Accords aériens bilatéraux avec la Suisse/Blocages LHG/Autres
Accords aériens bilatéraux avec la Suisse/Blocages LHG/Autres
En principe, Swiss International Air Lines (Swiss) ne peut pas empêcher Singapore Airlines ou toute autre compagnie aérienne d'opérer des vols vers Genève ou tout autre aéroport en Suisse. Les droits d'exploitation des routes aériennes internationales sont régis par des accords bilatéraux ou multilatéraux entre les gouvernements des pays concernés, et non par les compagnies aériennes elles-mêmes. Voici quelques éléments clés à considérer :
1. Accords bilatéraux ou Open Skies
Les services aériens internationaux sont généralement encadrés par des accords bilatéraux entre deux pays. Par exemple, un accord entre Singapour et la Suisse spécifie les droits de trafic, tels que les fréquences de vols, les destinations autorisées et les capacités.
Si l'accord permet à Singapore Airlines de desservir Genève, Swiss ne peut pas s'opposer à cela directement.
2. Autorités de régulation
L’autorité suisse de l’aviation civile (Office fédéral de l'aviation civile, OFAC) est chargée de délivrer les autorisations nécessaires pour opérer en Suisse. Une compagnie comme Singapore Airlines doit obtenir une licence conforme à ces régulations.
Si Singapore Airlines respecte toutes les exigences légales et réglementaires, Swiss n’a aucune base juridique pour bloquer leurs opérations.
3. Concurrence et politique commerciale
Bien que Swiss puisse percevoir l'arrivée de Singapore Airlines à Genève comme une concurrence accrue, elle ne peut légalement pas intervenir pour bloquer une compagnie respectant les accords en vigueur.
Cependant, Swiss pourrait faire du lobbying auprès du gouvernement suisse pour limiter l’accès à certaines routes, mais cela nécessiterait une révision ou une renégociation des accords bilatéraux – un processus complexe et peu courant dans les relations aériennes modernes.
4. Cas de protectionnisme
Dans certains cas, des gouvernements peuvent limiter l’accès d’une compagnie étrangère pour protéger leurs transporteurs nationaux. Toutefois, cela est mal vu dans le cadre des accords de "ciel ouvert" ou des relations commerciales internationales.
La Suisse, étant un pays ouvert et dépendant du commerce, adopte généralement une approche libérale pour favoriser la concurrence.
Conclusion
À moins que des restrictions spécifiques soient inscrites dans les accords bilatéraux entre la Suisse et Singapour, Swiss ne peut pas empêcher Singapore Airlines de venir à Genève. Si Singapore Airlines répond aux critères légaux et réglementaires suisses, elle peut opérer des vols entre Genève et Singapour.
1. Accords bilatéraux ou Open Skies
Les services aériens internationaux sont généralement encadrés par des accords bilatéraux entre deux pays. Par exemple, un accord entre Singapour et la Suisse spécifie les droits de trafic, tels que les fréquences de vols, les destinations autorisées et les capacités.
Si l'accord permet à Singapore Airlines de desservir Genève, Swiss ne peut pas s'opposer à cela directement.
2. Autorités de régulation
L’autorité suisse de l’aviation civile (Office fédéral de l'aviation civile, OFAC) est chargée de délivrer les autorisations nécessaires pour opérer en Suisse. Une compagnie comme Singapore Airlines doit obtenir une licence conforme à ces régulations.
Si Singapore Airlines respecte toutes les exigences légales et réglementaires, Swiss n’a aucune base juridique pour bloquer leurs opérations.
3. Concurrence et politique commerciale
Bien que Swiss puisse percevoir l'arrivée de Singapore Airlines à Genève comme une concurrence accrue, elle ne peut légalement pas intervenir pour bloquer une compagnie respectant les accords en vigueur.
Cependant, Swiss pourrait faire du lobbying auprès du gouvernement suisse pour limiter l’accès à certaines routes, mais cela nécessiterait une révision ou une renégociation des accords bilatéraux – un processus complexe et peu courant dans les relations aériennes modernes.
4. Cas de protectionnisme
Dans certains cas, des gouvernements peuvent limiter l’accès d’une compagnie étrangère pour protéger leurs transporteurs nationaux. Toutefois, cela est mal vu dans le cadre des accords de "ciel ouvert" ou des relations commerciales internationales.
La Suisse, étant un pays ouvert et dépendant du commerce, adopte généralement une approche libérale pour favoriser la concurrence.
Conclusion
À moins que des restrictions spécifiques soient inscrites dans les accords bilatéraux entre la Suisse et Singapour, Swiss ne peut pas empêcher Singapore Airlines de venir à Genève. Si Singapore Airlines répond aux critères légaux et réglementaires suisses, elle peut opérer des vols entre Genève et Singapour.
Modifié en dernier par Zurich le sam. 18 janv. 2025, 12:32, modifié 2 fois.
Re: Accords aériens bilatéraux pour la Suisse
L'accord bilatéral sur les services aériens entre la Suisse et Singapour a été signé lors de l'ICAN (ICAO Air Services Negotiation Event) qui s'est tenu à Kuala Lumpur, en Malaisie, du 21 au 25 octobre 2024.
Le Conseil fédéral suisse avait approuvé cet accord lors de ses séances des 14 août et 9 octobre 2024.
L'accord entrera en vigueur une fois que les deux pays auront accompli les formalités nécessaires à sa ratification et à sa mise en application.
Le Conseil fédéral suisse avait approuvé cet accord lors de ses séances des 14 août et 9 octobre 2024.
L'accord entrera en vigueur une fois que les deux pays auront accompli les formalités nécessaires à sa ratification et à sa mise en application.
Re: Accords aériens bilatéraux avec la Suisse/blocages LHG/Autres
Si selon les dires de certains,presque aucune liaisons long-courriers n'est possible depuis Genève malgré les accord bilatéraux passés par la Suisse,cela grâce au blocage du LHG/Star alliance;alors pourquoi le directeur de l'aéroport et consorts continuent à nous bassiner avec ça?Genève est alors discalifiée d'office et il n'y a plus plus d'espoir ni rien à dire.C'est rageant de se faire mener à la baguette par des groupes qui n'en n'ont que faire de l'économie de toute une région.Nous pensions que les choses avaient changés depuis la fin de Swissair et le fameux 1996 mais il faut croire que non????
Re: Accords aériens bilatéraux avec la Suisse/blocages LHG/Autres
Pour une fois je me dois de défendre la direction de 'aéroport. Elle peut faire du démarchage auprès des compagnies mais n'a aucun autre moyen de les convaincre à desservir GVA. Le gros problème est le manque d'une compagnie basée à GVA ( sauf EasyJet mais qui est une LC sans vols long courriers ). LX et EDW sont basés à ZRH, les 2 font partie de LHG pour qui GVA n'est qu'une escale comme une autre ou au mieux un vache à lait. Je suis convaincu qu'aucune décision stratégique n'est prise par LX ou EDW sans approbation de LH. Et comme j'ai dit, LH est le décideur au sein de STAR, donc l'intérêt des hubs STAR prime. Comme GVA ne fait pas partie des hubs, il ne nous restent que des miettes ou l'espoir que des compagnies non-STAR s'intéressent à GVA. Mais là encore toutes ces compagnie qui intéressent GVA font parties d'alliances et ont évidemment intérêt à se concentre en priorité sur les hubs de leurs partenaires respectifs. Franchement, le département marketing de GVA ne peut pas faire grand chose, les alliances et les compagnies décident et non as les aéroports. A ce niveau, les arguments de GVA ne pèsent malheureusement pas bien lourdZurich a écrit : ↑sam. 18 janv. 2025, 12:19 Si selon les dires de certains,presque aucune liaisons long-courriers n'est possible depuis Genève malgré les accord bilatéraux passés par la Suisse,cela grâce au blocage du LHG/Star alliance;alors pourquoi le directeur de l'aéroport et consorts continuent à nous bassiner avec ça?Genève est alors discalifiée d'office et il n'y a plus plus d'espoir ni rien à dire.C'est rageant de se faire mener à la baguette par des groupes qui n'en n'ont que faire de l'économie de toute une région.Nous pensions que les choses avaient changés depuis la fin de Swissair et le fameux 1996 mais il faut croire que non????
Re: Accords aériens bilatéraux avec la Suisse/Blocages LHG/Autres
Faire du démarchage sans être convainquant tout en sachant que tout sera bloqué par LHG,le tout avec des brochures de promotion truffées d'erreur et sans la rage de vouloir obtenir quelque chose finalement est peanuts,non?Cela sert juste à remplir la page news des journaux et forum.Cependant,pourquoi la confédération veut/autorise des vols supplémentaires vers Singapour,qui intègrent Genève sûrement,en sachant que LHG pourra faire du protectionniste à outrance???Pire pourquoi United,Ethiopian,Air China,Air canada y sont arrivés jusqu' à GVA et les autres comme SQ ne le pourraient pas si le marché et la volonté sont bien là?????Un chatte n'y retrouverait pas ses petits,incompréhensible???Le nouveau directeur s'est encore aussi gargarisé dans la TDG,pas plus tard que cette semaine,de vouloir faire de la qualité en obtenant des vols vers l'Amérique Nord,Sud et Sud-Est asiatique??¿?En gros à mort EZS et vive les destinations fantômes.Ne serait-il pas plutôt possible que les nouveaux accords entre la CH et Singapour,ne soit pas encore ratifiés et donc pas encore possible pour SQ de se lancer sur la route SIN-GVA???????
Modifié en dernier par Zurich le sam. 18 janv. 2025, 14:11, modifié 2 fois.
Re: Accords aériens bilatéraux avec la Suisse/Blocages LHG/Autres
À part SQ et NH qui ont des JVs avec Lufthansa et Swiss, rien d’autre ne peut vraiment être bloqué.
Ce sont des cas particuliers et les nombreuses autres compagnies long-courriers ne sont pas impacté par le groupe Lufthansa, y compris Thaï.
Ce sont des cas particuliers et les nombreuses autres compagnies long-courriers ne sont pas impacté par le groupe Lufthansa, y compris Thaï.
Re: Accords aériens bilatéraux avec la Suisse/Blocages LHG/Autres
Trop fort,le seul long-courrier qui est susceptible d'être bloqué est celui qui était le plus probable de se réaliser un jour et qui serait vraiment une plus value pour toute une région et notre aéroport.Serait-il pas (plutôt)possible que les nouveaux accords entre la CH et Singapour ne soit pas encore ratifiés et donc que ce ne soit pas encore possible pour SQ de se lancer sur la route SIN-GVA???????Si bloqué qu'elle est la chance de débloquer ce dossier et pour quand?Qui fait l'arbitre au final?Faut-il attendre que LHG reviennent à de meilleures considérations aux calendes grecques??Merci.
Modifié en dernier par Zurich le sam. 18 janv. 2025, 14:47, modifié 1 fois.
Re: Accords aériens bilatéraux avec la Suisse/Blocages LHG/Autres
Swiss a une certaine autonomie dans le LG Group du fait de ses bons résultats financiers.
En gros le professeur LH Group est moins sur le dos du très bon élève LX que pour d'autres.
Le hic de GVA est qu'il n'y a pas de hub avec un réseau de diffusion au delà, les corrrespondances seraient limitées.
De plus pour une partie de la clientèle locale Suisse, l'accès à ZRH n'est pas aussi éloignée et pas moins pratique par le train, même si un peu plus long, mais compensé par la meilleure offre.
Dans le concept LH Group, GVA n'est que une "focus city", il n'y a pas de statut de hub et un hub très proche existe.
D'une certaine manière GVA a la même problématique que MIL.
Je ne sais pas à quel point LX bloque SQ à GVA et jusqu'à quel niveau cela n'est pas une forme d'excuse.
Certes SQ prendrait une partie de la clientèle GVA - ZRH - Asie de LX, mais une partie de cette clientèle est déjà détournée par le ME3 sans parler des autres majors (AF BA sont assez forts à GVA)
L'atout de GVA est de bénéficier d'une clientèle locale à très fort pouvoir d'achat et d'une clientèle à destination également assez aisée , cela est en phase avec une compagnie très premium.
Mais la taille restreinte du marché, GVA n'est pas au coeur d'une mégalopole de millions d'habitants, peut rendre plus difficile le remplissage d'avions long courrier qui restent assez capacitaires.
Des fréquences non quotidiennes, mais dans ce cas risque fort que la clientèle se detourne vers des compagnies à plus fortes fréquences et que SQ soit moins attractive.
La problematique est la même voir renforcée pour BSL qui malgre sa clientèle aisée et une économie qui se porte bien, est beaucoup trop proche de ZRH pour attirer.
Alors oui SQ à GVA n'est pas impensable, mais en faisant des choix, des arbitrages avec d'autres destinations, surtout en période de pénuries d'avion, ce n'est possiblement pas la priorité.
La comparaison GVA vs VIE n'est pas forcément judicieuse : VIE est le seul hub de son pays, est une destination touristique autrement plus attractive, a un arrière pays très développé, une zone d'influance historiquement forte au niveau régional. Je comparerai plus VIE à ZRH.
Ne pas oublier que la connectivité aérienne de GVA est tout de même très bonne vu son marché assez restreint.
En gros le professeur LH Group est moins sur le dos du très bon élève LX que pour d'autres.
Le hic de GVA est qu'il n'y a pas de hub avec un réseau de diffusion au delà, les corrrespondances seraient limitées.
De plus pour une partie de la clientèle locale Suisse, l'accès à ZRH n'est pas aussi éloignée et pas moins pratique par le train, même si un peu plus long, mais compensé par la meilleure offre.
Dans le concept LH Group, GVA n'est que une "focus city", il n'y a pas de statut de hub et un hub très proche existe.
D'une certaine manière GVA a la même problématique que MIL.
Je ne sais pas à quel point LX bloque SQ à GVA et jusqu'à quel niveau cela n'est pas une forme d'excuse.
Certes SQ prendrait une partie de la clientèle GVA - ZRH - Asie de LX, mais une partie de cette clientèle est déjà détournée par le ME3 sans parler des autres majors (AF BA sont assez forts à GVA)
L'atout de GVA est de bénéficier d'une clientèle locale à très fort pouvoir d'achat et d'une clientèle à destination également assez aisée , cela est en phase avec une compagnie très premium.
Mais la taille restreinte du marché, GVA n'est pas au coeur d'une mégalopole de millions d'habitants, peut rendre plus difficile le remplissage d'avions long courrier qui restent assez capacitaires.
Des fréquences non quotidiennes, mais dans ce cas risque fort que la clientèle se detourne vers des compagnies à plus fortes fréquences et que SQ soit moins attractive.
La problematique est la même voir renforcée pour BSL qui malgre sa clientèle aisée et une économie qui se porte bien, est beaucoup trop proche de ZRH pour attirer.
Alors oui SQ à GVA n'est pas impensable, mais en faisant des choix, des arbitrages avec d'autres destinations, surtout en période de pénuries d'avion, ce n'est possiblement pas la priorité.
La comparaison GVA vs VIE n'est pas forcément judicieuse : VIE est le seul hub de son pays, est une destination touristique autrement plus attractive, a un arrière pays très développé, une zone d'influance historiquement forte au niveau régional. Je comparerai plus VIE à ZRH.
Ne pas oublier que la connectivité aérienne de GVA est tout de même très bonne vu son marché assez restreint.
Come on, let's fly
Re: Accords aériens bilatéraux avec la Suisse/Blocages LHG/Autres
Une bonne bonne partie de la zone de chalandise de GVA ne se rendra jamais à Zurich.Elle jouit aussi d'un fort pouvoir d'achat,d'entreprises mondiales et d'un tourisme été comme hiver pas négligeable et tout à fait enviable à Zurich et sa région voire Vienne.Zurich et Vienne sont des HUBs, il fait donc aucun doute que cela aide pour le remplissage des avions.Cependant,Genève est un centre diplomatique et affaires très importants avec un yield élevé donc pas étonnant que la ville soit au top sur la liste des destinations futures de l'aéroport de Singapour et SQ.Toutefois,contre les murs et barrières érigées par certains cela reste David contre Goliath.Triste vraiment car la multitudes de vols feeder ne remplace jamais les avantages d'un vol direct encore moins sur la longueur d'un vol vers l'Asie.
Re: Accords aériens bilatéraux avec la Suisse/Blocages LHG/Autres
Une bonne bonne partie de la zone de chalandise de GVA ne se rendra jamais à Zurich.Elle jouit aussi d'un fort pouvoir d'achat,d'entreprises mondiales et d'un tourisme été comme hiver pas négligeable et tout à fait enviable à Zurich et sa région voire Vienne.Zurich et Vienne sont des HUBs, il fait donc aucun doute que cela aide pour le remplissage des avions.Cependant,Genève est un centre diplomatique et affaires très importants avec un yield élevé donc pas étonnant que la ville soit au top sur la liste des destinations futures de l'aéroport de Singapour et SQ.Toutefois,contre les murs et barrières érigées par certains cela reste David contre Goliath.Triste vraiment car la multitudes de vols feeder ne remplace jamais les avantages d'un vol direct encore moins sur la longueur d'un vol vers l'Asie.Beaucoup préfèrerait SQ que ME3 ou autres.Mais bon...
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Re: Accords aériens bilatéraux avec la Suisse/Blocages LHG/Autres
Les autres membres ont apporté de bons arguments . Sans compagnie basée, c'est plus compliqué. J'avais évoqué le fait que de manière générale, au sein de Star Alliance il y a peu de synergie ou de joint venture.
Turkish Airlines "ne bosse plus" avec Lufthansa, Ethiopian "ne bosse plus" avec Brussels Airlines. Il y a eu des accords de partage de code, mais ils ont vite sauté. LH et SN accusant Turkish Airlines sur l'Asie et Ethiopian sur l'Afrique de récupérer (un peu trop) de pax. Il y a des partages de codes entre Brussels Airlines et des cies Asiatiques depuis plusieurs années (bien avant les retours de Singapour et Thaï sur BRU), mais rien pour le moment lorsque l'on achète un billet.
Quand vous avez une compagnie basée, elle peut aller voir ailleurs même si elle est dans une alliance (il y a évidément une frontière à ne pas dépasser). Kenya Airways s'est (un peu) déchargée de AF KLM, car Kenya Airways sentait que la JV ne lui apportait quasi aucun bénéficie. KLM qui est présent au capital de KQ depuis bientôt 30 ans !!
KQ a décidé d'aller voir chez Oneworld avec British Airways et relancer le code share avec La Royal Air Maroc. En Europe, gros partenariat avec Air Europa et surtout un gros partenariat avec Delta Airlines (les pax sur JFK par DL et ensuite direction l'Afrique avec KQ). Pour le coup cela lui permet de récupérer énormément de pax Afrique Amérique du Nord. Sa ligne sur JFK est d'ailleurs rentable grâce à l'expansion du partage de code.
Je dirais que ce qu'il se passe là est un jeu habituel au sein des alliances ou joint venture. Soit on arrive à se mettre d’accord, soit ça n'est pas le cas car ça va me désavantager.
Turkish Airlines "ne bosse plus" avec Lufthansa, Ethiopian "ne bosse plus" avec Brussels Airlines. Il y a eu des accords de partage de code, mais ils ont vite sauté. LH et SN accusant Turkish Airlines sur l'Asie et Ethiopian sur l'Afrique de récupérer (un peu trop) de pax. Il y a des partages de codes entre Brussels Airlines et des cies Asiatiques depuis plusieurs années (bien avant les retours de Singapour et Thaï sur BRU), mais rien pour le moment lorsque l'on achète un billet.
Quand vous avez une compagnie basée, elle peut aller voir ailleurs même si elle est dans une alliance (il y a évidément une frontière à ne pas dépasser). Kenya Airways s'est (un peu) déchargée de AF KLM, car Kenya Airways sentait que la JV ne lui apportait quasi aucun bénéficie. KLM qui est présent au capital de KQ depuis bientôt 30 ans !!
KQ a décidé d'aller voir chez Oneworld avec British Airways et relancer le code share avec La Royal Air Maroc. En Europe, gros partenariat avec Air Europa et surtout un gros partenariat avec Delta Airlines (les pax sur JFK par DL et ensuite direction l'Afrique avec KQ). Pour le coup cela lui permet de récupérer énormément de pax Afrique Amérique du Nord. Sa ligne sur JFK est d'ailleurs rentable grâce à l'expansion du partage de code.
Je dirais que ce qu'il se passe là est un jeu habituel au sein des alliances ou joint venture. Soit on arrive à se mettre d’accord, soit ça n'est pas le cas car ça va me désavantager.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Accords aériens bilatéraux avec la Suisse/Blocages LHG/Autres
Finalement,nous nous sommes emballés un peu vite?????????
Quelles sont dès lors sérieusement les vraies chances pour Genéve et la grande région de voir SQ se poser prochainement ou un jour?????????.Très bonne fin de journée.
Quelles sont dès lors sérieusement les vraies chances pour Genéve et la grande région de voir SQ se poser prochainement ou un jour?????????.Très bonne fin de journée.
Re: Accords aériens bilatéraux avec la Suisse/Blocages LHG/Autres
En fait, ce que tu as loupé dans ta longue explication des droits de traffic c'est le côté commercial dans sa simplicité. LHG (LX) peut tout à fait bloquer SQ et ce parfaitement légalement dans le cadre de la JV qu'ils ont ensemble.Zurich a écrit : ↑sam. 18 janv. 2025, 11:55
À moins que des restrictions spécifiques soient inscrites dans les accords bilatéraux entre la Suisse et Singapour, Swiss ne peut pas empêcher Singapore Airlines de venir à Genève. Si Singapore Airlines répond aux critères légaux et réglementaires suisses, elle peut opérer des vols entre Genève et Singapour.
Personne ne débat la possibilité d'opérer des vols entre les deux pays les plus libéraux en termes de droits de traffic dans leur continents respectifs. Il n'y a pas de lobby de LX pour demander à la confédération de bloquer SQ...
Pas forcément d'accord, des JV il en manque pas au sein de *:Rwandair Express a écrit : ↑sam. 18 janv. 2025, 16:29 Les autres membres ont apporté de bons arguments . Sans compagnie basée, c'est plus compliqué. J'avais évoqué le fait que de manière générale, au sein de Star Alliance il y a peu de synergie ou de joint venture.
UA/AC sur Canada-USA
LHG/UA/AC sur TATL
UA/NH sur USA-Asie
NH/LHG - Europe/Japon
SQ/LHG Europe-Asie
SQ/NZ Asie-NZ
SQ/NH SIN-JP
LHG/CA - EU-Chine
AC/CA - Canada-Chine
UA/NZ - USA/NZ
NZ/CA - NZ/Chine
TG/TK - Europe/Asie (en cours)
TK/LH - Sunexpress (pas partie de *, mais fruit d'une collaboration entre deux membres)
UA/CM - Alliance stratégique avec pour objectif de faire une JV avec AV
Cela laisse des membres de côté, mais le noyau dur de * travaille ensemble.
Si le but de LHG était de tout bloquer ou tout faire passer par les hubs, tu peux être sûr qu'ils feraient tout pour que GVA-IAD/YUL/PEK disparaisse. Mis à part TS sur YUL, aucune compagnie ne se positionnerait sur IAD. LHG ne s'est pas opposé à ces lignes et ne s'y oppose pas.Zurich a écrit : ↑sam. 18 janv. 2025, 12:19 Si selon les dires de certains,presque aucune liaisons long-courriers n'est possible depuis Genève malgré les accord bilatéraux passés par la Suisse,cela grâce au blocage du LHG/Star alliance;alors pourquoi le directeur de l'aéroport et consorts continuent à nous bassiner avec ça?Genève est alors discalifiée d'office et il n'y a plus plus d'espoir ni rien à dire.C'est rageant de se faire mener à la baguette par des groupes qui n'en n'ont que faire de l'économie de toute une région.Nous pensions que les choses avaient changés depuis la fin de Swissair et le fameux 1996 mais il faut croire que non????
Les lignes de UA/AC/CA rapportent de l'argent à LX/LHG. Si, grand si, ils bloquent vraiment la ligne c'est qu'il doit y avoir des vrais doutes sur une surcapacité CH-SIN. C'est quelque chose qui peut, à moyen-terme, se régler avec un changement de jauge, par exemple passer d'un 77W à 359.
Et personnellement, je serai LX, j'utiliserai l'arrivée des 359 pour déplacer les 343 sur quelques dessertes clés depuis GVA en 3-5x par semaine (p.e. SIN, GRU, BOS, SFO, NRT, MIA). Le risque de ces nouvelles lignes serait amoindri car les 343 doivent de toute façon quitter la flotte à court/moyen-terme, donc un échec de ces lignes aurait moins d'impact capex qu'aller commander de nouveaux avions.
95% de probabilité que SQ (ou LX) opèrent un jour GVA-SIN. Il faut savoir attendre.
En restant humble, GVA est une ville de taille moyenne avec une desserte qui reste bien au-dessus des toutes les autres villes de taille comparable. Son importance régionale/globale et cette desserte sont tout à fait enviable mais le volume brut n'est pas extensible à souhait. C'est quelque chose que beaucoup ont tendance à oublier.
De plus, ce n'est pas parce que la Suisse a eu la chance d'avoir une pandémie avec des mesures légères que c'est le cas partout. L'Asie revit normalement depuis environ 12-15 mois. Faut laisser le temps, le réseau régional de SQ n'est pas entièrement rétabli non-plus.
Re: Accords aériens bilatéraux avec la Suisse/Blocages LHG/Autres
LX a tout intérêt à laisser des compagnies Star Alliance a GVA. Cela renforce la fidélité envers l’alliance et LX en profite. Je vole beaucoup en long courrier, et je concentre presque tout mes vols sur une alliance (dans mon cas, One World), avec peux de transgression. L’arrivée de SQ renforcerait LX à long terme. Par contre, je ne crois pas que LX s’en tirerait sur cette ligne (et les autres). La réussite dépend du réseau de correspondance a SIn. La seule chance de voir LX développer du long courrier a GvA c’est probablement si elle se met au 321 xlr. Et encore.
Re: Accords aériens bilatéraux avec la Suisse/Blocages LHG/Autres
Dans une JV le métal est neutre, donc il y a les mêmes correspondences disponibles si le vol est opéré par LX ou SQ et le vol serait en partage de code LX/SQ peu importe qui l'opère.pmar a écrit : ↑dim. 19 janv. 2025, 23:39 LX a tout intérêt à laisser des compagnies Star Alliance a GVA. Cela renforce la fidélité envers l’alliance et LX en profite. Je vole beaucoup en long courrier, et je concentre presque tout mes vols sur une alliance (dans mon cas, One World), avec peux de transgression. L’arrivée de SQ renforcerait LX à long terme. Par contre, je ne crois pas que LX s’en tirerait sur cette ligne (et les autres). La réussite dépend du réseau de correspondance a SIn. La seule chance de voir LX développer du long courrier a GvA c’est probablement si elle se met au 321 xlr. Et encore.
LX/LH ne sont pas convaincus par le 321XLR et celui-ci n'aurait pas la portée pour effectuer les lignes que j'ai mentionné (sauf BOS, qui servirait aussi à optimiser l'utilisation de la flotte entre les autres vols). De plus, il faudrait que LH en commande. L'idée du 343 est plus rapide et moins risquée tout en créant des liaisons vers les marchés avec la meilleure demande/yield depuis GVA, avec des fréquences 3-5x par semaine cela permet de desservir la demande locale/non-stop (et donc d'y tirer un avantage yield) tout en s'appuyant sur les possibilités d'horaire offertes via les autres hubs LHG afin de combler les jours sans vols direct.
Est-ce que je crois que cela sera le cas? Non, car LH/LX manque de stratégie claire et ne sors pas de sa zone de confort. Mais de mon point de vue, si j'étais directeur de LX à GVA et bizdev de GA, je ferai tout pour pousser l'idée à ZRH et FRA, car c'est une opportunité de tester sans grand cout/risque le marché LC depuis GVA qui ne se reproduira pas de si tôt.
Re: Accords aériens bilatéraux avec la Suisse/Blocages LHG/Autres
Hello!
Rien avoir avec les accords bilatéraux aériens.Cependant,est-ce que le retrait des USA par Trump de l'OMS peut avoir un impact négatif sur le vol UA vers IAD/Newark-LX JFK ou autres projets à venir????????Trump,une bonne nouvelle au contraire????
Merci pour votre avis et très bonne soirée.
Rien avoir avec les accords bilatéraux aériens.Cependant,est-ce que le retrait des USA par Trump de l'OMS peut avoir un impact négatif sur le vol UA vers IAD/Newark-LX JFK ou autres projets à venir????????Trump,une bonne nouvelle au contraire????
Merci pour votre avis et très bonne soirée.
Re: Accords aériens bilatéraux avec la Suisse/Blocages LHG/Autres
Pour le moment je ne crois pas que cela aura un impact. Le siège de l’ONU génère plus de revenus et celui-ci ne devrait être que peu impacté. De plus le mandat de Trump pourrait stimuler le traffic affaire lié à la finance et au trading…sauf s’il s’arrange pour créer une crise mondialeZurich a écrit : ↑mar. 21 janv. 2025, 19:53 Hello!
Rien avoir avec les accords bilatéraux aériens.Cependant,est-ce que le retrait des USA par Trump de l'OMS peut avoir un impact négatif sur le vol UA vers IAD/Newark-LX JFK ou autres projets à venir????????Trump,une bonne nouvelle au contraire????
Merci pour votre avis et très bonne soirée.

Re: Accords aériens bilatéraux avec la Suisse/Blocages LHG/Autres
Il y aura de toute façon de la demande pour les lobbys pharma et gouvernement que les USA fassent partie de l'OMS ou pas.
Ceci dit, je serai plus inquiet que Trump rendent les USA moins en vogue et qu'un nombre d'européens décident d'éviter la destination. Après on sait très bien qu'une situation avec lui évolue de jour en jour, donc à voir...
Re: Accords aériens bilatéraux avec la Suisse/Blocages LHG/Autres
La situation est catastrophique.L'extrême droite/populisme a fait encore plus de ravage que les écolos et leurs revendications ubuesques.Que va-t-il rester de la Genève internationale sans compter le départ de SGS?Bref,tous les voyants sont vers un torpillage de l'aéroport,d'une région voire du monde.Comme déjà dit il ne faut pas céder au pessimisme mais la,il n'y a pas de quoi se rejouir.Nous pouvons,en effet, craindre que tout soit reporté aux calendes grecques et cela dans le meilleur des cas.Genève aéroport n'est pas seul concerné loin de là..Nous espérons nous tromper mais????????Toujours ,dans la derniere ligne droite,des bâtons dans les roues pour GVA malheureusement.Très bonne journée.
Re: Accords aériens bilatéraux avec la Suisse/Blocages LHG/Autres
Hello!Une Genéve des organisations internationales sonnée comme cela semble être le cas à venir(milliers emplois perdus directs et indirects,respiration affaiblies etc..),pourrait avoir des effets sur quels long-courriers déjà présents sur le tarmac(retraits)?Quels seront les projets de destinations long-courriers,qui pourraient être abandonnés et ceux qui ne risquent rien?????????Le nouveau terminal?Merci beaucoup et très bonne journée.