infos et divers..

Le forum sur l'aéroport de Marseille Provence
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4799
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: infos et divers..

Message par Gosselies »

Julien a écrit : ven. 24 janv. 2025, 19:29 Marseille Provence : l'aéroport méditerranéen qui regarde vers demain

https://www.gate7.online/post/marseille ... ers-demain
En effet, très bons résultats pour l'aéroport de Marseille, je cite :

· 11 167 485 passagers en 2024 (+3,4 % vs 2023)
· Été 2025 : 126 destinations, 37 pays, 158 lignes, 33 compagnies
· 6 nouveautés 2025 : Larnaca (Chypre), Salerne (Italie), Funchal (Portugal), Amman (Jordanie), Hurghada et Le Caire (Égypte).

Malheureusement, dans l'euphorie du nouveau T1, pas un mot sur d'éventuels projets pour le T2 ...
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: infos et divers..

Message par Sebo »

Les nouveautés 2025 sont quand même assez maigres.
lyonaf
B747
Messages : 561
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

Re: infos et divers..

Message par lyonaf »

Bilan de Volotea pour 2024 :

27 routes,
Taux de remplissage moyen : 85 %
un peu plus de 800 000 pax pour 2024, + 24 % vs 2023.

Source : La Provence
Rwandair Express
A380
Messages : 7652
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: infos et divers..

Message par Rwandair Express »

Merci pour la source, mais ça renvoi à la page d'acceuil de La Provence. Avez vous le lien vers l'article ? Si on se refaire aux données nationales, le taux de remplissage est au dessous de la moyenne nationale de Volotea. Au moins 6 points (https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 752304.php). Bon le trafic augmente ceci dit.

Il sera intéréssant d'avoir les données de Ryanair. L'arrivée de Transavia va clairement rabattre les cartes sur certains marchés pour Volotea (Algérie) et surement Ryanair si TVF continue de s'implanter sur Le Maroc.

Et vu que la demande explose au départ de La France vers Le Maroc et l'Algérie (on est certes encore loin des niveaux avant covid)* , Ryanair et Volotea risquent d'être sérieusement bousculées et auront beaucoup moins de marges de manœuvre, car le marché loisir est pas en super forme. Pour FR, il reste néanmoins le réseau RU - Irlande et Espagne à Marseille qui est assez performant.

Transavia aura les capacités a aller sur d'autres marchés (surtout affinitaires) en Tunisie, Afrique de l'Ouest, Turquie, Proche Orient (Liban, Israël). Des marchés qui ne sont pas dans le giron de Ryanair (à part Israël) et Volotea.

* Jeune Afrique titrait ça il y a quelques jours:

Algérie-France : quand le marché de l’aérien s’envole en dépit des tensions diplomatiques

La relation politique entre les deux pays a beau être tendue au plus haut point, les compagnies aériennes multiplient les annonces de nouvelles connexions. Toutes invoquent une « demande croissante ». https://www.jeuneafrique.com/1648927/ec ... omatiques/

En 2024, quelque 3,63 millions de sièges à destination de l’Algérie étaient proposés depuis la France, selon le fournisseur de données OAG – 2,08 millions pour les compagnies avalisées par le gouvernement algérien, Air Algérie et Tassili, et 1,56 million pour les compagnies qui ont vu leur candidature approuvée par le gouvernement français, les français Air France, Transavia et ASL Airlines, l’espagnol Vueling et l’italien Volotea. On reste encore loin de la situation de 2019 avec 4,3 millions de passagers et du record de 4,6 millions de passagers de 2018, selon les données d’Air Transport Data (ATD) communiquées par France Aviation Civile Services (Fracs). Mais la tendance haussière ne cesse de se confirmer, du fait, notamment, de l’importante diaspora algérienne en France.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4799
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: infos et divers..

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : mar. 4 févr. 2025, 13:13 L'arrivée de Transavia va clairement rabattre les cartes sur certains marchés pour Volotea (Algérie) et surement Ryanair si TVF continue de s'implanter sur Le Maroc.

Et vu que la demande explose au départ de La France vers Le Maroc et l'Algérie (on est certes encore loin des niveaux avant covid)* , Ryanair et Volotea risquent d'être sérieusement bousculées et auront beaucoup moins de marges de manœuvre, car le marché loisir est pas en super forme. Pour FR, il reste néanmoins le réseau RU - Irlande et Espagne à Marseille qui est assez performant.

Transavia aura les capacités a aller sur d'autres marchés (surtout affinitaires) en Tunisie, Afrique de l'Ouest, Turquie, Proche Orient (Liban, Israël). Des marchés qui ne sont pas dans le giron de Ryanair (à part Israël) et Volotea.
Ryanair ne va ni en Algérie ni en Tunisie. Pour l'Algérie, cela se comprend, mais c'est plus étonnant pour la Tunisie.
En ce qui concerne le Maroc, où Ryanair se développe beaucoup, le critère sera tout simplement le prix des billets (et des bagages). Transavia n'est pas spécialement bon marché, mais Ryanair a aussi augmenté ses prix. On verra : que le meilleur gagne !
Rwandair Express
A380
Messages : 7652
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: infos et divers..

Message par Rwandair Express »

J'ai bien précisé que je parlais d'une possible concurence TVF Ryanair sur Le Maroc, si TVF décide d'ouvrir d'autres lignes. Pour le moment elle ne dessert que Marrakech et en saisonnier.

Si Transavia a une tarification différente, c'est qu'elle a un fonctionnement différent. TVF est une Low Cost, Ryanair est une Ultra Low Cost.

FlightRadar explique bien la différence :

Quelle est la différence entre un transporteur à bas prix et un transporteur à très bas prix ?

https://www-flightradar24-com.translate ... r_pto=wapp
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Marseille »