Qatar Airways à Lyon!

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Rwandair Express
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Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par Rwandair Express »

Les destinations sur l'Asie les plus demandés à Marseille sont quasi les même que pour Toulouse et Lyon avec certes des flux différents (mais bien loin de Manchester, Milan ou Barcelone):

Indonésie (Denpasar 13 328 pax), Thaïlande (Bangkok 25 992 pax), Japon (Tokyo Haneda 14 304 pax) et Singapour (14 733 pax). Il y a bien sur Jeddah (31 236 pax) et en Afrique Zanzibar (12 974 pax).

Les résultats risquent d'être le même que pour Lys et Tls. Mais je peux me tromper.

Sur l'Asie du Sud Est, il y a Turkish Airlines et Shanghai Airlines qui couvrent ces destinations ça me semble un peu prématuré. Surtout pour Shanghai qui a lancé sa ligne il y a quelques mois. Et sur Zanzibar et Jeddah il y a Ethiopian (2 vols par jour sur JED et jusqu'à 3 vols par jour sur ZNZ) et Turkish, AF KLM Saudia via AMS ou CDG ou FlyNas pour JED.

A mon avis il faudra attendre l'arrivée de plus de mono couloirs (ou tenter FlyDubai) pour voir ce genre de lignes en France (hors Nice et Paris). La formule FlyDubai semble bien fonctionner à Bâle Mulhouse.
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Sebo
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Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par Sebo »

Rwandair Express a écrit : mar. 11 févr. 2025, 12:03A mon avis il faudra attendre l'arrivée de plus de mono couloirs (ou tenter FlyDubai) pour voir ce genre de lignes en France (hors Nice et Paris). La formule FlyDubai semble bien fonctionner à Bâle Mulhouse.
FlyDubai ne peut rien ouvrir en France vu que les droits des compagnies émiriennes entre la France et Dubaï sont déjà tous utilisés.
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Sebo
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Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par Sebo »

Rwandair Express a écrit : mar. 11 févr. 2025, 12:03Les résultats risquent d'être le même que pour Lys et Tls. Mais je peux me tromper.
Probablement. Mais pour QR MRS aurait eu l'avantage par rapport à LYS de ne peut avoir Emirates.
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Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par JCR56 »

Rwandair Express a écrit : mar. 11 févr. 2025, 12:03 Les destinations sur l'Asie les plus demandés à Marseille sont quasi les même que pour Toulouse et Lyon avec certes des flux différents (mais bien loin de Manchester, Milan ou Barcelone):

Indonésie (Denpasar 13 328 pax), Thaïlande (Bangkok 25 992 pax), Japon (Tokyo Haneda 14 304 pax) et Singapour (14 733 pax). Il y a bien sur Jeddah (31 236 pax) et en Afrique Zanzibar (12 974 pax).

Les résultats risquent d'être le même que pour Lys et Tls. Mais je peux me tromper.

Sur l'Asie du Sud Est, il y a Turkish Airlines et Shanghai Airlines qui couvrent ces destinations ça me semble un peu prématuré. Surtout pour Shanghai qui a lancé sa ligne il y a quelques mois. Et sur Zanzibar et Jeddah il y a Ethiopian (2 vols par jour sur JED et jusqu'à 3 vols par jour sur ZNZ) et Turkish, AF KLM Saudia via AMS ou CDG ou FlyNas pour JED.

A mon avis il faudra attendre l'arrivée de plus de mono couloirs (ou tenter FlyDubai) pour voir ce genre de lignes en France (hors Nice et Paris). La formule FlyDubai semble bien fonctionner à Bâle Mulhouse.
On voit bien que le coeur de la demande est loisirs touristique soleil ou religieux. La sensibilité prix est très grande. C'est compliqué de construire un P&L viable sur une route qui dépend de prix trop bas. Lyon doit accepter la réalité du marché qui est le sien avec une forte demande loisirs et VFR à bas prix. La partie affaires est surgonflée dans les imaginaires, même s'il existe des niches intéressantes dans la chimie, la pharmacie ou l'automobile.

Les connexions vers les hubs européens couvrent déjà une grande partie de la demande en réalité.
Erick
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Message par Erick »

Sanofi est une niche...impayable JCR56!
Phenix
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Message par Phenix »

Reste a savoir si c'est une "suspension" comme à Toulouse ou bien un arrêt définitif ?
Il est vrai que deux compagnies du golf plus Turkish Airlines pour Lyon est peut être un peux trop ? Qatar a tenté un pari de concurrencer des compagnies bien établies sur la région depuis de nombreuses années mais la greffe visiblement n'a pas pris.
Sur Lyon il est vraie que le remplissage était apparemment catastrophique j'ai entendu parlé de 70 à 80 passagers pour certains vols :o .
Autant à Toulouse le remplissage de l'A330-300 était de 80% mais il péché par le remplissage de la cabine avant est du cargo,d'ou l'attente de l'A321LR l'avion idéal en commande et attendu pour l'été 2026.
L'avantage de Qatar sur Toulouse c'est qu'il n'aura que TK en face à moins que d'ici là Emirates lui taille des croupières si ils obtiennent des droits de Trafic supplémentaire en Europe ?
Phenix
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Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par Phenix »

jet1 a écrit : lun. 10 févr. 2025, 20:03 Quel dommage. D'autant que une compagnie comme Qatar ne ferme pas souvent une destination. Lyon après Toulouse, c'est sévère pour les grandes villes françaises.
Après, on a une chance que QR revienne en XLR. Lyon sera sans doute mieux placée que Toulouse.
Pourquoi mieux placé il n'y a aucune concurrence entre les deux aéroports ? ( + de 600 km de distance)
Qatar a déjà annoncé sont retour avec ce module à TLS en 2026 quant à Lyon Qatar n'a absolument rien annoncé encore, suspension comme TLS ou bien Arrêt définitif ?
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Clément
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Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par Clément »

Sur des vols comme ça si la ligne n'est pas à 5 vols/semaine minimum c'est compliqué de fidéliser une clientèle business surtout face à EK et TK qui sont très bien implanté à LYS.On va attendre l'annonce officiel du pourquoi de l'arrêt de la ligne.
Rapson
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Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par Rapson »

Phenix a écrit : mar. 11 févr. 2025, 18:36
Pourquoi mieux placé il n'y a aucune concurrence entre les deux aéroports ? ( + de 600 km de distance)
Qatar a déjà annoncé sont retour avec ce module à TLS en 2026 quant à Lyon Qatar n'a absolument rien annoncé encore, suspension comme TLS ou bien Arrêt définitif ?
Pour Toulouse pour le moment, c’est juste une annonce pour faire passer la pilule, je suis presque certain qu’en 2026 (entre retard des avions + lignes beaucoup plus rentables) que Toulouse ne rouvrira pas. Peut être vers 2028/2029 mais pas avant.
Lyon malgré la concurrence la ligne était présente pendant plus d’un an et demi, à Toulouse la ligne a tenu à peine plus d’un an.
tititlse
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Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par tititlse »

https://www.air-journal.fr/2025-02-12-l ... 60931.html
Selon une information publiée sur Helpdesk Officiel des Pros du Tourisme, un groupe Facebook professionnel réunissant des voyagistes français, la compagnie aérienne qatarie va “arrêter ses vols Lyon-Doha à partir de mai 2025 […]. “L’info vient du service commercial” de Qatar Airways, ajoute une membre du groupe Facebook.
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Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par Sachavion34 »

tititlse a écrit : mer. 12 févr. 2025, 15:27 https://www.air-journal.fr/2025-02-12-l ... 60931.html

Selon une information publiée sur Helpdesk Officiel des Pros du Tourisme, un groupe Facebook professionnel réunissant des voyagistes français, la compagnie aérienne qatarie va “arrêter ses vols Lyon-Doha à partir de mai 2025 […]. “L’info vient du service commercial” de Qatar Airways, ajoute une membre du groupe Facebook.
C’était donc vrai… :|
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Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par Phenix »

Rapson a écrit : mar. 11 févr. 2025, 19:18
Phenix a écrit : mar. 11 févr. 2025, 18:36
Pourquoi mieux placé il n'y a aucune concurrence entre les deux aéroports ? ( + de 600 km de distance)
Qatar a déjà annoncé sont retour avec ce module à TLS en 2026 quant à Lyon Qatar n'a absolument rien annoncé encore, suspension comme TLS ou bien Arrêt définitif ?
Pour Toulouse pour le moment, c’est juste une annonce pour faire passer la pilule, je suis presque certain qu’en 2026 (entre retard des avions + lignes beaucoup plus rentables) que Toulouse ne rouvrira pas. Peut être vers 2028/2029 mais pas avant.
Lyon malgré la concurrence la ligne était présente pendant plus d’un an et demi, à Toulouse la ligne a tenu à peine plus d’un an.
Ah alors si il faut croire RAPSON plutôt que l'annonce officielle de l’aéroport et de la compagnie........
Si il faut croire à la méthode Coué de RAPSON..............je n'ai plus rien a dire. :?
PS:le premier A321LR de Qatar sera livrer à l'été 2026 et ça par contre c'est certain.
Modifié en dernier par Phenix le mer. 12 févr. 2025, 19:50, modifié 1 fois.
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Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par Rapson »

Pour Toulouse rdv en 2026 mais certains vont tomber de haut certainement. Ne jamais prendre une annonce comme officielle tant que les vols ne sont pas ouverts à la vente… je dirais même tant que la ligne n’a pas commencé !
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Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par Rwandair Express »

Quelques routes relancées depuis le covid (certaines seront lancées en 2025) par Qatar Airways. Certaines avaient été fermé bien avant le covid, c'est le cas de Osaka et Cebu, au milieu des années 2010. Et j'ai oublié les routes sur l'Arabie Saoudite en raison du blocus et surement des routes sur Le Pakistan et l'Inde.

Osaka Kansai (https://www.google.com/search?q=qatar+a ... s-wiz-serp),
Cebu (https://www.google.com/search?q=qatar+a ... s-wiz-serp),
Malte (https://www.qatarairways.com/press-rele ... his-summer),
Canberra (https://www.qatarairways.com/press-rele ... o-canberra),
Phnom Penh (https://www.phnompenhpost.com/business/ ... st-numbers),
Ras Al Khaimah (https://indiaoutbound.info/aviation/qat ... l-khaimah/)

Enfin c'est le cas de la plupart des compagnies enfaite. Si Qatar Airways estime dans quelques années, qu'elle pourra rentabiliser ses vols en A321 ou autres types d'appareils sur TLS ou Lyon, alors elle relancera les vols. Si elle pense que ça ne sera pas suffisant, elle ne le fera pas.
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Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par tititlse »

La différence entre TLS et LYS c'est qu'il y a déjà Emirates et Turkish Airlines pour desservir le transit depuis LYS vers l'Asie et l'océanie.
À TLS c'est Turkish Airlines uniquement. La concurrence y est donc moins importante.

Attendons de voir si le discours de Qatar Airways et de LYS sont du même argument que Qatar Airways et TLS en indiquant suspension en attente de L'A321XLR ou si leur discours sera du style arrêt de la ligne sans parler de L'A321XLR ( et là, on pensera sûrement que la concurrence à LYS aura eu raison de la poursuite de LYS DOH) .
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Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par Rwandair Express »

Malte, il y a Turkish et Emirates. A Cebu il y a Emirates, Turkish, Korean Air, Cathay, Singapour Airlines, pour aller sur l'Europe ou le Moyen Orient....Et Qatar arrive à se débrouiller.

La règle est la même partout, vous pouvez 2-3-4 concurrents. Il faut juste que le marché puisse être capable de rentabiliser ces lignes. Si QR estime que dans 2-3-4 ans le marché est assez mur à TLS ou LYS, elle reviendra.

Il me semble qu'entre le covid et l'avant covid, seul Stuttgart (fermée au début des années 2010) et Cardiff (fermée pendant le covid) ne sont pas revenus dans le réseau de Qatar. Toutes les destinations Européennes suspendues sont revenus des mois voir des années plus tard. Lisbonne et Malte sont les dernières destinations en Europe à rouvrir.

LIS il n y avait rien sur l'Asie il y a 15 ans. En 11 ans (2012-2023, ils ont pris Beijing Capital Airlines, Emirates, Asiana (vols charters), Korean Air, Etihad et Qatar Airways.
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Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par tititlse »

Mouais enfin Lisbonne c'est ni Lyon, ni Toulouse.
Il faut essayer de comparer ce qui est comparable du point de vue économique, politique et démographique.
Lisbonne c'est une capitale d'Etat, touristique aussi. Donc rien à voir pour justifier par rapport à LYS ou TLS pour QTR et l'arrivée de plysieurs compagnie s concurrentes.
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Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par Rwandair Express »

La règle est la même partout. Certains aéroports en Europe ont retrouvé des lignes longs courriers plusieurs années après le déclenchement du covid.

Les Niçois du forum ne piquent pas de scandales parce que Air China n'est pas revenue (alors que Marseille a décroché Shanghai Airlines). Ils n'ont pas non plus crié au scandale alors que c'est le seule ville en France reliée au Canada à ne pas avoir de vols à l'année (du moins pour cet hiver je ne vois pas de vols).

Edit : apparemment à Bordeaux il n y a pas eu de vols sur Montréal cet hiver

Peut être ils sont lucides en pensant que Air China a d'autres chats à fouetter ou que la demande ne permet pas à Air Transat ou Air Canada à opérer à l'année. Et dieu sait que Nice est cité en exemple en Province concernant son réseau long courrier.
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Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par tititlse »

Les nicois se plaignent moins sûrement car du point de vue réseau de destinations et compagnies, leur panel est complet. C'est d'ailleurs le seul en région de ce niveau là.
Une compagnie en moins sur une destination en co currence n'a pas le même impact par rapport à des aéroports beaucoup moins pourvus et pour lesquels une compagnie en moins c'est beaucoup.
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Re: Qatar Airways à Lyon!

Message par Rwandair Express »

Non je pense qu'ils sont surtout plus lucides. Comme les Lillois aussi du forum.

A Nice le réseau affinitaires, est moins important si on compare à Lyon et Marseille. Ils n'ont aucune ligne sur les DOM.

A Lille depuis la fin de la ligne sur Madrid avec Ibéria, Lille n'est plus reliée à un hub en Europe (Lyon n'en était plus vraiement un). Sur l'Afrique ils ont perdu la RAM et ils n'ont que Air Algérie mais son hub sur l'Afrique est pauvre. La position géographique de Lille rend quasi impossible l'ouverture d'une ligne hub (proche de Londres, Amsterdam, Bruxelles, Paris). Seul une ligne sur FRA ou Munich pourrait être possible. Ou une réouverture sur Madrid (mais le réseau Asie et Afrique est faible)

Ils partent aussi principe que le transport aérien est un marché libéralisé et fortement concurrentiel. Et qui si une compagnie ne vient pas encore sur un aéroport mais va sur un autre ou ferme une ligne, c'est qu'elle estime que la demande n'est pas là.

Ces aéroports ont perdu des lignes aussi. Évidement ça n'empêche pas ces forumistes parfois de ne pas être content. On l'a vu pour la baisse capacité d'AF à Lille. Mais ils prennent surtout du recul sans rentrer dans cette guerre d'aéroports que l'on peut voir parfois ici.

Que ça soit Lyon, Bâle Mulhouse, Nantes, Bordeaux, Toulouse ou Marseille, chaque aéroport a ses caractéristiques liés au contexte local (économique, social, démographique) dans lequel évolue ces aéroports. Une ligne fonctionnera mieux ici mais pas là. C'est la loi du marché c'est comme ça.
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