Ryanair - discussion générale
Re: Ryanair - discussion générale
Voici le genre de choses que ce triste personnage se permet de faire.

Malheureusement ce n'est pas Michael O'Leary qui a dit cela, mais bien le ministre espagnol :JCR56 a écrit : ↑sam. 15 févr. 2025, 18:49
Si vous cherchiez la définition même de la démagogie populiste, la voici dans cette citation de Michael O'Leary.
:
« Mon obligation est de défendre les droits des consommateurs espagnols. C’est ce que j’ai fait et c’est ce que je vais continuer à faire avec une détermination totale », a-t-il poursuivi, en assurant qu’« aucune campagne de pression ni aucune insulte » ne le ferait « reculer dans cette tâche ».
J'espère que cette ordure ira en prison un jour ou l'autre.
Interrogé mardi après le Conseil des ministres, M. Bustinduy a assuré que son ministère avait appliqué la loi avec « rigueur » en se basant « sur un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne datant de 2014 ».
« Mon obligation est de défendre les droits des consommateurs espagnols. C’est ce que j’ai fait et c’est ce que je vais continuer à faire avec une détermination totale », a-t-il poursuivi, en assurant qu’« aucune campagne de pression ni aucune insulte » ne le ferait « reculer dans cette tâche ».
Marrant, hein ?
Ou, réflexion faite, pas si marrant que ça : après les injures, ce JCR recourt maintenant aux fausses citations, où s'arrêtera-t-il ?
Modifié en dernier par Gosselies le sam. 15 févr. 2025, 21:23, modifié 2 fois.
Entre les deux,.il y en a un qui a un mandat politique. Marrant hein ?Gosselies a écrit : ↑sam. 15 févr. 2025, 21:15Malheureusement ce n'est pas Michael O'Leary qui a dit cela, mais bien le ministre espagnol :JCR56 a écrit : ↑sam. 15 févr. 2025, 18:49
Si vous cherchiez la définition même de la démagogie populiste, la voici dans cette citation de Michael O'Leary.
:
J'espère que cette ordure ira en prison un jour ou l'autre.
Interrogé mardi après le Conseil des ministres, M. Bustinduy a assuré que son ministère avait appliqué la loi avec « rigueur » en se basant « sur un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne datant de 2014 ».
Marrant, hein ?
Je sais que la période est à la plus grande des confusions et au mélange des genres. Le CEO de Ryanair n'a aucun mandat démocratique.
Vraiment, il faudrait hausser un peu le niveau là. Ça devient dramatique une telle médiocrité et une telle confusion dans le débat.
C'est malheureux de ne plus faire la différence entre un élu titulaire d'un mandat démocratique et un entrepreneur.
Voilà le genre de bassesse populiste auquel ce pauvre type s'abaisse. Vivement qui'il se prenne des procès.

Je ne vois pas le lien entre le PDG de Ryanair et le populisme.Populisme :
nom masculin
1.didactique
École littéraire qui cherche, dans les romans, à dépeindre avec réalisme la vie des gens du peuple.
2.Politique (souvent péjoratif)
Discours politique s'adressant aux classes populaires, fondé sur la critique du système et de ses représentants.
En revanche je te soupçonne de détourner ton aversion à ce personnage en l'accusant de populisme pour te trouver un argument valable pour dénoncer le personnage.
Je pense que c'est ta fibre ecolobobo proche de l'extrémiseme de gauche anticapitaliste qui s'exprime.
« Ecolobobo » n'est même pas un mot français. Ça ne veut rien dire. Tu utilises des épouvantails caricaturaux par manque de contenu sur le fond des choses.
Les campagnes de communication et de ciblage des élus sont fréquentes dans cette entreprise. La démarche est démagogique à minima et vise à prendre à témoin l'opinion publique. On peut discuter du terme populiste effectivement.
De mon point de vue c'est plutôt le cas. Michael O'Leary ou l'entreprise ont communiqué à plusieurs reprises avec des relents populistes, comme cette vidéo où un employé déguisé en père noël Ryanair déambulait dans les rues de Dublin pour interroger la population et brandir un portrait du ministre des transports,. grimé en Grinch.
https://www.linkedin.com/posts/ryanair_ ... =copy_link
La vidéo comprend le texte suivant en bas le publication :
Eamon et le parti Grinch
1 million de sièges Ryanair bloqués cet hiver = moins de connectivité pour les familles à Noël. Nous appelons une fois de plus Eamon Ryan à supprimer le plafond du nombre de passagers à Dublin
C'est clairement de la démagogie et la mise en scène présente un caractère populiste, en se revendiquant de la défense des familles à Noël, tout en dénigrant un ministre en exercice et son parti.
C'est à peu près aussi bas du front que de traiter son interlocuteur d'escrolo.
Les campagnes de communication et de ciblage des élus sont fréquentes dans cette entreprise. La démarche est démagogique à minima et vise à prendre à témoin l'opinion publique. On peut discuter du terme populiste effectivement.
De mon point de vue c'est plutôt le cas. Michael O'Leary ou l'entreprise ont communiqué à plusieurs reprises avec des relents populistes, comme cette vidéo où un employé déguisé en père noël Ryanair déambulait dans les rues de Dublin pour interroger la population et brandir un portrait du ministre des transports,. grimé en Grinch.
https://www.linkedin.com/posts/ryanair_ ... =copy_link
La vidéo comprend le texte suivant en bas le publication :
Eamon et le parti Grinch
1 million de sièges Ryanair bloqués cet hiver = moins de connectivité pour les familles à Noël. Nous appelons une fois de plus Eamon Ryan à supprimer le plafond du nombre de passagers à Dublin
C'est clairement de la démagogie et la mise en scène présente un caractère populiste, en se revendiquant de la défense des familles à Noël, tout en dénigrant un ministre en exercice et son parti.
C'est à peu près aussi bas du front que de traiter son interlocuteur d'escrolo.
Ne sois pas vexé aux entournures en détournant comme d'habitude le fond de ce que tu es et que tu assumes représenter ici.
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 337033.php
C’est un moment stressant pour de nombreux passagers : mon petit bagage cabine va-t-il correspondre à la taille requise par telle ou telle compagnie ? Et à ce jeu-là, Ryanair est particulièrement regardante. Une jeune femme en a fait récemment l’amère expérience.
Le 1er février, elle embarque pour un vol reliant Londres à Dublin avec un billet lui permettant de voyager avec un petit bagage à main à glisser sous le siège. Sa gourde est attachée sur le côté du sac. Le personnel au sol considère que sa gourde correspond à un deuxième bagage à main et que son billet ne couvre pas cette option.
Elle range alors sa gourde dans son sac. Ce qui ne convient pas non plus au personnel sur place. Selon eux, la gourde forme une bosse dans le sac qui dépasse désormais la taille autorisée du bagage. La cliente est donc invitée à se rendre au comptoir pour payer un bagage supplémentaire afin de pouvoir emporter sa gourde, soit 60 euros.
La cliente capitule et règle la facture avec l’intention de faire une réclamation par la suite. Mais Ryanair refuse tout geste commercial.
« Cette passagère a réservé un billet au tarif Basic pour ce vol de Dublin à Stansted, ce qui lui permettait de transporter un petit sac personnel à bord. Elle a tenté d’embarquer avec elle un bagage à main supplémentaire, et comme il ne rentrait pas dans son bagage autorisé, elle a dû payer des frais de bagages standards en porte d’embarquement », se justifie de son côté la compagnie.
Cette femme n'a pas eu de chance, elle est tombée sur du personnel au sol qui applique le réglement, ce qui arrive mais est très rare. Généralement, ledit personnel est d'un laxisme incroyable, laissant passer les gens avec d'énormes bagages de cabine, qu'ils peuvent à peine porter - ce qui ralentit l'embarquement et le débarquement et encombre les coffres en cabine. C'est, de plus, injuste pour ceux qui paient un supplément pour prendre deux bagages en cabine. Je m'en suis plaint récemment en répondant à une enquête de Ryanair.
C’est un moment stressant pour de nombreux passagers : mon petit bagage cabine va-t-il correspondre à la taille requise par telle ou telle compagnie ? Et à ce jeu-là, Ryanair est particulièrement regardante. Une jeune femme en a fait récemment l’amère expérience.
Le 1er février, elle embarque pour un vol reliant Londres à Dublin avec un billet lui permettant de voyager avec un petit bagage à main à glisser sous le siège. Sa gourde est attachée sur le côté du sac. Le personnel au sol considère que sa gourde correspond à un deuxième bagage à main et que son billet ne couvre pas cette option.
Elle range alors sa gourde dans son sac. Ce qui ne convient pas non plus au personnel sur place. Selon eux, la gourde forme une bosse dans le sac qui dépasse désormais la taille autorisée du bagage. La cliente est donc invitée à se rendre au comptoir pour payer un bagage supplémentaire afin de pouvoir emporter sa gourde, soit 60 euros.
La cliente capitule et règle la facture avec l’intention de faire une réclamation par la suite. Mais Ryanair refuse tout geste commercial.
« Cette passagère a réservé un billet au tarif Basic pour ce vol de Dublin à Stansted, ce qui lui permettait de transporter un petit sac personnel à bord. Elle a tenté d’embarquer avec elle un bagage à main supplémentaire, et comme il ne rentrait pas dans son bagage autorisé, elle a dû payer des frais de bagages standards en porte d’embarquement », se justifie de son côté la compagnie.
Cette femme n'a pas eu de chance, elle est tombée sur du personnel au sol qui applique le réglement, ce qui arrive mais est très rare. Généralement, ledit personnel est d'un laxisme incroyable, laissant passer les gens avec d'énormes bagages de cabine, qu'ils peuvent à peine porter - ce qui ralentit l'embarquement et le débarquement et encombre les coffres en cabine. C'est, de plus, injuste pour ceux qui paient un supplément pour prendre deux bagages en cabine. Je m'en suis plaint récemment en répondant à une enquête de Ryanair.
-
- A380
J'ai pas trop compris le truc. La dame parle d'une gourde, une gourde n'est pas considérée comme un bagage à main. Ryanair parle d'un second bagage à main.
Donc j'ai plus l'impression que la gourde était dans un petit sac (genre sac Isotherme) alors oui factuellement ça peut être considéré comme un 2nd bagage à main.
Généralement des annonces sont faites bien avant l'embarquement pour que des pax puissent mettre certains de leurs bagages en soute. Et ça que ça soit AF, American, Delta ou Emirates. Mais par contre c'est gratuit.
Le soucis pour les LCC c'est qu'elles en ont fait leur principal argument de vente là dessus. Les gens (et c'est normal) ont pris l'habitude. Mais elles sont victimes de leur succès et les gens voyagent avec de gros bagages (pas envie de perdre du temps à enregistrer son bagage en soute ou l'attendre sur un tapis à l'arrivée).
Forcément la vision qu'aura le client sera différente du professionnel de l'aérien. Le client estime que comme il est client, il a le droit un peu à tout puisqu'il paye le billet (mais faut aussi lire les conditions de vente). Même si certaines cies se font faites remontées les bretelles par certains pays de l'UE.
Le professionnel de l'aérien lui se dira, ça incitera les gens a voyager moins chargés et mon temps d'escale sera réduit, mon avion sera moins lourd (donc des économies) et je pourrais même ajouter qu'en cas d'évacuation oui il y aura des pax qui prendront des sacs mais surement pas une grosse malle.
Donc j'ai plus l'impression que la gourde était dans un petit sac (genre sac Isotherme) alors oui factuellement ça peut être considéré comme un 2nd bagage à main.
Low Cost ou pas les compagnies dans leur ensemble font appliquer ces règles. A CDG au 2E et 2F vous avez le bac à cabas juste avant de passer la sureté / la Police aux Frontières pour faire un premier tri. Et c'est strict. Et à l'embarquement une cie peut toujours vérifier à l'embarquement (surtout pour les pax en correspondance) si ils ont un doute car ils ont aussi des bac à cabas.Cette femme n'a pas eu de chance, elle est tombée sur du personnel au sol qui applique le régalement, ce qui arrive mais est très rare. Généralement, ledit personnel est d'un laxisme incroyable, laissant passer les gens avec d'énormes bagages de cabine, qu'ils peuvent à peine porter - ce qui ralentit l'embarquement et le débarquement et encombre les coffres en cabine. C'est, de plus, injuste pour ceux qui paient un supplément pour prendre deux bagages en cabine. Je m'en suis plaint récemment en répondant à une enquête de Ryanair.
Généralement des annonces sont faites bien avant l'embarquement pour que des pax puissent mettre certains de leurs bagages en soute. Et ça que ça soit AF, American, Delta ou Emirates. Mais par contre c'est gratuit.
Le soucis pour les LCC c'est qu'elles en ont fait leur principal argument de vente là dessus. Les gens (et c'est normal) ont pris l'habitude. Mais elles sont victimes de leur succès et les gens voyagent avec de gros bagages (pas envie de perdre du temps à enregistrer son bagage en soute ou l'attendre sur un tapis à l'arrivée).
Forcément la vision qu'aura le client sera différente du professionnel de l'aérien. Le client estime que comme il est client, il a le droit un peu à tout puisqu'il paye le billet (mais faut aussi lire les conditions de vente). Même si certaines cies se font faites remontées les bretelles par certains pays de l'UE.
Le professionnel de l'aérien lui se dira, ça incitera les gens a voyager moins chargés et mon temps d'escale sera réduit, mon avion sera moins lourd (donc des économies) et je pourrais même ajouter qu'en cas d'évacuation oui il y aura des pax qui prendront des sacs mais surement pas une grosse malle.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Une pièce dans le manège. Si le marché stagne en Europe, Ryanair pourrait devenir l'un des plus grands lessors du Monde grâce à son carnet de commande.
À flotte constante, elle peut équiper Ryanair en Boeing dernière génération, tout en vendant et louant le reste sur les marchés encore en croissance : Inde, Golfe persique et Asie du Sud.
Je mets une pièce sur ce scénario : Ryanair 1er Lessor en Europe voire du Monde.
Pour info, c'est exactement ce qu'Air Baltic a fait sur la chaîne de production de l'Airbus A220-300.
À flotte constante, elle peut équiper Ryanair en Boeing dernière génération, tout en vendant et louant le reste sur les marchés encore en croissance : Inde, Golfe persique et Asie du Sud.
Je mets une pièce sur ce scénario : Ryanair 1er Lessor en Europe voire du Monde.
Pour info, c'est exactement ce qu'Air Baltic a fait sur la chaîne de production de l'Airbus A220-300.
Air Baltic est en wet lease.
Une activité qu'elle a fortement développée suite aux tensions géopolitiques l'ayant privé d'une partie significative de son marché.
Comme Finnair, qui réalise actuellement des vols Qantas et que j'ai eu le plaisir de prendre sur un vol Lufthansa en long courrier.
En cas de crise en Europe, Ryanair pourra faire évoluer son modèle pour maintenir des parts de marché, et faire souffrir encore plus ses rivaux.
De là à louer une partie de sa flotte en Asie, possiblement pas en wet lease, pas encore fait. Meme si c'est la bas qu'il y a une forte croissance.
Une activité qu'elle a fortement développée suite aux tensions géopolitiques l'ayant privé d'une partie significative de son marché.
Comme Finnair, qui réalise actuellement des vols Qantas et que j'ai eu le plaisir de prendre sur un vol Lufthansa en long courrier.
En cas de crise en Europe, Ryanair pourra faire évoluer son modèle pour maintenir des parts de marché, et faire souffrir encore plus ses rivaux.
De là à louer une partie de sa flotte en Asie, possiblement pas en wet lease, pas encore fait. Meme si c'est la bas qu'il y a une forte croissance.
Come on, let's fly
Ça peut être du dry lease également. Je ne vois pas Ryanair déployer ses propres équipages en Asie. Mais avec autant de retraits d'avions en ce moment, elle va se retrouver avec beaucoup d'actifs sur les bras.intheair a écrit : ↑mar. 25 févr. 2025, 08:15 Air Baltic est en wet lease.
Ryanair pourrait avoir jusqu’à 5 millions de passagers par an en Ukraine un an ou deux après la réouverture de son ciel, a déclaré aujourd’hui le directeur général du groupe, Michael O’Leary.
Alors que le président américain Donald Trump s’est engagé à mettre fin rapidement à la guerre en Ukraine, les compagnies aériennes, dont Ryanair et son concurrent à bas prix Wizz Air, sont en mesure de profiter de la reprise des vols.
« Nous avons deux millions de sièges là-bas dans les six semaines (suivant la réouverture du ciel) et ensuite je pense que nous voudrions ouvrir des bases à Kiev et à Lviv dans les 12 mois, puis je pense que nous pourrions passer de deux à cinq millions de passagers d’ici un an ou deux », a déclaré Michael O’Leary.
Il a déclaré que le retour dans d’autres aéroports en Ukraine pourrait prendre plus de temps en raison des dommages plus importants causés par la guerre de trois ans entre la Russie et l’Ukraine. Il a déclaré que la compagnie aérienne souhaitait avoir six à huit liaisons vers l’Ukraine depuis la Pologne.
Ryanair lancera 24 nouvelles liaisons au départ de la Pologne cet été.
Il faut s'attendre à ce que les tarifs d’été augmentent globalement de 4 à 6 % cette année, a déclaré M. O’Leary lors d’une conférence de presse à Varsovie, en Pologne, aujourd’hui.
« Les tarifs augmenteront entre 4 % et 6 % cette année, vous voyagerez donc toujours à des prix légèrement moins chers qu’à l’été 2023, mais vous serez un peu en hausse par rapport à 2024 », a déclaré Michael O’Leary.
Il pensait que la situation chez Boeing s’améliorait et que l’avionneur rattraperait son retard de livraison à temps pour l’été 2026.
"Ils vont nous livrer 20 avions en moinsque prévu pour l’été 2025, mais nous devons en avoir 29 pour l’été 2026, 24 de ces avions seront livrés en août, septembre ou octobre 2025, donc nous sommes assurés de les avoir pour l’été 2026, puis les quatre derniers sont attendus en janvier et février 2026. " a-t-il déclaré.
https://www.rte.ie/news/business/2025/0 ... ng-delays/
Alors que le président américain Donald Trump s’est engagé à mettre fin rapidement à la guerre en Ukraine, les compagnies aériennes, dont Ryanair et son concurrent à bas prix Wizz Air, sont en mesure de profiter de la reprise des vols.
« Nous avons deux millions de sièges là-bas dans les six semaines (suivant la réouverture du ciel) et ensuite je pense que nous voudrions ouvrir des bases à Kiev et à Lviv dans les 12 mois, puis je pense que nous pourrions passer de deux à cinq millions de passagers d’ici un an ou deux », a déclaré Michael O’Leary.
Il a déclaré que le retour dans d’autres aéroports en Ukraine pourrait prendre plus de temps en raison des dommages plus importants causés par la guerre de trois ans entre la Russie et l’Ukraine. Il a déclaré que la compagnie aérienne souhaitait avoir six à huit liaisons vers l’Ukraine depuis la Pologne.
Ryanair lancera 24 nouvelles liaisons au départ de la Pologne cet été.
Il faut s'attendre à ce que les tarifs d’été augmentent globalement de 4 à 6 % cette année, a déclaré M. O’Leary lors d’une conférence de presse à Varsovie, en Pologne, aujourd’hui.
« Les tarifs augmenteront entre 4 % et 6 % cette année, vous voyagerez donc toujours à des prix légèrement moins chers qu’à l’été 2023, mais vous serez un peu en hausse par rapport à 2024 », a déclaré Michael O’Leary.
Il pensait que la situation chez Boeing s’améliorait et que l’avionneur rattraperait son retard de livraison à temps pour l’été 2026.
"Ils vont nous livrer 20 avions en moinsque prévu pour l’été 2025, mais nous devons en avoir 29 pour l’été 2026, 24 de ces avions seront livrés en août, septembre ou octobre 2025, donc nous sommes assurés de les avoir pour l’été 2026, puis les quatre derniers sont attendus en janvier et février 2026. " a-t-il déclaré.
https://www.rte.ie/news/business/2025/0 ... ng-delays/
En février 25, Ryanair a transporté 12,6 millions de passagers (14% de plus qu'en février 24) avec un LF de 92 %.
Sur les douze derniers mois, Ryanair a transporté 198,8 millions de passagers, avec un taux de remplissage de 94 %.
https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... ?market=en
Sur les douze derniers mois, Ryanair a transporté 198,8 millions de passagers, avec un taux de remplissage de 94 %.
https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... ?market=en
Ryanair a confirmé qu’elle retarderait son passage à des cartes d’embarquement 100 % sans papier jusqu’au début de son horaire d’hiver le 3 novembre 2025.
Cela signifie qu’à partir de novembre 2025, les passagers de Ryanair ne téléchargeront plus et n’imprimeront plus de carte d’embarquement papier physique, mais utiliseront à la place la carte d’embarquement numérique générée dans leur application « myRyanair » lors de l’enregistrement.
https://www.breakingnews.ie/ireland/rya ... 36749.html
Cela signifie qu’à partir de novembre 2025, les passagers de Ryanair ne téléchargeront plus et n’imprimeront plus de carte d’embarquement papier physique, mais utiliseront à la place la carte d’embarquement numérique générée dans leur application « myRyanair » lors de l’enregistrement.
https://www.breakingnews.ie/ireland/rya ... 36749.html
Aeroroutes a publié la liste des lignes supprimées par Ryanair pour la saison IATA d'été 2025. Les taxes gouvernementales sont une excuse plutôt facile quand on voit le volume de suppression...
Il se passe quelque chose d'autre.
Lien : https://www.aeroroutes.com/eng/250306-frns25cxld
Agadir – Birmingham (last flight 28MAR25)
Agadir – Bournemouth (last flight 28MAR25)
Barcelona – Vigo (last flight 28MAR25)
Berlin – Brussels (last flight 29MAR25)
Berlin – Chania
Berlin – Kaunas (last flight 29MAR25)
Berlin – Krakow (last flight 29MAR25)
Berlin – Luxembourg
Berlin – Riga (last flight 29MAR25)
Billund – Alghero
Billund – Alicante (last flight 29MAR25)
Billund – Barcelona (last flight 29MAR25)
Billund – Bari
Billund – Budapest (last flight 28MAR25)
Billund – Dublin
Billund – Edinburgh (last flight 28MAR25)
Billund – Gdansk (last flight 28MAR25)
Billund – Krakow (last flight 29MAR25)
Billund – London Stansted (last flight 29MAR25)
Billund – Malaga (last flight 28MAR25)
Billund – Malta (last flight 28MAR25)
Billund – Manchester (last flight 28MAR25)
Billund – Milan Bergamo (last flight 29MAR25)
Billund – Palma de Mallorca
Billund – Pisa
Billund – Porto
Billund – Poznan
Billund – Rome Fiumicino
Billund – Tallinn
Billund – Trapani
Billund – Vienna (last flight 29MAR25)
Billund – Vilnius
Billund – Wroclaw
Birmingham – Derry (last flight 29MAR25)
Bologna – Santiago de Compostela
Bologna – Zaragoza
Bordeaux – Agadir
Bordeaux – Alghero
Bordeaux – Alicante
Bordeaux – Barcelona
Bordeaux – Bari
Bordeaux – Birmingham
Bordeaux – Brussels South Charleroi
Bordeaux – Cork
Bordeaux – Dublin
Bordeaux – Edinburgh
Bordeaux – Faro
Bordeaux – Fes
Bordeaux – Figari
Bordeaux – Ibiza
Bordeaux – Krakow
Bordeaux – Lisbon
Bordeaux – London Stansted
Bordeaux – Madrid
Bordeaux – Mahon
Bordeaux – Malaga
Bordeaux – Malta
Bordeaux – Manchester
Bordeaux – Marrakech
Bordeaux – Marseille
Bordeaux – Milan Bergamo
Bordeaux – Naples
Bordeaux – Palma de Mallorca
Bordeaux – Paphos
Bordeaux – Pisa
Bordeaux – Porto
Bordeaux – Prague
Bordeaux – Rome Fiumicino
Bordeaux – Seville
Bordeaux – Tangier
Bordeaux – Tenerife South
Bordeaux – Trapani
Bordeaux – Valencia
Bordeaux – Venice Marco Polo
Bordeaux – Zadar
Bournemouth – Budapest
Bournemouth – Toulouse
Bratislava – Kaunas
Bristol – Agadir (Planned service from 30MAR25 cancelled)
Brussels South Charleroi – Gothenburg (last flight 28MAR25)
Cologne/Bonn – Birmingham
Cologne/Bonn – Bristol (last flight 28MAR25)
Cologne/Bonn – Copenhagen (last flight 29MAR25)
Cologne/Bonn – Edinburgh
Cologne/Bonn – Glasgow
Cologne/Bonn – Rome Fiumicino (last flight 29MAR25)
Cologne/Bonn – Vitoria
Dortmund – Birmingham
Dortmund – Katowice(last flight 29MAR25)
Dortmund – Krakow(last flight 29MAR25)
Dortmund – London Stansted(last flight 29MAR25)
Dortmund – Malaga
Dortmund – Palma de Mallorca(last flight 25MAR25)
Dortmund – Porto
Dortmund – Thessaloniki
Dresden – Palma de Mallorca
East Midlands – Lodz
East Midlands – Pisa
East Midlands – Rzeszow
East Midlands – Shannon
East Midlands – Toulouse
Edinburgh – Eindhoven(last flight 29MAR25)
Edinburgh – Hamburg(last flight 29MAR25)
Edinburgh – Karlsruhe/Baden-Baden
Edinburgh – Memmingen
Faro – Aarhus
Girona – Aalborg
Girona – Marrakech
Girona – Paderborn
Glasgow – Memmingen
Hahn – Birmingham
Hahn – Bristol
Hahn – Manchester
Jerez de la Frontera – Barcelona (last flight 28MAR25)
Jerez de la Frontera – Palma de Mallorca
Krakow – Lille
London Stansted – Aalborg (last flight 29MAR25)
London Stansted – Asturias (last flight 28MAR25)
London Stansted – Jerez de la Frontera
Malaga – Bordeaux
Malaga – Dortmund
Malaga – Hamburg (last flight 26MAR25)
Malaga – Nador
Malta – Parma
Manchester – Podgorica
Manchester – Reggio di Calabria
Manchester – Warsaw Modlin
Marrakech – Birmingham (last flight 28MAR25)
Marrakech – Bristol (last flight 29MAR25)
Marrakech – Leeds/Bradford (last flight 27MAR25)
Marrakech – Murcia (last flight 29MAR25)
Marseille – Eindhoven
Marseille – Shannon
Milan Bergamo – Bordeaux
Milan Bergamo – Bratislava (last flight 28MAR25)
Milan Bergamo – Gothenburg
Milan Bergamo – Hamburg (last flight 28MAR25)
Milan Bergamo – Pescara (last flight 29MAR25)
Milan Bergamo – Santiago de Compostela
Milan Bergamo – Tallinn (last flight 28MAR25)
Murcia – Marrakech (last flight 29MAR25)
Naples – Trapani (last flight 28MAR25)
Nuremberg – Lamezia Terme
Palma de Mallorca – Gran Canaria/Las Palmas (last flight 28MAR25)
Paphos – Tallinn (last flight 28MAR25)
Paris Beauvais – Turin
Porto – Hamburg (last flight 27MAR25)
Rome Ciampino – Tallinn (last flight 27MAR25)
Rome Fiumicino – Prague
Rome Fiumicino – Vilnius
Santander – Alicante
Seville – Tetouan
Stockholm Arlanda – Liverpool
Stockholm Arlanda – Venice Marco Polo
Tangier – Essaouira (last flight 28MAR25)
Tangier – Ouarzazate (last flight 28MAR25)
Thessaloniki – Lemnos (Planned 3 weekly from 02MAY25 cancelled)
Tirana – Birmingham
Tirana – Bristol
Tirana – Reggio di Calabria
Trapani – Riga
Trapani – Toulouse
Valencia – Hamburg
Varna – Vilnius
Valladolid – Barcelona (last flight 28MAR25)
Valladolid – Palma de Mallorca
Venice Treviso – Paphos
Venice Treviso – Tallinn (last flight 28MAR25)
Venice Treviso – Zaragoza (last flight 28MAR25)
Vienna – Gothenburg
Vienna – Tallinn (last flight 29MAR25)
Warsaw Modlin – Athens
Warsaw Modlin – Gothenburg
Warsaw Modlin – Kaunas
Warsaw Modlin – Leeds/Bradford (last flight 28MAR25)
Warsaw Modlin – Liverpool (last flight 27MAR25)
Warsaw Modlin – Riga
Warsaw Modlin – Sandefjord
Weeze – Copenhagen(last flight 29MAR25)
Zagreb – Podgorica
Il se passe quelque chose d'autre.
Lien : https://www.aeroroutes.com/eng/250306-frns25cxld
Agadir – Birmingham (last flight 28MAR25)
Agadir – Bournemouth (last flight 28MAR25)
Barcelona – Vigo (last flight 28MAR25)
Berlin – Brussels (last flight 29MAR25)
Berlin – Chania
Berlin – Kaunas (last flight 29MAR25)
Berlin – Krakow (last flight 29MAR25)
Berlin – Luxembourg
Berlin – Riga (last flight 29MAR25)
Billund – Alghero
Billund – Alicante (last flight 29MAR25)
Billund – Barcelona (last flight 29MAR25)
Billund – Bari
Billund – Budapest (last flight 28MAR25)
Billund – Dublin
Billund – Edinburgh (last flight 28MAR25)
Billund – Gdansk (last flight 28MAR25)
Billund – Krakow (last flight 29MAR25)
Billund – London Stansted (last flight 29MAR25)
Billund – Malaga (last flight 28MAR25)
Billund – Malta (last flight 28MAR25)
Billund – Manchester (last flight 28MAR25)
Billund – Milan Bergamo (last flight 29MAR25)
Billund – Palma de Mallorca
Billund – Pisa
Billund – Porto
Billund – Poznan
Billund – Rome Fiumicino
Billund – Tallinn
Billund – Trapani
Billund – Vienna (last flight 29MAR25)
Billund – Vilnius
Billund – Wroclaw
Birmingham – Derry (last flight 29MAR25)
Bologna – Santiago de Compostela
Bologna – Zaragoza
Bordeaux – Agadir
Bordeaux – Alghero
Bordeaux – Alicante
Bordeaux – Barcelona
Bordeaux – Bari
Bordeaux – Birmingham
Bordeaux – Brussels South Charleroi
Bordeaux – Cork
Bordeaux – Dublin
Bordeaux – Edinburgh
Bordeaux – Faro
Bordeaux – Fes
Bordeaux – Figari
Bordeaux – Ibiza
Bordeaux – Krakow
Bordeaux – Lisbon
Bordeaux – London Stansted
Bordeaux – Madrid
Bordeaux – Mahon
Bordeaux – Malaga
Bordeaux – Malta
Bordeaux – Manchester
Bordeaux – Marrakech
Bordeaux – Marseille
Bordeaux – Milan Bergamo
Bordeaux – Naples
Bordeaux – Palma de Mallorca
Bordeaux – Paphos
Bordeaux – Pisa
Bordeaux – Porto
Bordeaux – Prague
Bordeaux – Rome Fiumicino
Bordeaux – Seville
Bordeaux – Tangier
Bordeaux – Tenerife South
Bordeaux – Trapani
Bordeaux – Valencia
Bordeaux – Venice Marco Polo
Bordeaux – Zadar
Bournemouth – Budapest
Bournemouth – Toulouse
Bratislava – Kaunas
Bristol – Agadir (Planned service from 30MAR25 cancelled)
Brussels South Charleroi – Gothenburg (last flight 28MAR25)
Cologne/Bonn – Birmingham
Cologne/Bonn – Bristol (last flight 28MAR25)
Cologne/Bonn – Copenhagen (last flight 29MAR25)
Cologne/Bonn – Edinburgh
Cologne/Bonn – Glasgow
Cologne/Bonn – Rome Fiumicino (last flight 29MAR25)
Cologne/Bonn – Vitoria
Dortmund – Birmingham
Dortmund – Katowice(last flight 29MAR25)
Dortmund – Krakow(last flight 29MAR25)
Dortmund – London Stansted(last flight 29MAR25)
Dortmund – Malaga
Dortmund – Palma de Mallorca(last flight 25MAR25)
Dortmund – Porto
Dortmund – Thessaloniki
Dresden – Palma de Mallorca
East Midlands – Lodz
East Midlands – Pisa
East Midlands – Rzeszow
East Midlands – Shannon
East Midlands – Toulouse
Edinburgh – Eindhoven(last flight 29MAR25)
Edinburgh – Hamburg(last flight 29MAR25)
Edinburgh – Karlsruhe/Baden-Baden
Edinburgh – Memmingen
Faro – Aarhus
Girona – Aalborg
Girona – Marrakech
Girona – Paderborn
Glasgow – Memmingen
Hahn – Birmingham
Hahn – Bristol
Hahn – Manchester
Jerez de la Frontera – Barcelona (last flight 28MAR25)
Jerez de la Frontera – Palma de Mallorca
Krakow – Lille
London Stansted – Aalborg (last flight 29MAR25)
London Stansted – Asturias (last flight 28MAR25)
London Stansted – Jerez de la Frontera
Malaga – Bordeaux
Malaga – Dortmund
Malaga – Hamburg (last flight 26MAR25)
Malaga – Nador
Malta – Parma
Manchester – Podgorica
Manchester – Reggio di Calabria
Manchester – Warsaw Modlin
Marrakech – Birmingham (last flight 28MAR25)
Marrakech – Bristol (last flight 29MAR25)
Marrakech – Leeds/Bradford (last flight 27MAR25)
Marrakech – Murcia (last flight 29MAR25)
Marseille – Eindhoven
Marseille – Shannon
Milan Bergamo – Bordeaux
Milan Bergamo – Bratislava (last flight 28MAR25)
Milan Bergamo – Gothenburg
Milan Bergamo – Hamburg (last flight 28MAR25)
Milan Bergamo – Pescara (last flight 29MAR25)
Milan Bergamo – Santiago de Compostela
Milan Bergamo – Tallinn (last flight 28MAR25)
Murcia – Marrakech (last flight 29MAR25)
Naples – Trapani (last flight 28MAR25)
Nuremberg – Lamezia Terme
Palma de Mallorca – Gran Canaria/Las Palmas (last flight 28MAR25)
Paphos – Tallinn (last flight 28MAR25)
Paris Beauvais – Turin
Porto – Hamburg (last flight 27MAR25)
Rome Ciampino – Tallinn (last flight 27MAR25)
Rome Fiumicino – Prague
Rome Fiumicino – Vilnius
Santander – Alicante
Seville – Tetouan
Stockholm Arlanda – Liverpool
Stockholm Arlanda – Venice Marco Polo
Tangier – Essaouira (last flight 28MAR25)
Tangier – Ouarzazate (last flight 28MAR25)
Thessaloniki – Lemnos (Planned 3 weekly from 02MAY25 cancelled)
Tirana – Birmingham
Tirana – Bristol
Tirana – Reggio di Calabria
Trapani – Riga
Trapani – Toulouse
Valencia – Hamburg
Varna – Vilnius
Valladolid – Barcelona (last flight 28MAR25)
Valladolid – Palma de Mallorca
Venice Treviso – Paphos
Venice Treviso – Tallinn (last flight 28MAR25)
Venice Treviso – Zaragoza (last flight 28MAR25)
Vienna – Gothenburg
Vienna – Tallinn (last flight 29MAR25)
Warsaw Modlin – Athens
Warsaw Modlin – Gothenburg
Warsaw Modlin – Kaunas
Warsaw Modlin – Leeds/Bradford (last flight 28MAR25)
Warsaw Modlin – Liverpool (last flight 27MAR25)
Warsaw Modlin – Riga
Warsaw Modlin – Sandefjord
Weeze – Copenhagen(last flight 29MAR25)
Zagreb – Podgorica
Les ouvertures de Ryanair toujours selon Aeroroutes. Il y a beaucoup moins d'ouvertures que de fermetures. La compagnie va se retrouver avec des avions sur le bras.
Lien : https://www.aeroroutes.com/eng/250306-frns25
* Malta Air aircraft
** buzz aircraft
^ Operated by Ryanair UK under RK-coded flight numbers
^^ Ryanair UK RK-coded flight numbers operated by Ryanair aircraft
A320 is operated by Lauda Europe
738 – Boeing 737-800
7M8 – Boeing 737 MAX 8-200
Alicante – Bydgoszcz eff 31MAR25 2 weekly 738/7M8
Alicante – Linz eff 01APR25 2 weekly 738/7M8
Alicante – Salzburg eff 31MAR25 2 weekly 738 (738/7M8 from 02JUN25)
Amman – Bologna eff 30MAR25 2 weekly 738*/7M8* (Last served until March 2024)
Amman – Bucharest eff 30MAR25 2 weekly 738* (Last served until March 2024)
Amman – Budapest eff 30MAR25 2 weekly 738** (Last served until March 2024)
Amman – Marseille eff 01APR25 2 weekly 738* (Last served until March 2024)
Amman – Memmingen eff 31MAR25 2 weekly 738* (Last served until March 2024)
Amman – Paphos eff 30MAR25 4 weekly 7M8 (Last served until March 2024)
Amman – Pisa eff 31MAR25 2 weekly 738* (Last served until November 2023)
Amman – Poznan eff 30MAR25 2 weekly 738** (Last served until March 2024)
Amman – Rome Ciampino eff 31MAR25 2 weekly 738*/7M8* (Last served until March 2024)
Amman – Vienna eff 31MAR25 2 weekly 7M8*/A320 (Last served until March 2024)
Athens – Lemnos eff 01MAY25 3 weekly 738/7M8
Bari – Bratislava eff 30MAR25 2 weekly 738**
Bari – Linz eff 31MAR25 3 weekly 738*/7M8* (2 weekly 738* from 01JUN25)
Bari – Patrai eff 03MAY25 2 weekly 738*
Bournemouth – Chania eff 01JUN25 2 weekly 738 (Last served until Nov 2014)
Bournemouth – Fuerteventura eff 01APR25 2 weekly 738 (Last served until Oct 2014)
Bournemouth – Rhodes eff 04JUN25 2 weekly 738 (Last served until Nov 2014)
Bratislava – Gdansk eff 01APR25 3 weekly 738**
Bratislava – Milan Malpensa eff 30MAR25 6 weekly 738*/738** (Briefly served in 2Q14)
Bratislava – Skiathos 03JUN25 – 30SEP25 2 weekly 738**
Bratislava – Zadar 02JUN25 – 29SEP25 2 weekly 738**
Bristol – Toulouse eff 03MAY25 2 weekly 738/7M8
Brussels South Charleroi – Katowice eff 01APR25 2 weekly 738**/7M8**
Brussels South Charleroi – Rome Fiumicino eff 30MAR25 3 weekly 738/738* (2 weekly 738 01JUN25 – 30SEP25; Last served until Oct 2022)
Brussels South Charleroi – Salerno eff 31MAR25 2 weekly 738
Brussels South Charleroi – Volos eff 02MAY25 2 weekly 738
Budapest – Castellon eff 30MAR25 2 weekly 738**
Dublin – Rabat eff 31MAR25 2 weekly 738
Dubrovnik – Marseille eff 31MAR25 2 weekly 738**
Edinburgh – Funchal eff 30MAR25 2 weekly 738
Fez – Lille eff 30MAR25 2 weekly 738
Girona – Lublin eff 31MAR25 2 weekly 738
Girona – Ostrava eff 30MAR25 2 weekly 738
Girona – Sarajevo eff 31MAR25 3 weekly 738 (2 weekly from 02JUN25)
Glasgow – Malta eff 01APR25 2 weekly 738*
Gothenburg – Dubrovnik eff 03JUN25 2 weekly 738
Gothenburg – Milan Malpensa eff 03JUN25 3 weekly 738
Gothenburg – Pula eff 02JUN25 2 weekly 738
Gothenburg – Thessaloniki eff 01JUN25 2 weekly 738
Hahn – Rijeka 01JUN25 – 28SEP25 2 weekly 738* (Last served Aug – Oct 2020)
Karlsruhe/Baden-Baden – Sarajevo eff 31MAR25 2 weekly 738*
Katowice – Dubrovnik eff 31MAR25 2 weekly 738**
Kerkyra (Corfu) – Gothenburg eff 01JUN25 2 weekly 738
Kerkyra (Corfu) – Rome Fiumicino eff 03MAY25 1 weekly 738* (2nd weekly with 738 from 03JUN25; Last served until Oct 2022)
Krakow – Aberdeen eff 02APR25 2 weekly 738**/7M8**
Krakow – Castellon eff 31MAR25 2 weekly 738**
Lamezia Terme – Bucharest eff 31MAR25 2 weekly 738*
Lamezia Terme – Madrid eff 01APR25 2 weekly 738* (Last served until Oct 2018)
Lamezia Terme – Trieste eff 30MAR25 2 weekly 738*
Lamezia Terme – Wroclaw eff 30MAR25 2 weekly 738** /7M8**
London Stansted – Clermont/Ferrand eff 30MAR25 2 weekly 738 (Last served until May 2020)
London Stansted – Lubeck eff 01APR25 4 weekly 738/7M8/7M8* (Last served until October 2011)
London Stansted – Muenster eff 30MAR25 4 weekly 738/7M8
Malaga – Brno eff 31MAR25 2 weekly 738/7M8 (7M8 only from 02JUN25)
Malaga – Lubeck eff 31MAR25 2 weekly 738
Malaga – Muenster eff 01APR25 2 weekly 738 (Last served until November 2015)
Malaga – Teesside eff 31MAR25 2 weekly 738 (7M8 from 02JUN25)
Malaga – Warsaw eff 30MAR25 4 weekly 738/7M8
Manchester – Rabat eff 30MAR25 2 weekly 738^
Manchester – Toulouse eff 31MAR25 2 weekly 738
Milan Malpensa – Funchal eff 01APR25 2 weekly 738
Palma de Mallorca – Lubeck eff 30MAR25 3 weekly A320/738 (Last served until September 2014)
Palma de Mallorca – Pardubice eff 03JUN25 2 weekly 7M8/A320
Paris Beauvais – Essaouira eff 31MAR25 2 weekly 7M8*
Paris Beauvais – Sarajevo eff 31MAR25 2 weekly 738*/7M8*
Pescara – Cagliari eff 02JUN25 3 weekly 738* (Last served until September 2014)
Pescara – Kaunas eff 04JUN25 2 weekly 738*
Pescara – Milan Malpensa eff 30MAR25 10 weekly 738*/7M8** (14 weekly from 01JUN25; Briefly served in 2Q14)
Pescara – Valencia eff 03JUN25 2 weekly 738*
Pescara – Wroclaw eff 01JUN25 2 weekly 738*
Pisa – Sofia eff 30MAR25 4 weekly 738*/738** (3 weekly 01JUN25 – 30SEP25; Last served until Oct 2018)
Pisa – Warsaw eff 30MAR25 2 weekly 738*
Poznan – Valencia eff 31MAR25 2 weekly 738**
Prague – Trieste eff 30MAR25 2 weekly 738*
Riga – Rome Fiumicino eff 30MAR25 2 weekly 738*/738** (Last served until March 2024)
Rhodes – Rome Fiumicino eff 04MAY25 1 weekly 738* (2 weekly from 05JUN25; Last served until June 2021)
Rzeszow – Malta eff 02APR25 2 weekly 738*
Sarajevo – Karlsruhe/Baden-Baden eff 31MAR25 2 weekly 738*
Shannon – Funchal eff 30MAR25 2 weekly 738
Stockholm Arlanda – Cagliari eff 02JUN25 2 weekly 738*
Stockholm Arlanda – Marseille eff 02JUN25 2 weekly 738*
Stockholm Arlanda – Sarajevo eff 01APR25 2 weekly 738*
Stockholm Arlanda – Trieste eff 04JUN25 2 weekly 738*
Stockholm Arlanda – Zakynthos eff 03JUN25 1 weekly 738*
Tangier – Beni Mellal eff 01APR25 2 weekly 738
Tel Aviv – Bucharest eff 02APR25 2 weekly 738* (Last served until March 2023)
Tel Aviv – Poznan eff 02APR25 1 weekly 738** (Last served until March 2023)
Tel Aviv – Sofia eff 02MAY25 1 weekly 738** (Last served until October 2023)
Tel Avia – Thessaloniki eff 07MAY25 1 weekly 738 (Last served until October 2023)
Tel Aviv – Turin eff 30MAR25 2 weekly 738* (Last served until October 2023)
Tel Aviv – Venice Treviso eff 05APR25 1 weekly 738* (Last served until October 2023)
Tel Aviv – Vienna eff 30MAR25 9-10 weekly A320/7M8*/738**
Tel Aviv – Vilnius eff 02APR25 2 weekly 738** (738**/7M8** from 07MAY25)
Tirana – Warsaw eff 31MAR25 2 weekly 738*
Thessaloniki – Gothenburg eff 01JUN25 2 weekly 738 (Last served until Oct 2020)
Thessaloniki – Rome Fiumicino eff 30MAR25 4 weekly 738/738*
Vienna – Salerno eff 30MAR25 2 weekly A320/738*
Weeze – Crotone eff 31MAR25 2 weekly 738*
Weeze – Olsztyn-Mazury eff 30MAR25 3 weekly 738*
Weeze – Sarajevo eff 01APR25 2 weekly 738*/7M8*
Wroclaw – Rijeka 02JUN25 – 29SEP25 3 weekly 738**
Zadar – Bari eff 02MAY25 3 weekly A320
Zadar – Rome Fiumicino eff 03MAY25 2 weekly A320/738*
Zagreb – Palermo eff 30MAR25 3 weekly A320
Lien : https://www.aeroroutes.com/eng/250306-frns25
* Malta Air aircraft
** buzz aircraft
^ Operated by Ryanair UK under RK-coded flight numbers
^^ Ryanair UK RK-coded flight numbers operated by Ryanair aircraft
A320 is operated by Lauda Europe
738 – Boeing 737-800
7M8 – Boeing 737 MAX 8-200
Alicante – Bydgoszcz eff 31MAR25 2 weekly 738/7M8
Alicante – Linz eff 01APR25 2 weekly 738/7M8
Alicante – Salzburg eff 31MAR25 2 weekly 738 (738/7M8 from 02JUN25)
Amman – Bologna eff 30MAR25 2 weekly 738*/7M8* (Last served until March 2024)
Amman – Bucharest eff 30MAR25 2 weekly 738* (Last served until March 2024)
Amman – Budapest eff 30MAR25 2 weekly 738** (Last served until March 2024)
Amman – Marseille eff 01APR25 2 weekly 738* (Last served until March 2024)
Amman – Memmingen eff 31MAR25 2 weekly 738* (Last served until March 2024)
Amman – Paphos eff 30MAR25 4 weekly 7M8 (Last served until March 2024)
Amman – Pisa eff 31MAR25 2 weekly 738* (Last served until November 2023)
Amman – Poznan eff 30MAR25 2 weekly 738** (Last served until March 2024)
Amman – Rome Ciampino eff 31MAR25 2 weekly 738*/7M8* (Last served until March 2024)
Amman – Vienna eff 31MAR25 2 weekly 7M8*/A320 (Last served until March 2024)
Athens – Lemnos eff 01MAY25 3 weekly 738/7M8
Bari – Bratislava eff 30MAR25 2 weekly 738**
Bari – Linz eff 31MAR25 3 weekly 738*/7M8* (2 weekly 738* from 01JUN25)
Bari – Patrai eff 03MAY25 2 weekly 738*
Bournemouth – Chania eff 01JUN25 2 weekly 738 (Last served until Nov 2014)
Bournemouth – Fuerteventura eff 01APR25 2 weekly 738 (Last served until Oct 2014)
Bournemouth – Rhodes eff 04JUN25 2 weekly 738 (Last served until Nov 2014)
Bratislava – Gdansk eff 01APR25 3 weekly 738**
Bratislava – Milan Malpensa eff 30MAR25 6 weekly 738*/738** (Briefly served in 2Q14)
Bratislava – Skiathos 03JUN25 – 30SEP25 2 weekly 738**
Bratislava – Zadar 02JUN25 – 29SEP25 2 weekly 738**
Bristol – Toulouse eff 03MAY25 2 weekly 738/7M8
Brussels South Charleroi – Katowice eff 01APR25 2 weekly 738**/7M8**
Brussels South Charleroi – Rome Fiumicino eff 30MAR25 3 weekly 738/738* (2 weekly 738 01JUN25 – 30SEP25; Last served until Oct 2022)
Brussels South Charleroi – Salerno eff 31MAR25 2 weekly 738
Brussels South Charleroi – Volos eff 02MAY25 2 weekly 738
Budapest – Castellon eff 30MAR25 2 weekly 738**
Dublin – Rabat eff 31MAR25 2 weekly 738
Dubrovnik – Marseille eff 31MAR25 2 weekly 738**
Edinburgh – Funchal eff 30MAR25 2 weekly 738
Fez – Lille eff 30MAR25 2 weekly 738
Girona – Lublin eff 31MAR25 2 weekly 738
Girona – Ostrava eff 30MAR25 2 weekly 738
Girona – Sarajevo eff 31MAR25 3 weekly 738 (2 weekly from 02JUN25)
Glasgow – Malta eff 01APR25 2 weekly 738*
Gothenburg – Dubrovnik eff 03JUN25 2 weekly 738
Gothenburg – Milan Malpensa eff 03JUN25 3 weekly 738
Gothenburg – Pula eff 02JUN25 2 weekly 738
Gothenburg – Thessaloniki eff 01JUN25 2 weekly 738
Hahn – Rijeka 01JUN25 – 28SEP25 2 weekly 738* (Last served Aug – Oct 2020)
Karlsruhe/Baden-Baden – Sarajevo eff 31MAR25 2 weekly 738*
Katowice – Dubrovnik eff 31MAR25 2 weekly 738**
Kerkyra (Corfu) – Gothenburg eff 01JUN25 2 weekly 738
Kerkyra (Corfu) – Rome Fiumicino eff 03MAY25 1 weekly 738* (2nd weekly with 738 from 03JUN25; Last served until Oct 2022)
Krakow – Aberdeen eff 02APR25 2 weekly 738**/7M8**
Krakow – Castellon eff 31MAR25 2 weekly 738**
Lamezia Terme – Bucharest eff 31MAR25 2 weekly 738*
Lamezia Terme – Madrid eff 01APR25 2 weekly 738* (Last served until Oct 2018)
Lamezia Terme – Trieste eff 30MAR25 2 weekly 738*
Lamezia Terme – Wroclaw eff 30MAR25 2 weekly 738** /7M8**
London Stansted – Clermont/Ferrand eff 30MAR25 2 weekly 738 (Last served until May 2020)
London Stansted – Lubeck eff 01APR25 4 weekly 738/7M8/7M8* (Last served until October 2011)
London Stansted – Muenster eff 30MAR25 4 weekly 738/7M8
Malaga – Brno eff 31MAR25 2 weekly 738/7M8 (7M8 only from 02JUN25)
Malaga – Lubeck eff 31MAR25 2 weekly 738
Malaga – Muenster eff 01APR25 2 weekly 738 (Last served until November 2015)
Malaga – Teesside eff 31MAR25 2 weekly 738 (7M8 from 02JUN25)
Malaga – Warsaw eff 30MAR25 4 weekly 738/7M8
Manchester – Rabat eff 30MAR25 2 weekly 738^
Manchester – Toulouse eff 31MAR25 2 weekly 738
Milan Malpensa – Funchal eff 01APR25 2 weekly 738
Palma de Mallorca – Lubeck eff 30MAR25 3 weekly A320/738 (Last served until September 2014)
Palma de Mallorca – Pardubice eff 03JUN25 2 weekly 7M8/A320
Paris Beauvais – Essaouira eff 31MAR25 2 weekly 7M8*
Paris Beauvais – Sarajevo eff 31MAR25 2 weekly 738*/7M8*
Pescara – Cagliari eff 02JUN25 3 weekly 738* (Last served until September 2014)
Pescara – Kaunas eff 04JUN25 2 weekly 738*
Pescara – Milan Malpensa eff 30MAR25 10 weekly 738*/7M8** (14 weekly from 01JUN25; Briefly served in 2Q14)
Pescara – Valencia eff 03JUN25 2 weekly 738*
Pescara – Wroclaw eff 01JUN25 2 weekly 738*
Pisa – Sofia eff 30MAR25 4 weekly 738*/738** (3 weekly 01JUN25 – 30SEP25; Last served until Oct 2018)
Pisa – Warsaw eff 30MAR25 2 weekly 738*
Poznan – Valencia eff 31MAR25 2 weekly 738**
Prague – Trieste eff 30MAR25 2 weekly 738*
Riga – Rome Fiumicino eff 30MAR25 2 weekly 738*/738** (Last served until March 2024)
Rhodes – Rome Fiumicino eff 04MAY25 1 weekly 738* (2 weekly from 05JUN25; Last served until June 2021)
Rzeszow – Malta eff 02APR25 2 weekly 738*
Sarajevo – Karlsruhe/Baden-Baden eff 31MAR25 2 weekly 738*
Shannon – Funchal eff 30MAR25 2 weekly 738
Stockholm Arlanda – Cagliari eff 02JUN25 2 weekly 738*
Stockholm Arlanda – Marseille eff 02JUN25 2 weekly 738*
Stockholm Arlanda – Sarajevo eff 01APR25 2 weekly 738*
Stockholm Arlanda – Trieste eff 04JUN25 2 weekly 738*
Stockholm Arlanda – Zakynthos eff 03JUN25 1 weekly 738*
Tangier – Beni Mellal eff 01APR25 2 weekly 738
Tel Aviv – Bucharest eff 02APR25 2 weekly 738* (Last served until March 2023)
Tel Aviv – Poznan eff 02APR25 1 weekly 738** (Last served until March 2023)
Tel Aviv – Sofia eff 02MAY25 1 weekly 738** (Last served until October 2023)
Tel Avia – Thessaloniki eff 07MAY25 1 weekly 738 (Last served until October 2023)
Tel Aviv – Turin eff 30MAR25 2 weekly 738* (Last served until October 2023)
Tel Aviv – Venice Treviso eff 05APR25 1 weekly 738* (Last served until October 2023)
Tel Aviv – Vienna eff 30MAR25 9-10 weekly A320/7M8*/738**
Tel Aviv – Vilnius eff 02APR25 2 weekly 738** (738**/7M8** from 07MAY25)
Tirana – Warsaw eff 31MAR25 2 weekly 738*
Thessaloniki – Gothenburg eff 01JUN25 2 weekly 738 (Last served until Oct 2020)
Thessaloniki – Rome Fiumicino eff 30MAR25 4 weekly 738/738*
Vienna – Salerno eff 30MAR25 2 weekly A320/738*
Weeze – Crotone eff 31MAR25 2 weekly 738*
Weeze – Olsztyn-Mazury eff 30MAR25 3 weekly 738*
Weeze – Sarajevo eff 01APR25 2 weekly 738*/7M8*
Wroclaw – Rijeka 02JUN25 – 29SEP25 3 weekly 738**
Zadar – Bari eff 02MAY25 3 weekly A320
Zadar – Rome Fiumicino eff 03MAY25 2 weekly A320/738*
Zagreb – Palermo eff 30MAR25 3 weekly A320
Le rapport ouvertures/fermetures n'est pas significatif en soi pour ce qui concerne l'utilisation des appareils : il faut prendre en compte les fréquences.
Exemple :
Outre les quatre nouvelles lignes lancées durant la saison estivale, dès le mois d'avril, Ryanair a confirmé des fréquences supplémentaires pour une quarantaine de lignes depuis BSCA, à destination notamment de Marseille, Palma, Dubrovnik ou encore Faro.
Il y a une telle différence entre les ouvertures et les fermetures que même un renforcement des lignes existantes ne pourrait que difficilement compenser ce retrait massif. Il faudrait entrer dans le détail, mais je n'ai pas le temps.
Et quand bien même cela se compensait peu ou prou, le changement de stratégie de réseau de Ryanair serait massif. Elle qui privilégiait l'extensif à l'intensif en multipliant les lignes directes à petites fréquences se mettrait désormais à renforcer son réseau existant et à optimiser le nombre de destinations.
D'ailleurs, les lignes lancées le sont toutes ou presque avec deux petits vols par semaine. La stratégie semble être toujours la même donc. Elle coupe dans de nombreux endroits et pas des moindres, notamment en Allemagne, au Danemark, au Maroc, en Pologne.
La France est pour le moment épargnée parce que la taxe gouvernementale a été votée après avoir entré le programme S25 dans le système de réservation. Les contrats d'Airport Marketing Services étaient déjà signés.
Pour la France, le moment de vérité sera la saison d'été 2026. Si on suit la tendance, Ryanair pourrait annoncer la fermetures de nombreuses lignes. La base de Paris-Beauvais devrait tenir le coup. Pour Marseille et Toulouse, j'ai beaucoup plus de doutes. Enfin les aéroports régionaux ont aussi beaucoup à perdre.
Et quand bien même cela se compensait peu ou prou, le changement de stratégie de réseau de Ryanair serait massif. Elle qui privilégiait l'extensif à l'intensif en multipliant les lignes directes à petites fréquences se mettrait désormais à renforcer son réseau existant et à optimiser le nombre de destinations.
D'ailleurs, les lignes lancées le sont toutes ou presque avec deux petits vols par semaine. La stratégie semble être toujours la même donc. Elle coupe dans de nombreux endroits et pas des moindres, notamment en Allemagne, au Danemark, au Maroc, en Pologne.
La France est pour le moment épargnée parce que la taxe gouvernementale a été votée après avoir entré le programme S25 dans le système de réservation. Les contrats d'Airport Marketing Services étaient déjà signés.
Pour la France, le moment de vérité sera la saison d'été 2026. Si on suit la tendance, Ryanair pourrait annoncer la fermetures de nombreuses lignes. La base de Paris-Beauvais devrait tenir le coup. Pour Marseille et Toulouse, j'ai beaucoup plus de doutes. Enfin les aéroports régionaux ont aussi beaucoup à perdre.
Ryanair s'adapte généralement très vite et très bien aux changements, c'est une de ses forces. Quant à savoir quelle sera la situation l'an prochain... La paix sera-t-elle faite en Ukraine ? Ou serons-nous en pleine guerre atomique ? Personne ne peut le dire. Qui vivra verra ....