Flotte AF

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Rwandair Express
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Re: Flotte AF

Message par Rwandair Express »

Mickaël O'Limite a écrit : dim. 4 août 2024, 18:24
JC78 a écrit : dim. 4 août 2024, 16:52
hervé74 a écrit : sam. 3 août 2024, 17:06 Amélia s'est finalement à nouveau portée candidate pour continuer à exploiter la ligne Rodez-Paris sous OSP après le 19 août.
Mais un autre acteur est rentré dans la danse et pourrait remporter le marché: VOLOTEA.
Il s'agirait alors de leur deuxième OSP après Lourdes!
Réponse attendue pour le 12 août.
Volotea remplacerait Amelia à partir du 20/08
https://www.aeroport-rodez.fr/wp-conten ... t-2024.pdf

Je repense à Transavia France. Quelle erreur stratégique de ne pas avoir misé sur des Airbus A220-100 et 300. Combien de lignes sous OSP auraient pu être couvertes avec les coûts bas de Transavia France et une capacité adaptée ? Elle a foncé dans le tout loisirs international pendant que Volotea continue dans le domestique. Ils sont malins chez V7 !
le plus urgent était de renouveler la flotte moyen courrier d'Air France, notamment les A319 et les A318. Le retrait des A319 n'a commencé qu'en 2018 et certains étaient des ex Air Inter et celui des A318 en 2021. La majorité de ces avions avaient atteint les 20-25 ans devaient surement bientôt atteindre leur cycle ou l'avaient dépassé.

Le retrait et le remplacement devaient donc se faire le plus rapidement possible. On parle de 74 avions (A319 + A318) à remplacer depuis 2018. Entre une commande, la formation des équipages, la 1ere livraisons des avions et la dernière, ça prendra au moins 6 ans (2019 à 2025) pour arriver à cet objectif.

Pour Transavia, il est tout à fait logique de faire une commande groupée, vu que les flottes sont similaires. Le tout Airbus A320Neo réduira les couts de maintenance du groupe et je sais pas sa peut se faire mais aussi pourquoi pas des échanges de pilotes en cas de besoin. Pareil pour le passage quasi toute Airbus chez KLM, réductions des couts.

Les avions régionaux ça sera KLM CityHopper et HOP qui s'en occuperont. KLM a déjà fait son renouvellement avec le E2. Pour HOP à mon avis il faudra attendre 2026 et voir ce que AF veut en faire. Soit elle ferme HOP ou alors continue l’aventure avec pourquoi pas une nouvelle commande pour remplacer les ERJ. Soit des A220-300 en options que AF a (la version 100 me semble plus régional) ou si on suit la logique d'une commande groupée avec KLM, arrivée des E2.
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intheair
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Re: Flotte AF

Message par intheair »

J’ai du mal à comprendre l’engouement pour les A220.

Ce n’est pas un vrai Airbus, c’est à dire qu’il faut requalifier le personnel, des pièces différentes pour la maintenance.
Meme pour une compagnie qui a une grosse flotte comme Air France cela doit coûter.

Je serais curieux de connaître la différence de coût de l’A220 vs un A319neo qui aurait eu plus de sens dans une flotte, avec une grande souplesse d’utilisation avec ses frères.

Pour l’A220-100 je suis encore moins convaincu de leur utilité dans la flotte HOP! ce qui reviendrait à qualifier des pilotes pour cet avion uniquement, sans flexibilité avec l’A220-300 d’Air France. A moins que Air France réussite à transférer l’exploitation des A220-300 chez HOP! ce qui syndicalement serait délicat à faire passer (et si on peut considérer que le PDG d’AF ose beaucoup, il a aussi obtenu une grande paix sociale, qui n’allait pas de soi).

Pour Transavia, si on considère que le Boeing 737-800 est trop gros, pourquoi pas de Boeing 737-700 dans ce cas ?
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Rwandair Express
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Re: Flotte AF

Message par Rwandair Express »

A l'instar d'un A321LR / XLR qui remplace plusieurs avions à la fois qui sont le A310, B757 et B767-200 (ce que l'on appelle les avions Middle of Market (MoM) avec une configuration de base entre 160 et 200 places)

Le A220-100 ou 300 lui remplace, le A319ceo, le 737-700NG, le 737-600, l' A318, le B717, les ERJ 190 / 195, les CRJ - 1000.

Pour le A319Neo, il souffre des même soucis que le A330-800 ou le 787-8, qui n'est plus la version du 787 la mieux vendue. Le 787-8 avait pour but der remplacer les 767-200ER et A330-200. Mais les A330-200 ont continué à bien se vendre jusqu'à la fin des années 2010 et il y a pas mal d'opérateurs qui opèrent encore des A330ceo.

Le 787-9 avec le double de commande a de bien meilleures qualités. Les compagnies visent des appareils avec une autonomie un peu plus grande ou à peu près la même mais des avions peu plus gros en terme de capacité et de cargo. Elles vont donc soit sur du A350-900, A330-900 ou B787-9. Pour le A319Neo, les compagnies vont soit sur les A220-300 ou les A320Neo.

Aussi les avions nouvelles générations sont polyvalents et plus performants. Les compagnies recherchent avant tout une certaine homogénéité dans leur flotte. Un seul type d'avion peut remplir la "mission " de 3 types d'avions de la génération précédentes.

Là ou Singapour Airlines opérait une flotte à la même période de B777-200ER, B747-400, A340-300, A340-500 et A330-300 pour le long courrier. En 2024 La compagnie opère maintenant du B777-300ER (remplace le 747), du A350 et du 787-10 ( les 2 remplacement les A340-300 / 500, B777-200ER et A330-300).

Un peu comme il commence à se passer avec les avions de guerre Omnirôle , à ne pas confondre avec multi roles. Un avion Omnirôle permet de faire plusieurs tâches dans une même mission sans avoir à repartir sur la base (ici on parle de multi rôles) ou à changer d'appareils. Vous n'avez donc plus besoin d'un avion pour faire de l'interception, un autre pour faire de l'attaque au sol, ou pour transporter des armes nucléaires.

Avec la baisse des budgets défense à la suite de l'effondrement de l'URSS, c'est un petit plus pour certaines armées occidentales.
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Re: Flotte AF

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : sam. 31 août 2024, 21:51
intheair a écrit : sam. 31 août 2024, 16:22 Je ne pense pas que à cette destination mais l'ensemble des destinations loisirs que AF a ouvert recemment : Mykonos, Santorin, Corfu...

De l'autre côté cet été AF n'avait que 1 à 2 vol quotidien vers Zürich, j'ai vu similaire sur Francfort, Vienne est déclassé en vol HOP! (Quelques exemples que j'ai vu).

Certes pour le remplissage, mais une fois la clientèle "famille avec enfant en age scolaire" partie, il reste la clientrle "famille avec enfant hors age scolaire" et surtout "senior" pour remplir les vols.

Après vous n'avez pas tord mais pas l'impression que les homologues européens fassent de même. Possiblement les resultats financiers vous donnent raison. La stratégie d'AF a changé et possiblement je préférais la précédente.

Pour les vols HOP rien de choquant.

Sur certaines destinations vous n'avez pas des remplissages qui permettent de remplir à plein un A320 ou A321. C'est le cas pour les vols GBI (Grande Bretagne Irlande) et d'une bonne partie des vols en Europe. Vous avez en moyenne 4 vols par jour qui couvrent les 3-4 principales vagues de correspondances

Paris CDG a un gros réseau en point à point grâce à la base de EasyJet mais aussi à toutes un tas de compagnies moyenne, petites ou grosses qui viennent à CDG. EasyJet au départ de CDG ça remplit très très bien, surtout le RU. AF n'a aucune raison à densifier ses fréquences pour faire des vols à vide. La compagnie se concentre donc sur les vagues de correspondances, ce qui lui permet de bénéficier d'un réseau long courrier assez important avec ses partenaires SkYteam. Los Angeles, Detroit, Seattle, New York, Atlanta, Séoul, Mexico, Nairobi, Sao Paulo,..ce sont des destinations doublées, voir triplées voir plus en période haute saison.

Pour les lignes loisirs, comme expliqué il y a des lignes en été ou la demande est moins forte. Pour éviter que les avions dorment, ils volent sur d'autres lignes. Mais en hiver avec moins de vols, les avions restent plus longtemps sur le tarmac. Même quand la compagnie opérait un tas de vols domestique au départ de Orly, on voyait des A318 et A319 stockés à Orly.
Pour en revenir sur cette histoire de flotte. Il y a eu du décollage en mode fusée ce matin à Roissy. Toujours impressionnant de voir des gros porteurs utiliser à peine la moitié de la piste à vu d’œil et faire un petit taux de montée sympa. Je ne sais pas si il s'agit de maintenance courte ou longue vu qu'AF commence à opérer moins de vols longs courriers. Un stockage me parait prématuré à cette époque

De ce que j'ai vu au boulot (du moins les immat lors du roulage des avions)

Le F-GZNI (B777-300ER) parti à Bordeaux
Le F-GZCF (A330-200) parti à Chateauroux
Et un B777-300ER d'AF dont je ne me souviens plus de l'immat parti aussi. Surement à Orly, car il n'est pas monté très haut par la suite (il faisait beau à CDG donc belle visi). Les fameux POGO (vols entre CDG et Orly).


Au passage le 1er A330-200 d'AF est sorti de flotte la semaine dernière: F-GZCH.
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Re: Flotte AF

Message par Julien »

Le trente-septième A220 a été livré le 5 septembre et mis en ligne ce 9 septembre.
Immatriculé F-HPNL, il a visité Londres, Bologne et Varsovie pour sa première journée d'exploitation.
Source: Flightradar24
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Re: Flotte AF

Message par Julien »

Deux A330 retirés en quelques jours pour être démantelés à Tarbes. F-GZCC est arrivé le 26 septembre et F-GZCL, celui endommagé à N'Djamena par un véhicule de chargement le 31 mai s'est posé ce 28 septembre.
Source: Air Community et Flightradar24
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Re: Flotte AF

Message par Julien »

Le trente-huitième A220 a été mis en ligne ce soir vers Bologne. Livré depuis Montréal le 19 octobre, il est immatriculé F-HPNM.
source: Flightradar24
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Re: Flotte AF

Message par Julien »

Arrivée du trente-neuvième A220 immatriculé F-HPNN.
Livré le 26 octobre, il a débuté ses opérations vers Hambourg cet après-midi.

Source: Flightradar24.
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Re: Flotte AF

Message par Julien »

Le quarantième A220 débute ses opérations ce soir, vers Zurich et Dublin.
Arrivé à CDG le 13 novembre, il porte l'immatriculation F-HPNO.

Source: Flightradar24
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