infos et divers..

Le forum sur l'aéroport de Marseille Provence
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Gosselies
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Re: infos et divers..

Message par Gosselies »

Julien a écrit : ven. 24 janv. 2025, 19:29 Marseille Provence : l'aéroport méditerranéen qui regarde vers demain

https://www.gate7.online/post/marseille ... ers-demain
En effet, très bons résultats pour l'aéroport de Marseille, je cite :

· 11 167 485 passagers en 2024 (+3,4 % vs 2023)
· Été 2025 : 126 destinations, 37 pays, 158 lignes, 33 compagnies
· 6 nouveautés 2025 : Larnaca (Chypre), Salerne (Italie), Funchal (Portugal), Amman (Jordanie), Hurghada et Le Caire (Égypte).

Malheureusement, dans l'euphorie du nouveau T1, pas un mot sur d'éventuels projets pour le T2 ...
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Sebo
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Re: infos et divers..

Message par Sebo »

Les nouveautés 2025 sont quand même assez maigres.
lyonaf
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Re: infos et divers..

Message par lyonaf »

Bilan de Volotea pour 2024 :

27 routes,
Taux de remplissage moyen : 85 %
un peu plus de 800 000 pax pour 2024, + 24 % vs 2023.

Source : La Provence
Rwandair Express
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Re: infos et divers..

Message par Rwandair Express »

Merci pour la source, mais ça renvoi à la page d'acceuil de La Provence. Avez vous le lien vers l'article ? Si on se refaire aux données nationales, le taux de remplissage est au dessous de la moyenne nationale de Volotea. Au moins 6 points (https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 752304.php). Bon le trafic augmente ceci dit.

Il sera intéréssant d'avoir les données de Ryanair. L'arrivée de Transavia va clairement rabattre les cartes sur certains marchés pour Volotea (Algérie) et surement Ryanair si TVF continue de s'implanter sur Le Maroc.

Et vu que la demande explose au départ de La France vers Le Maroc et l'Algérie (on est certes encore loin des niveaux avant covid)* , Ryanair et Volotea risquent d'être sérieusement bousculées et auront beaucoup moins de marges de manœuvre, car le marché loisir est pas en super forme. Pour FR, il reste néanmoins le réseau RU - Irlande et Espagne à Marseille qui est assez performant.

Transavia aura les capacités a aller sur d'autres marchés (surtout affinitaires) en Tunisie, Afrique de l'Ouest, Turquie, Proche Orient (Liban, Israël). Des marchés qui ne sont pas dans le giron de Ryanair (à part Israël) et Volotea.

* Jeune Afrique titrait ça il y a quelques jours:

Algérie-France : quand le marché de l’aérien s’envole en dépit des tensions diplomatiques

La relation politique entre les deux pays a beau être tendue au plus haut point, les compagnies aériennes multiplient les annonces de nouvelles connexions. Toutes invoquent une « demande croissante ». https://www.jeuneafrique.com/1648927/ec ... omatiques/

En 2024, quelque 3,63 millions de sièges à destination de l’Algérie étaient proposés depuis la France, selon le fournisseur de données OAG – 2,08 millions pour les compagnies avalisées par le gouvernement algérien, Air Algérie et Tassili, et 1,56 million pour les compagnies qui ont vu leur candidature approuvée par le gouvernement français, les français Air France, Transavia et ASL Airlines, l’espagnol Vueling et l’italien Volotea. On reste encore loin de la situation de 2019 avec 4,3 millions de passagers et du record de 4,6 millions de passagers de 2018, selon les données d’Air Transport Data (ATD) communiquées par France Aviation Civile Services (Fracs). Mais la tendance haussière ne cesse de se confirmer, du fait, notamment, de l’importante diaspora algérienne en France.
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Gosselies
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Re: infos et divers..

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : mar. 4 févr. 2025, 13:13 L'arrivée de Transavia va clairement rabattre les cartes sur certains marchés pour Volotea (Algérie) et surement Ryanair si TVF continue de s'implanter sur Le Maroc.

Et vu que la demande explose au départ de La France vers Le Maroc et l'Algérie (on est certes encore loin des niveaux avant covid)* , Ryanair et Volotea risquent d'être sérieusement bousculées et auront beaucoup moins de marges de manœuvre, car le marché loisir est pas en super forme. Pour FR, il reste néanmoins le réseau RU - Irlande et Espagne à Marseille qui est assez performant.

Transavia aura les capacités a aller sur d'autres marchés (surtout affinitaires) en Tunisie, Afrique de l'Ouest, Turquie, Proche Orient (Liban, Israël). Des marchés qui ne sont pas dans le giron de Ryanair (à part Israël) et Volotea.
Ryanair ne va ni en Algérie ni en Tunisie. Pour l'Algérie, cela se comprend, mais c'est plus étonnant pour la Tunisie.
En ce qui concerne le Maroc, où Ryanair se développe beaucoup, le critère sera tout simplement le prix des billets (et des bagages). Transavia n'est pas spécialement bon marché, mais Ryanair a aussi augmenté ses prix. On verra : que le meilleur gagne !
Rwandair Express
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Re: infos et divers..

Message par Rwandair Express »

J'ai bien précisé que je parlais d'une possible concurence TVF Ryanair sur Le Maroc, si TVF décide d'ouvrir d'autres lignes. Pour le moment elle ne dessert que Marrakech et en saisonnier.

Si Transavia a une tarification différente, c'est qu'elle a un fonctionnement différent. TVF est une Low Cost, Ryanair est une Ultra Low Cost.

FlightRadar explique bien la différence :

Quelle est la différence entre un transporteur à bas prix et un transporteur à très bas prix ?

https://www-flightradar24-com.translate ... r_pto=wapp
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Gosselies
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Re: infos et divers..

Message par Gosselies »

Eurostar a mis fin à son train d’été direct d’Amsterdam et de Bruxelles à Marseille après plus de 20 ans, invoquant un changement stratégique pour se concentrer sur les itinéraires principaux.
Si les voyageurs Bruxelles-Marseille peuvent toujours prendre un TGV (une heure de plus), les voyageurs néerlandais et anversois doivent désormais changer de train.

Plutôt une bonne nouvelle pour MRS ...
fantasia
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Re: infos et divers..

Message par fantasia »

alors vite une 3eme fréauence quotidienne de BRU vers MRS par Brussels airlines
une 4eme fréquence quotidienne d'AMS par KLM
et pourquoi pas un vol Rotterdam /MRS par TRansavia
lyonaf
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Message par lyonaf »

La clientèle internationale en force pour les vacances :

(pour JR56 :)

+ 119 % de nuitées pour les allemands, qui sont arrivés à pieds...
+ 150 pour les anglais qui ont bravé la Manche à la nage et traversés sacs à dos la France,
+ 3% pour les américains arrivés en optimiste dans la rade

Des touristes qui dépensent plus et qui restent plus longtemps...

Nul doute qu'un bon nombre a transité par AMP
Source : La Provence
Rwandair Express
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Re: infos et divers..

Message par Rwandair Express »

Pan Am est de retour dans le ciel. Escale prévue à Marseille.

Bon il s'agit d'une offre limitée, pas de vols réguliers. Le 757 est configuré en classe affaires
Airways Magazine
@airwaysmagazine
·
1 h
🔴 Les derniers préparatifs sont en cours pour le Boeing 757-200 TF-FIC de Pan Am, qui effectuera une croisière transatlantique de 12 jours du 27 juin au 9 juillet 2025. L'itinéraire comprend New York, les Bermudes, Lisbonne, Marseille, Londres et Foynes.

📸 : criteriontravel
https://x.com/airwaysmagazine/status/19 ... 9247416494
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Lacroix
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Re: infos et divers..

Message par Lacroix »

Est-ce quelqu'un peux obtenir l'interview du président du directoire de l'aéroport sur le journal de La Tribune svp ? merci
Sachavion34
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Re: infos et divers..

Message par Sachavion34 »

Lacroix a écrit : mer. 18 juin 2025, 22:54 Est-ce quelqu'un peux obtenir l'interview du président du directoire de l'aéroport sur le journal de La Tribune svp ? merci
Je ne sais pas si c’est celui-ci que vous voulez.

Aérien : décarbonation, extension, nouvelles lignes, ces projets qui définissent l'ambition de Marseille Provence

Deuxième aéroport régional français, l’Aéroport Marseille Provence continue de se développer avec, comme trajectoire, une « croissance raisonnée ». Décarbonation, satisfaction client, rénovation des terminaux, nouvelles lignes : décryptage avec Julien Coffinier, président du directoire de l’aéroport AMP.

« Nous n'allons pas nous enorgueillir d'un volume de trafic qui augmente, nous voulons un trafic de qualité », martèle Julien Coffinier, président du directoire de l'aéroport Marseille Provence depuis octobre dernier. A la tête des deux terminaux qui accueillent, chaque année, 11,2 millions de passagers, Julien Coffinier ne cache pas ses ambitions pour le deuxième aéroport régional en trafic passagers et premier régional en fret - 65 000 tonnes annuels -, qu'il assure être entré « depuis deux ans, dans la cour des grands européens et mondiaux. Nous nous comparons à toutes les grandes villes européennes non capitales ».
Pour maintenir son rang, Marseille Provence peaufine sa stratégie. Sur son offre avec 132 destinations et 38 pays desservis par 35 compagnies. Cinq nouvelles lignes ont été ajoutées pour l'été 2025 : Salerne en Italie, Funchal au Portugal, Amman en Jordanie, ainsi que Hurghada et Le Caire en Égypte, et de nouvelles le seront pour cet hiver - Praia au Cap Vert, Médine en Arabie Saoudite, Dakhla au Maroc.

« Privilégier les vols long-courriers »

Mais à côté, l'objectif est « de privilégier les vols long-courriers », ceux qui sont une garantie, sinon une probabilité « qu'il y ait plus d'import que d'export afin que les visiteurs dépensent sur le territoire régional ». En toile de fond, la consolidation de « la route vers la Chine, cette incroyable vitrine pour le territoire », qui, depuis son ouverture il y a un an, a transporté 35 000 passagers pour un taux de remplissage des avions de 80%. L'Afrique est également une zone géographique largement priorisée. Si Marseille est déjà « bien connectée à l'Afrique du Nord », d'autres destinations sont envisagées, à l'instar de la Côte d'Ivoire qui pourrait bénéficier « d'une ligne directe dans les cinq prochaines années ».
Du côté des départements et régions d'Outre-mer, Marseille Provence n'est reliée directement qu'à La Réunion. Un manque de liaisons directes vers les Antilles regrettable alors que l'aéroport dispose « d'un volume de passagers qui justifie des lignes directes : 40 000 passagers vers la Guadeloupe, 30 000 vers la Martinique ». Pour le Golf et le Moyen Orient, les contraintes réglementaires - Emirates ne bénéficiant plus de droits de trafic par la direction générale de l'aviation civile pour faire des liaisons entre Dubaï et la France - et le manque d'avion en circulation par rapport à la demande freine l'avancée de lignes en provenance de Marseille. Un nouveau tracé direct dont pourrait également bénéficier les Etats-Unis, destination prisée par près de 250 000 passagers, obligés de passer par un hub européen tel Paris, Londres, Genève ou Francfort.

Moteur économique du territoire

Mais outre son activité aéronautique, Marseille Provence compte sur une autre carte de son jeu. Sur les 196,9 millions d'euros de chiffre d'affaires de l'année 2024 - en hausse de 6,4% -, la moitié provenant des activités extra-aéronautiques : les commerces et parkings. « Cette activité permet de créer de la valeur plus rapidement que le pur aéronautique », décrypte Julien Coffinier, « des dividendes pour nos actionnaires publics qui peuvent ensuite être réintroduits et bénéficier à la communauté ». Des activités commerciales qui permettent également de « dé-risquer » le modèle économique de l'établissement, une nouvelle façon de penser, conséquence directe de crises économiques comme liée à la pandémie de Covid. Mais c'est avant tout pour « créer une expérience nouvelle pour les passagers » que Julien Coffinier tient à ces activités annexes à l'aéronautique, lui qui nourrit l'espoir que « dans cinq ans, des non-voyageurs viennent à l'aéroport par plaisir, pour une exposition, un restaurant, une balade dans un espace végétalisé ou dans les salins ». Car la plateforme aéroportuaire, à flanc de la colline qui loge Vitrolles, bénéficie d'un environnement « assez différenciant des autres aéroports », estime son président.

Optimiser l'expérience voyageur

Repenser l'aéroport et, ainsi, repenser l'expérience client. Lancée par la rénovation l'année dernière du terminal 1, baptisé « Cœur d'aéroport », la feuille de route des prochaines années suit le même objectif : « la satisfaction des passagers comme priorité ». Participant à l'enquête comparative ASQ (Airport service quality) de quelque 380 aéroports, Marseille Provence vise la note de 4/5 d'ici 2030, et s'en rapproche avec une note de 3,99 en mai. Pour faciliter le processus passager, l'éaroport a choisi d'innover, depuis un mois, dans un une nouvelle technologie de biométrie, en adéquation avec la CNIL : la technologie au porteur. Le papier d'identité du passager n'est contrôlé que sur son smartphone durant tout le circuit et ses données ne sont, ainsi, jamais en contact direct avec l'aéroport. Si l'expérimentation ne concerne que deux compagnies pour le moment - Air Corsica et Air France - et le territoire français, sa généralisation à l'échelle européenne sur l'espace Schengen est en développement.
A quelques pas, le terminal 2 voit l'écart se creuser avec le bond de qualité de services du T1. « D'ici la fin de l'année, un projet de rénovation et de modernisation du T2 sera lancé », assure Julien Coffinier, qui accueillera toujours des compagnies low-cost - « notre territoire pauvre en a besoin » - et des concepts davantage « lifestyle, qui conviendrait à un type de passager plutôt jeune ».

Objectif Net Zéro

Mais ces diverses évolutions ne peuvent se concrétiser sans atteindre les objectifs environnementaux qu'AMP s'est fixé : « D'ici 2030, nous réduirons nos émissions de gaz à effet de serre de 90%. Nous voulons atteindre le Net Zero, un stade de décarbonation qui veut dire que nous serons à 600 tonnes de CO2 non réductibles davantage, contre 7 000 tonnes en 2013 ». Pour atteindre son objectif, Marseille-Provence développe plusieurs outils : « l'électrification de l'usage de l'avion, c'est-à-dire la non-utilisation des moteurs de l'avion dès qu'il est à terre, l'électrification des véhicules sur la piste, l'utilisation de carburants durables à base de biomasse ou d'hydrogène qui réduisent jusqu'à 85% des émissions », deux accords ayant été signés avec Total et H4 Marseille Fos dans ce sens.
En parallèle de la réduction des émissions directes, d'autres stratégies sont mises en œuvre autour des pistes : le photovoltaïque qui permet une autoconsommation de 20% et la création d'une liaison par câble entre Marseille-Provence, Airbus et la gare de Vitrolles pour décarboner l'accès des voyageurs et des quelque 20 000 employés du bassin.
Mais la décarbonation du secteur se heurte, selon Julien Coffinier, à la hausse des taxes du transport aérien par l'Etat. Des augmentations annuelles qui vont « tuer petit à petit les petits aéroports, puis affaiblir les grands », et qui engendra « moins de connectivité et l'enclavement des territoires ». Et d'alerter : « si la chaîne de valeur de l'aéroport est taxée, l'aéroport ne pourra plus jouer son rôle de moteur économique et outil d'aménagement du territoire ».
Lacroix
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Re: infos et divers..

Message par Lacroix »

oui, super, Merci beaucoup
Sachavion34
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Re: infos et divers..

Message par Sachavion34 »

Avec plaisir.
Je voulais savoir si l’aéroport de Marseille avait un projet d’agrandissement ( hors rénovation des terminaux, notamment pour accueillir les vols long-courriers ) ?
Lacroix
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Re: infos et divers..

Message par Lacroix »

Il est prévu dans le long terme de construire une jetée d'embarquement au T1
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