . Les crews A330 ne sont pas qualifié A350 et inversement.
Re: Divers Aéroport de Toulouse
Et donc, d'après cette analyse QR devrait revenir quand sur TLS ? 2026?
Quid d'une concurrence qui pourrait venir d'Etihad ou d'une augmentation de capacité de Turkish ?
Quid d'une concurrence qui pourrait venir d'Etihad ou d'une augmentation de capacité de Turkish ?
Re: Divers Aéroport de Toulouse
QR n'a pas besoin de fermer des lignes pour récupérer un pauvre petit vol hebdo. Si TLS promettait d'être si rentable en passant en 4/7, il suffisait de récupérer un vol hebdo d'une autre destination A330 (qui aurait pu lui même être basculé en A350). Je suis dubitatif.
Re: Divers Aéroport de Toulouse
C'est un peu ce que je pense aussi. Je suis dubitatif.
Re: Divers Aéroport de Toulouse
Pour le moment la ligne a bien fermé. Rien ne dit qu’elle va reprendre en 2026. Les reservations pour 2026 ne sont pas encore ouvertes.
Pour le moment c’est juste des paroles pour justifier la fermeture de la ligne.
Re: Divers Aéroport de Toulouse
Heureusement que les réservations pour 2026 ne sont pas ouvertes.
Tu fais bien remarquer que pour la saison estivale 2025 EZY n'a pas mis à jour son programme.
Je ne vois pas pourquoi QTR aurait déjà mis à jour 2026 alors qu'on est même pas en 2025.
Tu fais bien remarquer que pour la saison estivale 2025 EZY n'a pas mis à jour son programme.
Je ne vois pas pourquoi QTR aurait déjà mis à jour 2026 alors qu'on est même pas en 2025.
Re: Divers Aéroport de Toulouse
L'espoir d'une suspension plutôt que fermeture vient de l'A321 qui sera livré dès 2026 à QTR . On verra si les discours seront suivis d'action à ce sujet.
Tant pis pour le fret. Peut être qu'à terme si besoin un autre avion sera injecté pour possibilité de plus de fret.
Tant pis pour le fret. Peut être qu'à terme si besoin un autre avion sera injecté pour possibilité de plus de fret.
Re: Divers Aéroport de Toulouse
DOUBLON pardon; Même message sur le sujet TRANSAVIA TLS.
Pour rebondir sur le sujet EasyJet, je regarde les destinations possibles via Transavia (pour lesquelles pour l'instant ni Ryanair, ni Volotea ne se sont positionnées), que Transavia dessert et qui pourraient être desservies depuis TLS :
En plus des destinations actuelles
Brest
Dakar
Dubaï
ALger
Oran
et Orly dès 2026
Tirana
Djeddah (été)
Sal
Le Caire
Hurghada (été) ou Louxor (été)
KIttila (hiver) ou Rovaniemi (hiver)
Kos (été) ou Mykonos (été) ou La Canée (été)
Reykjavik (saisonnier hiver ou été selon)
Tel Aviv
Olbia (été) ou Cagliari (été)
Essaouira (été)
Oslo (saisonnier dans un prleier temps)
Madère (saisonnier été ou hiver selon)
Stockholm
Antalya (été)
Sachant qu'au 12 avril 2024, 72 appareils étaient en service chez Transavia et devrait atteindre 83 appareils en fin d'année 2024. De quoi au moins baser 1 ou 2 avions à TLS en 2025 par exemple.
Pour rebondir sur le sujet EasyJet, je regarde les destinations possibles via Transavia (pour lesquelles pour l'instant ni Ryanair, ni Volotea ne se sont positionnées), que Transavia dessert et qui pourraient être desservies depuis TLS :
En plus des destinations actuelles
Brest
Dakar
Dubaï
ALger
Oran
et Orly dès 2026
Tirana
Djeddah (été)
Sal
Le Caire
Hurghada (été) ou Louxor (été)
KIttila (hiver) ou Rovaniemi (hiver)
Kos (été) ou Mykonos (été) ou La Canée (été)
Reykjavik (saisonnier hiver ou été selon)
Tel Aviv
Olbia (été) ou Cagliari (été)
Essaouira (été)
Oslo (saisonnier dans un prleier temps)
Madère (saisonnier été ou hiver selon)
Stockholm
Antalya (été)
Sachant qu'au 12 avril 2024, 72 appareils étaient en service chez Transavia et devrait atteindre 83 appareils en fin d'année 2024. De quoi au moins baser 1 ou 2 avions à TLS en 2025 par exemple.
Re: Divers Aéroport de Toulouse
Si cela peut te rassurer… En attendant, une compagnie ne ferme pas une ligne LC pour rien.
Mais c’est son devoir de justifier une fermeture avec des paroles. L’espoir fait vivre, en espérant que Qatar rouvrira bien Toulouse en 2026, mais pour le moment la seule chose concrète c’est la fermeture de la ligne par manque de rentabilité.
Aujourd’hui dernier vol et aucun signe d’un prochain vol dans un futur proche.
Petit rappel:
- Suspension: fin des vols avec une date précise de retour de la ligne (ex suspension saisonnière)
- suppression: fin des vols sans date précise de reprise (ex Qatar à Toulouse). Si une ligne reprend dans plus d’un an, c’est bien une suppression que tu le veuilles ou non.
Re: Divers Aéroport de Toulouse
Quand on sait qu'un aéroport est là principale porte d'entrée d'une métropole, force est de constater que Lyon et Marseille sont vraiment des métropoles les mieux armées pour leur accessibilité.
Toulouse ne joue vraiment plus dans la même catégorie d'accessibilité.
J'espère que la dynamique économique toulousaine ne sera pas freinée par une perte d'attractivité aéroportuaire auprès des compagnies aériennes.
Quand on songe au risque quasiment sûr d'avoir des restrictions horaires à TLS entre minuit et 6h
https://www.lejournaltoulousain.fr/occi ... es-284218/
J'ai. Bien peur que l'aéroport ne soit plus un moyen d'accès aussi important pour le développement et l'attractivité économique de Toulouse.
Est-ce un frein d'attractivité que d'avoir des réductions d'offres de lignes et que les compagnies aériennes ne s'intéressent plus à s'implanter à Toulouse.
Les entreprises internationales qui veulent s'implanter à Toulouse vont sûrement y regarder à 2 fois avant de choisir de s'implanter et de regarder plutôt du côté de Paris voire de Marseille au niveau des secteurs économiques toulousains de l'Aéronautique et du newspace. Ça serait bien dommage.
Toulouse ne joue vraiment plus dans la même catégorie d'accessibilité.
J'espère que la dynamique économique toulousaine ne sera pas freinée par une perte d'attractivité aéroportuaire auprès des compagnies aériennes.
Quand on songe au risque quasiment sûr d'avoir des restrictions horaires à TLS entre minuit et 6h
https://www.lejournaltoulousain.fr/occi ... es-284218/
J'ai. Bien peur que l'aéroport ne soit plus un moyen d'accès aussi important pour le développement et l'attractivité économique de Toulouse.
Est-ce un frein d'attractivité que d'avoir des réductions d'offres de lignes et que les compagnies aériennes ne s'intéressent plus à s'implanter à Toulouse.
Les entreprises internationales qui veulent s'implanter à Toulouse vont sûrement y regarder à 2 fois avant de choisir de s'implanter et de regarder plutôt du côté de Paris voire de Marseille au niveau des secteurs économiques toulousains de l'Aéronautique et du newspace. Ça serait bien dommage.
Re: Divers Aéroport de Toulouse
Personne n'en parle ici où on est focalisé sur les voyageurs ,mais le fret est très important pour un aéroport et est bien mieux corrélé à l'activité économique.Or le trafic fret de TLS s'est effondré de 33% depuis 2019,la plus importante baisse de tous les aéroports français.On peut effectivement se poser des questions sur l'attractivité toulousaine.Je pense que Toulouse paie le prix fort à son absence de LGV.Tout miser sur l'aéroport a été une grosse erreur de la part des politiques.
Re: Divers Aéroport de Toulouse
Ton argumentaire est plutôt à nuancer.
Du point de vue LGV, ça relève surtout effectivement de mettre en parallèle avec la liaison TLS ORY.
La baisse est effectivement à purger pour se stabiliser et la dépendance sera donc moins importante à purger lorsque le tgv arrivera en 3h entre Paris montparnasse et Toulouse Matabiau.
Ce n'est donc pas l'absence de TGV qui est une explication pour le fret car celui ci ne passe pas par le tgv.
Effectivement la baisse de fret à TLS est importante. Une vraie chute.
Il serait intéressant ici de comprendre pourquoi.
Sûrement aussi une justification supplémentaire d'une moindre possibilité depuis ou vers TLS pour transiter le fret. Moins de liaisons entraînant aussi moins de possibilités de fret.
Du point de vue LGV, ça relève surtout effectivement de mettre en parallèle avec la liaison TLS ORY.
La baisse est effectivement à purger pour se stabiliser et la dépendance sera donc moins importante à purger lorsque le tgv arrivera en 3h entre Paris montparnasse et Toulouse Matabiau.
Ce n'est donc pas l'absence de TGV qui est une explication pour le fret car celui ci ne passe pas par le tgv.
Effectivement la baisse de fret à TLS est importante. Une vraie chute.
Il serait intéressant ici de comprendre pourquoi.
Sûrement aussi une justification supplémentaire d'une moindre possibilité depuis ou vers TLS pour transiter le fret. Moins de liaisons entraînant aussi moins de possibilités de fret.