
C'est tout de même assez osé ...
1) la LGV a aussi des énormes gares avec des parkings gigantesques, des bretelles d'accès, des centres de maintenance, des dépôts de train, etc.
2) seul CDG qui n'est pas "un" aéroport pris au hasard permet ce genre de comparaison ce qui n'est bien sur pas représentatif
3) il faudrait a minima comparer avec un cumul de LGV qui donnerait le meme trafic. Pour atteindre ce que gere CDG, il faudrait au moins cumuler toutes les LGV de France donc on sera bien au dessus des 600 km
4) comparer 32 km2 de forme ovale avec une surface équivalente ayant la forme d'une barrière anti-naturelle de 600 km de long est....

5) la surface de CDG inclut plein d'entreprises, d'hotels, etc dont certains n'ont pas grand chose à voir avec l'aéroport. Pour la LGV faudrait-il donc compter aussi les diverses ZAC qui se sont construites près des gares TGV ? ou encore le siège de la SNCF ?
6) une partie importante de la surface de CDG est de l'herbe, occupée par des centaines de lapins et tout un biotope assez développé, il serait donc assez malvenu de la comparer à de la surface de ballast avec des véhicules qui passent toutes les 3 minutes.
etc etc
Sur LGV une étude belge a démontré qu'il fallait ajouter environ 20% aux chiffres standard pour décompter la consommation énergétique de l'entretien de l'infrastructure. La remarque de AVION n'était donc pas ridicule du tout.
Le bilan énergétique d'une LGV, qui fait en général beaucoup plus de détours que les avions (+250 km sur Tlse Paris par exemple) est loin d'être une évidence, surtout si les vitesses continuent à augmenter. D'ailleurs la SNCF ne communique jamais dessus, elle se contente de parler des émissions de gaz, sous entendu l'énergie nucléaire serait propre...
Le train c'est imbattable à 200 km/h. Au delà c'est une toute autre histoire...
Bonne journée
gus