Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je vais me présenter succinctement. J’ai 28 ans et je travaille depuis 5 ans comme prestataire en bureaux d’études pour l’industrie aérospatiale, spécialisé en conception mécanique et structurelle. Aujourd’hui, je souhaite partager mon parcours et mon projet professionnel avec vous, tout en recueillant vos retours, conseils et suggestions.
Mon aventure aéronautique a débuté à l’âge de 16 ans, en 2012, avec le BIA. Plus récemment, j’ai franchi une nouvelle étape en rejoignant un aéroclub francilien pour passer le PPL. Cependant, en raison de contraintes personnelles et professionnelles, ou encore d’imprévus comme la météo ou les JO, je n’ai pu cumuler qu’une dizaine d’heures de vol sur une dizaine de mois, uniquement les week-ends.
À long terme, mon rêve est d'avoir une place dans un cockpit dans l’aviation d’affaires. Ce projet est ambitieux, mais il me motive. Mon “plan B” repose sur mes compétences et mon expérience en bureau d’études.
Mon projet est encore en phase de réflexion, et je n’ai pas encore choisi définitivement entre un parcours intégré ou modulaire. Les nombreuses options disponibles, qu’il s’agisse du rythme, des localisations ou des coûts rendent cette décision complexe. J’en suis alors venue à me dire que, de toute manière, le PPL est la première marche de l’escalier qu’est la profession de pilote. Donc pour me jeter dans le bain, je pense commencer par un parcours modulaire en faisant le PPL, le NR et FCL.055 et un peu de mûrissement, tout cela à plein temps.
Afin d’optimiser mes finances (logement, prix hdv et autres), je pense quitter l’île de France pour le temps nécessaire. Cela implique de rompre mon CDI (je demanderai une rupture conventionnelle). J’imagine aller vivre quelque temps chez de la famille au nord de Strasbourg où au sud de Angers. Avis pris auprès de ceux-ci, ils sont prêts à m'accueillir si nécessaire. Je suis géographiquement très mobile, mais si je peux me permettre d’économiser un loyer, c’est ça de gagné en argent et donc heure de vol.
Le programme de ce projet serait donc :
- Présenter toutes les épreuves théoriques.
- Faire toutes les heures nécessaires pour présenter l’épreuve pratique.
- Passer la qualification Vol de Nuit.
- Passer la FCL.055.
- Faire du mûrissement (sans pour autant déjà viser 175 hdv pour le CPL).
Je prévois que cette première phase comprenant le PPL, le Vol de Nuit, le FCL.055 et une partie du mûrissement pourrait être réalisée en 3 à 4 mois, à plein temps. Cette estimation reste à confirmer en fonction des conditions de formation (dispo instructeurs), de la météo. Qu’en pensez vous ?
Ce projet est en cours de mûrissement et je suis conscient qu’il comporte encore des zones d’incertitude. J’aimerais recueillir vos avis sur ce plan et savoir si certains d’entre vous ont suivi un parcours similaire. Toutes vos critiques constructives ou suggestions seront les bienvenues pour m’aider à affiner mon projet.
Merci d’avance pour votre temps et vos retours, et au plaisir d’échanger avec vous !
Prise de cap vers le cockpit
Le forum des PNT: ATPL, formations, cursus, filières, recrutements...
Retourner vers « Forum Pilotes de Ligne »
Aller à
- Le Hub de Forum Aviation
- ↳ Actualités du Transport Aérien
- ↳ Incidents & accidents aériens
- ↳ Le galley
- Forums sur les Aéroports
- ↳ Aéroports de Paris (CDG, ORY, BVA)
- ↳ Aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG)
- ↳ Aéroport d'Orly (ORY)
- ↳ Aéroport de Beauvais (BVA)
- ↳ Aéroport de Bordeaux
- ↳ Aéroports de Corse (AJA, BIA, CLY, FSC)
- ↳ Aéroport de Genève
- ↳ Aéroport de Lille
- ↳ Aéroport de Lyon
- ↳ Aéroport de Marseille
- ↳ Aéroport de Montpellier
- ↳ Aéroport de Mulhouse Bâle
- ↳ Aéroport de Nantes
- ↳ Aéroport de Nice
- ↳ Aéroport de Strasbourg
- ↳ Aéroport de Toulouse
- ↳ Autres aéroports français
- ↳ Aéroports du monde - le Forum
- ↳ Aéroport de Montréal - le Forum
- ↳ Aéroport de Bruxelles - le Forum
- Forums sur les Compagnies Aériennes
- ↳ Air France KLM - Le Forum
- ↳ Compagnies aériennes françaises
- ↳ Compagnies aériennes d'Europe
- ↳ Groupe Lufthansa
- ↳ British Airways - Iberia
- ↳ Easyjet
- ↳ Ryanair
- ↳ Compagnies aériennes russes
- ↳ Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient
- ↳ Emirates
- ↳ Etihad Airways
- ↳ Qatar Airways
- ↳ Air Arabia
- ↳ Compagnies aériennes des Amériques
- ↳ Compagnies aériennes canadiennes
- ↳ Compagnies aériennes US
- ↳ Compagnies aériennes mexicaines
- ↳ Compagnies aériennes brésiliennes
- ↳ Compagnies aériennes d'Asie et d'Océanie
- ↳ Compagnies aériennes australiennes
- ↳ Compagnies aériennes chinoises
- ↳ Compagnies aériennes indiennes
- ↳ Compagnies aériennes japonaises
- ↳ Air Asia
- ↳ Compagnies aériennes indonésiennes
- Le Forum des passionnés d'aviation
- ↳ Photos d'avions
- ↳ Vidéos d'avions
- ↳ Forum Aéromodélisme
- ↳ Avions radiocommandés électriques
- ↳ Avions radiocommandés thermiques
- ↳ Planeurs (radicommandé ou vol libre)
- ↳ Drônes radiocommandés
- ↳ Hélicoptères radiocommandés
- ↳ Construction & Questions techniques
- ↳ Matériel, équipement & électronique
- ↳ Vol en immersion
- ↳ Pilotage Aéromodélisme
- ↳ Forum Flight Simulator
- ↳ Flight Simulator 2004 ou FSX
- ↳ X Plane et autres simulateurs de vols
- ↳ Compléments & utilitaires
- ↳ Screenshots et vidéos
- ↳ Matériel informatique, logiciels et questions techniques
- ↳ Vos créations (scènes, missions, avions…)
- ↳ Vol en réseau et compagnies virtuelles
- ↳ Meetings aériens & Salons Aéronautiques
- ↳ Le forum des pilotes privés
- ↳ Rassemblements aériens et Fly-In
- ↳ Voltige et sports aériens
- ↳ Les aéro-clubs de France et d'ailleurs
- Forum Aéronautique
- ↳ Aviation civile
- ↳ Airbus
- ↳ Boeing
- ↳ Embraer
- ↳ Bombardier
- ↳ ATR
- ↳ Aviation d'affaires
- ↳ Aviation légère
- ↳ Aviation militaire
- ↳ Hélicoptères militaires
- ↳ Forum des Forces Aériennes
- Forum des métiers de l'aérien
- ↳ Forum Pilotes de Ligne
- ↳ Forum des PNC
- ↳ Les métiers de l'aéroport
- ↳ Forum des contrôleurs aériens
- ↳ Forum Mécanicien Aéronautique
- ↳ Forum des Ingénieurs Aéronautiques