Long-courriers à Genève
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Re: Long-courriers à Genève
Swiss Airlines avait des projets d'ouvrir des lignes sur l'Afrique, là ou les A330 ou A340 sont trop gros. Mais c'était avant le covid. Et de plus Swiss semble se concentrer maintenant via Edelweiss sur des marchés quasi premium loisirs (Mombasa, Zanzibar, Le Cap, Kilimandjaro, Ile Maurice, Seychelles) et non sur des marchés tourisme affaires / Visiting friends and relatives style Abidjan, Nairobi, Entebbe, Accra, Dar Es Salaam ou Kigali.
Remarque le Neo (pas la version LR et XLR) peut aller sans encombre sur Kigali ou Abidjan. Quand à la liaison Zurich-Nairobi-Dar Es Salaam elle a fermé pendant le covid.
Mais il s'agissait évidément de lignes au départ de Zurich
CEO: SWISS considering Airbus A321neoLR for Africa routes
August 23, 2017
https://aviationweek.com/air-transport/ ... ogged_in=1
Visiblement dans le groupe Lufthansa ça serait Eurowings qui serait intéressée à acquérir des A321XLR pour aller en Asie ou en Afrique subsaharienne. Après je doute qu'ils baseraient des A321 à Genève ou Zurich https://www-aerotelegraph-com.translate ... r_pto=wapp
Remarque le Neo (pas la version LR et XLR) peut aller sans encombre sur Kigali ou Abidjan. Quand à la liaison Zurich-Nairobi-Dar Es Salaam elle a fermé pendant le covid.
Mais il s'agissait évidément de lignes au départ de Zurich
CEO: SWISS considering Airbus A321neoLR for Africa routes
August 23, 2017
https://aviationweek.com/air-transport/ ... ogged_in=1
Visiblement dans le groupe Lufthansa ça serait Eurowings qui serait intéressée à acquérir des A321XLR pour aller en Asie ou en Afrique subsaharienne. Après je doute qu'ils baseraient des A321 à Genève ou Zurich https://www-aerotelegraph-com.translate ... r_pto=wapp
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Long-courriers à Genève
Pour Geneve, l’opportunité est de completer son réseau long courrier avec des vols vers Boston, Chicago, Miami ou Delhi par exemple. Ou une nouvelle fréquence sur Abou Dhabi. On pourrait meme rêver d’un retour vers Nairobi a par le fait que KQ n’en a aucun en commande.
Pour Zurich, on peut imaginer l’arrivée du A321 XLR depuis des hubs secondaires aux USA, a voir. C’est moins evident. Bien sur, si LX commande ces avions, alors Zurich sera le principal bénéficiaire. Mais ca ne change rien a la situation actuelle, ou LX concentre ses long courriers a ZRH.
Pour Zurich, on peut imaginer l’arrivée du A321 XLR depuis des hubs secondaires aux USA, a voir. C’est moins evident. Bien sur, si LX commande ces avions, alors Zurich sera le principal bénéficiaire. Mais ca ne change rien a la situation actuelle, ou LX concentre ses long courriers a ZRH.
Re: Long-courriers à Genève
Voici les chiffres du 3e timestre de l'OFS (x2).
UA: Washington en grande forme, EWR un peu moins. Et c'est une tendance lourde en comparaison avec 2023 et 2019.
AC: une baisse importante, ou un retour a la normale. La fermeture et reouverture de AC a Lyon semble avoir eu un effet
ET: continue de croitre et croitre. A quand le quotidien
SV: la baisse de frequence de l'ete 2024 par rapport a 2023 montre ses effets
ET: une belle croissance
EK: semble operer a pleine capacite, sans potentiel de croissance sans plus de frequence
QR: semble aussi operer a pleine capacitte
GF: les premiers chiffres, 2300 PAX (estimation OFS x 2) sur l'ete
CA: pres de 40% au dessus de 2019
OFS x 2
....................10/23-09/24.....3eT 24/23..12 Mois/23..12 Mois/19
Newark...........96,956...........-3.4%.........-1.7%.........-9.7%
New York JFK...194,280...........1.1%.........8.6%...........64.1%
New York........291,236...........-0.1%........5.0%...........29.0%
Washington......97,112............17.3%.......30.3%..........12.2%
Montreal........143,086...........-22.8%......-12.8%.........-0.8%
Addis Ababa.....68,028............16.1%.......22.6%.........169.7%
Cairo.............43,196............-5.4%........2.4%..........2.3%
Mauritius........25,640.............n/a.........n/a...........186.2%
Tel Aviv...........48,550............-54.1%......-53.7%........-68.5%
Amman...........12,326...........2.8%.........-10.2%........-0.2%
Beirut.............45,682...........-27.3%......-24.3%........-31.9%
Jeddah...........53,696...........-13.6%.......-2.0%.........38.28%
Ryadh............37,430...........-36.8%.......-9.8%.........3.5%
Abu Dhabi.......120,936..........36.2%........25.2%..........16.0%
Dubai............312,436..........-4.6%.........0.4%...........1.3%
Doha............. 155,112.........-1.6%.........19.6%.........34.5%
Kuwait...........38,850...........15.9%.........20.4%.........79.3%
Bahrein.......... 2,300.............n/a...........n/a............n/a
Beijing...........73,652............69.1%........201.3%........39.3%
Et voici selon l'OFS (2x 12 mois Oct 23 - Sep 24) pour les destinations non desservies avec plus de 20,000 pax. Pas de trace de Toronto.
Bangkok.........76,688
Tokyo............63,388
Sao Paulo.......44,688
Singapore ......44,038
Los Angeles.....42,734
Seoul............35,976
Kuala Lumpur..34,920
San Francisco..31,892
Miami...........31,882
Boston..........30,760
Chicago.........29,688
Mexico..........29,218
Hong Kong......27,052
Bali..............25,582
Shanghai........25,568
Delhi.............24,104
Nairobi..........22,392
Rio de Janeiro.21,646
Manila..........20,424
Pour les gros marche (O&D):
USA: 697,000, 16,4% au dessus de 2019, et 17,8% au dessus de 2023. C'est 98,000 pax de plus que 2019 (le trafic direct a augmente de 76,000). Sur 12 mois, le trafic direct a représenté 388,000 pax. Le direct a une part de 57%, l’indirect de 43%. Ca laisse 309,000 pax qui passe par un autre aéroport.
Bresil: 97,800, 13% au dessus de 2019, et 23% au dessus de 2023.
Inde: 67,000, 2% au dessus de 2019 et 32% au dessus de 2023.
Chine: 103,000, -29% au dessous de 2019 et 116% au dessus de 2023. A noter que sur la chine, la perte de vols directs sur la Chine signifie que le trafic local de ZRH (42,000) au 3e trimestre de l'ete etait a peine plus eleve qu'a GVA (34.00). On voit l'importance de liaisons directs pour stimuler le trafic.
En Asie du Sud Est (l'arriere cour de SQ) est en plein boom:
Malaysie: 35,000, 95% au dessus de 2019, et 17% au dessus de 2023
Indonesie: 41,000, 32% au dessus de 2019, et 41% au dessus de 2023
Philippines: 22,000, 18% au dessus de 2019, 21% au dessus de 2023
Vietnam: 22,000, 10% au dessus de 2019, 30% au dessus de 2023
Thailande: 91,000, -7% au dessous de 2019, 46% au dessus de 2023
Singapour: 44,000, -7% au dessous de 2019, + 29% au dessus de 2023
UA: Washington en grande forme, EWR un peu moins. Et c'est une tendance lourde en comparaison avec 2023 et 2019.
AC: une baisse importante, ou un retour a la normale. La fermeture et reouverture de AC a Lyon semble avoir eu un effet
ET: continue de croitre et croitre. A quand le quotidien
SV: la baisse de frequence de l'ete 2024 par rapport a 2023 montre ses effets
ET: une belle croissance
EK: semble operer a pleine capacite, sans potentiel de croissance sans plus de frequence
QR: semble aussi operer a pleine capacitte
GF: les premiers chiffres, 2300 PAX (estimation OFS x 2) sur l'ete
CA: pres de 40% au dessus de 2019
OFS x 2
....................10/23-09/24.....3eT 24/23..12 Mois/23..12 Mois/19
Newark...........96,956...........-3.4%.........-1.7%.........-9.7%
New York JFK...194,280...........1.1%.........8.6%...........64.1%
New York........291,236...........-0.1%........5.0%...........29.0%
Washington......97,112............17.3%.......30.3%..........12.2%
Montreal........143,086...........-22.8%......-12.8%.........-0.8%
Addis Ababa.....68,028............16.1%.......22.6%.........169.7%
Cairo.............43,196............-5.4%........2.4%..........2.3%
Mauritius........25,640.............n/a.........n/a...........186.2%
Tel Aviv...........48,550............-54.1%......-53.7%........-68.5%
Amman...........12,326...........2.8%.........-10.2%........-0.2%
Beirut.............45,682...........-27.3%......-24.3%........-31.9%
Jeddah...........53,696...........-13.6%.......-2.0%.........38.28%
Ryadh............37,430...........-36.8%.......-9.8%.........3.5%
Abu Dhabi.......120,936..........36.2%........25.2%..........16.0%
Dubai............312,436..........-4.6%.........0.4%...........1.3%
Doha............. 155,112.........-1.6%.........19.6%.........34.5%
Kuwait...........38,850...........15.9%.........20.4%.........79.3%
Bahrein.......... 2,300.............n/a...........n/a............n/a
Beijing...........73,652............69.1%........201.3%........39.3%
Et voici selon l'OFS (2x 12 mois Oct 23 - Sep 24) pour les destinations non desservies avec plus de 20,000 pax. Pas de trace de Toronto.
Bangkok.........76,688
Tokyo............63,388
Sao Paulo.......44,688
Singapore ......44,038
Los Angeles.....42,734
Seoul............35,976
Kuala Lumpur..34,920
San Francisco..31,892
Miami...........31,882
Boston..........30,760
Chicago.........29,688
Mexico..........29,218
Hong Kong......27,052
Bali..............25,582
Shanghai........25,568
Delhi.............24,104
Nairobi..........22,392
Rio de Janeiro.21,646
Manila..........20,424
Pour les gros marche (O&D):
USA: 697,000, 16,4% au dessus de 2019, et 17,8% au dessus de 2023. C'est 98,000 pax de plus que 2019 (le trafic direct a augmente de 76,000). Sur 12 mois, le trafic direct a représenté 388,000 pax. Le direct a une part de 57%, l’indirect de 43%. Ca laisse 309,000 pax qui passe par un autre aéroport.
Bresil: 97,800, 13% au dessus de 2019, et 23% au dessus de 2023.
Inde: 67,000, 2% au dessus de 2019 et 32% au dessus de 2023.
Chine: 103,000, -29% au dessous de 2019 et 116% au dessus de 2023. A noter que sur la chine, la perte de vols directs sur la Chine signifie que le trafic local de ZRH (42,000) au 3e trimestre de l'ete etait a peine plus eleve qu'a GVA (34.00). On voit l'importance de liaisons directs pour stimuler le trafic.
En Asie du Sud Est (l'arriere cour de SQ) est en plein boom:
Malaysie: 35,000, 95% au dessus de 2019, et 17% au dessus de 2023
Indonesie: 41,000, 32% au dessus de 2019, et 41% au dessus de 2023
Philippines: 22,000, 18% au dessus de 2019, 21% au dessus de 2023
Vietnam: 22,000, 10% au dessus de 2019, 30% au dessus de 2023
Thailande: 91,000, -7% au dessous de 2019, 46% au dessus de 2023
Singapour: 44,000, -7% au dessous de 2019, + 29% au dessus de 2023
Modifié en dernier par pmar le sam. 23 nov. 2024, 18:19, modifié 2 fois.
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Re: Long-courriers à Genève
Avez vous les données pour Entebbe, Bujumbura et Kigali vers et depuis Genève ? Merci.
Je viens bientôt recevoir une mise à jour pour l'année 2024 jusqu'à novembre, ou soit pour la période Aout 2023-Sept2024, mais je piaffe d’impatience. Sans forcément attendre une ligne entre Kigali et Genève, mais voir l'apport que GVA peut avoir vis à vis de Kigali, en pensant à de futures compagnies qui viennent se poser à Kigali
Sur l'année 2023, j'avais ça, 2 données différentes d’où le /. Ça n'est donc pas le sens aller et le sens retour :
Entebbe : 8 173 / 8 513
Kigali : 6 930 / 7 982
Bujumbura : ?
Je viens bientôt recevoir une mise à jour pour l'année 2024 jusqu'à novembre, ou soit pour la période Aout 2023-Sept2024, mais je piaffe d’impatience. Sans forcément attendre une ligne entre Kigali et Genève, mais voir l'apport que GVA peut avoir vis à vis de Kigali, en pensant à de futures compagnies qui viennent se poser à Kigali
Sur l'année 2023, j'avais ça, 2 données différentes d’où le /. Ça n'est donc pas le sens aller et le sens retour :
Entebbe : 8 173 / 8 513
Kigali : 6 930 / 7 982
Bujumbura : ?
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Long-courriers à Genève
Merci Pmar. On comprend bien pourquoi Singapour et Sao Paolo sont la priorité pour l’aéroport. Tokyo pourrait également avoir sa place mais alors que le potentiel de correspondance pour SIN et SAO est significatif, il est moindre pour Narita or Haneda.
D’ici 2030, on devrait voir des ouvertures sur Singapour, Sao Paolo, Riyadh (avec Air Riyadh en remplacement de Saudia). Delhi et Shanghai potentiellement.
Concernant les USA, je ne m’attends pas à de grands changement chez UA. Pour DL, l’ambition reste un vol annuel sur JFK avant une éventuelle ouverture de Atlanta. On verra ce que feront AA et AirBlue qui sont les deux intéressés par le déploiement de leurs A321 sur Genève.
Pour les augmentations de capacité, le plus pressant est QR. Les autres ont encore de la marge, y compris ET. Le quotidien pour ET est encore en ligne de mire mais pas de pression à court terme.
D’ici 2030, on devrait voir des ouvertures sur Singapour, Sao Paolo, Riyadh (avec Air Riyadh en remplacement de Saudia). Delhi et Shanghai potentiellement.
Concernant les USA, je ne m’attends pas à de grands changement chez UA. Pour DL, l’ambition reste un vol annuel sur JFK avant une éventuelle ouverture de Atlanta. On verra ce que feront AA et AirBlue qui sont les deux intéressés par le déploiement de leurs A321 sur Genève.
Pour les augmentations de capacité, le plus pressant est QR. Les autres ont encore de la marge, y compris ET. Le quotidien pour ET est encore en ligne de mire mais pas de pression à court terme.
Re: Long-courriers à Genève
Les chiffres de l'OFS sur l'Afrique de l'Est ne sont pas tres credible. A les croire, on a 50,000 personnes qui vont a Addis Ababa en local et a peine le quart des chiffres si dessus vers Kigali.Rwandair Express a écrit : ↑sam. 23 nov. 2024, 14:42 Avez vous les données pour Entebbe, Bujumbura et Kigali vers et depuis Genève ? Merci.
Re: Long-courriers à Genève
Merci pmar pour la compilation de toutes ces données.
Les données Afrique semblent assez loin du réel en effet, pour le reste, les données OFS (avec la méthode pax au départ x2) semblent donner un assez bon ordre de grandeur.
> Représentation graphique sur la base des données OFS (période 10.2023-09.2024) avec la légende que j'avais déjà utilisée par le passé:
tracés de couleur magenta = long-courriers actuels
10000 pax O&D > bleu > 20000 pax > vert > 30000 pax > orange > 40000 pax > rouge
http://www.gcmap.com/map?P=color:magent ... 2%25U%2210
Certaines destinations passent le cap des 10000 pax O&D comme Taipei, Osaka, Hanoi et Ho Chi Minh.
A noter aussi qu'il semble y avoir un effet Delta sur Atlanta depuis l'arrivée de DL (JFK) en 2023. Je me rapelle que les données d'ATL étaient bien plus basses il y a quelques années en arrière.
Les données Afrique semblent assez loin du réel en effet, pour le reste, les données OFS (avec la méthode pax au départ x2) semblent donner un assez bon ordre de grandeur.
> Représentation graphique sur la base des données OFS (période 10.2023-09.2024) avec la légende que j'avais déjà utilisée par le passé:
tracés de couleur magenta = long-courriers actuels
10000 pax O&D > bleu > 20000 pax > vert > 30000 pax > orange > 40000 pax > rouge
http://www.gcmap.com/map?P=color:magent ... 2%25U%2210
Certaines destinations passent le cap des 10000 pax O&D comme Taipei, Osaka, Hanoi et Ho Chi Minh.
A noter aussi qu'il semble y avoir un effet Delta sur Atlanta depuis l'arrivée de DL (JFK) en 2023. Je me rapelle que les données d'ATL étaient bien plus basses il y a quelques années en arrière.
Re: Long-courriers à Genève
En 2023 YUL-GVA a été opéré en 77W une bonne partie de l'été. Impossible de remettre le même nombre de pax cet été en A333.AC: une baisse importante, ou un retour a la normale. La fermeture et reouverture de AC a Lyon semble avoir eu un effet
Je ne connais pas le coût/siège du 321XLR mais cela doit être quand même supérieur à un gros-porteur. Donc à mon avis, les compagnies qui vont l'opérerer vont privilégiés les pax direct de point à point plutôt que du connecting. Donc encore une fois, très bien pour DEL ou BOS-GVA, mais je vois pas vraiment ces avions alimenter des aéroports de 3ème zone aux hubs.Par contre, je ne comprends pas la position de “l’expert”. Par définition, les lignes à plus faible potentiel concernent autant les aéroports secondaires Européens que non-Européens. Je ne vois pas pourquoi un GVA-BOS ou un MRS-JFK aurait moins de potentiel que un ZRH-CLT.
Re: Long-courriers à Genève
Sur a-net quelqu'un cherche à comparer les yields ZRH/NRT et GVA/NRT. On connaît ces chiffres ( Roman ) ?
Re: Long-courriers à Genève
Toutesl les lignes en dessus de 20,000 pax, y compris celles qui beneficient d'un vol direct. Avec queques donnees etranges pour Addis Ababa.
..................O&D.....Direct
New York......268,810..291,236
Dubai..........156,588..312,436
Montreal......132,580..143,086 (le O&D parrait un peu haut, a comparer avec un niveau assez bas sur YYZ (16,000) par rapport a d'autres donnees)
Bangkok.......76,688
Addis Ababa..72,840....68,028 (Probablement pas correct, ca explique pourquoi les chiffres sur l'Afrique de l'Est clochent)
Tel Aviv........72,680.....48,550
Tokyo..........63,388
Mauritius......53,562.....25,640
Washington... 52,856.....97,112
Beirut..........48,960.....45,682
Ryadh..........48,842.....37,430
Beijing.........45,836.....73,652
Sao Paulo......44,688
Singapore .....44,038
Los Angeles...42,734
Kuwait.........41,072....38,850
Cairo...........40,044....43,196
Seoul...........35,976
Kuala Lumpur..34,920
Jeddah..........33,408...53,696
San Francisco..31,892
Miami...........31,882
Boston..........30,760
Abu Dhabi......30,418...120,936
Chicago.........29,688
Mexico..........29,218
Hong Kong......27,052
Bali..............25,582
Shanghai........25,568
Delhi............24,104
Nairobi..........22,392
Rio de Janeiro..21,646
Doha .............21,562...155,112
Mumbai..........20,480
Manila...........20,424
..................O&D.....Direct
New York......268,810..291,236
Dubai..........156,588..312,436
Montreal......132,580..143,086 (le O&D parrait un peu haut, a comparer avec un niveau assez bas sur YYZ (16,000) par rapport a d'autres donnees)
Bangkok.......76,688
Addis Ababa..72,840....68,028 (Probablement pas correct, ca explique pourquoi les chiffres sur l'Afrique de l'Est clochent)
Tel Aviv........72,680.....48,550
Tokyo..........63,388
Mauritius......53,562.....25,640
Washington... 52,856.....97,112
Beirut..........48,960.....45,682
Ryadh..........48,842.....37,430
Beijing.........45,836.....73,652
Sao Paulo......44,688
Singapore .....44,038
Los Angeles...42,734
Kuwait.........41,072....38,850
Cairo...........40,044....43,196
Seoul...........35,976
Kuala Lumpur..34,920
Jeddah..........33,408...53,696
San Francisco..31,892
Miami...........31,882
Boston..........30,760
Abu Dhabi......30,418...120,936
Chicago.........29,688
Mexico..........29,218
Hong Kong......27,052
Bali..............25,582
Shanghai........25,568
Delhi............24,104
Nairobi..........22,392
Rio de Janeiro..21,646
Doha .............21,562...155,112
Mumbai..........20,480
Manila...........20,424
Re: Long-courriers à Genève
Atlanta fait aussi partie des destinations a plus de 20,000 pax O&D selon l'OFS
Top O&D
Bangkok..76,688
Tokyo..63,388
Sao Paulo..44,688
Singapore ..44,038
Los Angeles..42,734
Seoul..35,976
Kuala Lumpur..34,920
San Francisco..31,892
Miami..31,882
Boston..30,760
Chicago..29,688
Mexico..29,218
Hong Kong..27,052
Bali..25,582
Shanghai..25,568
Delhi..24,104
Nairobi..22,392
Rio de Janeiro..21,646
Atlanta..21,106
Mumbai..20,480
Manila..20,424
Top O&D
Bangkok..76,688
Tokyo..63,388
Sao Paulo..44,688
Singapore ..44,038
Los Angeles..42,734
Seoul..35,976
Kuala Lumpur..34,920
San Francisco..31,892
Miami..31,882
Boston..30,760
Chicago..29,688
Mexico..29,218
Hong Kong..27,052
Bali..25,582
Shanghai..25,568
Delhi..24,104
Nairobi..22,392
Rio de Janeiro..21,646
Atlanta..21,106
Mumbai..20,480
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Re: Long-courriers à Genève
Le pdg d'Etihad annonce que Genève sera desservi 2 fois par jour par Etihad en 2025, sans préciser à partir de quand. Ils vont recevoir 22 appareils l'an prochain. Même chose pour Zurich.
Du coup comme pour Qatar certains jours et Emirates tous les jours, EY proposera (logiquement) un vol de nuit dans le sens GVA AUH. De quoi proposer une nouvelle vague de correspondance avec les vols qui quittent AUH le matin.
Pour l'Afrique, il y a Nairobi et Les Seychelles (j'ai 11 1888 pax en point à point pour 2023) en correspondance dans le sens GVA Nairobi ou GVA Seychelles. C'est pas grand chose au vu du faible réseau d'Etihad en Afrique. Mais c'est toujours ça de pris.
Pour l'Asie (Séoul, Kuala Lumpur par exemple) et Océanie (Sydney par exemple) doublement des possibilités de correspondances en récupérant les départs du matin à Abu Dhabi, en plus des départs du soir avec le vol quotidien actuel
https://aviationweek-com.translate.goog ... r_pto=wapp
Du coup comme pour Qatar certains jours et Emirates tous les jours, EY proposera (logiquement) un vol de nuit dans le sens GVA AUH. De quoi proposer une nouvelle vague de correspondance avec les vols qui quittent AUH le matin.
Pour l'Afrique, il y a Nairobi et Les Seychelles (j'ai 11 1888 pax en point à point pour 2023) en correspondance dans le sens GVA Nairobi ou GVA Seychelles. C'est pas grand chose au vu du faible réseau d'Etihad en Afrique. Mais c'est toujours ça de pris.
Pour l'Asie (Séoul, Kuala Lumpur par exemple) et Océanie (Sydney par exemple) doublement des possibilités de correspondances en récupérant les départs du matin à Abu Dhabi, en plus des départs du soir avec le vol quotidien actuel
https://aviationweek-com.translate.goog ... r_pto=wapp
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Re: Long-courriers à Genève
B6 semble supprimer JFK/LGW et réduire ses vols vers CDG. En même temps, la compagnie annoncera de nouvelles destinations TATL. Une chance de voir enfin un BOS/GVA dont on rêve depuis longtemps ? Ou éventuellement une autre destination française ? En plus des réductions de fréquences, B6 semble attendre 2 XLR pour l'été prochain, donc elle disposera de capacité pour plusieurs nouvelles destinations. Vu que le département marketing de GA semble travailler dur pour obtenir un BOS/GVA que ce soit avec DL/B6 ou SQ, on pourrait peut-être rêver...
Re: Long-courriers à Genève
Financièrement, ils vont pas très bien. Il me semble avoir lu quelque part que pour le moment ils ne veulent pas ouvrir d’autres routes pour leurs XLR. La situation a peut être évolué…
Re: Long-courriers à Genève
Personnellement je suis tout aussi surpris que toi. Mauvaise posture financière, fermeture de lignes vers l'Europe, mais je me réfère à un article sur aerotelegraph.com ( en allemand ). Ils veulent peut-être éviter la concurrence agressive et directe des legacies, alors pourquoi pas GVA qui aurait certainement le potentiel pour remplir leur classe Mint.
https://www.aerotelegraph.com/jetblue-p ... -london-ab
Re: Long-courriers à Genève
Suis d’accord avec toi mais n’oublies pas que l’ouverture d’une ligne coûte très très cher sans parler des risques du succès de la ligne ou pas…
Je croise les doigts pour que dans 5-6 ans que ces XLR soient une aubaine pour GVA
Je croise les doigts pour que dans 5-6 ans que ces XLR soient une aubaine pour GVA
Re: Long-courriers à Genève
Là tu n'es pas très pressé . Depuis le temps que nous parlons de SIN, BOS, GRU, NRT, DKR etc, il serait très décevant (mais pas étonnant ) de devoir attendre encore 5 - 6 and avant de voir l'une ou l'autre destination ajoutée à l'offre long-courrier, indépendamment du XLR. Mais il est vrai que le XLR donne de l'espoir à des aéroports tels que GVA, l'avenir que je n'espère pas trop lointain, nous le dira.