Aéroport de Pau Pyrénées
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Trafic de l’année 2024
268 647 pax -22,27% vs 2023
- 55,67% vs 2019!
Toujours très compliqué pour Pau…
Source Aéroport de Pau.
268 647 pax -22,27% vs 2023
- 55,67% vs 2019!
Toujours très compliqué pour Pau…
Source Aéroport de Pau.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Révouverture de Pau <> Paris Orly.
A la demande de M.le Premier Ministre, Air France devrait réouvrir la ligne, au plus tard le 22 février 2025, jour de l'ouverture du salon de l'Agriculture.
Cette ligne permettra aux agriculteurs béarnais de se rendre plus facilement au salon à la porte de Versailles mais également au Premier Ministre actuel de rejoindre plus rapidement ses bureaux parisiens.
https://www.lepoint.fr/politique/liaiso ... 764_20.php
A la demande de M.le Premier Ministre, Air France devrait réouvrir la ligne, au plus tard le 22 février 2025, jour de l'ouverture du salon de l'Agriculture.
Cette ligne permettra aux agriculteurs béarnais de se rendre plus facilement au salon à la porte de Versailles mais également au Premier Ministre actuel de rejoindre plus rapidement ses bureaux parisiens.
https://www.lepoint.fr/politique/liaiso ... 764_20.php
Come on, let's fly
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Ca fait léger comme argument commercial ..
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
La définition même du fait du prince. Elle est belle notre république.intheair a écrit : ↑ven. 7 févr. 2025, 10:44 Révouverture de Pau <> Paris Orly.
A la demande de M.le Premier Ministre, Air France devrait réouvrir la ligne, au plus tard le 22 février 2025, jour de l'ouverture du salon de l'Agriculture.
Cette ligne permettra aux agriculteurs béarnais de se rendre plus facilement au salon à la porte de Versailles mais également au Premier Ministre actuel de rejoindre plus rapidement ses bureaux parisiens.
https://www.lepoint.fr/politique/liaiso ... 764_20.php
Pour rappel, Bayrou a marchandé cette réouverture en échange d'allégement des règles environnementales à Orly pour Air France et ses filiales.
Dans d'autres pays européens plus démocratiques, la justice aurait déjà ouvert une enquête pour trafic d'influence.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Je suis d'accord.
Pas un arguement commercial, plus tordre le bras pour "fait du prince".
La compagnie preferant perdre 3 millions d'euros de déficit sur cette ligne vs d'autres arbitrages, l'augmentation de la taxe Chirac lui coutant par exemple 130 millions d'euros.
A voir si cela se concretise ?
Le Point est un magazine réputé sérieux, pour ça que je me suis permis de relayer ces "rumeurs".
@JCR56
Je redigeais en meme temps que vous.
Meme constat que vous, pas sur par contre du trafic d'influance. Plutôt de la politique au sens premier du terme.
Après si supposition d'infraction pénale, je ne doute pas que des justiciers Khmers Verts auraient déjà exigé la demission et une inculpation avec detention provisoire voir jugement immediat.
Pas un arguement commercial, plus tordre le bras pour "fait du prince".
La compagnie preferant perdre 3 millions d'euros de déficit sur cette ligne vs d'autres arbitrages, l'augmentation de la taxe Chirac lui coutant par exemple 130 millions d'euros.
A voir si cela se concretise ?
Le Point est un magazine réputé sérieux, pour ça que je me suis permis de relayer ces "rumeurs".
@JCR56
Je redigeais en meme temps que vous.
Meme constat que vous, pas sur par contre du trafic d'influance. Plutôt de la politique au sens premier du terme.
Après si supposition d'infraction pénale, je ne doute pas que des justiciers Khmers Verts auraient déjà exigé la demission et une inculpation avec detention provisoire voir jugement immediat.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
La frontière entre clientélisme trafic d'influence est difficile à discerner. Seule une enquête pénale permettrait de faire la lumière.intheair a écrit : ↑ven. 7 févr. 2025, 12:41 Je suis d'accord.
Pas un arguement commercial, plus tordre le bras pour "fait du prince".
La compagnie preferant perdre 3 millions d'euros de déficit sur cette ligne vs d'autres arbitrages, l'augmentation de la taxe Chirac lui coutant par exemple 130 millions d'euros.
A voir si cela se concretise ?
Le Point est un magazine réputé sérieux, pour ça que je me suis permis de relayer ces "rumeurs".
@JCR56
Je redigeais en meme temps que vous.
Meme constat que vous, pas sur par contre du trafic d'influance. Plutôt de la politique au sens premier du terme.
Après si supposition d'infraction pénale, je ne doute pas que des justiciers Khmers Verts auraient déjà exigé la demission et une inculpation avec detention provisoire voir jugement immediat.
Par contre, merci de retirer le mot Khmer Vert. C'est outrancier et venu de l'extrême droite.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
L'article dit le contraire, "AF n'a pas l'intention de rouvrir la liaison Pau-Orly". Evidemment qu'ils ne le feront pas alors qu'ils ont acté la fin de TLS, MRS et NCE l'année prochaine.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
L'article dit aussi :
"Bref, chacun s'attend à ce qu'Air France cède (...) Pour l'instant, la compagnie résiste"
Cela peut être aussi Transavia, qui opérait jusqu'à récemment.
La justice a peut être autre chose à faire que d'ouvrir une enquête à chaque décision d'un politique. ...
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
D'un point de vue opérationnel, Air France ne peut pas dédier un avion et des équipages pour une seule ligne vers ORY, alors que tout le reste de la production est désormais concentré à CDG.
Si elle avait maintenu la Ligne PUF-LYS, elle aurait éventuellement pu faire un W et utiliser un Embraer 170 dont la taille aurait été particulièrement adaptée à la demande.
C'est plutôt rassurant si Air France ne cède pas aux caprices d'un noble local. Ça en dit long sur le personnage et sa vision des questions démocratiques.
Quant à la justice, elle est supposée faire respecter toute la loi et rien que la loi. Elle n'est pas sensée choisir qui et quoi poursuivre selon ses moyens et son bon vouloir. Ce serait une rupture du principe élémentaire d'égalité devant la justice.
Mais enfin, c'est la théorie tout cela, puisque de fait, elle n'a pas les moyens d'enquêter sur toutes les infractions. Certains délinquants passent donc entre les mailles du filet.
C'est à peu près grâce à cela que des compagnies comme Ryanair peuvent tranquillement et illégalement racketter un milliard d'euros d'aides d'État sans appel d'offres, ni service réel partout en Europe. La commission européenne n'a pas les moyens d'enquêter, la compagnie sait qu'elle ne se fera prendre que très peu souvent.
Si elle avait maintenu la Ligne PUF-LYS, elle aurait éventuellement pu faire un W et utiliser un Embraer 170 dont la taille aurait été particulièrement adaptée à la demande.
C'est plutôt rassurant si Air France ne cède pas aux caprices d'un noble local. Ça en dit long sur le personnage et sa vision des questions démocratiques.
Quant à la justice, elle est supposée faire respecter toute la loi et rien que la loi. Elle n'est pas sensée choisir qui et quoi poursuivre selon ses moyens et son bon vouloir. Ce serait une rupture du principe élémentaire d'égalité devant la justice.
Mais enfin, c'est la théorie tout cela, puisque de fait, elle n'a pas les moyens d'enquêter sur toutes les infractions. Certains délinquants passent donc entre les mailles du filet.
C'est à peu près grâce à cela que des compagnies comme Ryanair peuvent tranquillement et illégalement racketter un milliard d'euros d'aides d'État sans appel d'offres, ni service réel partout en Europe. La commission européenne n'a pas les moyens d'enquêter, la compagnie sait qu'elle ne se fera prendre que très peu souvent.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Amelia ouvre Pau <> Paris-Orly. Deux vols quotidiens les jours de semaine. Un vol quotidien le week-end.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Bayrou a tellement harcelé AF. Je pensais pas qu'ils plieraient si facilement.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Le fait du prince. Il a obtenu cela en échange du vote du budget du gouvernement Barnier qui a sauté depuis. AF file des créneaux à 8R et permet la commercialisation sur son site. Le trafic d'influence de l'actuel premier Ministre ne durera au mieux qu'une ou deux saisons IATA.
Il a une autre histoire qui lui arrive sur le dos révélée par Mediapart. À la vitesse où cela pourrait aller, il ne sera peut-être plus en poste dans quelques semaines et son caprice de baron local ne tiendra pas.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Plus d'informations sur la ligne Pau <> Paris-Orly et les conditions de sa réouverture ici : https://www.mediapart.fr/journal/ecolog ... ranciliens
Pour sauver son aéroport de Pau, le chantage de Bayrou aux dépens de la santé de milliers de Franciliens
À l’automne dernier, François Bayrou a fait pression sur Michel Barnier, alors premier ministre, pour qu’Air France maintienne la déficitaire liaison Pau-Orly. En échange, la compagnie a exigé que le plan de réduction des nuisances nocturnes d’Orly soit le moins restrictif possible.
Le fait du prince. Pour répondre au désir du premier ministre François Bayrou d’avoir une ligne aérienne entre la capitale et son fief de Pau (Pyrénées-Atlantiques), des habitant·es du Val-de-Marne, un des départements les plus pauvres d’Île-de-France, continueront d’éprouver les pollutions dues aux mouvements de l’aéroport d’Orly jusque tard dans la nuit.
Fin décembre, Le Canard enchaîné a dévoilé que le patron du MoDem avait « mis dans la balance » son soutien à Michel Barnier, alors premier ministre, pour sauvegarder la ligne aérienne entre l’aéroport d’Orly et la ville dont il continue d’être maire. Transavia, filiale low cost du groupe Air France-KLM qui assurait le trajet, avait annoncé en août dernier la suspension de la ligne pour fin octobre 2024.
Abonnez-vous pour voir la suite. Les faits rapportés relévent peut-être du trafic d'influence. La justice pourrait tout à fait ouvrir une enquête.
Pour sauver son aéroport de Pau, le chantage de Bayrou aux dépens de la santé de milliers de Franciliens
À l’automne dernier, François Bayrou a fait pression sur Michel Barnier, alors premier ministre, pour qu’Air France maintienne la déficitaire liaison Pau-Orly. En échange, la compagnie a exigé que le plan de réduction des nuisances nocturnes d’Orly soit le moins restrictif possible.
Le fait du prince. Pour répondre au désir du premier ministre François Bayrou d’avoir une ligne aérienne entre la capitale et son fief de Pau (Pyrénées-Atlantiques), des habitant·es du Val-de-Marne, un des départements les plus pauvres d’Île-de-France, continueront d’éprouver les pollutions dues aux mouvements de l’aéroport d’Orly jusque tard dans la nuit.
Fin décembre, Le Canard enchaîné a dévoilé que le patron du MoDem avait « mis dans la balance » son soutien à Michel Barnier, alors premier ministre, pour sauvegarder la ligne aérienne entre l’aéroport d’Orly et la ville dont il continue d’être maire. Transavia, filiale low cost du groupe Air France-KLM qui assurait le trajet, avait annoncé en août dernier la suspension de la ligne pour fin octobre 2024.
Abonnez-vous pour voir la suite. Les faits rapportés relévent peut-être du trafic d'influence. La justice pourrait tout à fait ouvrir une enquête.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Oui bonne nouvelle pour les Béarnais, mais avec un E145, il faudra faire face à Volotea et son A319 en DSP sur LDE/ORY.
Par ailleurs suite à l'arrêt de Transavia sur ORY, AF avait décidé d'ajouter un vol supplémentaire sur PUF/CDG. A voir pour la suite ?
Par ailleurs suite à l'arrêt de Transavia sur ORY, AF avait décidé d'ajouter un vol supplémentaire sur PUF/CDG. A voir pour la suite ?
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
C est peut etre trop optimiste.
Si Amelia tient sur cette ligne ce sera dejà beaucoup.
A propos, est ce une ligne AF opérée par Amelia ou une ligne Amelia avec le code AF (et evtl.des slots de AF à ORY).
Sachant que l'été dernier (à voir le prochain), Amelia louait beaucoup d'avions à AF.
Je trouve cette ligne stupide sachant l'existance de PUF CDG et de LDE ORY.JCR56 a écrit : ↑mar. 11 févr. 2025, 14:08
Le fait du prince. Pour répondre au désir du premier ministre François Bayrou d’avoir une ligne aérienne entre la capitale et son fief de Pau (Pyrénées-Atlantiques), des habitant·es du Val-de-Marne, un des départements les plus pauvres d’Île-de-France, continueront d’éprouver les pollutions dues aux mouvements de l’aéroport d’Orly jusque tard dans la nuit.
(...)
Les faits rapportés relévent peut-être du trafic d'influence. La justice pourrait tout à fait ouvrir une enquête.
Je dirai meme qu'il y a un aéroport en trop et j'aurai tendance à dire PUF.
L'argument santé... mouais assez risible.
Orly a un couvre feu tres strict. Passé une certaine heure (23h30 ?) c'est direction CDG (on y voit souvent des aeronefs Transavia au petit matin. Curiosité, non traités par AF au sol ni aux terminaux AF).
D'autre couvre feu sont plus souple (NTE avec paiement d'une amende en non respect.
De plus les slots à ORY sont fixes, n'évoluent pas, alors que les avions sont de plus en plus performants (bruits + emissions).
Apres on peut aussi fermer ORY.
Interessant, il y a qques mois une manifestation denoncait le retrait programmé d'AF et ses consequences sociales.
ORY est, comme CDG pour le 9-3, un pôle d'attractivité et gros pourvoyeurs d'emplois (y.c.pour les personnes non qualifiées).
Lors d'une récente election dans une ville du 94, il a été dit que ORY était un fort pole d'emploi des habitants de la commune.
Alors réduisons ou fermons... en acceptant les conséquence.
L'argument pénal je dirai mouais et plus que ca.
Je dirai que c'est de la politique qui fait tres "monde d'avant", qui n'avait pas que des défauts (quand on voit le nouveau monde).
Faut pas non plus tout judiciariser, il y a des elections pour sanctionner.
Come on, let's fly
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
C'est plutôt LDE qui est inutile. Il dessert une petite ville. Pau est une vraie agglomération qui a un besoin fort de connectivité pour des questions élémentaires de cohésion territoriale et d'insertion dans du territoire dans la nation.intheair a écrit : ↑mer. 12 févr. 2025, 16:53C est peut etre trop optimiste.
Si Amelia tient sur cette ligne ce sera dejà beaucoup.
A propos, est ce une ligne AF opérée par Amelia ou une ligne Amelia avec le code AF (et evtl.des slots de AF à ORY).
Sachant que l'été dernier (à voir le prochain), Amelia louait beaucoup d'avions à AF.
Je trouve cette ligne stupide sachant l'existance de PUF CDG et de LDE ORY.JCR56 a écrit : ↑mar. 11 févr. 2025, 14:08
Le fait du prince. Pour répondre au désir du premier ministre François Bayrou d’avoir une ligne aérienne entre la capitale et son fief de Pau (Pyrénées-Atlantiques), des habitant·es du Val-de-Marne, un des départements les plus pauvres d’Île-de-France, continueront d’éprouver les pollutions dues aux mouvements de l’aéroport d’Orly jusque tard dans la nuit.
(...)
Les faits rapportés relévent peut-être du trafic d'influence. La justice pourrait tout à fait ouvrir une enquête.
Je dirai meme qu'il y a un aéroport en trop et j'aurai tendance à dire PUF.
L'argument santé... mouais assez risible.
Orly a un couvre feu tres strict. Passé une certaine heure (23h30 ?) c'est direction CDG (on y voit souvent des aeronefs Transavia au petit matin. Curiosité, non traités par AF au sol ni aux terminaux AF).
D'autre couvre feu sont plus souple (NTE avec paiement d'une amende en non respect.
De plus les slots à ORY sont fixes, n'évoluent pas, alors que les avions sont de plus en plus performants (bruits + emissions).
Apres on peut aussi fermer ORY.
Interessant, il y a qques mois une manifestation denoncait le retrait programmé d'AF et ses consequences sociales.
ORY est, comme CDG pour le 9-3, un pôle d'attractivité et gros pourvoyeurs d'emplois (y.c.pour les personnes non qualifiées).
Lors d'une récente election dans une ville du 94, il a été dit que ORY était un fort pole d'emploi des habitants de la commune.
Alors réduisons ou fermons... en acceptant les conséquence.
L'argument pénal je dirai mouais et plus que ca.
Je dirai que c'est de la politique qui fait tres "monde d'avant", qui n'avait pas que des défauts (quand on voit le nouveau monde).
Faut pas non plus tout judiciariser, il y a des elections pour sanctionner.
Ces choses là doivent vous dépasser vu que vous semblez croire que le rôle d'un aéroport n'est que celui d'un Disneyland pour touristes.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Lourdes n’est tout sauf un aéroport Disneyland.
Il rassemble les activités de démantèlement et dessert Lourdes + Tarbes. De plus, il possède des flux imports importants, pèlerinage et aéroport situé près des stations de ski des pyrénées. LDE est par ailleurs plus à l’écart des aéroports de la région tels que BIQ et TLS, renforçant son importance.
Il rassemble les activités de démantèlement et dessert Lourdes + Tarbes. De plus, il possède des flux imports importants, pèlerinage et aéroport situé près des stations de ski des pyrénées. LDE est par ailleurs plus à l’écart des aéroports de la région tels que BIQ et TLS, renforçant son importance.