Le Kenya, La Tanzanie, Le Ghana, Le Nigeria et l'Afrique du Sud montent des signes positifs. Aucune info sur L’Ouganda et Le Rwanda. EBB reste à un quotidien mais via Kigali ou Kilimandjaro et Kigali reste à 5-6 vols par semaine vs un quotidien avant Covid. A vrai dire Turkish Airlines ( la moitié des vols opérés en A330 au lieu de 100% de B737) et Egyptair(3 vols par semaine vs 2 vols par semaine avant covid) ont mit le paquet en proposant plus de capacités qu'avant le covid.
Néanmoins l'Afrique de l'Est reste la priorité de la compagnie en Afrique. On parle notamment de l'amélioration du produit et une nouvelle grille tarifaire.
https://www.capitalfm.co.ke/business/20 ... -capacity/
Je serais curieux de voir quels avions voleront d'ici 2 ans sur Le Nigeria, L'Ouganda et Le Rwanda. KLM va retirer tous ses A330 d'ici 2025. Les A330-300 devraient tous sortir de flotte cette année selon ATDB. Même si sur le site de KLM, je vois encore des Kigali Amsterdam en A330-300 pour début 2024. Avec le départ des A330-300, il ne restera que 6 A330-200 (PH-AOB / AOC volent encore) pour 11 destinations même si certaines routes sont en double touché (si je ne me trompe pas):
Montréal, Edmonton, Ryadh, Washington, Damman, Kigali / Entebbe, Muscat, Doha, Barhain, Kuwait City. Ça me semble juste.
La logique voudrait que ça soit les 787-9 qui ont à 2 sièges près la même configuration que les A330-300. Néanmoins les 787-10 et B777-200ER (ceux configurés à 316 sièges) peuvent surement voler sur Entebbe et Kigali. KLM ayant envoyé ses B777-200ER sur Kigali fin 2020 (vols opérés via Dar Es Salaam https://www.airplane-pictures.net/photo ... 777-200er/). Aucune chance à mon avis de voir les 777-300ER (peut être sur Lagos)
