Ryanair - discussion générale

Le forum sur Ryanair
gilles1391
B747
Messages : 994
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
Contact :

Re: Ryanair

Message par gilles1391 »

AVION a écrit :Ryanair : un pilote marseillais veut virer le patron

Pour répondre à la dernière provocation de son patron, un pilote de la compagnie aérienne low cost Ryanair, basé à Marseille, a proposé de virer ce dernier plutôt que le co-pilote. Michael O'Leary avait suggéré la semaine précédente de remplacer le second pilote de ses avions par un steward ou une hôtesse de l'air.

A la provocation, on répond par la provocation. C'est ce que vient de faire Morgan Fischer, un commandant de 41 ans basé à Marseille pour la compagnie low cost Ryanair.

Il a proposé de virer son patron plutôt que ces collègues pilotes en riposte à la dernière invention de Michael O'Leary qui avait annoncé son intention de remplacer le second pilote de ses avions par une hôtesse de l'air.

Pour le patron irlandais, avec tous les ordinateurs du cockpit, un pilote suffit, le co-pilote est inutile. Une idée qui lui permettrait "d'économiser une fortune".

Excédé par cette nouvelle provocation, le pilote marseillais a écrit au Financial Times pour proposer d'échanger le PDG "par un stagiaire de l'équipage cabine".
La base FR de MRS est donc à l' honneur avant sa probable fermeture :mrgreen:
jml13
A321
Messages : 201
Enregistré le : mer. 1 avr. 2009, 21:55
Localisation : Marseille

Re: Ryanair

Message par jml13 »

En attendant, il est rassurant de savoir que la justice ne leur donne pas toujours raison...
econostrum a écrit :Ryanair perd son « poker menteur » contre Atrapalo.com
Contrairement au communiqué largement diffusé par la compagnie low cost, le Tribunal de Commerce de Barcelone a donné raison à l'agence de voyages en ligne Atrapalo.com. Ryanair, qui menaçait d'annuler les billets d'avion vendus à travers le site de tourisme, devra payer 40 000 € de dommages et intérêts.

ESPAGNE. L'agence de voyages en ligne Atrapalo.com était en procès avec Ryanair depuis 2008, suite à une plainte déposée par le portail internet espagnol contre la compagnie aérienne, pour concurrence déloyale.
Concrètement, la compagnie low cost voulait dénier le droit de distribution de ses billets sur Atrapalo.com (ou lui imposer un droit de licence).
Une restriction en contradiction avec le fonctionnement de l'agence de voyages en ligne, qui capte en temps réel toutes les offres disponibles des compagnies aériennes, pour les proposer sur son site comparatif.

Le Tribunal de Commerce de Barcelone a tranché le 2 septembre 2010, en condamnant Ryanair à 40 000 € pour les dommages commerciaux occasionnés, et pour avoir accusé Atrapalo de « bâtard nuisible à ses clients ».

La condamnation est assortie d'une obligation de publier le jugement dans les quotidiens espagnols El País, ABC et El Periódico de Catalunya.
Ryanair n'a pas seulement perdu son procès,mais aussi son crédit, puisque cette décision de justice est en contradiction avec le communiqué diffusé aux médias par Ryanair , aussitôt démenti par un autre texte de la direction d'Atrapalo.

« Le tribunal de Commerce de Barcelone nous reconnaît par conséquent le droit de distribuer les billets d'avions de Ryanair comme ceux de toute autre compagnie, dans la mesure où nous ne nous livrons à aucun dumping », commente Nicolas Danré, Country Manager France d’Atrapalo.

Contrairement aux affirmations de Ryanair, la compagnie de Michael O'Leary ne peut pas se prévaloir d'une quelconque exclusivité de la vente de ses billets à travers son site Internet.

Cet épisode juridique ne concerne pas seulement Atrapalo, qui a récemment étendu ses activités en France; elle a également valeur de jurispudence pour toutes les agences de voyages en ligne qui subiraient des pressions de la part des compagnies aériennes.
http://www.econostrum.info/Ryanair-perd ... idnl=74343&" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Ryanair

Message par AVION »

En ce qui concerne la polémique "voyager debout" voici les "sièges" :mrgreen:

http://uk.travel.yahoo.com/p-promo-3359824" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Ryanair

Message par azur »

AVION a écrit :Un pilote de Ryannair propose de remplacer le PDG par une hôtesse de l'air :lol: :mrgreen:

Un pilote de Ryanair, la compagnie à bas coût célèbre pour ses économies de fonctionnement, a proposé ironiquement qu'un steward ou une hôtesse de l'air prenne la place du PDG, puisque celui-ci estime qu'ils sont capables de faire le travail du co-pilote, poste qu'il veut supprimer


:lol: Bah je veux bien prendre la place de MOL.
gilles1391
B747
Messages : 994
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
Contact :

Les grands aéroports

Message par gilles1391 »

http://trends.rnews.be/fr/economie/actu ... 870733.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Ryanair

Message par AVION »

Pas faux

Grèves : Ryanair veut mettre les contrôleurs aériens au pas


Michael O'Leary, à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires de Ryanair, a appelé l'Europe à s'inspirer de la stratégie de l'ancien président américain Ronald Reagan. Celui-ci, dans les années 1980, avait "renvoyé et remplacé" des contrôleurs aériens qui s'étaient mis en grève.

"Les compagnies aériennes et les passagers européens ont souffert tout au long de l'été du fait que les contrôleurs aériens allemands, français et espagnols étaient en grève, ou absents, ou persistaient à appliquer des pratiques de travail ridicules, provoquant des retards dans les vols", a déclaré le patron de Ryanair. Il a également réclamé que les organismes nationaux de contrôle aérien européens, qu'il a qualifiés de "bureaucraties inefficaces", soient mis en concurrence
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Ryanair

Message par azur »

Enfin une très bonne idée, à mettre en application le plus rapidement possible,
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair

Message par Flyzen »

azur a écrit :Enfin une très bonne idée, à mettre en application le plus rapidement possible,
Une connerie* de plus pour se faire mousser vivement qu'il se fasse virer ... je pense le le pilote marseillais serait bien a la palce (vs savez celui dont AVION a parlé ... qui n'est pas content de sa future base d'affectation :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .... ou a peut etre un futur job chez emirates)
* une simple connaissance des differences entre le droit US et UE est suffisante pour savoir que le commentaire est stupide!

Apres etre contre la/les grèves c'est autre chose !
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Ryanair

Message par AVION »

Interview de MOL

http://www.irishtimes.com/newspaper/fin ... 84792.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Extrait intéressant:

“The great advantage for Ryanair is that we’re now the largest airline in the world. We have governments all over Europe – the Spanish, the Italians, the French – beating a path to our door saying ‘please will you grow here’.”
He claims to have just signed a deal with a European government to open four bases in that country. But he won’t say which one.
“Ah, stop. I’m not going to alert my competition to where I’m opening bases.”
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Interview de MOL
Extrait intéressant:
J'irais mm jusqu'a dire amusant ... pour ce passage
... We have governments all over Europe – ... the French – beating a path to our door saying ‘please will you grow here’.”
Soyons serieux que quelques aeroports au fin fond des campagne, le souhaient Ok pourquoi pas, tant que l'on ne va pas leur interdire de faire m'importe quoi,
... mais "the french government "
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Ryanair

Message par AVION »

Nous y volià: :twisted:

J'ouvre BCN et après pour me justifier de fermer Gérone et Réus, j'argue encore et encore sur les taxes

A lire, mais en Espagnol

http://www.elpais.com/articulo/cataluna ... pcat_4/Tes" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Nous y volià: :twisted: J'ouvre BCN et après pour me justifier de fermer Gérone et Réus, j'argue encore et encore sur les taxes
Sur une autre source media UK et selon ryanair, mais ils peuvent dire ce qu'ils veulent, 75/80% des pax sur GRO iraient a Barcelone donc c'est clair si ryanair a des slots en + a BCN c'est GRO qui va en faire les frais, la supression de 85% de vols serait mm évoquée alors comme dab la question intox ou pas ! Reus idem

Ne pas oublier aussi que les mesures incitatives AENA sont sur 2 années, que cet mm AENA gere la quasi totalité des AP espagnols et visiblement ryanair est loin d'avoir les faveur des medias locaux !
... aux Canaries il faut chercher les medias qui mettent en avant l'arrivée en masse de FR a FUE et mis a part la ligne FUE/BCN le reste (pourtant 12 lignes avec % du trafic significatif) est le plus souvent passé sous silence !
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Ryanair mise en examen pour "travail dissimulé"

Message par menja »

La compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair, visée par une information judiciaire ouverte en avril par le parquet d'Aix-en-Provence, a été mise en examen pour "travail dissimulé", a-t-on appris mardi de source judiciaire.

La compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair, visée par une information judiciaire ouverte en avril par le parquet d'Aix-en-Provence, a été mise en examen pour "travail dissimulé", a-t-on appris mardi de source judiciaire.

AFP/Archives - Pascal Lachenaud
Le PDG de Ryanair Michael O'Leary lors d'une conférence de presse à Paris, le 20 mai 2010
Le 20 mai, le directeur général de la compagnie, Mickael O'Leary, avait menacé de quitter Marseille si des poursuites judiciaires étaient engagées devant les tribunaux français.

AFP/Archives - Eric Piermont La compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair, visée par une information judiciaire ouverte en avril par le parquet d'Aix-en-Provence, a été mise en examen pour "travail dissimulé", a-t-on appris mardi de source judiciaire.

La mise en examen, prononcée lundi, porte également sur le prêt illicite de main d'oeuvre, l'emploi illicite de personnel navigant, l'entrave au fonctionnement du comité d'entreprise, aux fonctions de délégué du personnel ainsi qu'à l'exercice du droit syndical et au fonctionnement du CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), a-t-on appris de même source.

L'information judiciaire avait été ouverte à la suite d'une enquête de l'Office central de lutte contre le travail illégal après une plainte jointe de l'Unac (Union des navigants de l'aviation civile), du SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne) et de la Caisse des retraites des navigants.

Les salariés résidant en France auraient dû être déclarés sur le territoire français, alors que Ryanair a fait de Marseille sa première base française en novembre 2006, avec quatre avions basés sur le terminal low-cost mp2 de l'aéroport de Marseille Provence.

Dans un communiqué, le SNPL s'est félicité de cette mise en examen tout en assurant rester "vigilant sur les suites qui seront données".

Quant à la société, contactée par l'AFP, elle n'était pas disponible dans l'immédiat pour une réaction.

Le 20 mai, le directeur général de la compagnie, Michael O'Leary, avait menacé de quitter Marseille si des poursuites judiciaires étaient engagées devant les tribunaux français.

"Si le parquet nous poursuit (...), nous fermerons la base et tant pis pour les emplois et les passagers", avait-il lancé devant la presse réunie à Marseille.

Les 120 employés de Ryanair à Marseille "paient leurs impôts, leurs cotisations sociales et de retraite en Irlande, conformément à la législation européenne", avait-il poursuivi. "Le seul gagnant sera Air France, qui aura encore éliminé un concurrent, tandis que 1.000 emplois locaux seront perdus et le trafic passager va s'effondrer".

La compagnie conteste le décret du 21 novembre 2006 soumettant les personnels navigants des compagnies étrangères installées en France au droit français. Déboutée en 2007 par le Conseil d'Etat, elle a saisi la Cour européenne des droits de l'Homme.

Le lendemain de l'intervention de M. O'Leary en mai, la CCI de Marseille Provence avait exprimé son soutien à Ryanair qui, selon elle, "ne fait pas de dumping social". "Pour nous, Ryanair est une compagnie efficace qui nous a permis de faire venir plus de deux millions de touristes ici dans le territoire Marseille-Provence", avait déclaré le président de la CCIMP, Jacques Pfister.

Ryanair, qui compte 7.000 salariés dans le monde, est le deuxième transporteur du terminal low-cost marseillais mp2, avec près de 1,5 million de passagers en 2009,
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair mise en examen pour "travail dissimulé"

Message par Flyzen »

Posté ici ( section MRS) ... ça me semblait plus sa place !
http://www.capaero.fr/forum/avenir-base ... t1114.html" onclick="window.open(this.href);return false;
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: Ryanair mise en examen pour "travail dissimulé"

Message par menja »

Flyzen a écrit :Posté ici ( section MRS) ... ça me semblait plus sa place !
http://www.capaero.fr/forum/avenir-base ... t1114.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Oui mais non car cela va impacter l'ensemble des décisions futurs de la cie qui comptait bien ouvrir des base à BVA et NTE...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair mise en examen pour "travail dissimulé"

Message par Flyzen »

menja a écrit :
Flyzen a écrit :Posté ici ( section MRS) ... ça me semblait plus sa place !
http://www.capaero.fr/forum/avenir-base ... t1114.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui mais non car cela va impacter l'ensemble des décisions futurs de la cie qui comptait bien ouvrir des base à BVA et NTE...
... c'est vrai mais pour le moment c'est le devenir MRS qui va etre observé
l'ILS cat III de BVA etant reporté a mi/fin 2011 au mieux et NTE semblant totalement hors des pensées de ryanair dejà pour les lignes alors une base c'est HS depuis pas mal de temps
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair

Message par Flyzen »

[quote="AVION"]... He claims to have just signed a deal with a European government to open four bases in that country. But he won’t say which one...quote]Au hit parade des bookmakers ... Pologne
...en fait 4 bases dans un pays il n'y en a pas beaucoup a avoir cette possibilité donc peut etre est ce plausible ?
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Ryanair

Message par AVION »

Flyzen a écrit :
AVION a écrit :... He claims to have just signed a deal with a European government to open four bases in that country. But he won’t say which one...quote]Au hit parade des bookmakers ... Pologne
...en fait 4 bases dans un pays il n'y en a pas beaucoup a avoir cette possibilité donc peut etre est ce plausible ?
Et la FRance avec LIL,BVA,BOD,NTE..ou autre...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Ryanair

Message par Flyzen »

AVION a écrit :... Et la FRance avec LIL,BVA,BOD,NTE..ou autre...
Non non non tu as oublié Avignon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1205
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Ryanair mise en examen pour "travail dissimulé"

Message par azur »

J'ai toujours dit, en france nous pourrons foutre Ryanair ainsi que EZY dehors quand nous aurons des low-cost assez puissante, hors pour l'instant nous n'avons rien donc ont la ferme. Cependant ils sont oubliés de mettre CityJet en examen pour les mêmes motif.
Répondre

Retourner vers « Ryanair »