le plus urgent était de renouveler la flotte moyen courrier d'Air France, notamment les A319 et les A318. Le retrait des A319 n'a commencé qu'en 2018 et certains étaient des ex Air Inter et celui des A318 en 2021. La majorité de ces avions avaient atteint les 20-25 ans devaient surement bientôt atteindre leur cycle ou l'avaient dépassé.Mickaël O'Limite a écrit : ↑dim. 4 août 2024, 18:24JC78 a écrit : ↑dim. 4 août 2024, 16:52Volotea remplacerait Amelia à partir du 20/08hervé74 a écrit : ↑sam. 3 août 2024, 17:06 Amélia s'est finalement à nouveau portée candidate pour continuer à exploiter la ligne Rodez-Paris sous OSP après le 19 août.
Mais un autre acteur est rentré dans la danse et pourrait remporter le marché: VOLOTEA.
Il s'agirait alors de leur deuxième OSP après Lourdes!
Réponse attendue pour le 12 août.
https://www.aeroport-rodez.fr/wp-conten ... t-2024.pdf
Je repense à Transavia France. Quelle erreur stratégique de ne pas avoir misé sur des Airbus A220-100 et 300. Combien de lignes sous OSP auraient pu être couvertes avec les coûts bas de Transavia France et une capacité adaptée ? Elle a foncé dans le tout loisirs international pendant que Volotea continue dans le domestique. Ils sont malins chez V7 !
Le retrait et le remplacement devaient donc se faire le plus rapidement possible. On parle de 74 avions (A319 + A318) à remplacer depuis 2018. Entre une commande, la formation des équipages, la 1ere livraisons des avions et la dernière, ça prendra au moins 6 ans (2019 à 2025) pour arriver à cet objectif.
Pour Transavia, il est tout à fait logique de faire une commande groupée, vu que les flottes sont similaires. Le tout Airbus A320Neo réduira les couts de maintenance du groupe et je sais pas sa peut se faire mais aussi pourquoi pas des échanges de pilotes en cas de besoin. Pareil pour le passage quasi toute Airbus chez KLM, réductions des couts.
Les avions régionaux ça sera KLM CityHopper et HOP qui s'en occuperont. KLM a déjà fait son renouvellement avec le E2. Pour HOP à mon avis il faudra attendre 2026 et voir ce que AF veut en faire. Soit elle ferme HOP ou alors continue l’aventure avec pourquoi pas une nouvelle commande pour remplacer les ERJ. Soit des A220-300 en options que AF a (la version 100 me semble plus régional) ou si on suit la logique d'une commande groupée avec KLM, arrivée des E2.