Aéroport de Brest Bretagne
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Après un avion basé n’est pas toujours synonyme d’une ribambelle de destinations… Un avion basé permet surtout une meilleure fluidité…
Cependant, il est important que Volotea pérennise les destinations déjà proposées en augmentant les fréquences qu’à vouloir baser un autre avion ou ouvrir de nouvelles destinations.
Je pense que l’aéroport devrait peut être se développer vers des destinations en Europe centrale ou du Nord ( Oslo, Stockholm, Amsterdam…)
Cependant, il est important que Volotea pérennise les destinations déjà proposées en augmentant les fréquences qu’à vouloir baser un autre avion ou ouvrir de nouvelles destinations.
Je pense que l’aéroport devrait peut être se développer vers des destinations en Europe centrale ou du Nord ( Oslo, Stockholm, Amsterdam…)
Re: Aéroport de Brest Bretagne
En résumé, Volotea est satisfait du taux de remplissage des avions mais n'ouvrira "probablement" pas de nouvelles lignes au départ de Brest en 2025.intheair a écrit : ↑dim. 2 févr. 2025, 16:22Je ne suis pas abonné hélas.
Vous pouvez nous en faire un court résumé ?
Au lancement de la base Volotea avait déjà laissé entendre que celle ci était destinée à ne pas avoir qu'un seul appareil.
Il était évoqué à terme le chiffre de 60% de potentiel vs le trafic de Nantes, soit 6 avions (Nantes en a 10 me semble t il) ?
Il y a quelques mois, un article faisait le bilan de la première saison été, un deuxième aéronef basé semblait acté, seul le timing n'était pas fixé.
J'ai voyagé SXB > BES juste après le lancement de la ligne et avant la saison des marchés de noël, surpris du fort remplissage (peut être aidé par un yield très bas mais explicable). Une ligne qui n'avait jamais existé (hors courte aventure FlyKiss).
Mais ils disent avoir identifié 800 nouvelles routes à ouvrir sur tout le réseau, dont certaines au départ de Brest.
Autre information, alors que l'aéroport pousse pour une ligne directe vers Orly, Volotea ferme gentiment la porte : "nous sommes ouverts à la discussion mais ce n'est pas notre priorité". Pour faire court, ils n'ont pas d'autres ambitions sur Orly (en ce qui concerne les vols intérieurs) que les lignes en DSP.
Sur le second avion, il est toujours à l'étude, mais "il faudra du temps". Ils rappellent d'un nouvel avion c'est 300.000 sièges supplémentaires, et qu'il faut donc des conditions économiques et de flux de trafic pour le faire.
Ils disent vouloir rester à long terme et qu'il faut pour cela être prudent et raisonnable.
Les 6 avions, c'est utopique... Le 2ème, c'est pas pour tout de suite.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
D'ailleurs, par curiosité, j'ai consulté les chiffres disponibles sur eurostat sur les lignes ouvertes par Volotea cette année.
Sur la période d'avril à septembre, on a :
Athènes : 16.920 (proposés) / 15.130 (transportés) / => Remplissage : 89.4%
Barcelone : 17.476 (proposés) / 16.189 (transportés) / => Remplissage : 92.6%
Faro : 17.763 (proposés) / 15.291 (transportés) / => Remplissage : 86.1%
Malaga : 16.920 (proposés) / 15.294 (transportés) / => Remplissage : 90.4%
Minorque : 17.120 (proposés) / 15.587 (transportés) / => Remplissage : 91%
Montpellier : 17.986 (proposés) / 17.127 (transportés) / => Remplissage : 95.2%
Nice : 16.995 (proposés) / 16.116 (transportés) / => Remplissage : 94.8%
Olbia : 17.280 (proposés) / 15.232 (transportés) / => Remplissage : 88.1%
Palerme : 17.100 (proposés) / 15.004 (transportés) / => Remplissage : 87.7%
Rome : 17.280 (proposés) / 15.624 (transportés) / => Remplissage : 90.4%
Pas de données sur les aéroports corse, mais le démarrage est effectivement encourageant, les taux de remplissage sont plutôt bons.
Sur la période d'avril à septembre, on a :
Athènes : 16.920 (proposés) / 15.130 (transportés) / => Remplissage : 89.4%
Barcelone : 17.476 (proposés) / 16.189 (transportés) / => Remplissage : 92.6%
Faro : 17.763 (proposés) / 15.291 (transportés) / => Remplissage : 86.1%
Malaga : 16.920 (proposés) / 15.294 (transportés) / => Remplissage : 90.4%
Minorque : 17.120 (proposés) / 15.587 (transportés) / => Remplissage : 91%
Montpellier : 17.986 (proposés) / 17.127 (transportés) / => Remplissage : 95.2%
Nice : 16.995 (proposés) / 16.116 (transportés) / => Remplissage : 94.8%
Olbia : 17.280 (proposés) / 15.232 (transportés) / => Remplissage : 88.1%
Palerme : 17.100 (proposés) / 15.004 (transportés) / => Remplissage : 87.7%
Rome : 17.280 (proposés) / 15.624 (transportés) / => Remplissage : 90.4%
Pas de données sur les aéroports corse, mais le démarrage est effectivement encourageant, les taux de remplissage sont plutôt bons.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Les vols vers LGW, SXB, BCN, MPL, NCE reprennent aujourd'hui et demain après une pause d'un mois.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Dernier vol réservable sur le site de Chalair le 28 février.
Ligne historique de Chalair, elle avait été ouverte en 2007 et restait la seule ligne de la cie ne relevant pas d'une OSP (en dehors des vols estivaux). Chalair l'avait renforcée un peu en juin 2024 en ajoutant un 3eme A/R les mardis et mercredis.
Je ne sais pas trop quoi penser de cet arrêt. Définitif ou temporaire avec une reprise en ATR plus tard ?
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Il n'y pas assez de demande entre Brest et ces destinations.Sachavion34 a écrit : ↑lun. 3 févr. 2025, 19:30 Je pense que l’aéroport devrait peut être se développer vers des destinations en Europe centrale ou du Nord ( Oslo, Stockholm, Amsterdam…)
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Le retrait des Beechcraft 1900D serait une erreur grossière. Sur les vols régionaux, la demande affaires s'est contractée. Beaucoup de lignes qui passaient tout juste en ATR sont désormais viables avec un avion plus petit uniquement.pascalblq a écrit : ↑ven. 7 févr. 2025, 11:44Dernier vol réservable sur le site de Chalair le 28 février.
Ligne historique de Chalair, elle avait été ouverte en 2007 et restait la seule ligne de la cie ne relevant pas d'une OSP (en dehors des vols estivaux). Chalair l'avait renforcée un peu en juin 2024 en ajoutant un 3eme A/R les mardis et mercredis.
Je ne sais pas trop quoi penser de cet arrêt. Définitif ou temporaire avec une reprise en ATR plus tard ?
Le yield est même meilleur puisque les passagers affaires qui volent toujours sont ceux qui n'ont pas d'autre choix que de voyager.
Il suffit de voir la Twin Jet pour mieux saisir les enjeux.
La croissance vers des avions toujours plus gros est une croyance très répandue dans le transport aérien parce que tout le monde ne regarde que le coût au siège alors qu'il faut regarder avant tout la demande.
En motif affaires, si vous prenez un avion trop gros, il faut alors baisser la fréquence. Et si vous baissez la fréquence, vous perdez la demande affaires.
Chalair s'est plantée de cette manière.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Pour Volotea, le taux de remplissage est une indication, mais à voir le yield, donnée assez confidentielle.
Un 2e avion n'est pas si utopique : quelques ouvertures de lignes, quelques renforcement de fréquence, quelques vols actuellement opérés par d'autres bases repris. Du moins à la saison été cela ne semble pas illusoire.
Pour plus, c'est une question ouverte.
A voir la situation de Nantes, une demande forte mais un aéroport qui sature.
Delestage sur Rennes ? Ou sur Brest ?
A voir aussi les effets de l'augmentation de la taxe Chirac entrainant une baisse de rentabilité inévitable. Et une eventuelle situation economique defavorable et ses conséquences (qui pourrait commencer à s'installer selon certains analystes).
Un 2e avion n'est pas si utopique : quelques ouvertures de lignes, quelques renforcement de fréquence, quelques vols actuellement opérés par d'autres bases repris. Du moins à la saison été cela ne semble pas illusoire.
Pour plus, c'est une question ouverte.
A voir la situation de Nantes, une demande forte mais un aéroport qui sature.
Delestage sur Rennes ? Ou sur Brest ?
A voir aussi les effets de l'augmentation de la taxe Chirac entrainant une baisse de rentabilité inévitable. Et une eventuelle situation economique defavorable et ses conséquences (qui pourrait commencer à s'installer selon certains analystes).
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Easyjet ouvre LGW en 2/7 à partir du 25 juin.
C’est le retour d’easyjet à Brest !
C’est le retour d’easyjet à Brest !
Re: Aéroport de Brest Bretagne
C'est... surprenant, volotea vient à peine d'ouvrir ses vols vers LGW.
Jeudi et dimanche pour Volotea
Mercredi et dimanche pour Easyjet
On a connu plus malin
Jeudi et dimanche pour Volotea
Mercredi et dimanche pour Easyjet
On a connu plus malin
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Curieux ils ne reprennent pas Lyon et viennent marcher sur les plate bandes de Volotea .
Ils se retirent de Toulouse et viennent a Brest en doublon avec Volotea pour Londres
Guerre des prix?
Drôle de calcul
Y a écidément rien à comprendre dans le monde de l'aérien.
Ils se retirent de Toulouse et viennent a Brest en doublon avec Volotea pour Londres
Guerre des prix?
Drôle de calcul
Y a écidément rien à comprendre dans le monde de l'aérien.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Rien de choquant. Il y a clairement un marché qui a été surement mal exploité ou alors la demande n'était pas encore assez mure (avec des test pas concluant) par le passé entre Brest / Rennes et le GBI (Grande Bretagne Irlande). Je ne garantis pas à 100% que EJU fasse un carton sur Gatwick
Mais les récentes ouvertures de lignes sur Le Royaume Uni et l’Irlande au départ de Rennes et Brest montrent qu'il y a un marché. Tout le monde ne va pas à Palma, Faro, Mykonos (que ça soit coté Anglais et Français).
En décembre dernier EasyJet opérait 2 vols par jour sur Rennes au départ de Gatwick.
Mais les récentes ouvertures de lignes sur Le Royaume Uni et l’Irlande au départ de Rennes et Brest montrent qu'il y a un marché. Tout le monde ne va pas à Palma, Faro, Mykonos (que ça soit coté Anglais et Français).
En décembre dernier EasyJet opérait 2 vols par jour sur Rennes au départ de Gatwick.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Londres était la seule ligne internationale à l'année depuis Brest dans les années 90, un vol quotidien par Brit Air, principalement en Saab 340.
Il y a sûrement un marché.
Mais pas sur sur le durcisement des conditions d'entrée au Royaume Uni (passeport obligatoire, bientôt un visa) lui soit favorable.
Il y a sûrement un marché.
Mais pas sur sur le durcisement des conditions d'entrée au Royaume Uni (passeport obligatoire, bientôt un visa) lui soit favorable.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
Brest n'est pas un marché énorne non plus. À l'époque de Britair, on a avait une offre visible sur le marché avec un quasi quotidien.
Un 2/7 avec un avion trop gros, ce n'est plus la même histoire. La clientèle ne se pliera pas forcément aux jours imposés de la diligence.
Essayez de prendre un peu de recul sur le pouvoir imposé par les fournisseurs et tournez-vous vers la demande et les besoins du territoire.
Un 2/7 avec un avion trop gros, ce n'est plus la même histoire. La clientèle ne se pliera pas forcément aux jours imposés de la diligence.
Essayez de prendre un peu de recul sur le pouvoir imposé par les fournisseurs et tournez-vous vers la demande et les besoins du territoire.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Rwandair Express a écrit : ↑mer. 12 févr. 2025, 00:09 Rien de choquant. Il y a clairement un marché qui a été surement mal exploité ou alors la demande n'était pas encore assez mure (avec des test pas concluant) par le passé entre Brest / Rennes et le GBI (Grande Bretagne Irlande). Je ne garantis pas à 100% que EJU fasse un carton sur Gatwick
Mais les récentes ouvertures de lignes sur Le Royaume Uni et l’Irlande au départ de Rennes et Brest montrent qu'il y a un marché. Tout le monde ne va pas à Palma, Faro, Mykonos (que ça soit coté Anglais et Français).
En décembre dernier EasyJet opérait 2 vols par jour sur Rennes au départ de Gatwick.
Il y a un marché, probablement oui. Mais de la à remplir 2 A320 un dimanche... Ou alors, ils misent sur leur gros hub qu'est Gatwick pour dispatcher, mais franchement, je suis surpris. S'ils avaient ventilé un peu plus leurs vols par exemple avec le samedi au lieu du dimanche... On dirait qu'ils veulent surtout passer à l'offensive vis-à-vis de Volotea qui leur pique de plus en plus de marchés et dont la mise sur Brest semble tenir ses promesses.
Je rappelle que le E190 de BA à Quimper était loin de faire le plein l'été ou encore que Ryanair à aussi tenté de proposer des vols vers Londres (certes vers STN).
On va donc se retrouver avec des vols depuis Nantes, Rennes et Brest (x2) vers LGW.
Et je rejoins ce qui a été dit plus haut, lâcher Lyon (qui ne marchait pas trop mal) pour aller se risquer sur une ligne déjà occupée... vraiment je ne comprend pas.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne
La Bretagne est une des régions de France avec la plus forte communauté Britannique. Ça ne veut pas dire évidément qu'ils viennent tous de Londres. De plus faut mettre en perspective que l'Occitanie, La Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes c'est la fusion de plusieurs régions. Dans un classement ancien La Bretagne était 3 eme. Néanmoins être à quelques milliers près de la région Auvergne-Rhône-Alpes est pas mal. Il y a eu une vague post Brexit (le vote en tout cas pas pour la mise en application). On compte 10 000 résidences secondaires qui appartiennent à des Britanniques.
France's Brittany Sees New Wave Of Brits Post-Brexit https://www.npr.org/sections/parallels/ ... ost-brexit
Les chiffres correspondent à peu près à ce que l'on trouve, même si certains pensent que c'est sous estimé.
Les pays du Nord limitrophes à la France peuvent représenter des marchés intéréssant. Attention je ne parle de 15 000 lignes (sachant que pas mal de personnes viennent en voiture et parfois en train). Mais sur les aéroports il y a surement du cas par cas à faire. La carte de l'INSEE en bas est assez intéressante
Le Royaume Uni est surement un des rares marchés sur les aéroports en France à pour voir faire de l'import et de l'export avec des volumes intéréssant (proportionnel à la taille du marché). Chez les très gros, gros et moyens gros ok. Mais aussi chez les moyens et les petits. Et surtout à maintenir des lignes à l'année, tout en faisant de bons volumes.
Sur Montpellier une ligne sur Gatwick en point à point c'est plus 150 000 pax par an. Sur des aéroports comme La Rochelle 62 000 pax (52 000 sur Stansted et 12 000 sur Gatwick). Sur Toulouse en partant du principe que la majorité vole sur des vols non stop, c'est 394 000 pax (162 000 sur Stansted, 132 000 sur Heathrow et 93 000 sur Gatwick)
https://en.wikipedia.org/wiki/British_m ... te_note-17

Ici une carte de l'INSSE de 2016 publiée en 2020. On comprends pourquoi Nice décroche le jackpot. Mais on voit bien aussi dans la région de Toulouse et Montpellier il y a de la population. Après ça ne veut pas dire qu'il faille ouvrir 15 000 lignes. Pour Le Bretagne et La Nouvelle Aquitaine grosse présence Britannique. https://www.insee.fr/en/statistiques/4655494

France's Brittany Sees New Wave Of Brits Post-Brexit https://www.npr.org/sections/parallels/ ... ost-brexit
Les chiffres correspondent à peu près à ce que l'on trouve, même si certains pensent que c'est sous estimé.
Les pays du Nord limitrophes à la France peuvent représenter des marchés intéréssant. Attention je ne parle de 15 000 lignes (sachant que pas mal de personnes viennent en voiture et parfois en train). Mais sur les aéroports il y a surement du cas par cas à faire. La carte de l'INSEE en bas est assez intéressante
Le Royaume Uni est surement un des rares marchés sur les aéroports en France à pour voir faire de l'import et de l'export avec des volumes intéréssant (proportionnel à la taille du marché). Chez les très gros, gros et moyens gros ok. Mais aussi chez les moyens et les petits. Et surtout à maintenir des lignes à l'année, tout en faisant de bons volumes.
Sur Montpellier une ligne sur Gatwick en point à point c'est plus 150 000 pax par an. Sur des aéroports comme La Rochelle 62 000 pax (52 000 sur Stansted et 12 000 sur Gatwick). Sur Toulouse en partant du principe que la majorité vole sur des vols non stop, c'est 394 000 pax (162 000 sur Stansted, 132 000 sur Heathrow et 93 000 sur Gatwick)
https://en.wikipedia.org/wiki/British_m ... te_note-17

Ici une carte de l'INSSE de 2016 publiée en 2020. On comprends pourquoi Nice décroche le jackpot. Mais on voit bien aussi dans la région de Toulouse et Montpellier il y a de la population. Après ça ne veut pas dire qu'il faille ouvrir 15 000 lignes. Pour Le Bretagne et La Nouvelle Aquitaine grosse présence Britannique. https://www.insee.fr/en/statistiques/4655494

Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Volotea est positionnée sur Lundi et Jeudi
EasyJet sur Mercredi et Dimanche
A voir qui finira par lâcher la ligne, sachant que leurs tarifs sont assez similaires.
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Re: Aéroport de Brest Bretagne
Volotea est cependant plus implantée sur le marché brestois et a surement fidélisé de la clientèle qui préférera voyager avec Volotea.