Doublement de la Taxe Chirac
Doublement de la Taxe Chirac
La taxe Chirac, initialement crée pour que les passagers aériens financent la lutte contre le Sida, augmentée pour financer la SNCF, pourrait être doublée.
Le but serait de lui faire rapporter 1 milliard d'euros contre 480 millions actuellement.
Elle passerait de 63 à 200 euros pour un vol long courrier en classes avant et de 7.51 à 60 euros en classe économie.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... 03241#menu
Le but serait de lui faire rapporter 1 milliard d'euros contre 480 millions actuellement.
Elle passerait de 63 à 200 euros pour un vol long courrier en classes avant et de 7.51 à 60 euros en classe économie.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... 03241#menu
Come on, let's fly
Re: Doublement de la Taxe Chirac
Méfiance avec Capital!c'est devenu une feuille de choux à l'affût du moindre ragot ou nouvelle alarmiste (Bourse!...).A confirmer!
Re: Doublement de la Taxe Chirac
Les Echos en ont déjà parlé mais en accès abonnés donc pas eu le détail et pas relayé.
Disons que cela doit être dans les cartons et la rumeur sort pour la tester auprès des acteurs du milieu et de l'opinon publique.
Mais vous avez raison, à confirmer.
En espérant qu'elle n'aboutisse pas.
Je mets tout de même le lien du journal Les Echos.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ce-2122491
Disons que cela doit être dans les cartons et la rumeur sort pour la tester auprès des acteurs du milieu et de l'opinon publique.
Mais vous avez raison, à confirmer.
En espérant qu'elle n'aboutisse pas.
Je mets tout de même le lien du journal Les Echos.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ce-2122491
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Re: Doublement de la Taxe Chirac
On va tous payer la mauvaise gestion de nos politiciens, vive la France...
Article du Figaro ce jour :
Un milliard de taxes supplémentaires sur l’aérien
Mais ce n’est pas tout. L’exécutif souhaite plus largement durcir la fiscalité sur tous les transports particulièrement polluants. Le transport aérien étant logiquement particulièrement visé. Les professionnels du secteur s’attendent en effet à être mis à contribution. «Nos informations, qui semblent tout à fait fiables et certaines, nous font redouter une taxation du secteur aérien dans le cadre du budget 2025, portant sur un milliard d'euros», a indiqué mardi à l’Agence France-Presse (AFP) le président de la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam), Pascal de Izaguirre, évoquant une profession «en état de choc».
Et le patron de la principale organisation professionnelle du transport aérien français d’avertir les voyageurs. «Nous allons devoir répercuter cela sur le prix des billets», a-t-il d’ores et déjà annoncé. Si, selon Pascal de Izaguirre, les modalités de cet alourdissement de la taxation ne sont pas encore fixées, le journal Les Échos - qui a révélé ce projet - affirme qu’elle prendra la forme d’un quasi-triplement du produit de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA), qui est aujourd'hui de 460 millions d'euros. Des efforts plus importants seraient demandés aux passagers «business» ou long-courrier. L'aviation d'affaires serait également davantage mise à contribution, selon le quotidien économique.
Article du Figaro ce jour :
Un milliard de taxes supplémentaires sur l’aérien
Mais ce n’est pas tout. L’exécutif souhaite plus largement durcir la fiscalité sur tous les transports particulièrement polluants. Le transport aérien étant logiquement particulièrement visé. Les professionnels du secteur s’attendent en effet à être mis à contribution. «Nos informations, qui semblent tout à fait fiables et certaines, nous font redouter une taxation du secteur aérien dans le cadre du budget 2025, portant sur un milliard d'euros», a indiqué mardi à l’Agence France-Presse (AFP) le président de la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam), Pascal de Izaguirre, évoquant une profession «en état de choc».
Et le patron de la principale organisation professionnelle du transport aérien français d’avertir les voyageurs. «Nous allons devoir répercuter cela sur le prix des billets», a-t-il d’ores et déjà annoncé. Si, selon Pascal de Izaguirre, les modalités de cet alourdissement de la taxation ne sont pas encore fixées, le journal Les Échos - qui a révélé ce projet - affirme qu’elle prendra la forme d’un quasi-triplement du produit de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA), qui est aujourd'hui de 460 millions d'euros. Des efforts plus importants seraient demandés aux passagers «business» ou long-courrier. L'aviation d'affaires serait également davantage mise à contribution, selon le quotidien économique.
Re: Doublement de la Taxe Chirac
Oui et l'aérien est le bouc emissaire très facile pour ça.
En faisant semblant de ne pas voir les consequences pour l'attractivité du pays et le "pavillon France" déjà bien handicapé.
Come on, let's fly
Re: Doublement de la Taxe Chirac
Amsterdam et Francfort sont pires questions taxes et de toutes façons il faut que l'état trouve du pognon pour payer ma retraite alors il m'en reprend quand je voyage
Cela dit il ne faudrait pas des taxes excessives amènent les pax vers d'autres hubs car au final c'est AF-KL qui paierait la facture
Re: Doublement de la Taxe Chirac
https://www.regionalgateway.net/airport ... in-france/
Le gouvernement français envisage d’augmenter les taxes sur l’aviation pour compenser la dette nationale du pays, et les compagnies aériennes et les aéroports européens s’inquiètent des conséquences. La dette publique de la France s’élève actuellement à environ 3,228 milliards d’euros.
Willie Walsh, directeur général de l’IATA, a fortement mis en garde contre le plan : « Si ces propositions fiscales sont mises en œuvre, ce sera un désastre pour la France. L’aviation est un moteur d’emploi et de prospérité, ainsi qu’un accélérateur de croissance avéré dans d’autres secteurs de l’économie.
A4E (Airlines for Europe) et ACI Europe (Airports Council International), qui représentent de nombreuses compagnies aériennes et aéroports, ont exhorté le gouvernement à ne pas augmenter les taxes, exprimant plusieurs préoccupations concernant l’impact que cela aura sur le secteur de l’aviation et l’économie nationale, les conflits que cela créera avec les programmes de décarbonisation, et des études de cas d’autres pays, tels que la Suède et l’Irlande. ayant récemment réduit les taxes sur l’aviation en raison de l’impact négatif sur l’économie.
« L’augmentation des taxes sur l’aviation est l’exemple même de la pensée à court terme en politique. S’il est confirmé, ce nouveau plan affaiblirait la compétitivité de l’aviation française, pénaliserait les citoyens et, in fine, réduirait la contribution économique du secteur », a déclaré Olivier Jankovec, directeur général d’ACI EUROPE. « Comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises, chaque augmentation de 10 % de la connectivité directe entraîne une augmentation de 0,5 % du PIB par habitant. Le gouvernement français choisirait de facto l’argent liquide plutôt que la compétitivité économique durable.
« Ce plan est encore plus préoccupant compte tenu de la transformation en cours du secteur de l’aviation pour atteindre des objectifs ambitieux de neutralité carbone – le récent rapport Draghi reconnaissant que l’aviation européenne aura besoin de 61 milliards d’euros chaque année pour y parvenir. Au contraire, c’est plus de soutien financier de la part du gouvernement qui est nécessaire, et non une fiscalité supplémentaire.
« Cette proposition d’augmenter les taxes sur l’aviation française serait contre-productive, fragmenterait le marché unique de l’aviation et saperait la compétitivité de l’aviation française », a commenté Ourania Georgoutsakou, directrice générale d’A4E. « Les gains de revenus à court terme attendus par le gouvernement seraient largement compensés par une connectivité réduite, un bien-être des consommateurs moins bon et feraient reculer les efforts de décarbonisation de l’aviation. Détourner des fonds de l’industrie par le biais d’une augmentation des impôts signifie en fin de compte moins d’investissements dans des mesures de décarbonisation cruciales.
Le gouvernement français envisage d’augmenter les taxes sur l’aviation pour compenser la dette nationale du pays, et les compagnies aériennes et les aéroports européens s’inquiètent des conséquences. La dette publique de la France s’élève actuellement à environ 3,228 milliards d’euros.
Willie Walsh, directeur général de l’IATA, a fortement mis en garde contre le plan : « Si ces propositions fiscales sont mises en œuvre, ce sera un désastre pour la France. L’aviation est un moteur d’emploi et de prospérité, ainsi qu’un accélérateur de croissance avéré dans d’autres secteurs de l’économie.
A4E (Airlines for Europe) et ACI Europe (Airports Council International), qui représentent de nombreuses compagnies aériennes et aéroports, ont exhorté le gouvernement à ne pas augmenter les taxes, exprimant plusieurs préoccupations concernant l’impact que cela aura sur le secteur de l’aviation et l’économie nationale, les conflits que cela créera avec les programmes de décarbonisation, et des études de cas d’autres pays, tels que la Suède et l’Irlande. ayant récemment réduit les taxes sur l’aviation en raison de l’impact négatif sur l’économie.
« L’augmentation des taxes sur l’aviation est l’exemple même de la pensée à court terme en politique. S’il est confirmé, ce nouveau plan affaiblirait la compétitivité de l’aviation française, pénaliserait les citoyens et, in fine, réduirait la contribution économique du secteur », a déclaré Olivier Jankovec, directeur général d’ACI EUROPE. « Comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises, chaque augmentation de 10 % de la connectivité directe entraîne une augmentation de 0,5 % du PIB par habitant. Le gouvernement français choisirait de facto l’argent liquide plutôt que la compétitivité économique durable.
« Ce plan est encore plus préoccupant compte tenu de la transformation en cours du secteur de l’aviation pour atteindre des objectifs ambitieux de neutralité carbone – le récent rapport Draghi reconnaissant que l’aviation européenne aura besoin de 61 milliards d’euros chaque année pour y parvenir. Au contraire, c’est plus de soutien financier de la part du gouvernement qui est nécessaire, et non une fiscalité supplémentaire.
« Cette proposition d’augmenter les taxes sur l’aviation française serait contre-productive, fragmenterait le marché unique de l’aviation et saperait la compétitivité de l’aviation française », a commenté Ourania Georgoutsakou, directrice générale d’A4E. « Les gains de revenus à court terme attendus par le gouvernement seraient largement compensés par une connectivité réduite, un bien-être des consommateurs moins bon et feraient reculer les efforts de décarbonisation de l’aviation. Détourner des fonds de l’industrie par le biais d’une augmentation des impôts signifie en fin de compte moins d’investissements dans des mesures de décarbonisation cruciales.
Re: Doublement de la Taxe Chirac
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Re: Doublement de la Taxe Chirac
Compliqué de frapper les véhicules thermiques sans toucher au transport aérien,il faut être cohérent …
Re: Doublement de la Taxe Chirac
Les details commencent à être connus :
(Actuellement -> à venir)
Classe Économique:
Vols France / Europe / DOM : 2,63 EUR -> 9,50 EUR
Vols intermédiaires (jusqu’à 5.500 kms) : 7,51 EUR -> 15 EUR
Vols longs (plus de 5.500 kms) : 7,51 EUR -> 40 EUR
Classe Affaires:
Vols France / Europe / DOM : 20,27 EUR -> 30 EUR
Vols intermédiaires (jusqu’à 5.500 kms) : 63,07 EUR -> 80 EUR
Vols longs (plus de 5.500 kms) : 63,07 EUR -> 120 EUR
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/com ... n-20241023
Voila voila… à votre bon cœur, c’est pour la planète qu’ils disent.
(à la base c’était pour soigner le Sida et autres pandémies…)
Mais y parait que Cuba, le Venezuela, la Corée du Nord sont les pays qui ont la meilleure qualité de vie au monde, alors taxons encore !
(Actuellement -> à venir)
Classe Économique:
Vols France / Europe / DOM : 2,63 EUR -> 9,50 EUR
Vols intermédiaires (jusqu’à 5.500 kms) : 7,51 EUR -> 15 EUR
Vols longs (plus de 5.500 kms) : 7,51 EUR -> 40 EUR
Classe Affaires:
Vols France / Europe / DOM : 20,27 EUR -> 30 EUR
Vols intermédiaires (jusqu’à 5.500 kms) : 63,07 EUR -> 80 EUR
Vols longs (plus de 5.500 kms) : 63,07 EUR -> 120 EUR
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/com ... n-20241023
Voila voila… à votre bon cœur, c’est pour la planète qu’ils disent.
(à la base c’était pour soigner le Sida et autres pandémies…)
Mais y parait que Cuba, le Venezuela, la Corée du Nord sont les pays qui ont la meilleure qualité de vie au monde, alors taxons encore !
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Re: Doublement de la Taxe Chirac
La maladie française, tous bords confondus...Bon,là c'est pour la bonne cause (comme le malus auto),j'espère que le transport maritime contribuera aussi (y a pas de raisons).C'est plutôt modéré comme surcoût et ça dissuadera pas une seule personne de voyager!et apparemment,contrairement au malus auto ce n'est pas évolutif dans le temps.