Merci pour la source, mais ça renvoi à la page d'acceuil de La Provence. Avez vous le lien vers l'article ? Si on se refaire aux données nationales, le taux de remplissage est au dessous de la moyenne nationale de Volotea. Au moins 6 points (
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 752304.php). Bon le trafic augmente ceci dit.
Il sera intéréssant d'avoir les données de Ryanair. L'arrivée de Transavia va clairement rabattre les cartes sur certains marchés pour Volotea (Algérie) et surement Ryanair si TVF continue de s'implanter sur Le Maroc.
Et vu que la demande explose au départ de La France vers Le Maroc et l'Algérie (on est certes encore loin des niveaux avant covid)* , Ryanair et Volotea risquent d'être sérieusement bousculées et auront beaucoup moins de marges de manœuvre, car le marché loisir est pas en super forme. Pour FR, il reste néanmoins le réseau RU - Irlande et Espagne à Marseille qui est assez performant.
Transavia aura les capacités a aller sur d'autres marchés (surtout affinitaires) en Tunisie, Afrique de l'Ouest, Turquie, Proche Orient (Liban, Israël). Des marchés qui ne sont pas dans le giron de Ryanair (à part Israël) et Volotea.
* Jeune Afrique titrait ça il y a quelques jours:
Algérie-France : quand le marché de l’aérien s’envole en dépit des tensions diplomatiques
La relation politique entre les deux pays a beau être tendue au plus haut point, les compagnies aériennes multiplient les annonces de nouvelles connexions. Toutes invoquent une « demande croissante ».
https://www.jeuneafrique.com/1648927/ec ... omatiques/
En 2024, quelque 3,63 millions de sièges à destination de l’Algérie étaient proposés depuis la France, selon le fournisseur de données OAG – 2,08 millions pour les compagnies avalisées par le gouvernement algérien, Air Algérie et Tassili, et 1,56 million pour les compagnies qui ont vu leur candidature approuvée par le gouvernement français, les français Air France, Transavia et ASL Airlines, l’espagnol Vueling et l’italien Volotea. On reste encore loin de la situation de 2019 avec 4,3 millions de passagers et du record de 4,6 millions de passagers de 2018, selon les données d’Air Transport Data (ATD) communiquées par France Aviation Civile Services (Fracs). Mais la tendance haussière ne cesse de se confirmer, du fait, notamment, de l’importante diaspora algérienne en France.