Programme été 2025

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tom0675
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Re: Programme été 2025

Message par tom0675 »

Lacroix a écrit : ven. 29 nov. 2024, 08:26 Air Canada arrive sur Marseille

Montréal – Marseille 30MAR25 – 30AVR25 787-8 remplace A330-300, 5 vols hebdomadaires (787-8 opère toute la saison)

Source Aeroroutes
D'où provient cette information?
Selon la source que tu cites, il n'est pas fait mention de Marseille.
Rapson
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Re: Programme été 2025

Message par Rapson »

Je ne trouve pas marseille non plus sur dernier article.
tom0675
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Re: Programme été 2025

Message par tom0675 »

Rapson a écrit : ven. 29 nov. 2024, 09:13 Je ne trouve pas marseille non plus sur dernier article.

Je pense qu'il a confondu avec Nice !
Et encore, les dates ne correspondent pas.
lyonaf
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Re: Programme été 2025

Message par lyonaf »

tom0675 a écrit : ven. 29 nov. 2024, 09:23
Rapson a écrit : ven. 29 nov. 2024, 09:13 Je ne trouve pas marseille non plus sur dernier article.
Je pense qu'il a confondu avec Nice !
Et encore, les dates ne correspondent pas.
confondu avec Marid (Madrid), la ligne au dessus de Nice !
Lacroix
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Re: Programme été 2025

Message par Lacroix »

Voici un copier coller de l'article sur Aeroroutes



Modifications apportées au réseau intercontinental NS25 d'Air Canada – 24NOV24
4 minutes
NS25 Star Alliance
Écrit par Jim Liu
Publié à 04h00 GMT le 29 NOV 24

Au cours des dernières semaines, Air Canada a progressivement apporté des modifications à son programme d'exploitation intercontinentale pour la saison estivale 2025 dans le Nord. Les modifications prévues basées sur la comparaison des horaires du 08SEP24 au 24NOV24 comprennent les éléments suivants.

Montréal – Athènes 22 MAI25 – 04 SEPTEMBRE25 Augmentation saisonnière des itinéraires de 7 à 9 par semaine, AC922/923 exploité par 787-8 (-9 du 19 JUIN25 au 28 AOÛT25)
Montréal – Barcelone
01 MAI25 – 14 MAI25 Augmentation de 5 à 7 par semaine, A330-300
15 MAI25 – 31 MAI25 Augmentation de 6 à 7 par semaine, A330-300
01 JUIN25 – 29 SEPTEMBRE25 Augmentation de 6 à 7 par semaine, 777-300ER de 450 places remplace l'A330-300

Montréal – Casablanca 17 JUIN25 – 08 SEPTEMBRE25 Augmentation de 4 à 7 par semaine, A330-300
Montréal – Copenhague Fréquences opérationnelles révisées, 787-8 exploité
05 JUIN25 – 21JUN25 3 vols par semaine (service saisonnier opéré à partir du 05JUN25 au lieu du 10MAI25)
22JUN25 – 28SEP25 Réduction de 5 à 4 vols par semaine

Montréal – Dublin 01JUN25 – 29SEP25 Augmentation de 3 à 4 vols par semaine, 787-9 remplace -8
Montréal – Francfort
* AC844/845 29MAR25 – 30AVR25 787-9 remplace A330-300 (787-9 opère toute la saison)
* AC846/847 787-8 opère 5 vols par semaine à partir du 18JUN25, au lieu de A330-300 à partir du 02JUN25

Montréal – Genève 16JUN25 – 28SEP25 Haute saison 1 service quotidien avec A330-300 opère à partir du 16JUN25 au lieu du 02JUN25
Montréal – Lisbonne 03MAI25 – 17MAI25 1 vol quotidien maintenu durant cette période, A330-300 (6 vols hebdomadaires à partir du 18MAI25
Montréal – Marseille 30MAR25 – 30AVR25 787-8 remplace A330-300, 5 vols hebdomadaires (787-8 opère toute la saison)
Montréal – Nice 01MAI25 – 31MAI25 787-8 remplace A330-300, 4 vols hebdomadaires (5 vols hebdomadaires prévus à partir du 20JUN25 inchangé)
Montréal – Rome Fiumicino 17JUN25 – 02SEP25 Augmentation saisonnière du nombre de vols de 7 à 9 vols hebdomadaires. AC904/905 opère 2 fois par semaine avec 787-8, au lieu de 05JUN25 avec 787-9
Montréal – Séoul Incheon Service saisonnier opère à partir du 05JUN25 au lieu du 16JUN25
05JUN25 – 14JUN25 3 fois par semaine 787-9
16JUN25 – 30AOUG25 4 fois par semaine 787-9
02SEP25 – 27SEP25 3 fois par semaine 787-9
à partir du 30SEP25 3 fois par semaine 787-8

Montréal – Toulouse 01MAI25 – 01OCT25 Réduction de 5 à 4 fois par semaine, 787-8 (4 fois par semaine prévues pour toute la saison)
Toronto – Athènes 24MAI25 – 30AOUG25 Augmentation saisonnière de routine de 7 à 9 fois par semaine, AC920/921 opéré par 787-8 (-9 à partir de 03JUN25)
Toronto – Barcelone 29MAR25 – 30AVR25777-300ER de 400 places remplace l'A330-300 (777 de 400 places exploité 1 fois par jour pendant toute la saison)
Toronto – Bruxelles Révisé de 5 vols hebdomadaires 787-8 au
30MAR25 – 29MAI25 3 vols hebdomadaires 787-9
01JUN25 – 15JUN25 4 vols hebdomadaires 787-8
16JUN25 – 29AOÛT25 4 vols hebdomadaires 787-9
à compter du 31AOÛT25 4 vols hebdomadaires 787-8

Toronto – Copenhague
30MAR25 – 30AVR25 787-8 remplace -9, 4 vols hebdomadaires
01MAI25 – 03SEP25 Réduit de 7 à 5 vols hebdomadaires, 787-8
à compter du 05SEP25 787-8 remplace -9, 4 vols hebdomadaires

Toronto – Édimbourg Le service saisonnier fonctionne à partir de 02AVR25 au lieu de 02MAI25. 4 vols hebdomadaires 787-9 prévus 02AVR25 – 31MAI25
Toronto – Londres Heathrow 01JUN25 – 31AOÛT25 AC852/855 777-200LR remplace 787-9
Toronto – Madrid à compter du 01JUN25 Augmentation de 5 à 7 vols hebdomadaires, 787-9 remplace -8
Toronto – Munich 29MAR25 – 30AVR25 A330-300 remplace 787-9, 1 vol quotidien (A330 prévu pour toute la saison)
Toronto – Osaka Kansai Le service saisonnier 3 fois par semaine est opérationnel à partir du 03JUN25 sans changement. 787-9 est prévu du 17JUN25 au 30AOÛT25. Période restante exploitée par 787-8
Toronto – Paris Charles de Gaulle 2 des 5 hebdomadaires 777-200LR remplace -300ER pendant les périodes suivantes : 05MAI25 – 27MAI25, 01SEP25 – 24OCT25
Toronto – Prague Reprise du service depuis 2019, 3 hebdomadaires
06JUN25 – 31AOÛT25 A330-300 (Précédent : 787-8 prévu pour toute la saison)
02SEP25 – 28SEP25 787-8

Toronto – Stockholm Arlanda eff 04JUN25 A330-300 remplace 787-8. La planification suivante reste inchangée : Augmentation de 2 hebdomadaires en NS24 à 4 hebdomadaires. Service saisonnier opéré 1 semaine plus tôt que prévu
Toronto – Tokyo Haneda à compter du 01MAI25 Un 777-300ER de 400 places remplace un 787-9, 1 vol par jour
Toronto – Tokyo Narita à compter du 01MAI25 Un 787-9 remplace un 777-300ER de 400 places, 1 vol par jour
Toronto – Vienne du 29MAR25 au 30AVR25 Un A330-300 remplace un 787-9, 5 vols par semaine (1 vol A330 quotidien prévu à partir du 01MAI25 sans changement)
Vancouver – Brisbane du 01MAI25 au 23OCT25 Réduction de 7 à 5 vols par semaine, 787-9
Vancouver – Dublin du 03MAI25 au 27SEP25 Le service saisonnier est opéré à partir du 03MAI25 au lieu du 16JUN25. 3 787-9 hebdomadaires au lieu de 4 787-8 hebdomadaires (Cette route a été initialement classée comme 787-9)
Vancouver – Séoul Incheon en vigueur à partir du 01MAI25 Le 787-9 remplace le 777-300ER de 400 places, 1 par jour

Modifications précédemment signalées :
Montréal – Naples en vigueur à partir du 16MAI25 4 787-8 hebdomadaires, nouvelle route
Montréal – Portoeff 04JUN25 4 vols hebdomadaires 737 MAX 8, nouvelle route (Porto desservi pour la dernière fois depuis Toronto jusqu'en octobre 2019)
Montréal – Stockholm Arlanda Reprise du service saisonnier prévu (3 vols hebdomadaires 787-8) à partir du 13JUN25 annulé
Ottawa – Londres Heathrow eff 31MAR25 Reprise du service depuis 2020, 4 vols hebdomadaires 787-9
Vancouver – Osaka Kansai eff 02MAI25 Service en mai 2025 prévu 4 vols hebdomadaires, au lieu de 3 vols hebdomadaires en mai 2024
Rapson
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Re: Programme été 2025

Message par Rapson »

C’est visiblement une erreur qui a été modifiée par Aeroroutes. C’est Madrid à la place.
fantasia
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Re: Programme été 2025

Message par fantasia »

Je préférerais new york plutôt que 2 compagnies sur Montréal....
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Sebo
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Re: Programme été 2025

Message par Sebo »

Je suis d'accord ! Je préfèrerais largement United ou Delta sur NYC qu'Air Canada sur Montréal. Malheureusement, ni UA, ni DL n'ont MRS dans leur viseur pour le moment. On sait que pour l'été 2025 c'est mort avec ces trois-là. Croisons les doigts pour que pour l'été 2026 on ait enfin une tentative de UA ou DL. S'ils se lancent en premier, on peut espérer que ça fasse peut-être renoncer AC dont on sait qu'ils ont MRS en ligne de mire. Si c'est AC qui se lance en premier, ça risque par contre de refroidir encore plus UA ou DL.
Rwandair Express
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Re: Programme été 2025

Message par Rwandair Express »

Le hub d'Air Canada à Montréal c'est plus de 60 destinations en Amérique (Nord, Sud et Centrale), et je n'ai pas rajouté la dizaine de liaisons sur l'Asie, les quelques destinations sur l'Afrique et bien sur l'Europe. Cumulé on est surement aux alentours de 100 destinations!!!

On ne parle pas du hub d'Air France à Lyon (même à ses plus grandes heures). A l’échelle de l'Europe c'est un très gros hub et il peut très bien faire le job par rapport à un gros hub aux USA (sachant que la forte densité des petites liaisons domestiques grossit la taille des hubs).

A voir une ligne sur Montréal n'a rien d'infamant. Si on devrait faire une comparaison (un peu hasardeuse), c'est comme la plupart des aéroports de Province qui ont réussi à attirer Turkish ces 15 dernières années et qui lorgnent sur des compagnies du Moyen Orient.

La forte demande point à point facilite l'arrivée des compagnies comme Turkish ou Air Canada et le hub fait le reste. Mais attirer une Qatar, Emirates ou Etihad est à mon sens tout aussi difficile que d'attirer une Delta, United et American. On est sur des compagnies avec de grosses configurations pour la clientèle premium. Les cies US proposent généralement 3 classes pour une clientèle premium qui représentent quasi 50% de la capacité de l'appareil. Et elles sont ultra exigeantes en terme de rentabilité. Elles ne feront pas 50 saisons, si au bout 6 mois la rentabilité n'est pas là.
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Sebo
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Re: Programme été 2025

Message par Sebo »

Je suis au courant merci.
Rwandair Express
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Re: Programme été 2025

Message par Rwandair Express »

Oui mais je pense qu'il est bien de le rappeler, car (sauf cas contraire et je peux me tromper) il y a des chances que pour qu'une compagnie US vienne en province, elle verra surtout les chiffres que Air Canada fera via son hub. C'est le seul hub qui répond aux critères d'un hub US. Sur l'Europe vous aurez entre une dizaine et quinzaine destinations en moyenne.

A l'instar de ce qu'il peut se passer vis à vis de Turkish et ce qui a pu se passer sur Lyon (passage de 1 à 2 vols par jour en 2010 il me semble). Même si TK est présente depuis longtemps, la compagnie est montée en capacité ces 15 dernières années (3 eme vol au milieu des années 2010, si je ne fais pas d'erreur). Il est un peu plus facile de donner des arguments solides pour faire venir Emirates et ensuite Qatar Airways.

Même chose à Nice vis à vis de l'Amérique du Nord (Delta, United, American, La Compagnie) et des compagnies du Moyen Orient (Gulf Air, Qatar Airways, Kuwait, Saudia) dont le trafic a explosé ces 10 dernières année (des routes avaient ouverts avant le covid).

Sur Marseille, il est possible que la forte demande sur l'Afrique (avec Air Austral et Air Madagascar qui drainaient bcp de pax sur Madagascar et Les Comores en plus de Turkish sur le reste de l'Afrique) ait convaincu Ethiopian de venir.

Sur l'Asie l'arrivée de Shanghai Airlines (point à point et continuation au delà, avec par exemple une bonne demande sur Manille de et vers Marseille), les vols charters de Korean Air et la montée en puissance de Turkish Airlines seront clairement des arguments pour attirer une M3B (Middle East 3 Bigs : Emirates, Qatar et Etihad). D'ailleurs une responsable de l'aéroport de Marseille le précise dans une interview.

Il faut rappeler qu'une compagnie ne connait pas forcément une région et ce malgré le fait qu'il y ait des directeurs régionaux. Il faut donc des arguments solides.
L’aéroport de Marseille a accueilli ses premiers vols en provenance de Chine (seul aéroport français hors Paris) avec l’ouverture des opérations de Shanghai Airlines cet été. Voyez-vous d’autres opportunités de services sans escale depuis l’Extrême-Orient ?

China Eastern a commencé à opérer cet été avec 3 fréquences hebdomadaires et continuera à opérer en hiver avec 2 fréquences hebdomadaires. Nous sommes très heureux du lancement de la ligne Shanghai-Marseille car nous sommes en effet le seul aéroport régional à être connecté avec la Chine. Il est important de noter que cette ligne est lancée au moment où la France et la Chine célèbrent leur 60e anniversaire d’amitié !

Cette ligne contribuera à renforcer l’attractivité de notre région, tant sur le plan économique que touristique, ainsi que les échanges entre ces villes jumelles.

Nous continuons à voir de nombreuses opportunités de services sans escale depuis l’Extrême-Orient, mais il est important de mentionner que le hub de China Eastern à Shanghai permet déjà de nombreuses connexions internationales comme Bangkok, Tokyo, Séoul, Hong Kong, Hanoi, Sydney…

L’aéroport de Marseille proposera bientôt des vols sans escale vers le Moyen-Orient avec Transavia qui débutera ses opérations vers Dubaï. Avez-vous des efforts pour sécuriser des vols auprès de l’un des trois grands transporteurs du Moyen-Orient ?


Nous sommes très heureux que Transavia France réponde à la demande point à point entre Marseille et Dubaï pendant l’hiver, mais nous souhaitons être connectés à (au moins) l’un des trois grands transporteurs du Moyen-Orient. L’ajout récent de la ligne directe entre Marseille et Shanghai démontre clairement que nous avons une demande énorme de la Provence vers l’Asie. Il est clair que le potentiel du marché est là, mais dans certains cas, nous devons régler les limitations actuelles du droit de trafic pour y parvenir. https://airserviceone.com/air-service-o ... e-airport/
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Lacroix
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Re: Programme été 2025

Message par Lacroix »

Personnellement, je préfère Air Canada avec son hub et ses 100 destinations que rien du tout !
Rapson
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Re: Programme été 2025

Message par Rapson »

Volotea ouvre Bordeaux en 4/7 à partir du 30 mai (sauf juillet/aout)
fantasia
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Re: Programme été 2025

Message par fantasia »

Volotea ouvre Salerne (??!!) Pour l été 2025
Lacroix
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Re: Programme été 2025

Message par Lacroix »

Oui en 2/7 juillet et août
Lacroix
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Re: Programme été 2025

Message par Lacroix »

Volotea reprogramme aussi Cagliari en 2/7 juillet et août ( non desservi en 2024)
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