Statistiques trafic 2025
Statistiques trafic 2025
Selon tendanciel, il y a eu 3,32% de mouvements commerciaux en plus en janvier 2025 par rapport à janvier 2024.
5320 mouvements contre 5149.
On devrait donc avoir un trafic en légère progression pour janvier 2025.
5320 mouvements contre 5149.
On devrait donc avoir un trafic en légère progression pour janvier 2025.
Re: Statistiques trafic 2025
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Octobre 2019 : 889 011
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Janvier 2023 : 528 543
Février 2023 : 552 108
Mars 2023 : 572 631
Avril 2023 : 654 598
Mai 2023 : 726 704
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Re: Statistiques trafic 2025
2025 s'annonce comme bonne pour l'aéroport )
Re: Statistiques trafic 2025
https://www.ladepeche.fr/2025/03/12/pou ... 565432.php
L'article de la DDM confirme ce que j'annonce depuis un moment. On devrait voir le trafic de TLS baisser d'environ 450 000 pax cette année.
C'est même pire que ce que j'avais précisé.
TLS devrait tourner à 7,4 millions de passagers en 2025, alors que je pensais 7,6.
Le rebond ne serait pas attendu avant 2027. Et encore...qu'avec 2 à 3% de hausse de trafic. Même pas de quoi revenir à 7,8 millions. Une vraie cata.
Quand je disais que 8 millions de passagers c'est le vrai plafond de verre du trafic de TLS.
L'article de la DDM confirme ce que j'annonce depuis un moment. On devrait voir le trafic de TLS baisser d'environ 450 000 pax cette année.
C'est même pire que ce que j'avais précisé.
TLS devrait tourner à 7,4 millions de passagers en 2025, alors que je pensais 7,6.
Le rebond ne serait pas attendu avant 2027. Et encore...qu'avec 2 à 3% de hausse de trafic. Même pas de quoi revenir à 7,8 millions. Une vraie cata.
Quand je disais que 8 millions de passagers c'est le vrai plafond de verre du trafic de TLS.
Modifié en dernier par tititlse le mer. 12 mars 2025, 17:45, modifié 1 fois.
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Re: Statistiques trafic 2025
Quelqu’un aurait accès à l’article svp ? Il est réservé aux abonnés… 

Re: Statistiques trafic 2025
L’année de référence à battre pour Toulouse sera 2024. 2019 semble clairement impossible à dépasser.. c’est dommage mais Toulouse paye le manque d’ambition de la direction.
Re: Statistiques trafic 2025
Ça fait un moment que je le dis, mais certains voyaient en moi une chialeuse.
Aujourd'hui même le directeur de l'aéroport l'assume.
On est donc sur 2 années difficiles (2025 et 2026). Si on peut au moins limiter la casse avec un statu quo des liaisons et des compagnies ça sera déjà ça.
Faudra voir ensuite comment TLS pourra rebondir et comment.
Mais au final 8 millions de passagers sera le trafic habituel de TLS pendant une bonne dizaine d'années à mon avis.
C'est un constat, assumé par la direction. Tant que la liaison vers ORY n'est pas purgée, le trafic global ne repartira pas, même s'il y a un développement de l'international.
Aujourd'hui même le directeur de l'aéroport l'assume.
On est donc sur 2 années difficiles (2025 et 2026). Si on peut au moins limiter la casse avec un statu quo des liaisons et des compagnies ça sera déjà ça.
Faudra voir ensuite comment TLS pourra rebondir et comment.
Mais au final 8 millions de passagers sera le trafic habituel de TLS pendant une bonne dizaine d'années à mon avis.
C'est un constat, assumé par la direction. Tant que la liaison vers ORY n'est pas purgée, le trafic global ne repartira pas, même s'il y a un développement de l'international.
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Re: Statistiques trafic 2025
Après tant mieux il est temps de se diversifier et de changer de cap , de toute façon la ligne sur ORY serait passée à la trappe en 2032 avec l'arrivée du TGV donc autant prendre un autre cap à partir de maintenant et de chercher de nouveaux marchés L'Europe du Nord en tête on verra ce que donne OSL , mais c'est vrai que CPH a super bien marché et surtout c'est l'import qui a fait marché la ligne .
Re: Statistiques trafic 2025
Oui effectivement il n'y a pas de raisons que les européens du nord ne soient pas intéressés par la région toulousaine et pyrénéenne.
J'espère pour 2027 un retour de Qatar Airways, une meilleure desserte en Europe avec Vienne, Prague, Bucarest, Varsovie et Stockholm.
J'espère aussi qu'easyjet sera plus présente de nouveau.
J'espère aussi que transavia se développera.
Mais si le directeur pense à partir de 2027 pour le rebond c'est qu'ils doivent avoir des indices.
J'espère pour 2027 un retour de Qatar Airways, une meilleure desserte en Europe avec Vienne, Prague, Bucarest, Varsovie et Stockholm.
J'espère aussi qu'easyjet sera plus présente de nouveau.
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Mais si le directeur pense à partir de 2027 pour le rebond c'est qu'ils doivent avoir des indices.
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Re: Statistiques trafic 2025
Effectivement ils ont des indicestititlse a écrit : ↑mer. 12 mars 2025, 21:38 Oui effectivement il n'y a pas de raisons que les européens du nord ne soient pas intéressés par la région toulousaine et pyrénéenne.
J'espère pour 2027 un retour de Qatar Airways, une meilleure desserte en Europe avec Vienne, Prague, Bucarest, Varsovie et Stockholm.
J'espère aussi qu'easyjet sera plus présente de nouveau.
J'espère aussi que transavia se développera.
Mais si le directeur pense à partir de 2027 pour le rebond c'est qu'ils doivent avoir des indices.

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Re: Statistiques trafic 2025
Sans le trafic international, les résulats seraient encore pire. Le trafic international représente 60% du trafic contre 51%.tititlse a écrit : ↑mer. 12 mars 2025, 17:35 https://www.ladepeche.fr/2025/03/12/pou ... 565432.php
L'article de la DDM confirme ce que j'annonce depuis un moment. On devrait voir le trafic de TLS baisser d'environ 450 000 pax cette année.
C'est même pire que ce que j'avais précisé.
TLS devrait tourner à 7,4 millions de passagers en 2025, alors que je pensais 7,6.
Le rebond ne serait pas attendu avant 2027. Et encore...qu'avec 2 à 3% de hausse de trafic. Même pas de quoi revenir à 7,8 millions. Une vraie cata.
Quand je disais que 8 millions de passagers c'est le vrai plafond de verre du trafic de TLS.
La direction n'est en aucun cas responsable de la baisse de capacité sur Paris, de l’effrontément du trafic sur le domestique, de la désertion des hommes et femmes d'affaires et du départ de EasyJet. Ce sont des facteurs externes qui sont à l'origine de cette baisse.
Je doute que ça leur fasse plaisir d'encaisser tous ces vents contraires et je doute qu'ils passent leur journées à flâner. Diversifier une offre au départ d'un aéroport n'est pas chose aisée. Décrocher des lignes peut prendre du temps.
La perte de trafic à Toulouse est abyssale et même le meilleur directeur d'aéroport au monde n'aurait rien pu faire. Milan a mis plus de 10 ans pour retrouver son niveau avant fermeture du hub Alitalia. Zurich 7 ans pour la faillite de Swissair et 11 ans pour Bruxelles après la faillite de Sabena.
Évidement l’échelle de grandeur n'est pas la même en terme de trafic. Mais les conséquences sont les même. Une perte importante de trafic sur une courte période et la difficulté de retrouver son trafic.
Donc pour le moment, arrêtons avec ces 8 millions. Toulouse était bien trop dépendant de certains marchés qui ne sont plus vecteurs de fortes croissance (France, loisirs vers le Sud de l'Europe et Paris). 2027 c'est pas non plus 2030 ou 2035 et ce même si c'est 2-3 ou 4%, ça sera déjà pas mal. Les croissances à 2 chiffres ça sera surtout en Asie et en Afrique.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques trafic 2025
Les vols après 23h30 c'est fini que vous le vouliez ou non un aéroport urbain comme Toulouse sera toujours limité en terme de trafic.
Un aéroport à 8 ou 9 millions de passagers mais avec 2 ou 3 lignes intercontinentale "pourquoi pas plus
" est bien plus intéressant pour la ville est la région que 12 millions de passagers low cost qui n’apporte qu'a la marge une valeur ajouté.
Un aéroport à 8 ou 9 millions de passagers mais avec 2 ou 3 lignes intercontinentale "pourquoi pas plus

Re: Statistiques trafic 2025
Notre activité poursuit sa mutation : le réseau des
lignes intérieures se remodèle, celui des lignes
internationales ne cesse de s’étendre. Le présent et
le futur de l’aéroport se conjuguent ainsi à l’échelle
de l’Europe et au-delà sur l’intercontinental. Nous
continuons de développer nos partenariats avec les
compagnies pour répondre aux évolutions de nos
marchés professionnels, affinitaires et touristiques.
La connexion de Toulouse au monde passera
nécessairement par le renouvellement des flottes avec
des avions moins bruyants, plus économes et capables
de réaliser des liaisons long-courriers sans escale.
Directeur de l'aeroport.
https://www.toulouse.aeroport.fr/sites/ ... 25-v15.pdf
lignes intérieures se remodèle, celui des lignes
internationales ne cesse de s’étendre. Le présent et
le futur de l’aéroport se conjuguent ainsi à l’échelle
de l’Europe et au-delà sur l’intercontinental. Nous
continuons de développer nos partenariats avec les
compagnies pour répondre aux évolutions de nos
marchés professionnels, affinitaires et touristiques.
La connexion de Toulouse au monde passera
nécessairement par le renouvellement des flottes avec
des avions moins bruyants, plus économes et capables
de réaliser des liaisons long-courriers sans escale.
Directeur de l'aeroport.
https://www.toulouse.aeroport.fr/sites/ ... 25-v15.pdf
Re: Statistiques trafic 2025
Je pense qu'il n'y a plus aucune porte ouverte à enfoncer après un paragraphe dans ce genrePhenix a écrit : ↑mer. 12 mars 2025, 23:47 Notre activité poursuit sa mutation : le réseau des lignes intérieures se remodèle, celui des lignes internationales ne cesse de s’étendre. Le présent et
le futur de l’aéroport se conjuguent ainsi à l’échelle de l’Europe et au-delà sur l’intercontinental. Nous continuons de développer nos partenariats avec les compagnies pour répondre aux évolutions de nos marchés professionnels, affinitaires et touristiques. La connexion de Toulouse au monde passera
nécessairement par le renouvellement des flottes avec des avions moins bruyants, plus économes et capables de réaliser des liaisons long-courriers sans escale.
Directeur de l'aeroport.
https://www.toulouse.aeroport.fr/sites/ ... 25-v15.pdf

C'est l'écueil auquel se heurtent toutes les communications sur des plan stratégiques. Il faut lisser de manière démesurée le propos et accompagner des macro tendances sans trop les questionner ni chercher à voir les potentielles lignes de ruptures.
La première phrase est d'ores et déjà fausse. Elle ne dit rien des menaces qui pèsent sur une croissance sans fin du trafic international : environnement, géopolitique, prix du carburant. Je serais à leur place très prudent quant à une évolution sans fin du trafic international. Les potentielles ruptures sont nombreuses et souvent inattendues (cf. Pandémie).
Le réseau des lignes intérieures n'a pas fini sa mutation et elle ne passera probablement pas par les LCC beaucoup trop grosses pour répondre à la vraie demande locale. TLS a l'air bien passive sur ce sujet alors que sa localisation géopraphique est très mauvaise pour une accessibilité domestique efficace.
Enfin la dernière phrase mélange deux sujets différents (flottes et long-courrier). Je ne serais pas trop ce que le renouvellement des flottes a à voir avec la stratégie de l'aéroport, même si je comprends qu'il s'agit de rassurer les riverains et associations qui pourraient s'emparer du document.
Quant au long-courrier, c'est le maronnier de tous les grands aéroports régionaux en France. Ils se tirent tous la bourre avec ce miroir aux alouettes ; Lyon, Marseille et Toulouse en tête. Je pense qu'il y a un mélange de fascination et de mégalomanie locale dans cette course irrationnelle au long-courrier sans vraiment saisir la réalité du tissu socio-économique local.
Du long-courrier, il y en a un peu, mais bien moins que les fantasmes ridicules nourris par le 321XLR.
Re: Statistiques trafic 2025
JCR56:
Les bras m'en tombe plus de 500 A321XLR vendu et j'apprend que Airbus s'est trompé
que c'est avion est un fantasme il est vrai que seulement 2 ont été livrés et qu'il est pour l'instant assez rare dans les cieux pour alimenter les fantasmes.
Les bras m'en tombe plus de 500 A321XLR vendu et j'apprend que Airbus s'est trompé

Re: Statistiques trafic 2025
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