Statistiques Lyon 2024
Re: Statistiques Lyon 2024
Moi vol aller le 03/07 sur Emirates, 1 seule personne en business, par contre le retour le 16 la classe était pleine.
Re: Statistiques Lyon 2024
Environ 968 600 passagers pour juillet 2024, cela représente même pas 1% d’augmentation avec un peu moins de 10 000 passagers en plus.
Mais cela représente quand même une augmentation.
Le trafic national doit être en très très forte baisse vu qu’Air France a commencé son « creux estival » beaucoup plus tôt cette année. Août sera certainement du même niveau, à voir à partir de septembre…
Pour le moment, Lyon est à environ 6 millions de passagers avec presque 280 000 passagers de plus que l’année dernière.
(Tendanciel)
Mais cela représente quand même une augmentation.
Le trafic national doit être en très très forte baisse vu qu’Air France a commencé son « creux estival » beaucoup plus tôt cette année. Août sera certainement du même niveau, à voir à partir de septembre…
Pour le moment, Lyon est à environ 6 millions de passagers avec presque 280 000 passagers de plus que l’année dernière.
(Tendanciel)
Re: Statistiques Lyon 2024
Trafic du mois d’octobre 2024:
955 470 pax (+ 47 464 pax vs 2023)
Environ 92,6% de 2019.
Un très bon mois pour Lyon, certainement l’effet des nombreuses nouveautés comme LOT par exemple.
Depuis début 2024, c’est un peu plus de 400 000 pax en + vs 2023.
Les perspectives pour l’année 2025 sont également très bonne avec l’ajout d’un avion Transavia et l’ajout d’un avion Easyjet. Et notamment grâce à l’arrivé de SAS, FlyOne etc..
(Tendanciel)
955 470 pax (+ 47 464 pax vs 2023)
Environ 92,6% de 2019.
Un très bon mois pour Lyon, certainement l’effet des nombreuses nouveautés comme LOT par exemple.
Depuis début 2024, c’est un peu plus de 400 000 pax en + vs 2023.
Les perspectives pour l’année 2025 sont également très bonne avec l’ajout d’un avion Transavia et l’ajout d’un avion Easyjet. Et notamment grâce à l’arrivé de SAS, FlyOne etc..
(Tendanciel)
Re: Statistiques Lyon 2024
Merci pour ces chiffres.
Donc on ne devrait pas être très loin de 11M en 2024 et finalement se rapprocher de 2019 en 2025.
Pas mal pour un aéroport qui a quand même subi un gros choc avec la quasi-disparition du hub AF
Donc on ne devrait pas être très loin de 11M en 2024 et finalement se rapprocher de 2019 en 2025.
Pas mal pour un aéroport qui a quand même subi un gros choc avec la quasi-disparition du hub AF
-
- A380
- Messages : 7652
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Statistiques Lyon 2024
A partir du moment ou vous êtes un marché dynamique et que donc des low cost rajoutent des capacités (EasyJet et Transavia notamment), que vous avez des compagnies peu présentes en France qui se posent chez vous (Air Serbia, LOT Polish, Royal Jordanian, Wizz Air,...) et que vous avez un réseau long courrier en croissance (Corsair, Qatar Airways), alors il sera aisé de compenser les pertes de trafic, qui doivent surement se chiffrer à plusieurs centaines de milliers de pax depuis plus de 10 ans venant du hub d'AF
De plus le démantèlement du hub d'AF se déroule depuis plusieurs années. On est pas dans le cas d'une compagnie qui fait par exemple faillite, ou tout s’arrête d'un coup.
Dans une moindre mesure on le retrouve à Montpellier post covid. La perte de trafic a été plus brutale que post 11 septembre 2001 et faillites Air Littoral / Air Liberté / Euralair et baisse du trafic sur Orly face au TGV. Mais Montpellier a mis 3 ans pour retrouver plus de 90% de son trafic avant covid, grâce à un réseau plus dense de destinations moins touchées par la crise covid et à la base Transavia. Et ce malgré un trafic sur Orly à la peine. Alors que l'aéroport avait attendu 2017 pour retrouver son trafic record de 2000.
C'est ce qui manque actuellement à des aéroports comme Toulouse pour parler d'un gros, mais aussi des aéroports comme Pau, Rennes, Metz Nancy ou Clermont Ferrand. Des pertes de trafic liées au covid sur leur principal marché ou venant du principal opérateur, mais un réseau actuel qui permet seulement de limiter les dégâts sans pour autant atteindre les niveaux de trafic avant covid, du moins s'en rapprocher (au moins 90%)
De plus le démantèlement du hub d'AF se déroule depuis plusieurs années. On est pas dans le cas d'une compagnie qui fait par exemple faillite, ou tout s’arrête d'un coup.
Dans une moindre mesure on le retrouve à Montpellier post covid. La perte de trafic a été plus brutale que post 11 septembre 2001 et faillites Air Littoral / Air Liberté / Euralair et baisse du trafic sur Orly face au TGV. Mais Montpellier a mis 3 ans pour retrouver plus de 90% de son trafic avant covid, grâce à un réseau plus dense de destinations moins touchées par la crise covid et à la base Transavia. Et ce malgré un trafic sur Orly à la peine. Alors que l'aéroport avait attendu 2017 pour retrouver son trafic record de 2000.
C'est ce qui manque actuellement à des aéroports comme Toulouse pour parler d'un gros, mais aussi des aéroports comme Pau, Rennes, Metz Nancy ou Clermont Ferrand. Des pertes de trafic liées au covid sur leur principal marché ou venant du principal opérateur, mais un réseau actuel qui permet seulement de limiter les dégâts sans pour autant atteindre les niveaux de trafic avant covid, du moins s'en rapprocher (au moins 90%)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Statistiques Lyon 2024
Sur son site, Vinci annonce 10,48 millions de pax pour 2024
https://www.vinci-airports.com/fr/nos-a ... t-exupery/
https://www.vinci-airports.com/fr/nos-a ... t-exupery/
Re: Statistiques Lyon 2024
Dans la liste des 43 compagnies, il n'y a pas Qatar Airways...
Re: Statistiques Lyon 2024
Dans la liste des 43 compagnies, il n'y a pas Qatar Airways...
Re: Statistiques Lyon 2024
Il ne faut pas forcément faire de sur-interprétations. Il manque aussi SAS (en future compagnie), et il y a des compagnies dans la liste qui ne sont plus présentes (Air Sénégal par exemple).
Re: Statistiques Lyon 2024
Bonjour à tous,
Petite réflexion en voyant les dernières évolutions du trafic aérien dans la région : est-ce que le regain d'activité de l'aéroport de Saint-Étienne (Andrézieux-Bouthéon, 42) ne pourrait pas venir grignoter une petite part du trafic de Lyon-Saint Exupéry ?
Certes, on reste sur un aéroport assez confidentiel, mais il semble reprendre doucement du poil de la bête avec de plus en plus de vols, notamment vers des destinations loisirs. Pour les habitants de la plaine du Forez et de l'agglomération stéphanoise, ça peut être un vrai avantage d’éviter le trajet jusqu’à Lyon, surtout avec les bouchons et le coût du stationnement à Saint-Exupéry.
Pensez-vous que cela pourrait avoir un impact, même minime, sur le trafic lyonnais ?
Hâte de lire vos avis !
Charlène
Petite réflexion en voyant les dernières évolutions du trafic aérien dans la région : est-ce que le regain d'activité de l'aéroport de Saint-Étienne (Andrézieux-Bouthéon, 42) ne pourrait pas venir grignoter une petite part du trafic de Lyon-Saint Exupéry ?
Certes, on reste sur un aéroport assez confidentiel, mais il semble reprendre doucement du poil de la bête avec de plus en plus de vols, notamment vers des destinations loisirs. Pour les habitants de la plaine du Forez et de l'agglomération stéphanoise, ça peut être un vrai avantage d’éviter le trajet jusqu’à Lyon, surtout avec les bouchons et le coût du stationnement à Saint-Exupéry.
Pensez-vous que cela pourrait avoir un impact, même minime, sur le trafic lyonnais ?
Hâte de lire vos avis !
Charlène
Re: Statistiques Lyon 2024
C’est vrai l’accès à Saint Ex depuis St Etienne n’est pas simple!Et en train,on n’en parle meme pas!Il y a une belle gare dans l’aéroport mais elle ne dessert correctement que Paris.L’aménagement du territoire à la française quoi!