Aéroport de Limoges
-
- A380
Re: Aéroport de Limoges
la liaison Limoges-Marseille de Ryanair a donc été inaugurée la semaine dernière.
2 vols par semaines le mercredi et dimanche jusqu'au 23 octobre (pour le moment).
20 000 passagers espérés d'ici fin octobre
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... le-9614490
2 vols par semaines le mercredi et dimanche jusqu'au 23 octobre (pour le moment).
20 000 passagers espérés d'ici fin octobre
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... le-9614490
-
- A380
La notion de hub est un peu exagéré. Ryanair ne propose pas un service aussi bien (c'est limité à certaines bases et certaines lignes) que Vueling ou Jetblue en terme de connection. Et FR n'a pas un service EasyJet worldwide.
Cela avait son sens quand AF opérait pas mal de vols au départ de Marseille (domestique + Afrique du Nord). Lyon a son hub régional avec AF, Bordeaux sa porte Ibérique (en 1997-1998 sous Régional puis passé sous AF en 2001) et Marseille le hub AF inauguré en 1999 était surnommé le « hub » Méditerranéen
Quand j'ai fais mon stage à Marseille, dans les années 2000 je me souviens que des pax arrivant de Strasbourg, Lille, Nantes avec AF prennaient des correspondances avec AF sur le Maghreb mais aussi avec la RAM (on assistait la RAM) avec pour certains des continuations sur l'Afrique de l'Ouest et Centrale
Cela avait son sens quand AF opérait pas mal de vols au départ de Marseille (domestique + Afrique du Nord). Lyon a son hub régional avec AF, Bordeaux sa porte Ibérique (en 1997-1998 sous Régional puis passé sous AF en 2001) et Marseille le hub AF inauguré en 1999 était surnommé le « hub » Méditerranéen
Quand j'ai fais mon stage à Marseille, dans les années 2000 je me souviens que des pax arrivant de Strasbourg, Lille, Nantes avec AF prennaient des correspondances avec AF sur le Maghreb mais aussi avec la RAM (on assistait la RAM) avec pour certains des continuations sur l'Afrique de l'Ouest et Centrale
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Easyjet quitte l’aéroport de Limoges, la ligne sur LGW est donc supprimée.
Etonnant les avions semblaient pleins. Peut être un manque d'avion ?
-
- A380
Un avion plein ne veut pas dire forte rentabilité. De plus EasyJet a retourné 3000 crénaux à British Airways à Londres Gatwick. Crénaux que British Airways avait cédé pendant la pandémie du Covid car pendant quelques temps, elle n'opérait que depuis Heathrow.
Si Limoges n'était pas une ligne déficitaire mais au mieux une ligne à peine rentable, EJU a surement décidé de fermer la ligne pour mieux redéployer ses avions (départ de 3 avions basés sur les 2 prochaines années) sur d'autres marchés.
https://airwaysmag-com.translate.goog/u ... r_pto=wapp
Si Limoges n'était pas une ligne déficitaire mais au mieux une ligne à peine rentable, EJU a surement décidé de fermer la ligne pour mieux redéployer ses avions (départ de 3 avions basés sur les 2 prochaines années) sur d'autres marchés.
https://airwaysmag-com.translate.goog/u ... r_pto=wapp
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Ryanair augmente Manchester en 4/7 pour l’été 2025 (contre 3/7 actuellement).
Ryanair ajoute un 3ème AR vers Marseille, le mercredi matin à partir de début Avril. La ligne semble bien fonctionner.
-
Concernant la ligne de Ryanair sur Marseille au départ de limoges, perso je suis plutôt surpris d'une mise en place d'une troisième fréquence à partir de la saison printemps été 2025, en effet chaque semaine je contrôle le remplissage des vols de cette ligne en effectuant une réservation que j'avorte en arrivant dans la rubrique "réservation de siège" qui me permets de visualiser le nombre de passagers prévu à J moins 3 heures avant le départ et sur la saison été 2024 et le début de la saison hiver actuelle , j'ai et je constate régulièrement des vols qui partent avec moins de 50% de remplissage , excepté pendant les périodes scolaires, actuellement vol le lundi et samedi jusqu'à fin mars 2025.
Je suis persuadé que la prévision de 20 000 passagers pour cette année ne sera pas atteinte,donc je me pose la question pourquoi une troisième fréquence avec des vols qui partent avec 60 ou 70 passagers avec un appareil pouvant transporter 189 voir 197 avec un max200 .
Pour moi cette ligne est loin d'être un succès
Je suis persuadé que la prévision de 20 000 passagers pour cette année ne sera pas atteinte,donc je me pose la question pourquoi une troisième fréquence avec des vols qui partent avec 60 ou 70 passagers avec un appareil pouvant transporter 189 voir 197 avec un max200 .
Pour moi cette ligne est loin d'être un succès
La 3eme fréquence vers Marseille a disparu. Pour la saison d'été, ça sera le mercredi et le samedi.
L'aéroport annonce plus de 18000 passagers pour cette ligne en 2024.
J'ai fait un AR pendant les vacances de Noel, c'était plein. Par contre, c'est vrai, lors d"un AR précédent fin Novembre, on devrait être à 50-60% de remplissage.
L'aéroport annonce plus de 18000 passagers pour cette ligne en 2024.
J'ai fait un AR pendant les vacances de Noel, c'était plein. Par contre, c'est vrai, lors d"un AR précédent fin Novembre, on devrait être à 50-60% de remplissage.
-
- A380
Entre Nov 23 et Oct 24, le marché point à point entre Marseille et Limoges était de 20 195 pax soit 3 pax de moins que Lyon Limoges.
Sur les 20 195 pax, il faut compter les pax qui passent aussi par Lyon. Mais en me basant sur le trafic point à point Limoges Nice ( 1357 pax), ça ne doit pas représenter une part importante (quelques milliers de pax)
Mais on est bien loin de Limoges Stansted (90 243 pax) ou de Limoges Manchester (45 798 pax)
Sur les 20 195 pax, il faut compter les pax qui passent aussi par Lyon. Mais en me basant sur le trafic point à point Limoges Nice ( 1357 pax), ça ne doit pas représenter une part importante (quelques milliers de pax)
Mais on est bien loin de Limoges Stansted (90 243 pax) ou de Limoges Manchester (45 798 pax)
Ca veut dire qu'il y aurait eu 20 000 passagers entre Limoges et Lyon cette année ?
Bonne nouvelle si c est le cas, car sur 2023 on était à 10 000 dans mes souvenirs.
Bonne nouvelle si c est le cas, car sur 2023 on était à 10 000 dans mes souvenirs.
-
- A380
Le trafic point à point c'est le nombre de pax qui volent entre 2 villes, toutes compagnies confondues. Donc ça inclut les gens qui volent sur les vols non stops, mais qui peuvent aussi passer par d'autres aéroports via d'autres compagnies. Par exemple quelqu'un peut très bien faire Limoges Marseille avec Ryanair et ensuite Marseille Lyon avec AF. Routing bizarre, mais c'est possible.
Après je n'ai pas encore les données pour l'année 2024
Après je n'ai pas encore les données pour l'année 2024
Non, sauf erreur de ma part, les auto-correspondances ne sont pas connues des systèmes d'info donc elles ne comptent pas. Si un voyageur fait LIG-MRS-LYS par lui-même, il comptera dans les stat' point à point entre LIG et MRS et aussi entre MRS et LYS mais pas entre LIG et LYS.Rwandair Express a écrit : ↑lun. 13 janv. 2025, 12:34Par exemple quelqu'un peut très bien faire Limoges Marseille avec Ryanair et ensuite Marseille Lyon avec AF. Routing bizarre, mais c'est possible.
Modifié en dernier par Sebo le lun. 13 janv. 2025, 13:49, modifié 1 fois.
-
- A380
Vous avez surement raison.
Le self connecting n'est pas connu. Il faut un billet unique. En revanche, ces systèmes ne disent aussi rien de l'utilisation des autres modes de transport. On peut avoir une O&D faible et pourtant un gros potentiel aérien, car il n'y a tout simplement que peu ou pas d'offre.Sebo a écrit : ↑lun. 13 janv. 2025, 12:45Non, sauf erreur de ma part, les auto-correspondances ne sont pas connues des systèmes d'info donc elles ne comptent pas. Si un voyageur fait LIG-MRS-LYS par lui-même, il comptera dans les stat' point à point entre LIG et MRS et aussi entre MRS et LYS mais pas entre LIG et LYS.Rwandair Express a écrit : ↑lun. 13 janv. 2025, 12:34Par exemple quelqu'un peut très bien faire Limoges Marseille avec Ryanair et ensuite Marseille Lyon avec AF. Routing bizarre, mais c'est possible.
Je reste très étonné de ce chiffre de 20192 pax entre LIG et LYS.
Même si c'est entre Nov 23 et Oct 24, quand on compare au trafic national sur l'année 2023 au départ de Limoges, c est quasiment le double : 9783 pax (d'apres https://www.aeroport.fr/view-statistiques/limoges)
Sachant qu'en 2023, LYS était la seule ligne domestique au départ de LIG.
Mais encore une fois, très bonne nouvelle si c est le cas.
Ces chiffres sont accessibles au grand public ? vous pourriez me donner le lien svp ?
Même si c'est entre Nov 23 et Oct 24, quand on compare au trafic national sur l'année 2023 au départ de Limoges, c est quasiment le double : 9783 pax (d'apres https://www.aeroport.fr/view-statistiques/limoges)
Sachant qu'en 2023, LYS était la seule ligne domestique au départ de LIG.
Mais encore une fois, très bonne nouvelle si c est le cas.
Ces chiffres sont accessibles au grand public ? vous pourriez me donner le lien svp ?
Limoges-Lyon est une ligne subventionnée d'aménagement du territoire opérée par Chalair avec un ATR. C'est déjà beaucoup de capacité et 20 192 passagers, c'est pas si énorme.
Avec 11 rotations par semaine et en enlevant la coupure des fêtes (deux semaines) et la coupure d'été (quatre semaines), on obtient 48576 sièges offerts pour l'année.
En admettant que quasi 100% des passagers prennent cette ligne, on a un taux de remplissage de 42% seulement.
20 000 passagers par an est une ligne taillée pour du Beech.
Avec 11 rotations par semaine et en enlevant la coupure des fêtes (deux semaines) et la coupure d'été (quatre semaines), on obtient 48576 sièges offerts pour l'année.
En admettant que quasi 100% des passagers prennent cette ligne, on a un taux de remplissage de 42% seulement.
20 000 passagers par an est une ligne taillée pour du Beech.
-
je reviens sur la ligne Ryanair Limoges Marseille, pour information après vérification concernant le vol de ce jour lundi 13 janvier 2025 en terme de réservation je compte à l'arrivée 63 passagers et au départ 52 passagers vol opéré aujourd'hui avec un max200 de 197 sièges soit environ 30% de remplissage c'est comme même très faible , la ligne a cependant bien fonctionner pendant les vacances de noel.
Je vais continuer a regarder dans les semaines à venir si c'est exceptionnel ou si la demande n'est pas là
Je vais continuer a regarder dans les semaines à venir si c'est exceptionnel ou si la demande n'est pas là
Marseille Poitiers serait aussijudicieux avec le futuroscope comme attraction touristique.
-
Je suis d'accord en effet une ligne sur Marseille au départ de Poitiers serait sûrement un succès avec le futuroscope à 15 minutes en voiture de l'aéroport, c'était prévu de démarrer une ligne en 2020, malheureusement la COVID à mis un point d'arrêt et depuis la Rochelle et limoges ont ouvert leur ligne avec celle de tours la région centre est bien pourvue donc Poitiers n'est plus dans les objectifs d'ouverture dommage sachant que Poitiers se trouve au centre de ces villes, tours , la Rochelle, limoges, Angers, Châteauroux environ 1 heure de route de Poitiers