Ethiopian et ses surprises. Ouverture d'une ligne sur Hanoi (
https://www.aeroroutes.com/eng/250317-etns25auh). ET devient la 2eme compagnie Africaine à s'y poser après Kenya Airways entre 2015 et 2017.
Avec Atlanta Addis Abeba et Addis Abeba Islamabad, la ligne sur Dahka (Bangladesh) fait partie des lignes les moins performantes de la compagnie d’où une extension sur Hanoï pour certains. La ligne a basculé en 737Max à la place des 787 en raison des troubles politiques au Bangladesh. Avec probablement la mise en place d'un travel ban pour le Bangladesh par Trump, Ethiopian anticipe surement une baisse de la demande (
https://www.goodreturns.in/news/donald- ... 11989.html)
Les horaires sur Hanoi couvrent certains jours la plage de correspondances du matin (arrivées des vols nuits Africains et des vols Européens et Américains) donc une volonté de capter du trafic entre l'Europe / L'Amérique du Nord et Le Vietnam avec un départ d'Addis Ababa pour Hanoï le matin.
Les 5 gros marchés Vietnam et Afrique (destinations desservies par ET)
Nov 23 Oct 24
Luanda : 5 794 pax
Le Caire : 5 185 pax
Johannesburg : 5 142 pax
Le Cap : 4 008 pax
Lagos : 3 145 pax
L'Angola, le Mozambique, le Kenya, la Tanzanie, l'Égypte, le Nigéria et l'Afrique du Sud sont les principaux pays africains avec lesquels le Vietnam commerce (je parle des pays africains desservis par ET, donc l'Algérie et la Libye ne sont pas incluses). En Angola, on trouve une importante diaspora vietnamienne (plus de 10 000 personnes
https://en.vietnamplus.vn/vietnamese-en ... 288521.vnp).
Il ne faut cependant pas oublier que le Vietnam a soutenu certains mouvements d'indépendance africains, directement (guerre en Angola) ou par l'intermédiaire de diverses organisations (Groupe des 77 ou Mouvement des non-alignés). Le Parti communiste vietnamien entretient des liens avec certains partis africains (ANC en Afrique du Sud, FPR au Rwanda, FRELIMO au Mozambique, etc.).
Ces liens sont très anciens, même si le volume des échanges commerciaux est faible si l'on compare l'Afrique avec l'Inde, la Chine ou les Émirats arabes unis.
La compagnie revient à Abu Dhabi.
Pour Abu Dhabi pas la meilleur marché en terme demande point à point sur l'Afrique. A part Le Caire (plus de 500 000 pax) et Johannesburg (12 000 pax), aucune destination d'Ethiopian ne dépasse les 7 000. Les 2 plus gros marchés Emirats Afrique sont Dubaï (Addis Abeba, Le Caire, Accra, Nairobi ou Entebbe sont entre 859 000 et 100 000 pax par an) et Sharjah (Nairobi et Entebbe sont à plus de 100 000 pax en point à point)
https://www.aeroroutes.com/eng/250317-etns25auh