Statistiques 2024
Re: Statistiques 2024
Bonjour,
les stats d'aout, en baisse, mais moins lourdement que Juillet : -2%, 195K pax.
c'est positif sur l'Europe et l'international, c'est le bouillon continu sur le national. Le faisceau parisien à 36% du trafic total sur les 8 permiers mois de l'année. Certes, MPL continue son sevrage pour le lien vers Ory, mais ça se paye cash sur le trafic total.
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
je n'imagine pas le trafic à 1,8M à fin d'année 2024.
ThCh
les stats d'aout, en baisse, mais moins lourdement que Juillet : -2%, 195K pax.
c'est positif sur l'Europe et l'international, c'est le bouillon continu sur le national. Le faisceau parisien à 36% du trafic total sur les 8 permiers mois de l'année. Certes, MPL continue son sevrage pour le lien vers Ory, mais ça se paye cash sur le trafic total.
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
je n'imagine pas le trafic à 1,8M à fin d'année 2024.
ThCh
-
- A380
- Messages : 7508
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Statistiques 2024
Effectivement sans cette baisse importante sur Paris, les 200 000 pax en Aout auraient été dépassés. Ceci dit la baisse sur le domestique date de Avril 2024, donc une période ou la demande revient. On était dans le positif avant. A voir du coup le trafic sur les 3 derniers mois de l'année : Octobre, Novembre et Décembre
L''Europe retrouve des couleurs, mais faudra voir si Mahon et Palma reviennent l'an prochain.
Sur l'International c'est le maillon fort depuis la crise covid. Car même pendant la prériode compliquée, les vols sur Le Maroc permettait de ne pas voir le trafic s’effondrer avec l'aide du trafic sur les lignes transversales et La Grèce.
L''Europe retrouve des couleurs, mais faudra voir si Mahon et Palma reviennent l'an prochain.
Sur l'International c'est le maillon fort depuis la crise covid. Car même pendant la prériode compliquée, les vols sur Le Maroc permettait de ne pas voir le trafic s’effondrer avec l'aide du trafic sur les lignes transversales et La Grèce.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques 2024
D'ailleurs on a des chiffres sur Palma et Mahon ?
Re: Statistiques 2024
Rwandair Express a écrit : ↑mer. 11 sept. 2024, 19:05 Effectivement sans cette baisse importante sur Paris, les 200 000 pax en Aout auraient été dépassés. Ceci dit la baisse sur le domestique date de Avril 2024, donc une période ou la demande revient. On était dans le positif avant. A voir du coup le trafic sur les 3 derniers mois de l'année : Octobre, Novembre et Décembre
L''Europe retrouve des couleurs, mais faudra voir si Mahon et Palma reviennent l'an prochain.
Sur l'International c'est le maillon fort depuis la crise covid. Car même pendant la prériode compliquée, les vols sur Le Maroc permettait de ne pas voir le trafic s’effondrer avec l'aide du trafic sur les lignes transversales et La Grèce.
J'avoue que je n'ai pas perçu la rupture sur l'offre domestique au programme de printemps / été. Qu'avons nous perdu? Sur quelles lignes? je ne vois pas une différence majeure sur Ory.
ThCh
-
- A380
- Messages : 7508
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Statistiques 2024
Sur Paris l'effet JO. On est resté globalement sur un trafic plus ou moins similaire.
En Corse la fréquentation chute fortement (mais c'est global).
Au départ de Montpellier, aucune nouvelle ligne ou augmentation de fréquence sur le domestique à part le classique rajout de la 5eme fréquence quotidienne sur CDG.
Des nouvelles destinations hors de France qui poussent surement certains habitants de la région a changer leurs habitudes de voyages
Donc un trafic qui au mieux se tasse sur certaines lignes ou au pire baisse
En Corse la fréquentation chute fortement (mais c'est global).
Au départ de Montpellier, aucune nouvelle ligne ou augmentation de fréquence sur le domestique à part le classique rajout de la 5eme fréquence quotidienne sur CDG.
Des nouvelles destinations hors de France qui poussent surement certains habitants de la région a changer leurs habitudes de voyages
Donc un trafic qui au mieux se tasse sur certaines lignes ou au pire baisse
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques 2024
Article d'Air Service One du 01/10 :
Les principaux éléments :
Montpellier-Méditerranée Airport hosted a diverse range of 14 airlines during the 2024 peak summer season, offering a well-balanced mix of both legacy and low-cost carriers.
For the upcoming 2024/25 winter season, Montpellier-Méditerranée Airport is gearing up for growth with a total of 831,000 seats available, marking a 4.9% increase compared to winter 2023. This season will feature a new route to Rennes operated by Volotea. Additionally, there will be increased capacity on existing routes, including Brest, Caen, and Lille with Volotea, Tangier with Air Arabia, and Basel and London Gatwick with easyJet. A special Christmas service will also be introduced, offering six flights to Istanbul with Transavia.
In 2023, 50% of all passengers travelled for VFR purposes from Montpellier, followed by 29% for leisure and 17% for business.
An analysis of Cirium schedules data reveals that the domestic French market remains Montpellier’s largest, with services provided by Air France, Transavia France, and Volotea.
Looking ahead, Montpellier-Méditerranée Airport envisions consolidating its domestic French network and enhancing frequencies to regional destinations. Southbound, there is a commitment to filling gaps in Portugal, Spain, Italy, and Morocco. Northbound expansion is earmarked for Nordic countries, Germany, and Central Europe.
Les principaux éléments :
Montpellier-Méditerranée Airport hosted a diverse range of 14 airlines during the 2024 peak summer season, offering a well-balanced mix of both legacy and low-cost carriers.
For the upcoming 2024/25 winter season, Montpellier-Méditerranée Airport is gearing up for growth with a total of 831,000 seats available, marking a 4.9% increase compared to winter 2023. This season will feature a new route to Rennes operated by Volotea. Additionally, there will be increased capacity on existing routes, including Brest, Caen, and Lille with Volotea, Tangier with Air Arabia, and Basel and London Gatwick with easyJet. A special Christmas service will also be introduced, offering six flights to Istanbul with Transavia.
In 2023, 50% of all passengers travelled for VFR purposes from Montpellier, followed by 29% for leisure and 17% for business.
An analysis of Cirium schedules data reveals that the domestic French market remains Montpellier’s largest, with services provided by Air France, Transavia France, and Volotea.
Looking ahead, Montpellier-Méditerranée Airport envisions consolidating its domestic French network and enhancing frequencies to regional destinations. Southbound, there is a commitment to filling gaps in Portugal, Spain, Italy, and Morocco. Northbound expansion is earmarked for Nordic countries, Germany, and Central Europe.
- Fichiers joints
-
- MPL_2024_flux.png (160.39 Kio) Vu 1590 fois
-
- MPL_2024_compagnies.png (158.08 Kio) Vu 1590 fois
Re: Statistiques 2024
Trafic du mois de Septembre 2024
166 061 pax +3,4% vs 2023
-4,6% vs 2019
(Air service One)
166 061 pax +3,4% vs 2023
-4,6% vs 2019
(Air service One)
Re: Statistiques 2024
Bonjour,
juste une comparaison entre le trafic sur Paris en 2019 et en 2024 .....
A fin Aout 2019, un cumul 658,2 K pax sur CDG & Ory.... en 2024, ce même cumul à 442,7 K pax . Il y avait sur Paris, 48,7% de pax de plus qu'aujourd'hui. Notre monde a bien changé !
juste une comparaison entre le trafic sur Paris en 2019 et en 2024 .....
A fin Aout 2019, un cumul 658,2 K pax sur CDG & Ory.... en 2024, ce même cumul à 442,7 K pax . Il y avait sur Paris, 48,7% de pax de plus qu'aujourd'hui. Notre monde a bien changé !
-
- A380
- Messages : 7508
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Statistiques 2024
La baisse de capacité sur Orly fait mal, parce que Roissy se porte beaucoup mieux, surement grâce à du report de trafic de Orly, mais aussi à une plus forte demande qu'avant le covid à l'international sur certains marchés comme l'Amérique du Nord ou l'Afrique.
Maintenant à voir si avec l'arrivée du métro à Orly et la grosse campagne de pub de l'aéroport de Montpellier, il y aura une hausse de trafic sur Orly. Pour le prochain hiver à certaines périodes, Transavia a planifié 4 vols par jour au lieu de 3.
Mais je serais curieux de savoir si en Asie, Amérique du Nord / Sud, Moyen Orient ou Afrique, si la clientèle affaires n'hésite pas à aller sur de low cost contrairement à La France avec notament Transavia sur les lignes Orly Province
Maintenant à voir si avec l'arrivée du métro à Orly et la grosse campagne de pub de l'aéroport de Montpellier, il y aura une hausse de trafic sur Orly. Pour le prochain hiver à certaines périodes, Transavia a planifié 4 vols par jour au lieu de 3.
Mais je serais curieux de savoir si en Asie, Amérique du Nord / Sud, Moyen Orient ou Afrique, si la clientèle affaires n'hésite pas à aller sur de low cost contrairement à La France avec notament Transavia sur les lignes Orly Province
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques 2024
Bonjour à tous,
nous sommes le 15 nov, et pas de son pas d'image sur les stats de septembre et d'octobre ..... que se passe t il?
nous sommes le 15 nov, et pas de son pas d'image sur les stats de septembre et d'octobre ..... que se passe t il?
-
- A380
- Messages : 7508
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Statistiques 2024
Même chose que pour Toulouse, données de Nov 2023 à Oct 24. J'ai des données que je n'avais pas.Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 25 juil. 2024, 22:36 Dans tous ça, je n'ai même pas donné les quelques data point à point que j'ai concernant Montpellier. Il y a quand même des surprises notamment sur Amsterdam (42% de demande point à point sur le trafic total) ou Cophenague ou le point à point est loin d'être mauvais.
post129060.html#p129060
Top 3 pour chaque continent (France à l'écart)
Pour Montpellier Istanbul, l'ouverture d'une ligne non stop a du stimuler la demande point à point : 20 396 pax
France
Montpellier Orly : 276 765 pax
Montpellier Nantes : 181 094 pax
Montpellier Paris Cdg : 179 987 pax.
Afrique
Montpellier Alger : 49 462 pax.
Montpellier Casablanca : 42 318 pax.
Montpellier Marrakech : 29 856 pax.
Amérique du Nord
Montpellier New York : 16 811 pax
Montpellier Los Angeles : 8 336 pax
Montpellier Montréal : 5 411 pax
Asie
Montpellier Singapour : 3 852 pax
Montpellier Séoul : 3 821 pax.
Montpellier Tokyo Haneda : 3 731 pax.
Europe
Montpellier Londres Gatwick : 154 314 pax
Montpellier Rome : 34 559 pax.
Montpellier Lisbonne : 30 152 pax
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques 2024
Pas plus MPL-CDG ?
-
- A380
- Messages : 7508
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Statistiques 2024
Non, attention comme précisé c'est du point à point (donc les pax en correspondance à CDG ne sont pas comptés). On était autour de 191 000 sur l'année 2023, il me semble
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873