Phobie de l'avion - Vol Paris / Reykjavik

Présentations des membres, sujets divers, questions et suggestions sur le site...
Répondre
Flo_07

Phobie de l'avion - Vol Paris / Reykjavik

Message par Flo_07 »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le site afin de me rassurer (même si je sais qu'on a plus de chances de gagner au loto que d'avoir un accident d'avion).

J'ai une vraie peur de l'avion, notamment car si un problème arrive, la seule chose à faire est d'attendre la fin.
J'ai pris une seule fois dans ma vie l'avion (Paris - Helsinki - Rovaniemi) avec quelques légères turbulences, un immense brouillard à l'arrivée, une piste verglacée et un "liquide vert" aspergé sur l'avion avant le décollage d'Helsinki.

Je dois en prendre un nouveau, en mai, pour aller en Islande, et j'essaye de me rassurer tant bien que mal. Je pense prendre EasyJet, car Iceland Air a uniquement des Boeing, et vu les dernières actualités de Beoing, je préfère ne pas tenter.

S'il y a des pilotes ici, qui peuvent notamment m'expliquer ce qu'ils font, par exemple, en cas d'orages / tempêtes, sur des distances assez longues, et sans beaucoup d'autres alternatives pour se poser proche de l'Islande. Ou en cas de givrages, ou de tout autre souci (panne de moteur, banc d'oiseau rencontré, etc...)

Merci d'avance.
intheair
A321

Re: Phobie de l'avion - Vol Paris / Reykjavik

Message par intheair »

Bonjour,
Un mot basique pour debuter : pas de panique, on se calme.
Votre peur est totalement irrationnelle (ce n'est pas une moquerie de le dire, je ne me permettrais pas, simplement pour vous dire que il n'y a pas de vraies raisons rationnelles d'avoir peur).

Icelandair a aussi desormais des Airbus.
Easyjet n'a que ça. Ce sont des avions magnifiques, agréables. Easyjet est une bonne compagnie, bonne reputation et équipages en général très gentils.

Pour vous détendre, surtout pas d'alcool. Evtl.un petit calmant ou anxiolitique leger (plantes ou prescrit par un medecin).

Si vous pouvez choisir, je dirai une place couloir vers l'arrière de l'avion, vous ne serez pas coincé et aurez une "perspective" depuis votre siege.

A bord, votre telephone est votre ami : telechargez de quoi lire, des jeux, ça vous concentrera dessus et vous fera oubliez votre peur.

Pensez que votre peur à bord, ce sera votre cerveau qui s'accrochera à des pensées négatives. Faut le faire decrocher en le faisant penser à autre chose et une fois decroché il aura plus de mal à y revenir.

Pour le cote technique, si l'avion bouge c'est normal, il est concu pour. Il a enormement d'automatismes qui le contrôle. Les tubulences sont principalement dues aux changements de masses d'air.

Un orage il ne rentre pas dedans, il s'en approche et ça peut bien secouer mais rien de tres mechant.

Si l'avion ne peut pas se poser, et ben il fera demi tour et rentrera. De toute maniere l avion aura assez de carburant pour attendre et aller à un aeroport proche, probablement Easyjet aura assez de carburant pour l'aller et le retour de toute manière.
Come on, let's fly
Flo_07

Message par Flo_07 »

Je sais que cela est irrationnel. D'ailleurs une phrase le résume bien : il y a plus de risques d'avoir un accident de voiture en allant à l’aéroport que dans l'avion.

Un autre exemple, si on regarde le Paris Rio d'il y a quelques années, où des sondes ne fonctionnaient plus, avec des pilotes perdus. Est-ce encore possible aujourd'hui par exemple ?
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Flo_07 a écrit : sam. 4 janv. 2025, 21:15 Je sais que cela est irrationnel. D'ailleurs une phrase le résume bien : il y a plus de risques d'avoir un accident de voiture en allant à l’aéroport que dans l'avion.

Un autre exemple, si on regarde le Paris Rio d'il y a quelques années, où des sondes ne fonctionnaient plus, avec des pilotes perdus. Est-ce encore possible aujourd'hui par exemple ?
Je vous conseil de vous rapprocher de Xavier Tytelman. Il a mis en place des stages "Peur en Avion'' (http://www.peuravion.fr/). Même si ces derniers temps il est très porté sur le conflit en Ukraine, vous trouverez sur sa chaine Youtube plein de vidéos sur la Peur en Avion. Il fait notamment des vidéos en simulateur pour montrer comment les pilotes gèrent des phases de vol.

Concernant le pitot
Lorsqu'un tube de Pitot (mesurant la pression totale) est bloqué, la mesure de vitesse du véhicule n'est plus possible37. La conséquence immédiate d'un blocage du tube de Pitot bouché est une mesure erronée d'une vitesse en augmentation alors que l'avion prend de l'altitudeb.

L'obstruction du tube de Pitot sur un avion est le plus souvent causée par l'eau, la glace ou les insectes. Pour la prévenir, les règlements de l'aviation prévoient une inspection du ou des tubes de Pitot préalable au vol38. En outre, de nombreux dispositifs à tubes de Pitot sont équipés d'un système de dégivrage (ce dernier étant requis pour les appareils certifiés pour le vol aux instruments)37.

En raison des nombreux cas possibles de défaillance, les avions importants comportent souvent un système redondant de plusieurs sondes Pitotc, généralement au moins 3. Ainsi, si l'une des sondes se met à donner des résultats trop différents des autres, alors on peut inférer qu'elle est défectueuse et ignorer ses indications39. S'il n'y en avait que 2, on ne pourrait alors pas savoir laquelle est en panne, puisqu'une défaillance peut provoquer la lecture d'une vitesse supérieure ou inférieure suivant le cas. De plus, certains avions sont équipés d'une sonde Pitot rétractable supplémentaire, utilisable en cas de besoin. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Pitot
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
CelineMT

Message par CelineMT »

Flo_07 a écrit : ven. 3 janv. 2025, 21:10 Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le site afin de me rassurer (même si je sais qu'on a plus de chances de gagner au loto que d'avoir un accident d'avion).

J'ai une vraie peur de l'avion, notamment car si un problème arrive, la seule chose à faire est d'attendre la fin.
J'ai pris une seule fois dans ma vie l'avion (Paris - Helsinki - Rovaniemi) avec quelques légères turbulences, un immense brouillard à l'arrivée, une piste verglacée et un "liquide vert" aspergé sur l'avion avant le décollage d'Helsinki.

Je dois en prendre un nouveau, en mai, pour aller en Islande, et j'essaye de me rassurer tant bien que mal. Je pense prendre EasyJet, car Iceland Air a uniquement des Boeing, et vu les dernières actualités de Beoing, je préfère ne pas tenter.

S'il y a des pilotes ici, qui peuvent notamment m'expliquer ce qu'ils font, par exemple, en cas d'orages / tempêtes, sur des distances assez longues, et sans beaucoup d'autres alternatives pour se poser proche de l'Islande. Ou en cas de givrages, ou de tout autre souci (panne de moteur, banc d'oiseau rencontré, etc...)

Merci d'avance.
bonjour
Pour t'aider un peu dans ta phobie,tu peu essayer quelques astuces:
Quand tu commences à stresser, respire à fond. Prends quelques grandes inspirations pour apaiser ton corps et ton esprit. Écoute de la musique, fais une playlist de tes morceaux préférés, ça peut vraiment te distraire et te détendre. Regarde un film ou une série que tu aimes, ça te plongera dans une bonne histoire et tu oublieras le vol.
Si tu es avec des amis ou de la famille, parle-leur de ta peur, ça peut vraiment t'apaiser. Prends un petit livre ou un magazine pour te distraire et faire passer le temps plus vite. Visualise ton voyage, pense à ta destination et à tout ce que tu vas y faire, ça rendra le vol plus excitant.
Mets-toi à l’aise avec des vêtements confortables et amène une petite couverture ou un coussin, le confort aide à réduire l’anxiété. Tu peux aussi essayer la méditation ou des applis de relaxation qui te guident dans des exercices apaisants. Si tu ressens vraiment de la peur, n’hésite pas à en parler au personnel de bord, ils sont formés pour aider dans ces situations. Et rappelle-toi que l’avion est l’un des moyens de transport les plus sûrs. Concentre-toi sur ce fait pour te rassurer.
Romane

Message par Romane »

Coucou,
Tout ce que tu as vécu ou imagines est totalement maîtrisé par les pilotes et les avions. Les turbulences, le brouillard, ou le liquide vert (dégivrage) sont des situations normales et prévues. En cas de souci comme un orage ou une panne, les avions sont équipés pour y faire face, et les pilotes sont hyper entraînés.

EasyJet est un excellent choix, et même Icelandair, avec ses Boeing, reste ultra sûre (les problèmes récents concernaient un modèle particulier, déjà corrigé). Tout est fait pour que tu sois en sécurité dans les airs ! 😊 Cependant tu peux si tu aimes les plantes essayer la valériane ou la passiflore pour t'aider à te détendre.

Courage
Répondre

Retourner vers « Le galley »