Qatar Airways à Lyon!
Re: Qatar Airways à Lyon!
Les remplissages sur LYS n’étaient pas extraordinaires mais QR compensait en embarquant beaucoup de fret.Or,comme je l’ai dit dans le fil consacré à St Ex,le fret du moyen orient vers LYS devrait être majoritairement assuré par DHL (en propre ou par Emirates Cargo)dès son hub opérationnel cet été (tiens donc quand QR part).Le lien cause conséquence paraît limpide.
Re: Qatar Airways à Lyon!
+1Erick a écrit : ↑jeu. 23 janv. 2025, 23:18 Les remplissages sur LYS n’étaient pas extraordinaires mais QR compensait en embarquant beaucoup de fret.Or,comme je l’ai dit dans le fil consacré à St Ex,le fret du moyen orient vers LYS devrait être majoritairement assuré par DHL (en propre ou par Emirates Cargo)dès son hub opérationnel cet été (tiens donc quand QR part).Le lien cause conséquence paraît limpide.
Rien à redire sur cette explication.
Dans le long-courrier, Marseille joue aussi le fret.
C'est triste à dire, mais avec un État jacobin qui a prôné la France sans usine depuis des centres de décisions principalement à Paris, c'est très compliqué de remplir l'avant de la cabine passagers en long-courrier.
C'est regrettable, mais c'est la réalité. La France ne peut vivre du long-courrier en dehors de Paris qu'à travers le fret et/ou une attractivité touristique à for yield propre (sans commencer ou terminer son voyage par un passage à Paris).
À l'heure actuelle, seule la Côte d'Azur attire pour ce qu'elle est en propre. Des touristes américains peuvent choisir d'arriver directement à Nice par exemple.
Malgré toutes leurs qualités, les autres territoires sont encore des lieux étapes. Je pense à Bordeaux par exemple ou encore la Bourgogne.
Ailleurs en Europe, on a des sièges sociaux multinationaux en nombre décentralisés ou encore des flux touristiques ou VFR spécifiques.
Exemples : lignes US en Irlande, compagnies di Golfe persique dans les villes britanniques pour les communautés du sous continent indien, communauté italienne américaine vers Rome ou même la Sicile, etc.
Re: Qatar Airways à Lyon!
Lyon est quand même un lieu décisionnaire important!il n'y a qu'à regarder ses deux centres d'affaires (Part dieu et Gerland) qui sans être la Défense ,sont loin d'être ridicules!JCR56 a écrit : ↑jeu. 23 janv. 2025, 23:44+1Erick a écrit : ↑jeu. 23 janv. 2025, 23:18 Les remplissages sur LYS n’étaient pas extraordinaires mais QR compensait en embarquant beaucoup de fret.Or,comme je l’ai dit dans le fil consacré à St Ex,le fret du moyen orient vers LYS devrait être majoritairement assuré par DHL (en propre ou par Emirates Cargo)dès son hub opérationnel cet été (tiens donc quand QR part).Le lien cause conséquence paraît limpide.
Rien à redire sur cette explication.
Dans le long-courrier, Marseille joue aussi le fret.
C'est triste à dire, mais avec un État jacobin qui a prôné la France sans usine depuis des centres de décisions principalement à Paris, c'est très compliqué de remplir l'avant de la cabine passagers en long-courrier.
C'est regrettable, mais c'est la réalité. La France ne peut vivre du long-courrier en dehors de Paris qu'à travers le fret et/ou une attractivité touristique à for yield propre (sans commencer ou terminer son voyage par un passage à Paris).
À l'heure actuelle, seule la Côte d'Azur attire pour ce qu'elle est en propre. Des touristes américains peuvent choisir d'arriver directement à Nice par exemple.
Malgré toutes leurs qualités, les autres territoires sont encore des lieux étapes. Je pense à Bordeaux par exemple ou encore la Bourgogne.
Ailleurs en Europe, on a des sièges sociaux multinationaux en nombre décentralisés ou encore des flux touristiques ou VFR spécifiques.
Exemples : lignes US en Irlande, compagnies di Golfe persique dans les villes britanniques pour les communautés du sous continent indien, communauté italienne américaine vers Rome ou même la Sicile, etc.
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Re: Qatar Airways à Lyon!
Le développement de long courrier est aussi lié à des flux ou des liens historiques: empire colonial pour l'occident (cf Royaume Uni et le Moyen Orient / Asie du Sud et Hong Kog / Singapour), guerre froide pour l'ex URSS avec une forte présence d'une communauté Chinoise ou Vietnamienne à l'Est de l'Europe.
La Cote d'Azur fut prisée par les Américains à parti des années 1920 qui a par la suite entrainé un mouvement de foule et de mode. Et surtout La Cote d'Azur a réussi au fil des années à se faire une marque en étant capable d'organiser des événements (Aujourd'hui on pourrait appeler ça le secteur du MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions) et en développement ses infrastructures.
Historiquement le long courrier au départ des villes de Province en France, c'est le Québec, les DOM et l'Afrique au sud du Sahara. Les lignes sur les États Unis n'ont jamais tenus très longtemps même à l'époque ou UTA et AF faisaient des vols en Province. Quand à l'Asie (Extrême Orient) je n'ai pas de souvenirs de lignes vers La Chine ou autres dans les années 70-80-90. Nice avait réussi dans les années 80 et 90 à faire venir des compagnies du Moyen Orient, mais c'est tout.
Si les lignes sur l'Afrique (principalement Ouest et Océan Indien coté Francophone) se sont plus ou maintenus en Province (UTA, XL France, Air Afrique, Air Madagascar, Air Burkina, Air Sénégal, Air Gabon, Camair Co, Aigle Azur, Transavia, Gabon Airlines,....) avec certes des coupures (déficits de compagnies Françaises et faillites en cascade cies Africaines, droits de trafic compliqués à re négocier car l'Afrique protège son ciel) c'est qu'il y a un marché. Alors oui c'est sur c'est moins sexy une ligne sur Dakar ou Addis Abeba qu'une ligne sur Dubaï ou Doha
Historiquement par exemple Marseille est tournée vers l'Afrique. Et même si son réseau des années 80-90-2000 est différent à celui des années 2020, ça n'est donc pas étonnant que Marseille ait des vols sur Dakar, Le Cap Vert, l'Ile Maurice, Addis Abeba, et avant sur Les Comores et Madagascar. Mayotte et La Réunion sont des DOM.
J'ai arrondi pour les données point à point
Les 3 gros marchés pour Marseille en Afrique Subsaharienne (Nov 23 Oct 24) Dakar (52 000 pax): Ile Maurice (31 000 pax), Abidjan (10 500). Je n'ai pas mis Zanzibar car c'est du tourisme (mais on est autour des 110 000 pax si on rajoute ZNZ). L'Ile Maurice étant donné la forte communauté Mauricienne c'est un mix de loisirs et affinitaires.
Pour Lyon : Dakar (62 000 pax), Ile Maurice (35 000 pax), Abidjan (12 240 pax). LYS est relié à L’Ile Maurice, Le Cap Vert et Dakar
A l'heure actuelle seuls Transavia (B737-800NG ou A320Neo), Air Cote d'Ivoire (en A320Neo, les 330Neo me semblent trop gros) et Asky (B737-Max8) seraient capables de lancer de nouveaux vols sur Marseille / Lyon avec l'Afrique de l'Ouest, si elles estiment qu'il y a possibilité de rentabiliser leurs vols.
La Cote d'Azur fut prisée par les Américains à parti des années 1920 qui a par la suite entrainé un mouvement de foule et de mode. Et surtout La Cote d'Azur a réussi au fil des années à se faire une marque en étant capable d'organiser des événements (Aujourd'hui on pourrait appeler ça le secteur du MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions) et en développement ses infrastructures.
Historiquement le long courrier au départ des villes de Province en France, c'est le Québec, les DOM et l'Afrique au sud du Sahara. Les lignes sur les États Unis n'ont jamais tenus très longtemps même à l'époque ou UTA et AF faisaient des vols en Province. Quand à l'Asie (Extrême Orient) je n'ai pas de souvenirs de lignes vers La Chine ou autres dans les années 70-80-90. Nice avait réussi dans les années 80 et 90 à faire venir des compagnies du Moyen Orient, mais c'est tout.
Si les lignes sur l'Afrique (principalement Ouest et Océan Indien coté Francophone) se sont plus ou maintenus en Province (UTA, XL France, Air Afrique, Air Madagascar, Air Burkina, Air Sénégal, Air Gabon, Camair Co, Aigle Azur, Transavia, Gabon Airlines,....) avec certes des coupures (déficits de compagnies Françaises et faillites en cascade cies Africaines, droits de trafic compliqués à re négocier car l'Afrique protège son ciel) c'est qu'il y a un marché. Alors oui c'est sur c'est moins sexy une ligne sur Dakar ou Addis Abeba qu'une ligne sur Dubaï ou Doha
Historiquement par exemple Marseille est tournée vers l'Afrique. Et même si son réseau des années 80-90-2000 est différent à celui des années 2020, ça n'est donc pas étonnant que Marseille ait des vols sur Dakar, Le Cap Vert, l'Ile Maurice, Addis Abeba, et avant sur Les Comores et Madagascar. Mayotte et La Réunion sont des DOM.
J'ai arrondi pour les données point à point
Les 3 gros marchés pour Marseille en Afrique Subsaharienne (Nov 23 Oct 24) Dakar (52 000 pax): Ile Maurice (31 000 pax), Abidjan (10 500). Je n'ai pas mis Zanzibar car c'est du tourisme (mais on est autour des 110 000 pax si on rajoute ZNZ). L'Ile Maurice étant donné la forte communauté Mauricienne c'est un mix de loisirs et affinitaires.
Pour Lyon : Dakar (62 000 pax), Ile Maurice (35 000 pax), Abidjan (12 240 pax). LYS est relié à L’Ile Maurice, Le Cap Vert et Dakar
A l'heure actuelle seuls Transavia (B737-800NG ou A320Neo), Air Cote d'Ivoire (en A320Neo, les 330Neo me semblent trop gros) et Asky (B737-Max8) seraient capables de lancer de nouveaux vols sur Marseille / Lyon avec l'Afrique de l'Ouest, si elles estiment qu'il y a possibilité de rentabiliser leurs vols.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Qatar Airways à Lyon!
Il y a de l'emploi, mais pas suffisamment pour nourrir une demande affaires long-courrier.Erick a écrit : ↑ven. 24 janv. 2025, 10:50Lyon est quand même un lieu décisionnaire important!il n'y a qu'à regarder ses deux centres d'affaires (Part dieu et Gerland) qui sans être la Défense ,sont loin d'être ridicules!JCR56 a écrit : ↑jeu. 23 janv. 2025, 23:44+1Erick a écrit : ↑jeu. 23 janv. 2025, 23:18 Les remplissages sur LYS n’étaient pas extraordinaires mais QR compensait en embarquant beaucoup de fret.Or,comme je l’ai dit dans le fil consacré à St Ex,le fret du moyen orient vers LYS devrait être majoritairement assuré par DHL (en propre ou par Emirates Cargo)dès son hub opérationnel cet été (tiens donc quand QR part).Le lien cause conséquence paraît limpide.
Rien à redire sur cette explication.
Dans le long-courrier, Marseille joue aussi le fret.
C'est triste à dire, mais avec un État jacobin qui a prôné la France sans usine depuis des centres de décisions principalement à Paris, c'est très compliqué de remplir l'avant de la cabine passagers en long-courrier.
C'est regrettable, mais c'est la réalité. La France ne peut vivre du long-courrier en dehors de Paris qu'à travers le fret et/ou une attractivité touristique à for yield propre (sans commencer ou terminer son voyage par un passage à Paris).
À l'heure actuelle, seule la Côte d'Azur attire pour ce qu'elle est en propre. Des touristes américains peuvent choisir d'arriver directement à Nice par exemple.
Malgré toutes leurs qualités, les autres territoires sont encore des lieux étapes. Je pense à Bordeaux par exemple ou encore la Bourgogne.
Ailleurs en Europe, on a des sièges sociaux multinationaux en nombre décentralisés ou encore des flux touristiques ou VFR spécifiques.
Exemples : lignes US en Irlande, compagnies di Golfe persique dans les villes britanniques pour les communautés du sous continent indien, communauté italienne américaine vers Rome ou même la Sicile, etc.
Re: Qatar Airways à Lyon!
plus de resa possible sur le site qatar pour le mois d aout par exemple (ou j avais une reservation).
Qatar au service client me dit que le vol est confirmé pour le moment dans ma reservation, donc pas possible de changer gratuitement avant d avoir recu un mail....detestable au telephone!
Qatar au service client me dit que le vol est confirmé pour le moment dans ma reservation, donc pas possible de changer gratuitement avant d avoir recu un mail....detestable au telephone!
Re: Qatar Airways à Lyon!
ça se confirme, donc.
Re: Qatar Airways à Lyon!
Dernier vol le 30 avril.
Re: Qatar Airways à Lyon!
Quel dommage. D'autant que une compagnie comme Qatar ne ferme pas souvent une destination. Lyon après Toulouse, c'est sévère pour les grandes villes françaises.
Après, on a une chance que QR revienne en XLR. Lyon sera sans doute mieux placée que Toulouse.
Après, on a une chance que QR revienne en XLR. Lyon sera sans doute mieux placée que Toulouse.
Re: Qatar Airways à Lyon!
Emirates va peut être prendre la place,en augmentant ses fréquences?
Re: Qatar Airways à Lyon!
Non Emirates n'a plus de marge de progression en France. Elle utilise déjà 100% des droits de trafic réservés aux compagnies émiriennes sur Dubaï.
Re: Qatar Airways à Lyon!
Ce qui signifie également que Etihad ne peut pas retenir Lyon dans sa liste de nouvelles destinations? Abu Dhabi c’est également les EAU.
Par ailleurs, si j’ai bien compris on devrait avoir une ligne tout cargo vers Dubai, assurée par Emirates ou DHL, ce qui expliquerait en partie le départ de QR? C’est bien ça?
Par ailleurs, si j’ai bien compris on devrait avoir une ligne tout cargo vers Dubai, assurée par Emirates ou DHL, ce qui expliquerait en partie le départ de QR? C’est bien ça?
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Re: Qatar Airways à Lyon!
Il faudrait voir si Etihad utilise déjà tous ses droits. Fin des années 2010, Emirates aurait apparemment utiliser des droits non encore utilisés par Etihad.
De toute façon les droits n'ont pas été renégociés depuis le début des années 2010. Et une responsable de l'aéroport de Marseille évoquait justement ce cas il y a quelques mois.
Mais depuis 2013 il y a eu de changements. Même si ça reste à la marge, il y a des vols Dubaï Toulouse, Dubaï Lyon et Dubaï Marseille avec Transavia. Et AF opère 2 vols par jour en B777-300ER sur Dubaï en hiver vs 1 en hiver. Donc on est à 3 vols par jour entre La France et les UAE avec des compagnies basées en France. Évidement Emirates ou Etihad aevc qui AF a du code share , ne doivent pas trembler, mais je doute qu'en 2013, on aurait imaginé ça.
Mais je pense que Etihad doit tous les utiliser avec notamment l'ouverture de Nice il y a quelques années. A CDG elle est à 2 vols par jour depuis à un bon moment maintenant (au moins le début des années 2010).
La DGAC aurait utilisé des droits de trafic attribués à Etihad, que la compagnie d'Abu Dhabi n'utilise pas.
Emirates pourrait bientôt opérer plus de vols entre Dubaï et la France. Selon nos informations, la compagnie a déposé à la DGAC un programme de vols allant au-delà de ses droits actuels, avec plus de fréquences vers Paris et la province. Ni la DGAC ni Emirates n'ont souhaité commenter. https://www.lefigaro.fr/societes/2018/0 ... france.php
De toute façon les droits n'ont pas été renégociés depuis le début des années 2010. Et une responsable de l'aéroport de Marseille évoquait justement ce cas il y a quelques mois.
Mais depuis 2013 il y a eu de changements. Même si ça reste à la marge, il y a des vols Dubaï Toulouse, Dubaï Lyon et Dubaï Marseille avec Transavia. Et AF opère 2 vols par jour en B777-300ER sur Dubaï en hiver vs 1 en hiver. Donc on est à 3 vols par jour entre La France et les UAE avec des compagnies basées en France. Évidement Emirates ou Etihad aevc qui AF a du code share , ne doivent pas trembler, mais je doute qu'en 2013, on aurait imaginé ça.
L’aéroport de Marseille proposera bientôt des vols sans escale vers le Moyen-Orient, Transavia démarrant ses opérations vers Dubaï. Des efforts sont-ils faits pour sécuriser des vols auprès de l’un des trois grands transporteurs du Moyen-Orient ?
Nous sommes très heureux que Transavia France réponde à la demande point à point entre Marseille et Dubaï pendant l’hiver, mais nous souhaitons être connectés avec (au moins) l’un des trois grands transporteurs du Moyen-Orient. L’ajout récent de la ligne directe entre Marseille et Shanghai démontre clairement que nous avons une énorme demande de la Provence vers l’Asie. Il est clair que le potentiel du marché est là, mais dans certains cas, nous devons régler les limitations actuelles du droit de trafic pour y parvenir. https://airserviceone.com/air-service-o ... e-airport/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Qatar Airways à Lyon!
C’est une très mauvaise nouvelle mais comment rivaliser face à emirates en 7/7 et TK en 14/7 avec un misérable 4/7 pour Qatar. Hâte de savoir l’excuse de Qatar, cela va être une excuse bidon comme Toulouse ou il y aura des aveux d’échec?
Concernant le fret c’est normalement DHL qui va tout reprendre avec Emirates Sky Cargo.
Qatar en province (hors Nice) aura été un fiasco total, nos voisins doivent bien rigoler de la France !
Concernant le fret c’est normalement DHL qui va tout reprendre avec Emirates Sky Cargo.
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Re: Qatar Airways à Lyon!
Les ouvertures de lignes ont eu lieu sous Al Baker. C'était une autre politique de gestion. De plus Qatar Airways manque d'avions pour pouvoir opérer son réseau de manière optimale.
Il est clairement plus intéréssant pour Qatar Airways d'opérer en mix A330 / B787 quasi 2 vols par jour en période de pointe (Décembre et Janvier et Mai à octobre) sur Entebbe en misant sur la très forte demande entre l'Ouganda et le Moyen Orient** que d'utiliser du A330 ou 787-8 sur Toulouse et Lyon avec surement un yield pas très haut.
Période Nov 23 Oct 24
Dubai Entebbe : 214 000 pax en point à point
Sharjah Entebbe : 104 000 pax en point à point
Ryadh Entebbe : 34 000 pax en point à point
Doha Entebbe : 33 000 pax en point à point
Jeddah Entebbe : 28 000 pax en point à point
A cela on rajoute de la demande affaires et du cargo et les sous pleuvent pour Qatar Airways.
Et là je ne parle de la demande sur le reste de l'Asie, l'Europe ou l'Amérique du Nord. Et je ne parle que de Entebbe qui est un marché à des années lumières du Caire, Nairobi, Lagos ou Johannesburg.
Il est clairement plus intéréssant pour Qatar Airways d'opérer en mix A330 / B787 quasi 2 vols par jour en période de pointe (Décembre et Janvier et Mai à octobre) sur Entebbe en misant sur la très forte demande entre l'Ouganda et le Moyen Orient** que d'utiliser du A330 ou 787-8 sur Toulouse et Lyon avec surement un yield pas très haut.
Période Nov 23 Oct 24
Dubai Entebbe : 214 000 pax en point à point
Sharjah Entebbe : 104 000 pax en point à point
Ryadh Entebbe : 34 000 pax en point à point
Doha Entebbe : 33 000 pax en point à point
Jeddah Entebbe : 28 000 pax en point à point
A cela on rajoute de la demande affaires et du cargo et les sous pleuvent pour Qatar Airways.
Et là je ne parle de la demande sur le reste de l'Asie, l'Europe ou l'Amérique du Nord. Et je ne parle que de Entebbe qui est un marché à des années lumières du Caire, Nairobi, Lagos ou Johannesburg.
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Re: Qatar Airways à Lyon!
Ca ne change pas grand chose pour le passager lambda à LYS. On ne manque pas de solutions pour le connecting vers l'Est, entre TK, EK, et même LH et BA. On peut même ajouter AF, puisque AF vole aussi vers l'Est et son hub de CDG. Doha n'est pas une destination très touristique, même si pour le business c'était pas mal du tout. Donc qu'a t-on perdu au final ? Pratiquement rien. La concurrence est toujours là entre TK qui propose des tarifs très agressifs, surtout en business class, et EK qui propose un service 5*.
Re: Qatar Airways à Lyon!
C'est certain que l'arrivée cet été du hub DHL à St Ex a dû beaucoup jouer dans la décision de Qatar!Rapson a écrit : ↑mar. 11 févr. 2025, 10:41 C’est une très mauvaise nouvelle mais comment rivaliser face à emirates en 7/7 et TK en 14/7 avec un misérable 4/7 pour Qatar. Hâte de savoir l’excuse de Qatar, cela va être une excuse bidon comme Toulouse ou il y aura des aveux d’échec?
Concernant le fret c’est normalement DHL qui va tout reprendre avec Emirates Sky Cargo.
Qatar en province (hors Nice) aura été un fiasco total, nos voisins doivent bien rigoler de la France !
Modifié en dernier par Erick le mar. 11 févr. 2025, 11:46, modifié 1 fois.
Re: Qatar Airways à Lyon!
Non ce n'est pas ça. J'ai justement précisé "Non Emirates n'a plus de marge de progression en France. Elle utilise déjà 100% des droits de trafic réservés aux compagnies émiriennes sur Dubaï."jet1 a écrit : ↑mar. 11 févr. 2025, 09:26 Ce qui signifie également que Etihad ne peut pas retenir Lyon dans sa liste de nouvelles destinations? Abu Dhabi c’est également les EAU.
Par ailleurs, si j’ai bien compris on devrait avoir une ligne tout cargo vers Dubai, assurée par Emirates ou DHL, ce qui expliquerait en partie le départ de QR? C’est bien ça?
Les Etats ont des droits, notamment en matière de fréquences, entre toute ou partie du territoire de l'un et toute ou partie du territoire de l'autre. Entre la France et les Emirats arabes unis, il y a des droits spécifiques pour Dubaï et d'autres pour Abou Dhabi. Les droits côté émiriens sont au taquet sur France - Dubaï mais pas encore sur France - Abou Dhabi. Etihad (ou n'importe quelle autre compagnie émirienne) peut donc encore ouvrir des vols entre la France et Abou Dhabi.
Re: Qatar Airways à Lyon!
Entre nous j'aurais espéré que ce retrait de TLS et/ou de LYS aurait pu se faire au bénéfice de MRS (où il n'y a pas la concurrence d'Emirates) mais ça ne se fera probablement pas. Ca ne sera donc pas un jeu à somme nulle pour la France. Dommage !