Statistiques 2024 aéroports français
Re: Statistiques 2024 aéroports français
Stagnation pour TLS et MRS et légère augmentation pour NCE et LYS
Pour janvier 2025 (mois extrêmement calme) il y a:
508 558 pax de + que 2024 pour CDG
99 612 pax de + que 2024 pour ORY
61 860 pax de + que 2024 pour LYS
45 529 pax de + que 2024 pour NCE
Entre 15 000 et 20 000 de + le reste du top 10 seul Toulouse et surtout BOD sont en retrait.
Si c’est une stagnation je prends tout de suite. J’adore ce genre de stagnation.
Entre 15 000 et 20 000 de + le reste du top 10 seul Toulouse et surtout BOD sont en retrait.
Si c’est une stagnation je prends tout de suite. J’adore ce genre de stagnation.
Les très bons résultats de LYS l’hiver sont en grande partie dus aux charters ski.Ça je prends pas!
@Rapson
C'est un nouveau topic...
C'est un nouveau topic...

L'apothicaire qui compte ses petits passagers de manière fétichiste. Plus de passagers sur un mois ne dit presque rien. Le fétichisme du classement en trafic passagers, c'est vraiment le miroir aux alouettes des avgeeks à tendance Intervilles ou championnat de ligue 1. Et vas-y que je fais de la comparaison stérile entre villes sur une seule variable, et surtout sans chercher à analyser le fond.Rapson a écrit : ↑dim. 23 févr. 2025, 10:24 Pour janvier 2025 (mois extrêmement calme) il y a:
La structure du trafic a l'air de changer un peu. Sachant que les LCC/ULCC volent moins que les compagnies de réseau en hiver, une surperformance sur ces mois pourrait signifier que le trafic affaires et les compagnies de réseau vont très bien.
Je prends souvent des correspondances à CDG ou AMS. Les terminaux tournent à plein régime. Une hypothèse serait une forte croissance du trafic international hors Schengen. Ce trafic est beaucoup moins sensible aux pointes estivales et son marché est très loin d'être arrivé à maturité, avec des économies encore en transition ou en croissance.
L'Amérique du Nord est également porteuse avec des prix beaucoup trop élevés sur le marché domestique. Voyager en Europe est devenu compétitif pour des résidents américains, tant les prix ont augmenté dans leur pays. Le contexte politique local pourrait toutefois bientôt considérablement ralentir l'économie. L'isolasionisme et le protectionnisme ralentissent les échanges internationaux.
-
- A380
Le premier paragraphe de votre réponse est insultant et méprisant. Je ne comprends pas cette attitude. Rapson ne fait que dire qu'il n'est pas d'accord,JCR56 a écrit : ↑lun. 24 févr. 2025, 07:47
L'apothicaire qui compte ses petits passagers de manière fétichiste. Plus de passagers sur un mois ne dit presque rien. Le fétichisme du classement en trafic passagers, c'est vraiment le miroir aux alouettes des avgeeks à tendance Intervilles ou championnat de ligue 1. Et vas-y que je fais de la comparaison stérile entre villes sur une seule variable, et surtout sans chercher à analyser le fond.
La structure du trafic a l'air de changer un peu. Sachant que les LCC/ULCC volent moins que les compagnies de réseau en hiver, une surperformance sur ces mois pourrait signifier que le trafic affaires et les compagnies de réseau vont très bien.
Je prends souvent des correspondances à CDG ou AMS. Les terminaux tournent à plein régime. Une hypothèse serait une forte croissance du trafic international hors Schengen. Ce trafic est beaucoup moins sensible aux pointes estivales et son marché est très loin d'être arrivé à maturité, avec des économies encore en transition ou en croissance.
L'Amérique du Nord est également porteuse avec des prix beaucoup trop élevés sur le marché domestique. Voyager en Europe est devenu compétitif pour des résidents américains, tant les prix ont augmenté dans leur pays. Le contexte politique local pourrait toutefois bientôt considérablement ralentir l'économie. L'isolasionisme et le protectionnisme ralentissent les échanges internationaux.
Ensuite vous exposez votre façon de voir la situation, c'est bien expliqué, il n'y a rien à redire .... Il faudrait peut-être se calmer un peu
Ce forum passe ses semaines à compter des passagers en se disant que plus c'est toujours mieux. Beaucoup ne cherchent même pas à comprendre ce que signifient ces chiffres et les réalités derrière.
Quand on se contente d'être heureux parce que ça monte sans réfléchir, on peut réduire cela à du fétichisme du trafic annuel et de la concurrence stérile comme dans un jeu ou une compétition.
Le trafic annuel ne dit presque rien d'un aéroport. C'est un fétiche qui a été adopté par convention. Et il est aussi foireux pour le transport aérien que le PIB l'est en économie.
On dimensionne un aéroport par les flux horaires de passagers par exemple, pas le trafic annuel. Pourtant, les aéroports et les journaux parlent de capacité annuelle. Vaste blague.
On évalue la connectivité par l'analyse de l'offre, en géographie, en fréquence et en périodes d'exploitation. Pourtant beaucoup considère qu'un aéroport avec beaucoup de trafic est forcément bien connecté. Pas forcément.
Même le nom de ce sujet devrait être changé pour : classement des aéroports français.
Ce ne sont même pas des statistiques que vous regardez. C'est une seule variable qui ne sert qu'à discriminer les aéroports entre eux.
Puis on en aura qui dire "super mon aéroport reprendra telle place"
Comme si l'important était là...
Quand on se contente d'être heureux parce que ça monte sans réfléchir, on peut réduire cela à du fétichisme du trafic annuel et de la concurrence stérile comme dans un jeu ou une compétition.
Le trafic annuel ne dit presque rien d'un aéroport. C'est un fétiche qui a été adopté par convention. Et il est aussi foireux pour le transport aérien que le PIB l'est en économie.
On dimensionne un aéroport par les flux horaires de passagers par exemple, pas le trafic annuel. Pourtant, les aéroports et les journaux parlent de capacité annuelle. Vaste blague.
On évalue la connectivité par l'analyse de l'offre, en géographie, en fréquence et en périodes d'exploitation. Pourtant beaucoup considère qu'un aéroport avec beaucoup de trafic est forcément bien connecté. Pas forcément.
Même le nom de ce sujet devrait être changé pour : classement des aéroports français.
Ce ne sont même pas des statistiques que vous regardez. C'est une seule variable qui ne sert qu'à discriminer les aéroports entre eux.
Ce forum passe son temps à analyser les chiffres du trafic aérien, car ils sont un indicateur précieux. Beaucoup cherchent à comprendre ce que ces données révèlent et les réalités qu’elles illustrent.JCR56 a écrit : ↑lun. 24 févr. 2025, 13:42 Ce forum passe ses semaines à compter des passagers en se disant que plus c'est toujours mieux. Beaucoup ne cherchent même pas à comprendre ce que signifient ces chiffres et les réalités derrière.
Lorsque l’on se réjouit de l’augmentation du trafic, ce n’est pas sans réflexion : cela traduit une dynamique économique, une attractivité accrue et un meilleur service pour les passagers.
Le trafic annuel est un indicateur clé pour comprendre l’évolution d’un aéroport. Il est une référence adoptée par convention, car il permet d’établir des comparaisons pertinentes, tout comme le PIB en économie.
On dimensionne un aéroport en tenant compte de sa capacité annuelle, ce qui reflète son rôle et son impact global. Les gestionnaires et les médias l’utilisent à juste titre comme une mesure de performance.
La connectivité d’un aéroport est étroitement liée à son trafic, car un volume élevé de passagers encourage les compagnies aériennes à multiplier les destinations, les fréquences et les plages horaires de vol. Un aéroport très fréquenté est souvent un hub essentiel.
Même le titre de ce sujet est parfaitement approprié : "Statistiques 2025 aéroports français".
Les statistiques examinées ici sont bien plus qu’un simple chiffre : elles reflètent une réalité économique, une attractivité et une évolution stratégique des infrastructures.
Et bien sûr, il est légitime de se réjouir lorsqu’un aéroport gagne des places dans le classement : cela témoigne de son essor et de son importance croissante.
Parce qu’au final, c’est bien cela qui compte…
Joli procédé rhétorique d'inversion. Sauf que tout ce que vous écrivez est entièrement faux.lyonaf a écrit : ↑lun. 24 févr. 2025, 15:04Ce forum passe son temps à analyser les chiffres du trafic aérien, car ils sont un indicateur précieux. Beaucoup cherchent à comprendre ce que ces données révèlent et les réalités qu’elles illustrent.JCR56 a écrit : ↑lun. 24 févr. 2025, 13:42 Ce forum passe ses semaines à compter des passagers en se disant que plus c'est toujours mieux. Beaucoup ne cherchent même pas à comprendre ce que signifient ces chiffres et les réalités derrière.
Lorsque l’on se réjouit de l’augmentation du trafic, ce n’est pas sans réflexion : cela traduit une dynamique économique, une attractivité accrue et un meilleur service pour les passagers.
Le trafic annuel est un indicateur clé pour comprendre l’évolution d’un aéroport. Il est une référence adoptée par convention, car il permet d’établir des comparaisons pertinentes, tout comme le PIB en économie.
On dimensionne un aéroport en tenant compte de sa capacité annuelle, ce qui reflète son rôle et son impact global. Les gestionnaires et les médias l’utilisent à juste titre comme une mesure de performance.
La connectivité d’un aéroport est étroitement liée à son trafic, car un volume élevé de passagers encourage les compagnies aériennes à multiplier les destinations, les fréquences et les plages horaires de vol. Un aéroport très fréquenté est souvent un hub essentiel.
Même le titre de ce sujet est parfaitement approprié : "Statistiques 2025 aéroports français".
Les statistiques examinées ici sont bien plus qu’un simple chiffre : elles reflètent une réalité économique, une attractivité et une évolution stratégique des infrastructures.
Et bien sûr, il est légitime de se réjouir lorsqu’un aéroport gagne des places dans le classement : cela témoigne de son essor et de son importance croissante.
Parce qu’au final, c’est bien cela qui compte…
Un exemple : en airport planning, l'heure de pointe est la variable de référence, pas le trafic annuel.
Revenez quand vous maîtriserez le sujet.
La modération on va devoir accepter encore longtemps ce parasite sur le forum ??? Il prend tout le monde de haut sans aucune possibilité de débat car borné comme pas possible. On ne peut plus rien annoncer comme nouveauté ni commenter aucun chiffre sans que cet individu soit méprisant et extrêmement insultant.
C’est vraiment dommage ce forum était autrefois très bien.
Malheureusement ce forum va tout droit à sa perte…
C’est vraiment dommage ce forum était autrefois très bien.
Malheureusement ce forum va tout droit à sa perte…
Tu n'aimes pas la pensée critique. Je ne suis pas dans le conformisme, surtout quand il mène un secteur droit dans le mur climatique. Un forum d'amateurs d'aviation est un lieu pourtant tout indiqué pour avoir des discussions de fond et questionner ce qui semble a priori évident.
Un aéroport comme Heraklion a fait 9,4 millions de passagers en 2024. Il est pourtant très peu connecté au reste de l'Europe en réalité à cause de sa très forte saisonnalité et de fréquences très faibles.
Suivre bêtement le trafic annuel et en faire un championnat des grandes villes est un peu ridicule au fond. Essayez de prendre un peu de recul sur les habitudes que l'on peut prendre dans ce secteur.
Un aéroport comme Heraklion a fait 9,4 millions de passagers en 2024. Il est pourtant très peu connecté au reste de l'Europe en réalité à cause de sa très forte saisonnalité et de fréquences très faibles.
Suivre bêtement le trafic annuel et en faire un championnat des grandes villes est un peu ridicule au fond. Essayez de prendre un peu de recul sur les habitudes que l'on peut prendre dans ce secteur.
JCR56 n'a toujours pas compris que ce n'est pas le fond mais la forme qui lui est reprochée. A croire qu'il le fait exprès pour tester la modération. C'est vraiment pénible.
Je comprends très bien que la forme puisse déplaire. J'aime beaucoup provoquer quand ça tourne en rond, et encore plus quand les seules réponses sont des clichés réactionnaires éculés sur les écologistes.
Depuis presque 1 an, je me me suis mis en retrait de ce forum malfaisant et terriblement orienté avec la complicité de ses modérateurs qui n'ont en réalité aucune capacité de modération !!!
Par curiosité, je regarde encore de temps à autres.
Alors, je vous invite, comme moi, à quitter ou ne plus publier sur ce forum qui n'en vaut plus la peine !!!
Et JCR56 (et tous tes pseudos précédents...) :
TA GUEULE ABRUTI !!!!!!!!!!
(NB : inutile de poster une réponse, prochaine visite dans 1 an minimum !)
Modifié en dernier par PhilP14 le lun. 24 févr. 2025, 22:24, modifié 1 fois.
Exactement la même chose… je pense que ce forum c’est fini. Un parasite comme Mickael o limite ou JCR56 (la même personne) n’a absolument rien à faire sur ce forum.
Ce déchet et PARASITE doit absolument être banni !!!
Ce déchet et PARASITE doit absolument être banni !!!
Modifié en dernier par Rapson le lun. 24 févr. 2025, 22:40, modifié 1 fois.
Une sage décision que de quitter ce forum...
Dommage car nous étions nombreux à y échanger sur cette passion commune
Belle soirée à toi !!
Regardez le nombre de messages quotidiens qui se contentent de reproduire l'actualité sans discussion. Si votre objectif est juste d'attendre que d'autres copient collent des dépêches et des articles de reportage, c'est franchement dommage pour un format phpBB de forum de discussion. Vous pourriez faire l'effort minimal de consulter vous-même l'actualité non ? Mentalité de consommateur fainéant peut-être.PhilP14 a écrit : ↑lun. 24 févr. 2025, 22:21Depuis presque 1 an, je me me suis mis en retrait de ce forum malfaisant et terriblement orienté avec la complicité de ses modérateurs qui n'ont en réalité aucune capacité de modération !!!
Par curiosité, je regarde encore de temps à autres.
Alors, je vous invite, comme moi, à quitter ou ne plus publier sur ce forum qui n'en vaut plus la peine !!!
Et JCR56 (et tous tes pseudos précédents...) :
TA GUEULE ABRUTI !!!!!!!!!!
(NB : inutile de poster une réponse, prochaine visite dans 1 an minimum !)
Ce que je constate, c'est une réticence totale à l'altérité et au débat. Être fan n'oblige pas à accepter la manière dont évolue l'aviation en ce moment.
Le mur climatique nous arrive dessus et il faudrait encore se réjouir d'un vol supplémentaire par semaine vers une zone soumise aux pires aléas comme des sécheresses, des incendies ou des inondations ? Rhodes, Valence, Madère pour ne citer que la dernière année passée
J'aime l'aviation, j'aime voler, mais je n'aime pas quand mon secteur encourage des catastrophes climatiques.
Je pense que le fait de connecter des personnes les unes avec les autres devrait tenir compte de ces faits climatiques, tout comme l'alimentation ou l'habillement commencent à se soucier de l'impact environnemental de leur activité. L'aviation est en retard.
Je suis actuellement le seul membre à vous provoquer sur ces questions. Ce qui m'inquiète le plus, c'est le niveau d'enfermement et de déni d'une communauté dont certains ont peut-être pu me côtoyer dans ma carrière par ailleurs.
L'été arrive en Europe et à titre personnel, je m'inquiète beaucoup sur la prochaine destination qui se retrouvera sous une vague caniculaire ou des incendies incontrôlables. Le bassin méditerranéen est à très fort risque et il faudrait applaudir la prochaine vagues de touristes... Permettez-moi à minima de dire que c'est une immense erreur.
Voir les compagnies, par cupidité, se ruer sur ces marchés immédiatement profitables, sans se soucier des conséquences immédiates me désole. Je peux comprendre la pression financière, mais pas l'absence de vision ne serait-ce qu'à cinq ans. Ce n'est pas excusable.
Et, je n'ai personnellement jamais insulté qui que ce soit sur ce forum. Je ne peux que mépriser ceux qui se vautrent là-dedans par un ton volontairement condescendant. Tant que vous me direz des quolibets comme escrolo, khmer vert, parasite ou des insultes comme « TA GUEULE ABRUTI », je continuerai de vous dire que l'aviation est en train de se tuer elle-même.
Et je n'évoque même pas les impacts d'éducation liés au genre ou à la génération, parce que le mâle boomer ou X a beaucoup de mal à prendre conscience de ses propres déterminants de classe.
Malheureusement c'est une donnée clé dans les fans de systèmes techniques. La sociologie y est assez stable. Et pourtant, ils sont clé dans la transition à venir.
-
- A380
La DGAC a publié son "BULLETIN STATISTIQUE du trafic aérien commercial 2024"
Concernant le trafic intérieur on y apprend que le résultat des liaisons radiales est inférieur de 4,9% par rapport à 2023 et celui des liaisons transversales inférieur de 5,3%.E
PAR/NCE est la 1ére liaison radiale: 2.704.191 pax
MRS/NTE est la 1ère liaison transversale : 403.745 pax
D'autre part, PAR/RUN est la première liaison Métropole/Outre-Mer : 1.522.544 pax
Concernant le trafic intérieur on y apprend que le résultat des liaisons radiales est inférieur de 4,9% par rapport à 2023 et celui des liaisons transversales inférieur de 5,3%.E
PAR/NCE est la 1ére liaison radiale: 2.704.191 pax
MRS/NTE est la 1ère liaison transversale : 403.745 pax
D'autre part, PAR/RUN est la première liaison Métropole/Outre-Mer : 1.522.544 pax