Easyjet - discussion générale
Re: Easyjet - discussion générale
EasyJet a annoncé qu’elle ne renouvellerait pas ses vols vers Tel Aviv avant mars 2025.
EasyJet a suspendu ses vols vers Israël le 7 octobre 2023, mais a repris ses vols vers l’aéroport Ben Gourion en mars 2024 au départ de Londres (Luton), Amsterdam, Berlin, Bâle, Genève et Milan. Cependant, la compagnie aérienne a interrompu ses vols le 14 avril lors de l’attaque iranienne contre Israël et a annoncé quelques jours plus tard qu’elle ne reprendrait pas ses activités avant le 27 octobre 2024. Cette suspension a maintenant été prolongée jusqu’à l’année prochaine.
EasyJet a suspendu ses vols vers Israël le 7 octobre 2023, mais a repris ses vols vers l’aéroport Ben Gourion en mars 2024 au départ de Londres (Luton), Amsterdam, Berlin, Bâle, Genève et Milan. Cependant, la compagnie aérienne a interrompu ses vols le 14 avril lors de l’attaque iranienne contre Israël et a annoncé quelques jours plus tard qu’elle ne reprendrait pas ses activités avant le 27 octobre 2024. Cette suspension a maintenant été prolongée jusqu’à l’année prochaine.
Re: Easyjet - discussion générale
Grève d'easyJet au Portugal.
« Bien qu’il ne soit pas encore inclus dans les horaires de l’équipage, nous constatons qu’à ce jour, easyJet a déjà annulé 164 des 308 vols qui étaient prévus pour les 15, 16 et 17 août », a annoncé le Syndicat national du personnel navigant de l’aviation civile (SNPVAC).
La grève commence à 00h01 le 15 août et se termine à 24h00 le 17, pour « tous les vols effectués par easyJet, ainsi que pour d’autres services auxquels le personnel de cabine est lié », au Portugal.
https://www.theportugalnews.com/news/20 ... ghts/91085
« Bien qu’il ne soit pas encore inclus dans les horaires de l’équipage, nous constatons qu’à ce jour, easyJet a déjà annulé 164 des 308 vols qui étaient prévus pour les 15, 16 et 17 août », a annoncé le Syndicat national du personnel navigant de l’aviation civile (SNPVAC).
La grève commence à 00h01 le 15 août et se termine à 24h00 le 17, pour « tous les vols effectués par easyJet, ainsi que pour d’autres services auxquels le personnel de cabine est lié », au Portugal.
https://www.theportugalnews.com/news/20 ... ghts/91085
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Re: Easyjet - discussion générale
La reprise post covid est bien plus lente en France que dans certains pays. Les compagnies sont obliger de brader les prix pour remplir les vols. Remède pire que le mal puisque ça affecte la rentabilité.rennais a écrit : ↑mar. 10 sept. 2024, 17:12 En tout cas, ça ne sent pas très bon pour le plan de développement d'Easyjet en France.
Apparemment, ils accompagnent la fermeture d'un plan de départ volontaire d'une trentaine de personnes.
C'est forcément lié à cette fermeture, mais ils disent aussi ceci :J'espère que Toulouse n'est pas que la partie émergée de l'iceberg et que d'autres coupes dans le réseau n'interviendront pas...Présentée aux instances représentatives du personnel, « la proposition de fermeture de la base de Toulouse est due à une combinaison de facteurs, dont une reprise plus lente post-Covid et la pression inflationniste » qui affecte « la capacité d’easyJet à investir davantage en France », a expliqué le transporteur britannique dans un communiqué.
Ils ajoutent qu'ils souhaitent continuer à se développer en France, mais ça sent surtout l'effet d'annonce...
Ça fait déjà quelques années qu'ils coupent dans certaines liaisons (Rennes en a fait les frais sur 4 lignes malgré des taux de remplissage qui semblaient tout à fait corrects et des déclarations volontaristes sur l'ouverture de lignes...).
Désolé pour vous les toulousains, j'espère que l'aéroport rebondira et réussira à attirer d'autres compagnies pour combler le manque provoqué par la fermeture de la base...
Mais comme je l'ai évoqué dans le cas de Toulouse, EasyJet ferme sa base à Venise l'an prochain. Et pendant le covid, elle a fermé celles de Stansted et celle de Newcastle.
Le paradoxe c'est que le Royaume Uni, La France et l'Italie sont ses plus gros marchés. L’Espagne et Le Portugal s'en sortent car ils ont énormément flux imports et voient donc des ouvertures de bases saisonnières.
Certaines trafics point à point entre l'Allemagne et l'Espagne sont équivalents à des niveaux de demande sur des lignes Paris Orly vers des grosses villes de Province
Pour La France c'est plus difficile car la compagnie a bâti son empire les lignes domestiques avec certes un segment loisir important mais une clientèle affaire assez importante. Ce mélange lui permettait de trouver un équilibre surtout au niveau des fréquences. Mais la clientèle affaire met plus de temps à revenir et la clientèle loisir ne voyage pas tous les jours. Donc moins de sous.
A cela s'ajoute les lignes loisirs vers l'Europe du Sud ou il y a des sur capacités et des flux exports beaucoup moins importants que ceux entre l'Allemagne et Le Portugal et l'Allemagne et L'Espagne. La saisonnalité pour certaines lignes est bien trop importante. Ex: hors Paris, aucun aéroport Français n'est relié à l'année à Palma par exemple (https://en.wikipedia.org/wiki/Palma_de_Mallorca_Airport)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Easyjet - discussion générale
Pour l'instant cette pièce peut être mise sur ORY, BVA, NTE, MRS, BOD et LYS.
Re: Easyjet - discussion générale
Easyjet ouvre Tbilisi pour là première fois avec 3 lignes:
Genève en 2/7
Londres Luton en 2/7
Milan MXP en 2/7
Espérons un développement d’easyjet à Tbilisi pour espérer avoir des liaisons avec les bases françaises.
Genève en 2/7
Londres Luton en 2/7
Milan MXP en 2/7
Espérons un développement d’easyjet à Tbilisi pour espérer avoir des liaisons avec les bases françaises.
Re: Easyjet - discussion générale
Après la fermeture de la base de TLS, EasyJet quitte également BVA (pas de base mais il n'y aura plus de vols de cette compagnie sur cet aéroport).
https://www.air-journal.fr/2024-09-26-a ... 58225.html
https://www.air-journal.fr/2024-09-26-a ... 58225.html
Re: Easyjet - discussion générale
Easy Jet à Beauvais c'était un peu bizarre je trouve. Beauvais c'est quand même le terrain de jeu des ultra low costs. Les infrastructures sont horribles, c'est loin de Paris alors qu'EZY est présente à ORY et CDG et ca n'est pas vraiment près non plus d'Amiens ou de Rouen (très mauvaise desserte routière, aucune desserte en transports en commun).
En gros, le seul intérêt de Beauvais c'est de ne payer vraiment mais vraiment pas cher avec Ryanair pu Wizz.
Or EZY n'a pas vraiment ce positionnement. Ils le payent sans doute un peu aujourd'hui car ils étaient très positionnés sur des marchés à cheval sur le business et le VFR notamment sur les lignes intérieures à TLS et LYS (EZY ferme son BES-LYS aussi). Ces lignes ont sans doute beaucoup souffert après le Covid. Ils s'étaient positionnés fortement "contre" AF sur les grosses lignes intérieures et, mêmes causes mêmes effets, AF fait le même mouvement de retrait.
En gros, le seul intérêt de Beauvais c'est de ne payer vraiment mais vraiment pas cher avec Ryanair pu Wizz.
Or EZY n'a pas vraiment ce positionnement. Ils le payent sans doute un peu aujourd'hui car ils étaient très positionnés sur des marchés à cheval sur le business et le VFR notamment sur les lignes intérieures à TLS et LYS (EZY ferme son BES-LYS aussi). Ces lignes ont sans doute beaucoup souffert après le Covid. Ils s'étaient positionnés fortement "contre" AF sur les grosses lignes intérieures et, mêmes causes mêmes effets, AF fait le même mouvement de retrait.
Re: Easyjet - discussion générale
Beauvais n'était pas en premier lieu desservi pour la clientèle à destination de Paris/IDF mais plutôt pour les passager en provenance et à destination des départements de la Picardie et Seine-Maritime.
Re: Easyjet - discussion générale
Oui, mais le problème c'est que Beauvais est très mal relié à Rouen (pas d'autoroute, pas de train) et avec une fréquence famélique je pense que les rouennais vont à CDG ou alors à Beauvais mais pour Ryanair et des tarifs vraiment cassés. Volotea marketait aussi Beauvais comme l'aéroport de Rouen (1h30 de nationale quand même). Peut-être faudrait-il envisager pour ces compagnies de desservir vraiment Rouen. Je sais que la piste est très courte mais la population est très importante. A mon avis, si Volotea fonctionne à CFR, Rouen (agglo quasiment deux fois plus grosse) présente au moins le même potentiel. C'est dommage car cela n'a jamais pu être testé. Mais c'est un autre sujet.
Re: Easyjet - discussion générale
Les compagnies aériennes qui desservent Beauvais , c'est plutôt Paris qu'elles mettent en avant , et c'est surtout ça se moquer du monde .
et "quand on se tape deux heures de routes à deux heures du matin" c'est qu'on a fait un choix tout comme beaucoup d'autres qui partent à la même mais en voiture à l'autre bout du pays ...et on va pas chialer pour le "bétail" qui a fait son choix pour partir en vacances .
et "quand on se tape deux heures de routes à deux heures du matin" c'est qu'on a fait un choix tout comme beaucoup d'autres qui partent à la même mais en voiture à l'autre bout du pays ...et on va pas chialer pour le "bétail" qui a fait son choix pour partir en vacances .
Modifié en dernier par VISCOUNT le lun. 14 oct. 2024, 23:39, modifié 3 fois.
Re: Easyjet - discussion générale
Les rouennais n'ont pas le choix. Tous les aéroports sont entre 1h30 et 2h de route. Mais c'est un autre sujet. Après, outre la route, aller à Beauvais est un choix que je préfère personnellement éviter car cette plateforme est incroyablement inconfortable.
Re: Easyjet - discussion générale
EasyJet annonce que Jan De Raeymaeker rejoindra son conseil d'administration en tant que directeur financier (CFO) à compter du 20 janvier 2025, en remplacement de Kenton Jarvis qui succédera à Johan Lundgren au poste de directeur général (CEO) le 1er janvier 2025. Jan De Raeymaeker est depuis 2019 directeur financier de Lineas, le plus grand opérateur privé de fret ferroviaire en Europe, après avoir été directeur financier de Brussels Airlines de 2012 à 2018.
Chez Brussels Airlines il a "joué un rôle déterminant dans la transformation de la fonction financière de l'entreprise" tout en réalisant "une croissance significative du nombre de passagers dans le cadre du repositionnement commercial de la compagnie", affirme easyJet.
Chez Brussels Airlines il a "joué un rôle déterminant dans la transformation de la fonction financière de l'entreprise" tout en réalisant "une croissance significative du nombre de passagers dans le cadre du repositionnement commercial de la compagnie", affirme easyJet.
Re: Easyjet - discussion générale
Hiver 2024 : easyJet au service de la connectivité des régions avec 27 nouvelles lignes au départ de la France.
easyJet en France, c’est 22 aéroports desservis, près de 250 lignes proposées, dont 51 nouvelles ouvertes cette année uniquement.
- Paris-CDG : Budapest, Newcastle, Leeds, Oslo, Hurghada et Sharm el-Sheikh, Fuerteventura, Kittilä et Tromsø.
- Bordeaux : Rome Fiumicino, Rabat, Zurich et Rovaniemi.
- Lyon : Hurghada, Berlin Brandenburg, Newcastle et Rovaniemi.
- Nantes : Prague.
- Nice : Agadir, Prague, Strasbourg, Madrid, Lanzarote et Rovaniemi.
Source: Air Plus News
easyJet en France, c’est 22 aéroports desservis, près de 250 lignes proposées, dont 51 nouvelles ouvertes cette année uniquement.
- Paris-CDG : Budapest, Newcastle, Leeds, Oslo, Hurghada et Sharm el-Sheikh, Fuerteventura, Kittilä et Tromsø.
- Bordeaux : Rome Fiumicino, Rabat, Zurich et Rovaniemi.
- Lyon : Hurghada, Berlin Brandenburg, Newcastle et Rovaniemi.
- Nantes : Prague.
- Nice : Agadir, Prague, Strasbourg, Madrid, Lanzarote et Rovaniemi.
Source: Air Plus News
Re: Easyjet - discussion générale
Easyjet ouvre Düsseldorf avec 3 lignes:
- LGW en 3/7 à partir du 30 mars.
- Édimbourg en 2/7 à partir du 2 mai.
- Nice en 4/7 à partir du 24 juin.
Un développement d’easyjet en Allemagne, c’est très rare.
C’est une Bonne nouvelle.
- LGW en 3/7 à partir du 30 mars.
- Édimbourg en 2/7 à partir du 2 mai.
- Nice en 4/7 à partir du 24 juin.
Un développement d’easyjet en Allemagne, c’est très rare.
C’est une Bonne nouvelle.
Re: Easyjet - discussion générale
https://www.proactiveinvestors.co.uk/co ... 61719.html
EasyJet s’apprête à réduire ses vols intérieurs en réponse à l’augmentation de la taxe sur les passagers aériens, annoncée dans le budget britannique du mois dernier.
La chancelière Rachel Reeves a annoncé que la taxe de voyage augmenterait de 2 £ par vol à partir de 2026 dans le budget d’octobre, portant le taux standard pour un voyage au Royaume-Uni à 16 £.
Selon M. Jarvis, la hausse des taux risque de freiner la demande, ce qui a conduit easyJet à réduire ses vols après que son rival Ryanair ait précédemment mis en garde contre une décision similaire.
Quelle serait la réaction d'easyJet si la taxe augmentait aussi en France ?
EasyJet s’apprête à réduire ses vols intérieurs en réponse à l’augmentation de la taxe sur les passagers aériens, annoncée dans le budget britannique du mois dernier.
La chancelière Rachel Reeves a annoncé que la taxe de voyage augmenterait de 2 £ par vol à partir de 2026 dans le budget d’octobre, portant le taux standard pour un voyage au Royaume-Uni à 16 £.
Selon M. Jarvis, la hausse des taux risque de freiner la demande, ce qui a conduit easyJet à réduire ses vols après que son rival Ryanair ait précédemment mis en garde contre une décision similaire.
Quelle serait la réaction d'easyJet si la taxe augmentait aussi en France ?
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Re: Easyjet - discussion générale
Beaucoup moins menaçant que Ryanair
Taxe dans l'aérien: Easyjet "n'a pas peur pour son activité mais pour l'attractivité des régions"
Bertrand Godinot, directeur général d'Easyjet France, explique à BFM Business que la compagnie pourrait réallouer ses capacités sur d'autres routes en fonction de l'impact du triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 70811.html
Taxe dans l'aérien: Easyjet "n'a pas peur pour son activité mais pour l'attractivité des régions"
Bertrand Godinot, directeur général d'Easyjet France, explique à BFM Business que la compagnie pourrait réallouer ses capacités sur d'autres routes en fonction de l'impact du triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 70811.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Easyjet - discussion générale
Ryanair menace de réduire la voilure de 50% en France.
Godinot, directeur général d'Easyjet France, explique que la compagnie pourrait réallouer ses capacités sur d'autres routes.
"Réduire la voilure" et "réallouer ses capacités sur d'autres routes", ça revient au même - le gars d'easyJet s'exprime en termes plus diplomatiques, c'est tout.
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Re: Easyjet - discussion générale
Oui et non
Non, car Il précise néanmoins que l'impact sur l'ensemble de son activé ne sera pas préjudiciable à un point ou il doit réduire la voilure de manière drastique. Puisque la compagnie déploiera ses capacités sur des lignes France Europe ou France Internationale.
Oui car, il précise effectivement qu'il peut y avoir des ajustements, mais pas au même niveau que Ryanair.
C'est pas une question de diplomatie, c'est juste que EasyJet a une approche moins agressive et menaçante que Ryanair. Là ou Ryanair va décider de fermer des lignes et quasiment quitter certains aéroports (et mettre à mal des petits aéroports déjà en mauvais point qui pourtant lui offrent tout sur un plateau d'argent), EasyJet essayera de trouver un compromis.
Encore une fois, toutes les compagnies seront impactés et on peut comprendre le fait qu'elles ne soient pas contentes. Mais il y a des compagnies qui vont essayer de trouver des solutions en essayant de plus ou moins s'adapter.
Non, car Il précise néanmoins que l'impact sur l'ensemble de son activé ne sera pas préjudiciable à un point ou il doit réduire la voilure de manière drastique. Puisque la compagnie déploiera ses capacités sur des lignes France Europe ou France Internationale.
Oui car, il précise effectivement qu'il peut y avoir des ajustements, mais pas au même niveau que Ryanair.
C'est pas une question de diplomatie, c'est juste que EasyJet a une approche moins agressive et menaçante que Ryanair. Là ou Ryanair va décider de fermer des lignes et quasiment quitter certains aéroports (et mettre à mal des petits aéroports déjà en mauvais point qui pourtant lui offrent tout sur un plateau d'argent), EasyJet essayera de trouver un compromis.
Encore une fois, toutes les compagnies seront impactés et on peut comprendre le fait qu'elles ne soient pas contentes. Mais il y a des compagnies qui vont essayer de trouver des solutions en essayant de plus ou moins s'adapter.
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Re: Easyjet - discussion générale
Easyjet n'a pas cherché de compromis pour fermer sa base de TLS et réduire ses capacités sur TLS pour partir ailleurs.
Toute leur hypocrisie et bienséance est malhonnête par rapport à Ryanair certes pour des raisons différentes.
Toute leur hypocrisie et bienséance est malhonnête par rapport à Ryanair certes pour des raisons différentes.
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- A380
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Re: Easyjet - discussion générale
Vous dites ça parce qu'elle a fermé sa base à Toulouse (et je pense que vous aurez une dent contre toutes les cies qui réduisent, partent ou ne desservent pas Toulouse). Je tiens à préciser qu'elle a fermé des grosses bases (bien plus grosses que Toulouse):
Rome qui va rouvrir, Hambourg, Venise (qui n'a même pas duré 10 ans puisque la compagnie avait fermé sa base FCO pour ouvrir celle de Venise), Madrid. Quand à Ryanair, je ne vais pas lancer un débat mais on sait comment cette compagnie se comporte. Aucune compagnie en Europe se comporte comme elle.
Rome qui va rouvrir, Hambourg, Venise (qui n'a même pas duré 10 ans puisque la compagnie avait fermé sa base FCO pour ouvrir celle de Venise), Madrid. Quand à Ryanair, je ne vais pas lancer un débat mais on sait comment cette compagnie se comporte. Aucune compagnie en Europe se comporte comme elle.
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