Prise de cap vers le cockpit

Le forum des PNT: ATPL, formations, cursus, filières, recrutements...
Répondre
Takov
Messages : 1
Enregistré le : dim. 26 janv. 2025, 21:45

Prise de cap vers le cockpit

Message par Takov »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je vais me présenter succinctement. J’ai 28 ans et je travaille depuis 5 ans comme prestataire en bureaux d’études pour l’industrie aérospatiale, spécialisé en conception mécanique et structurelle. Aujourd’hui, je souhaite partager mon parcours et mon projet professionnel avec vous, tout en recueillant vos retours, conseils et suggestions.

Mon aventure aéronautique a débuté à l’âge de 16 ans, en 2012, avec le BIA. Plus récemment, j’ai franchi une nouvelle étape en rejoignant un aéroclub francilien pour passer le PPL. Cependant, en raison de contraintes personnelles et professionnelles, ou encore d’imprévus comme la météo ou les JO, je n’ai pu cumuler qu’une dizaine d’heures de vol sur une dizaine de mois, uniquement les week-ends.

À long terme, mon rêve est d'avoir une place dans un cockpit dans l’aviation d’affaires. Ce projet est ambitieux, mais il me motive. Mon “plan B” repose sur mes compétences et mon expérience en bureau d’études.

Mon projet est encore en phase de réflexion, et je n’ai pas encore choisi définitivement entre un parcours intégré ou modulaire. Les nombreuses options disponibles, qu’il s’agisse du rythme, des localisations ou des coûts rendent cette décision complexe. J’en suis alors venue à me dire que, de toute manière, le PPL est la première marche de l’escalier qu’est la profession de pilote. Donc pour me jeter dans le bain, je pense commencer par un parcours modulaire en faisant le PPL, le NR et FCL.055 et un peu de mûrissement, tout cela à plein temps.

Afin d’optimiser mes finances (logement, prix hdv et autres), je pense quitter l’île de France pour le temps nécessaire. Cela implique de rompre mon CDI (je demanderai une rupture conventionnelle). J’imagine aller vivre quelque temps chez de la famille au nord de Strasbourg où au sud de Angers. Avis pris auprès de ceux-ci, ils sont prêts à m'accueillir si nécessaire. Je suis géographiquement très mobile, mais si je peux me permettre d’économiser un loyer, c’est ça de gagné en argent et donc heure de vol.

Le programme de ce projet serait donc :
- Présenter toutes les épreuves théoriques.
- Faire toutes les heures nécessaires pour présenter l’épreuve pratique.
- Passer la qualification Vol de Nuit.
- Passer la FCL.055.
- Faire du mûrissement (sans pour autant déjà viser 175 hdv pour le CPL).

Je prévois que cette première phase comprenant le PPL, le Vol de Nuit, le FCL.055 et une partie du mûrissement pourrait être réalisée en 3 à 4 mois, à plein temps. Cette estimation reste à confirmer en fonction des conditions de formation (dispo instructeurs), de la météo. Qu’en pensez vous ?

Ce projet est en cours de mûrissement et je suis conscient qu’il comporte encore des zones d’incertitude. J’aimerais recueillir vos avis sur ce plan et savoir si certains d’entre vous ont suivi un parcours similaire. Toutes vos critiques constructives ou suggestions seront les bienvenues pour m’aider à affiner mon projet.

Merci d’avance pour votre temps et vos retours, et au plaisir d’échanger avec vous !
Répondre

Retourner vers « Forum Pilotes de Ligne »