Aéroport d'Avignon Caumont

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
gus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 mai 2009, 02:16
Localisation : Aigle - VD - Suisse

Re: AVN caumont

Message par gus »

ah elle est énorme celle là :lol:

C'est tout de même assez osé ...
1) la LGV a aussi des énormes gares avec des parkings gigantesques, des bretelles d'accès, des centres de maintenance, des dépôts de train, etc.
2) seul CDG qui n'est pas "un" aéroport pris au hasard permet ce genre de comparaison ce qui n'est bien sur pas représentatif
3) il faudrait a minima comparer avec un cumul de LGV qui donnerait le meme trafic. Pour atteindre ce que gere CDG, il faudrait au moins cumuler toutes les LGV de France donc on sera bien au dessus des 600 km
4) comparer 32 km2 de forme ovale avec une surface équivalente ayant la forme d'une barrière anti-naturelle de 600 km de long est.... :roll: sans commentaires (les distances moyennes à parcourir pour la maintenance sont en effet fonction de la plus grande dimension et non de la surface... quant à la nature elle se retrouve avec 600 km linéaire quasi infranchissables contre environ 20 km sur CDG... idem pour l'exposition au bruit)
5) la surface de CDG inclut plein d'entreprises, d'hotels, etc dont certains n'ont pas grand chose à voir avec l'aéroport. Pour la LGV faudrait-il donc compter aussi les diverses ZAC qui se sont construites près des gares TGV ? ou encore le siège de la SNCF ?
6) une partie importante de la surface de CDG est de l'herbe, occupée par des centaines de lapins et tout un biotope assez développé, il serait donc assez malvenu de la comparer à de la surface de ballast avec des véhicules qui passent toutes les 3 minutes.

etc etc

Sur LGV une étude belge a démontré qu'il fallait ajouter environ 20% aux chiffres standard pour décompter la consommation énergétique de l'entretien de l'infrastructure. La remarque de AVION n'était donc pas ridicule du tout.

Le bilan énergétique d'une LGV, qui fait en général beaucoup plus de détours que les avions (+250 km sur Tlse Paris par exemple) est loin d'être une évidence, surtout si les vitesses continuent à augmenter. D'ailleurs la SNCF ne communique jamais dessus, elle se contente de parler des émissions de gaz, sous entendu l'énergie nucléaire serait propre...

Le train c'est imbattable à 200 km/h. Au delà c'est une toute autre histoire...

Bonne journée
gus
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: AVN caumont

Message par Clm »

L'éternel débat avion-TGV... Evidemment. Pour rappel, les aéroports et les LGV ont été imagnés par les mêmes corps d'ingénieurs (Ponts & Chaussées, et Travaux plublics de l'Etat)... En Allemagne l'approche ICE est extrêmement différente du TGV à la française, notamment parceque la planification de ces lignes est bien plus décentralisée et pluridisciplinaire que chez nous !

Les gares de campagne telles que Meuse TGV sont des âneries sans nom avec leur tapis de parkings et l'absence totale d'insertion territoriale des gares... Donc il n'est pas étonnant que l'on retrouve le même paradygme de conception, ce culte de la vitesse et ce mythe moderniste que ce genre d'équipement suppose ; je vous conseille à ce sujet deux références :

• BEAUCIRE Francis,2006, "Songer à la vitesse", Les dossiers de demain, n°5-2006, 3p.
• CROZET Yves, JOLY Iragaël, 2007, La Loi de Zahavi : Quelle pertinence pour comprendre la construction et la dilatation des espaces-temps de la ville ?, Paris, PUCA, coll. Recherches, 90p.

Maintenant, si l'on isole cette incongruité propre à nos politiques publiques, Il reste néanmoins qu’en point à point, je ne connais que peu d’aéroports dans le Monde qui puisse offrir une telle insertion en pleine ville des points de départ et d’arrivée de ligne (gare et aéroport)…

Dans le processus de transport, le train est indéniablement plus efficace. Tout ce que l’avion gagne en l’air, à courte distance, il le perd au sol

TGV

Accès gare Avignon : 020 min
Attente gare Avignon : 020 min
Avignon gare  Paris – Gare de Lyon : 160 min
Sortie Paris – Garde de Lyon : 010 min
Accès lieu arrivée : 030 min
TOTAL 240 min


AVION

Accès aéroport Avignon : 030 min
Attente aéroport Avignon : 045 min
Push, démarrage, roulage LFMV : 015 min
LFMV  LFPO : 056 min
Sortie de piste, roulage, stationnement LFPO : 015 min
Sortie aéroport Orly : 015 min
Accès lieu d’arrivée : 045 min
TOTAL 221 min

Conclusion, léger avantage avion.
Question : 19 min pour 100€ de différence sur le prix du billet ?
gus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 mai 2009, 02:16
Localisation : Aigle - VD - Suisse

Re: AVN caumont

Message par gus »

Il faut cependant intégrer le paramètre fiabilité, qualité de l'accueil, conditions d'attente, souplesse.

Je voyage beaucoup en France pour affaires (environ 40 vols par an) ainsi que mes collègues. On prenais exclusivement le train jusqu'à il y a 4 ans. La SNCF est tellement horrible (le mot n'est pas assez fort), que ça commençait à empiéter sur ma santé et sur la fiabilité de l'entreprise elle-même. Nous avons donc décidé de ne plus recourir au train en France, sauf obligation.

Depuis tout se fait avec AF, BBO, et quelques autres bonne compagnies, et tout est presque parfait. Quelques incidents bien sur, mais toujours relativement bien gérés, notamment les cas d'intempérie où contrairement à la SNCF on nous rabache pas à longueur de temps "qu'on y peut rien c'est la météo".

Sur Paris on a toujours un problème avec l'un des participants qui n'arrive pas pour une raison ou une autre liées à la SNCF.

Ce n'est pas structurellement lié au mode de transport, mais actuellement, concrètement, le train se passe mal. En avion aussi on sait avoir du mauvais, notamment avec Easyjet (cf la déferlante médiatique de cet été concernant GVA cet été). Mais en ferroviaire en France il n'y a que du mauvais low cost, et pas d'alternative. Ajouter à ça le manque d'entretien du réseau (en tant que professionnel du transport j'ai été au courant de quelques déraillements cachés aux médias et à la police) la sécurité n'est pas assurée...

Par contre, quand il s'agit de Suisse ou d'Allemagne, c'est presque 100% train car le service est parfait. Notamment le train de nuit Suisse-Allemagne avec des magnifiques cabines individuelles avec vitre sur le toit !!

Avec du recul, le temps de parcours n'est presque jamais un critère de choix pour nous car coté avion cela reste toujours raisonnable même si il y a une correspondance. La seule donnée horaire que l'on continue de regarder est l'amplitude horaire. Et là encore la SNCF a mauvais, ayant supprimé les trains de nuit (qui étaient de toute façon dans un état de délabrement avancé). Exemple simple : dernier Paris - Lausanne vers 18h et quelques. Dernier CDG GVA à 20h35 (je suis gros client de ce vol). Idem le matin on peut arriver à CDG à 9h. En train première arrivée vers 11h.

Aujourd'hui, nous ne répondons pas à certains appels d'offre par manque d'accès aérien du site principal.

gus, "Flying blue gold", ex "très grand voyageur" qui ne le regrette pas du tout ;)
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: AVN caumont

Message par Clm »

Très intéressant ton point de vue. Il met en évidence l'inadaptation du produit TGV pour les motifs affaires...
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: AVN caumont

Message par xavierprovence »

enfin perso ,j'espére que sur ce post, on va surtout parler d'AVN tout de méme :shock: ;) ;) ;)
jml13
A321
Messages : 201
Enregistré le : mer. 1 avr. 2009, 21:55
Localisation : Marseille

Re: AVN caumont

Message par jml13 »

Eh bien, je ne m'attendais pas à une telle avalanche pour une si petite phrase limite anodine...
De manière générale, il est totalement inutile de vouloir essayer de discuter (et encore moins de convaincre) une personne dont les convictions sont aussi profondes et ancrées, et dont la moitié des arguments est au minimum hautement discutable, et parfois totalement erronés. D'autant que je ne voulais absolument pas entamer cette polémique, et que je ne suis ni pro-train, ni pro-avion, mais fais mon choix à chaque fois en fonction des critères (horaires, prix, lieu d'arrivée précis, possibilité de prévoir à l'avance, etc.).
Dire que tous les voyages en train se soldent par des retards est une ineptie, dire que tout se passe bien en avion l'est autant, même si l'inverse serait aussi manichéen.
Pour en revenir à Avignon, c'est clair qu'on est à la limite de pertinence de l'avion par rapport au TGV, ce qui peut sans doute permettre à de petits avions avec de bons horaires d'être rentables sur CDG, sur le marché business.
gus
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 mai 2009, 02:16
Localisation : Aigle - VD - Suisse

Re: AVN caumont

Message par gus »

jml13 a écrit : Pour en revenir à Avignon, c'est clair qu'on est à la limite de pertinence de l'avion par rapport au TGV, ce qui peut sans doute permettre à de petits avions avec de bons horaires d'être rentables sur CDG, sur le marché business.
On est complètement d'accord ! :D
Business + un peu de connecting si les prix n'incitent pas à aller à MRS en voiture.
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: AVN caumont

Message par xavierprovence »

27moi ce matin je suis allé a MRS, 12euros autoroute+ 15 d'essence = 27 euros et 2 heures de route pour un MARSEILLE LONDRES! je rale que l'on ai toujours pas ça en AVN !!

la CCI d'Avignon table pour l'année prochaine sur une dizaine de lignes , mais perso j'en verrais BIEN 12...

SOUTHAMPATON
EXCETER
BIRMINGHAM
MANCHESTER
LEEDS
LONDRES
FIGARI
TUNIS
MARACKECH
LES BALEARES
ROTTERDAM
PARIS CDG
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: AVN caumont

Message par AVION »

xavierprovence a écrit :27moi ce matin je suis allé a MRS, 12euros autoroute+ 15 d'essence = 27 euros et 2 heures de route pour un MARSEILLE LONDRES! je rale que l'on ai toujours pas ça en AVN !!

la CCI d'Avignon table pour l'année prochaine sur une dizaine de lignes , mais perso j'en verrais BIEN 12...

SOUTHAMPATON
EXCETER
BIRMINGHAM
MANCHESTER
LEEDS
LONDRES
FIGARI
TUNIS
MARACKECH
LES BALEARES
ROTTERDAM
PARIS CDG
Tu as rajouté RTM et CDG à la liste de l'Apt?
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: AVN caumont

Message par xavierprovence »

AVION a écrit :
xavierprovence a écrit :27moi ce matin je suis allé a MRS, 12euros autoroute+ 15 d'essence = 27 euros et 2 heures de route pour un MARSEILLE LONDRES! je rale que l'on ai toujours pas ça en AVN !!

la CCI d'Avignon table pour l'année prochaine sur une dizaine de lignes , mais perso j'en verrais BIEN 12...

SOUTHAMPATON
EXCETER
BIRMINGHAM
MANCHESTER
LEEDS
LONDRES
FIGARI
TUNIS
MARACKECH
LES BALEARES
ROTTERDAM
PARIS CDG
Tu as rajouté RTM et CDG à la liste de l'Apt?

liste d'APT? c'est à dire?
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: AVN caumont

Message par AVION »

xavierprovence a écrit :liste d'APT? c'est à dire?
APT c'est l'abréviation d'aéroport
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: AVN caumont

Message par xavierprovence »

AVION a écrit :
xavierprovence a écrit :liste d'APT? c'est à dire?
APT c'est l'abréviation d'aéroport

en effet dsl comme pour Londres je sais pas quel aéroport... :D :D :D
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: AVN caumont

Message par AVION »

xavierprovence a écrit :
AVION a écrit :
xavierprovence a écrit :liste d'APT? c'est à dire?
APT c'est l'abréviation d'aéroport

en effet dsl comme pour Londres je sais pas quel aéroport... :D :D :D
:?: :?: :?: :idea: :idea: :idea:
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: AVN caumont

Message par xavierprovence »

je voulais dire j'ai zapper l' APT, ne connaissant pas tous les aéroports ..dsl :) :)
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: AVN caumont

Message par AVION »

dimidu66 a écrit :tiens je fais fort!! j'annoce une nouvelle ligne sur Avignon avant xavierprovence =) sur theairdb.com, il est indiqué que Jet4you va ouvrir une connexion entre Avignon et Marrakech!
Ah oui, c'est fort. Et ta ligne U2 sur PGF, tu peux nous la faire...
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: AVN caumont

Message par AVION »

Clm a écrit :
TGV

Accès gare Avignon : 020 min
Attente gare Avignon : 020 min
Avignon gare  Paris – Gare de Lyon : 160 min
Sortie Paris – Garde de Lyon : 010 min
Accès lieu arrivée : 030 min
TOTAL 240 min


AVION

Accès aéroport Avignon : 030 min
Attente aéroport Avignon : 045 min
Push, démarrage, roulage LFMV : 015 min
LFMV  LFPO : 056 min
Sortie de piste, roulage, stationnement LFPO : 015 min
Sortie aéroport Orly : 015 min
Accès lieu d’arrivée : 045 min
TOTAL 221 min

Conclusion, léger avantage avion.
Question : 19 min pour 100€ de différence sur le prix du billet ?
J'avais pas vu,c'est pour cela que j'interviens seulement.
Dans les 2 cas tes temps d'accès Gare/Apt arrivée comme départ varient de ton lieu. Donc tout est relatif

Mettre 15' au départ d'AVN, c'est abusif, c'est moins de 10'.
De même, le temps roulage à l'arrivée à ORY c'est 7' en moyenne.

Donc pour moi il y a 1 gain plus important pour l'avion, en consisérant l'Aller/retour pour un homme d'affaire, cela peut se révélé décisif
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: AVN caumont

Message par xavierprovence »

de toute façon l'intérêt pour une telle ligne est aussi les correspondance !
moi qui rêvais d'une ligne AVN CDG! en vain
tout est tombé à l'eau

place au futurs lignes pour 2011 , mais lesquelles? rien ne circule
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: AVN caumont

Message par xavierprovence »

dimidu66 a écrit :tiens je fais fort!! j'annoce une nouvelle ligne sur Avignon avant xavierprovence =) sur theairdb.com, il est indiqué que Jet4you va ouvrir une connexion entre Avignon et Marrakech!

on verra bien , en tout cas rien a signaler sur le site de JET4YOU, mais en tout cas cela peut être possible comme ligne
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: AVN caumont

Message par AVION »

dimidu66 a écrit :sisi, Avignon est dispo dans les villes de départ sur le site Jet4you. Et tu verras que la destination disponible depuis cette ville est Marrakech. Les réservations seront sûrement ouvertes demain ou dans peu de temps.
Viens d'apparaitre, tout à l'heure, il n'y avait rien.
dimidu66 a écrit :Sinon, pour la ligne (ou les lignes) d'Easyjet sur PGF Avion :) elle(s) devrai(en)t être ouverte(s) pour l'été prochain et sûrement annoncée(s) d'ici décembre maximum :)
COOL, il y a du potentiel non utilisé tout comme à AVN sur PGF
xavierprovence
B777
Messages : 445
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
Localisation : Avignon

Re: AVN caumont

Message par xavierprovence »

il sagit que d'un vol charter apparemment ,à suivre
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »