KLM - discussion générale

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Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

KLM assez optimiste concernant l'Afrique. En dépit des fermetures des lignes sur Luanda, Windhoek et l'Ile Maurice à cause du Covid (même si MRU avait annoncé fin 2019 je crois) la compagnie voit ses résas en hausse. Ainsi que ses capacités augmenter. KLM avait lancé une ligne sur Zanzibar en pleine pandémie.

Le Kenya, La Tanzanie, Le Ghana, Le Nigeria et l'Afrique du Sud montent des signes positifs. Aucune info sur L’Ouganda et Le Rwanda. EBB reste à un quotidien mais via Kigali ou Kilimandjaro et Kigali reste à 5-6 vols par semaine vs un quotidien avant Covid. A vrai dire Turkish Airlines ( la moitié des vols opérés en A330 au lieu de 100% de B737) et Egyptair(3 vols par semaine vs 2 vols par semaine avant covid) ont mit le paquet en proposant plus de capacités qu'avant le covid.

Néanmoins l'Afrique de l'Est reste la priorité de la compagnie en Afrique. On parle notamment de l'amélioration du produit et une nouvelle grille tarifaire.

https://www.capitalfm.co.ke/business/20 ... -capacity/

Je serais curieux de voir quels avions voleront d'ici 2 ans sur Le Nigeria, L'Ouganda et Le Rwanda. KLM va retirer tous ses A330 d'ici 2025. Les A330-300 devraient tous sortir de flotte cette année selon ATDB. Même si sur le site de KLM, je vois encore des Kigali Amsterdam en A330-300 pour début 2024. Avec le départ des A330-300, il ne restera que 6 A330-200 (PH-AOB / AOC volent encore) pour 11 destinations même si certaines routes sont en double touché (si je ne me trompe pas):

Montréal, Edmonton, Ryadh, Washington, Damman, Kigali / Entebbe, Muscat, Doha, Barhain, Kuwait City. Ça me semble juste.

La logique voudrait que ça soit les 787-9 qui ont à 2 sièges près la même configuration que les A330-300. Néanmoins les 787-10 et B777-200ER (ceux configurés à 316 sièges) peuvent surement voler sur Entebbe et Kigali. KLM ayant envoyé ses B777-200ER sur Kigali fin 2020 (vols opérés via Dar Es Salaam https://www.airplane-pictures.net/photo ... 777-200er/). Aucune chance à mon avis de voir les 777-300ER (peut être sur Lagos)

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Message par Clm »

Nairobi pour les 77W.
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Flyzen
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Message par Flyzen »

KLM n'a plus la decison pour les machines, c'est au niveau du groupe AFKLM que sont prises les décisons, et KLM va voir du A320/321NEO dans sa flotte MC alors qu'elle est actuellement tout Boeing
pour le LC ce sera la mm chose et oui au sein du groupe AFKLM, visiblement les B787 iront plus chez KLM que AF donc oui il y a fort a parier que le réseau Afrique sera a terme en B787! resteront surement des B777-300 pour les destinations a forte demande !
... et il me semble avoir lu que la 10aine de B787-9 aux couleurs AF iront chez KLM lorsque AF aura rentré de nouvelles machines LC Airbus

C'est tout de mm une décison logique pour une telle entreprise !
Michel
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Message par Rwandair Express »

Effectivement pour Nairobi c'est maintenant quasi 100% du B77W. Avant c'était pas mal de 787-9 et 10. Et avant le covid c'était les derniers 747-400 combi.

Pour la flotte LC, effectivement AF KLM se sont mis d'accord assez rapidement que la commande initiale de A350 allait aller directement chez AF et non mix entre AF et KLM.

KLM reprenant que les 787.
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Re: KLM - discussion générale

Message par Clm »

J'ai volé sur 744 et 74M vers NBO. Le 744 était souvent déployé. La demande entre les Pays-Bas et le Kenya est assez impressionnante. Il faut ajouter le hub de KQ qui permet de toucher des pays Afrique de l'est et australe où les néerlandais ont des activités économiques.
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Message par Rwandair Express »

Alors visiblement les 787-10 remplaceront en partie les A330. Mais il est dit que les A330 pourraient rester un peu plus longtemps si necessaire.

Lien proposé par un forumiste sur airliners.net (article du 17 février 2023)

https://www-luchtvaartnieuws-nl.transla ... r_pto=wapp
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Mike
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Re: KLM - discussion générale

Message par Mike »

Après à voir quelles peuvent être les stratégies vis-à-vis du cargo qui peut bien rapporter aussi.
Je reviens d'un passage à Entebbe et il y a une énorme demande en cargo (dense et périssable, d'où belle rentabilité pour les cies). QR rajoute des 777 cargo aux vols de ligne opérés par A330 pour essayer de maximiser l'emport cargo. La demande pax n'est pas au maximum de l'avion mais avec les soutes, les limitations structurelles d'un 330 peuvent être atteintes même si la cabine n'est pas pleine...
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Re: KLM - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Dans la région seul Nairobi a une très bonne desserte full cargo. Il y a Air France, KLM, Lufthansa, Emirates, Etihad, Qatar, Saudia, Turkish, Singapour Airlines, Cargolux pour ne citer les plus grosses.

Pour le reste, Entebbe a un trafic non négligeable cargo mais assez limité vis à vis de Nairobi et à Kigali la demande commence à monter car le Rwanda arrive a un peu plus exporter (même si ça balance commerciale est encore déficitaire), mais il y a encore un gap avec Entebbe et Nairobi.

Sur Dar Es Salaam, le full cargo est quasi inexistant, mais DAR possède une bonne desserte belly cargo notamment avec les compagnies du Moyen Orient.

A l’échelle de l'Afrique, il y a Lagos et Johannesburg. JNB est d'ailleurs la seule destination de FedEx en Afrique. Addis Abeba profite de la grande taille d'Ethiopian Cargo.

Mais la grosse problématique de l'Afrique (c'est la même concernant pour les pax) la demande export est souvent plus faible que la demande import. Du coup les vols font parfois 2 à 3 escales. Les vols font souvent des longues boucles : Luxembourg-Johannesburg-Nairobi- Amsterdam-Luxembourg
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Re: KLM - discussion générale

Message par Gosselies »

https://news.klm.com/update-klm-cityhopper-eng/

En raison de problèmes techniques, KLM Cityhopper rencontre des difficultés pour déployer complètement l’E2. KLM Cityhopper consulte Embraer et le motoriste Pratt & Whitney pour trouver une solution à ces problèmes, qui n’ont aucun impact sur la sécurité des vols.

KLM Cityhopper a déployé des capacités alternatives en conservant des E190 qui devaient être retournés aux sociétés de leasing. Plusieurs contrats de location avec équipage ont également été signés.

Et voilà un nouveau problème : celui des pièces de rechange - et pas seulement chez KLM ni Embraer. Ce problème risque d'empêcher la pleine reprise du trafic cet été - et donc de faire augmenter le prix des billets ...

https://www.rtbf.be/article/le-prix-des ... s-11195748
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Re: KLM - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Inauguration du siège social Afrique du groupe Air France KLM. Ce centre est basé à Nairobi et couvrira Le Ghana, Nigeria, Le Kenya, Djibouti, l'Afrique du Sud, La Tanzanie, L'Ouganda et Le Rwanda.

Le groupe a par ailleurs dit que l'Afrique représente son 5eme plus gros marché (sur les 12 centres régionaux que compte le groupe) derrière l'Amérique du Nord, La Chine, Le Japon et La Corée du Sud. https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 9748d79c9e

Le groupe projette de s'agrandir en Afrique, en a ajoutant des capacités sur des destinations déjà desservis (comme Johannesburg qui passera à 13 vols par semaine cet été avec Air France). On peut aussi imaginer l’ouverture de nouvelles destinations.

Pas de nouvelle au sujet de Maputo qui devait ouvrir l'an dernier. Les choix sont quand même limités. En Afrique Austral, on peut oublier Lusaka, Harare, Windhoek fermées par KLM. Luanda restera à mon avis desservi seulement par Air France (KLM ayant fermé sa ligne pendant le covid).

En Afrique de l'Ouest développement assez limité aussi, sauf réouverture de lignes sur Monrovia par AF ou KLM ou KLM sur Freetown déjà desservis par AF. Port Harcourt semble être définitivement fermée par Air France.

Reste Le Cap Vert, mais j'ai l'impression que le groupe se contente d'envoyer leur filiale LCC: Transavia.

Il y a l'Afrique de l'Est. Entebbe et Bujumbura pour Air France pourraient être des pistes intéressantes. Kigali avec AF je n'y crois pas trop avec RwandAir, même si cependant La France et Le Rwanda ont modifié leur accords de droits de trafics. Et KLM dessert Kigali 6 fois par semaine.
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Re: KLM - discussion générale

Message par Gosselies »

https://nltimes.nl/2023/11/09/klm-lose- ... ing-report

KLM pourrait perdre plus d’un millier de vols vers les États-Unis en raison des plans du gouvernement néerlandais de réduire la taille de Schiphol. La réduction des mouvements aériens a entraîné la perte de 1 135 créneaux horaires à Schiphol. Si KLM perd le même nombre de vols dans les aéroports américains, cela représente 22% du total des vols de la compagnie.

Les Pays-Bas ont conclu un traité d’aviation à ciel ouvert avec les États-Unis, qui stipule que les deux pays ont un accès illimité au marché de l’autre.
Le ministre des Infrastructures, Mark Harbers, a décidé de réduire le nombre de mouvements aériens à destination et en provenance de l’aéroport de Schiphol de 500 000 à 460 000 en avril, puis à 452 500 l’hiver suivant.
Le ministère des Transports des États-Unis considère qu’il s’agit d’une violation du traité.

Le ministère néerlandais de l’Infrastructure a confirmé à Telegraaf que 1 135 créneaux horaires sont en jeu. JetBlue est l’une des compagnies aériennes qui n’y aura pas accès l’été prochain.

Le ministère a souligné qu’il n’était pas encore clair combien de créneaux KLM pourrait perdre, mais la compagnie aérienne néerlandaise s’attend à ce que les États-Unis adoptent une attitude de représailles et réduisent le même nombre de créneaux que les compagnies aériennes américaines perdent à Schiphol. Le ministre Harbers a déclaré il y a quelques mois qu’il accepterait le risque que KLM perde certains vols.

« Le partenariat transatlantique avec Delta, Air France et Virgin Atlantic est très important pour l’avenir de KLM. Nous avons signalé à plusieurs reprises au gouvernement néerlandais les conséquences possibles d’une réduction forcée des effectifs sous forme de représailles. C’est très préjudiciable à KLM et met en danger le réseau qui relie les Pays-Bas et le reste du monde », a déclaré un porte-parole de KLM.

Barin, l’organisation faîtière des compagnies aériennes, a accusé le gouvernement néerlandais de faire preuve d’un « comportement d’autruche » - en se mettant la tête dans le sable et en ignorant le problème - en ce qui concerne d’éventuelles sanctions de la part d’autres pays.
Rapson
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Re: KLM - discussion générale

Message par Rapson »

Tout le contraire du groupe LH, KLM est en hausse pour l’été 2024 sur l’Europe.

67 083 vols (8 840 574 sièges) contre 65 242 vols (8 369 310 sièges.

1841 vols en plus et 471 264 sièges en plus.

Un très bel été est en perspective pour KLM.
Julien
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Message par Julien »

KLM desservira 155 destinations cet été ; 92 en Europe et 63 intercontinentales

https://www.gate7.online/post/klm-desse ... ntinentaux
Julien
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Re: KLM - discussion générale

Message par Gosselies »

https://nltimes.nl/2024/10/03/klm-annou ... l-per-year

KLM a annoncé jeudi un plan de restructuration qui vise à augmenter ses bénéfices annuels d’environ 450 millions d’euros par an.

La compagnie aérienne néerlandaise veut réduire les coûts tout en augmentant ses revenus pour réaliser une marge bénéficiaire d’environ 8 % sur une période de trois ans à partir de 2026. « Ces mesures comprennent l’augmentation de la productivité, la simplification de l’organisation, la réduction des coûts et le report ou le report des investissements ».

« Comme beaucoup d’autres compagnies aériennes, KLM souffre de coûts élevés et de pénuries de personnel et d’équipement. Nos avions sont pleins, mais notre capacité n’est pas encore revenue aux niveaux d’avant corona", a déclaré Marjan Rintel, PDG de KLM. Pour atteindre ses objectifs et continuer à être un bon choix pour les clients et les employés, la compagnie aérienne doit faire « des choix clairs et décisifs maintenant », a-t-elle déclaré. « C’est douloureux pour tous les collègues de KLM, mais c’est nécessaire, et il faut le faire maintenant. »

Selon Bas Brouns, directeur financier, les mesures de réduction des coûts amélioreront la position de trésorerie de KLM. « Cela nous permettra de réaliser les investissements d’un milliard de dollars prévus dans le renouvellement de la flotte », a-t-il déclaré.

KLM examine actuellement l’aménagement de ses avions pour voir s’il peut être optimisé pour accueillir plus de passagers à bord. Elle mène également des expérimentations avec « une offre de restauration élargie », en améliorant les produits existants et en en introduisant de nouveaux. La compagnie souhaite que ces mesures augmentent ses revenus d’au moins 100 millions d’euros par an.

KLM est confrontée à des pénuries de personnel et a beaucoup de mal à attirer davantage de collaborateurs. L’entreprise envisage donc des mesures pour « simplifier l’organisation, obtenir plus de synergie et éliminer les chevauchements ». Elle étudie les possibilités d’externalisation de certains services et pourrait également finir par « céder ou abandonner des activités qui ne contribuent pas directement aux opérations aériennes ».

KLM a commencé l’année avec une perte de 31 millions d’euros, contre un bénéfice de 129 millions d’euros au cours du premier semestre 2023, malgré une augmentation de son chiffre d’affaires brut de 400 millions d’euros à 6 milliards d’euros. Le groupe KLM, y compris ses filiales, a vu ses résultats inférieurs à ses objectifs, avec un bénéfice de 260 millions d’euros contre 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ces chiffres décevants étaient une continuation des problèmes qui ont commencé à prendre forme vers la fin de l’année dernière.

Le bénéfice 2023 du groupe KLM est tombé à 650 millions d’euros, contre 706 millions d’euros un an plus tôt. Et ce, malgré une forte augmentation du chiffre d’affaires, qui est passé de 10,7 milliards d’euros en 2022 à 12,1 milliards d’euros en 2023.

Le groupe comprend les compagnies aériennes de passagers Transavia et KLM Cityhopper, la compagnie aérienne de fret Martinair, l’école de pilotage de KLM, le centre de réservation Cygnific et diverses entreprises d’ingénierie, de maintenance, d’affrètement, de restauration et d’autres services.
tititlse
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Re: KLM - discussion générale

Message par tititlse »

https://www.aeroroutes.com/eng/241030-klnw24eu

Nombre de liaisons Saison hiver 2024 2025 par rapport à 2023 2024

Amsterdam – Lyon 589 > 153 forte baisse

Amsterdam – Montpellier 126 > 154

Amsterdam – Paris Charles de Gaulle 914 > 452 forte baisse

Amsterdam – Toulouse 440 > 461
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Re: KLM - discussion générale

Message par jet1 »

Pour Lyon, je suppose qu’il faut comprendre que KLM ne conserve qu’un vol quotidien vers Lyon en propre, et que le reste est assuré par Hop?
Rapson
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Re: KLM - discussion générale

Message par Rapson »

Pour Lyon c’est normal, c’est AF qui a repris la ligne.

Pour CDG c’est exactement la même chose.
Rapson
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Re: KLM - discussion générale

Message par Rapson »

KLM ouvre 3 lignes LC:
- San Diego en 3/7 à partir du 8 mai
- Georgetown en 2/7 à partir du 4 juin
- Hyderabad en 3/7 à partir du 2 septembre
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Re: KLM - discussion générale

Message par Rwandair Express »

KLM fait des modifications pour son réseau en Afrique de l'Est.

Sa ligne sur Zanzibar sera suspendue entre Mai 2025 et Octobre 2025 (AF va suspendre sa route de Mars 2025 à Mai 2025). La demande est moins forte, même si des rumeurs locales parlent d'une taxe de 44 USD pour les assurances voyages. https://www-thecitizen-co-tz.translate. ... r_pto=wapp

Kigali et Entebbe seront finalement desservis 6 fois par semaine. Le retour du vol quotidien était prévu cet été (KLM opérait un vol quotidien avant le covid). Mais à mon avis les soucis que KLM a avec les pilotes (pas assez de pilotes pour le long courrier) a forcé la compagnie à proposer 6 vols par semaine. https://www-businessinsurance-com.trans ... r_pto=wapp

Vols toujours en A330. Etant donné qu'ils vont sortir de la flotte, je me demande quels types d'avions ils vont mettre sur KGL et EBB ? B777-200ER mais qui vont sortir ? B787-9 ? B787-10 ? A350-900 ? Le B777-300ER me semble gros. Les B777-200ER ont déjà été déployé au Rwanda, c'était fin 2020.https://www.airplane-pictures.net/photo ... 777-200er/

Petite surprise, Nairobi sera desservi en mix B787 et...A330-300 cet été. KLM a bien utilisé des A330, mais ça fait longtemps. En 2008, j'avais fais un Nairobi Amsterdam en A330-200 de KLM. A la base c'était Paris-Amsterdam-Nairobi-Kigali-NBO-AMS-CDG avec Kenya Airways et KLM. Il me semble qu'ensuite KLM a envoyé ses B747 Combi, puis ses B777 avant d'envoyer ses 787.

Il semble que AF passe en A350 à la place du 787-9 cet été sur Nairobi. Les 787-9 commencent être utilisés sur d'autres routes en Afrique. Bangui est une des dernières destinations ajoutés. Le 787 vole aussi souvent Conakry et Nouakchott. Surement l'effet du retrait des A330 et l'arrivée de A350.

Kenya Airways avait loué fin des années 2000 un MD 11 auprès de KLM. https://www.google.com/search?client=fi ... +md11+2009

Le PH-AOL pris à Nairobi en Juillet 2008. Livré en Février en 2008.

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