C'est intéressant pour la rive droite la Seine donc. Il y a certainement un marché sous exploité dans ce cas. Le TGV Le Havre - Marseille, quoique très lent, doit prendre ce marché pour le moment. Une liaison rapide vers MRS, pourrait compléter l'offre.Phil14000 a écrit : ↑jeu. 20 mars 2025, 13:45 D'après les chiffres évoqués par la direction de l'aéroport de Caen la clientèle en provenance de la Seine-Maritime est très réduite , l'essentiel des passagers vient du Calvados, du centre et nord de la Manche et de l'Orne. La zone de chalandise se monterait à près d'un million de passagers potentiels. Avantage pour Caen , situé au carrefour des autoroutes A84, A88, A13 et RN 13.
Aéroport de Caen
Re: Aéroport de Caen
Traditionnellement l'Eure et la Seine Maritime utilisent les aéroports parisiens. L'idée d'aller à Caen n'est pas encore devenue "naturelle" malgré le pont de Normandie mais DOL semble être "accepté" comme l'aéroport du Havre (peut-être parce qu'il a longtemps été géré par la CCI du Havre et que c'est quand même nettement plus près). L'essentiel du potentiel doit de toute façon se trouver logiquement à Rouen mais avec une forte attraction des aéroports Parisiens. A fortiori alors que l'aéroport de Caen est très difficilement accessible en transports en commun. Mais il est certain que, lorsque c'est possible, c'est plus agréable de prendre l'avion à Caen même si l'offre y est plus réduite qu'à Paris. Volotea a essayé de faire de la publicité au Havre pour Caen mais je ne sais pas si ça attire les gens de façon significative. A priori pas vraiment.
La ligne de bus 3 relie le centre ville à l'aéroport où se trouve son terminus. En outre on évoque l'installation d'une halte ferroviaire à Carpiquet mais ce n'est encore qu'un projet. De plus une nouvelle bretelle sur le périphérique permet de rallier l'aéroport sans passer par le tissu urbain.
Très intéressant retour. Merci !Mica76 a écrit : ↑jeu. 20 mars 2025, 19:20 Traditionnellement l'Eure et la Seine Maritime utilisent les aéroports parisiens. L'idée d'aller à Caen n'est pas encore devenue "naturelle" malgré le pont de Normandie mais DOL semble être "accepté" comme l'aéroport du Havre (peut-être parce qu'il a longtemps été géré par la CCI du Havre et que c'est quand même nettement plus près). L'essentiel du potentiel doit de toute façon se trouver logiquement à Rouen mais avec une forte attraction des aéroports Parisiens. A fortiori alors que l'aéroport de Caen est très difficilement accessible en transports en commun. Mais il est certain que, lorsque c'est possible, c'est plus agréable de prendre l'avion à Caen même si l'offre y est plus réduite qu'à Paris. Volotea a essayé de faire de la publicité au Havre pour Caen mais je ne sais pas si ça attire les gens de façon significative. A priori pas vraiment.
Caen peut couvrir l'Orne et une grande partie de la Manche surtout s'il s'agit d'un déplacement annuel longue durée pour lequel on accepte de rouler plus longtemps quand on peut se le permettre.
Le fleuve a un effet psychologique plus important que l'on peut se l'imaginer j'ai l'impression, sans même évoquer les vieilles divisons régionales entre la hausse et la basse Normandie
À lecture de nos échanges, il y a sûrement quelque chose à jouer en duo LEH-URO. En OSP double touché vers AMS et LYS, si les fonds publics sont disponibles, il y a de quoi baser un ATR 16 rotations par semaine pour ~5 M€ par an avec codeshare AF/KL par exemple.
Ensuite, en propre, LEH peut viser Marseille avec un support marketing limité vers V7 très probablement.
Pour Londres, c'est plus difficile. En pointe été en 2/7, je voterais DOL au mieux. En combinant avec GVA sur la même période, je voterais L'Odyssey dans ce cas. Leur contrat avec le S20, collerait à la demande en yield.
Le fleuve a un effet psychologique plus important que l'on peut se l'imaginer j'ai l'impression, sans même évoquer les vieilles divisons régionales entre la hausse et la basse Normandie
À lecture de nos échanges, il y a sûrement quelque chose à jouer en duo LEH-URO. En OSP double touché vers AMS et LYS, si les fonds publics sont disponibles, il y a de quoi baser un ATR 16 rotations par semaine pour ~5 M€ par an avec codeshare AF/KL par exemple.
Ensuite, en propre, LEH peut viser Marseille avec un support marketing limité vers V7 très probablement.
Pour Londres, c'est plus difficile. En pointe été en 2/7, je voterais DOL au mieux. En combinant avec GVA sur la même période, je voterais L'Odyssey dans ce cas. Leur contrat avec le S20, collerait à la demande en yield.
Ça déjà été testé exactement dans cette configuration sauf que c'était un SF3 si j'ai bonne mémoire, ça a été un fiasco hélasPour Londres, c'est plus difficile. En pointe été en 2/7, je voterais DOL au mieux. En combinant avec GVA sur la même période, je voterais L'Odyssey dans ce cas. Leur contrat avec le S20, collerait à la demande en yield
Ce n'était pas vraiment un fiasco justement.Fred94 a écrit : ↑jeu. 20 mars 2025, 23:38Ça déjà été testé exactement dans cette configuration sauf que c'était un SF3 si j'ai bonne mémoire, ça a été un fiasco hélasPour Londres, c'est plus difficile. En pointe été en 2/7, je voterais DOL au mieux. En combinant avec GVA sur la même période, je voterais L'Odyssey dans ce cas. Leur contrat avec le S20, collerait à la demande en yield
Notez que les français ne sont pas de grands voyageurs aériens.
Pour les vacances beaucoup retournent dans leur famille à l'autre bout du pays, nous avons la chance d'avoir des attractions variées (mer, montagne, ville, campagne) et le réseau ferroviaire est développé.
Sur vos idees je doute que Normandie <> Londres 2x/semaine en avion regionale soit viable vs le ferry.
Quand à développer un réseau dans un petit aéroport en Saab 340... mouais mouais... c est bien pour un compagnie virtuelle de Flight Simulator.
De Rouen les temps de trajet en voiture vers CDG CFR BVA ne sont pas astronomiques... pas bcp plus que de faire Paris <> CDG dans certains cas. Par contre dommage que l'offre de car ne soit pas plus developpée.
Pour les vacances beaucoup retournent dans leur famille à l'autre bout du pays, nous avons la chance d'avoir des attractions variées (mer, montagne, ville, campagne) et le réseau ferroviaire est développé.
Sur vos idees je doute que Normandie <> Londres 2x/semaine en avion regionale soit viable vs le ferry.
Quand à développer un réseau dans un petit aéroport en Saab 340... mouais mouais... c est bien pour un compagnie virtuelle de Flight Simulator.
De Rouen les temps de trajet en voiture vers CDG CFR BVA ne sont pas astronomiques... pas bcp plus que de faire Paris <> CDG dans certains cas. Par contre dommage que l'offre de car ne soit pas plus developpée.
Come on, let's fly
Vous comparez des temps d'accès aéroportuaires d'une métropole de 11 millions d'habitants avec une agglomération de 0,7 million d'habitants.
D'une manière générale, dans des agglomérations de plus petite taille le temps d'accès aux différents services est plus réduit. Certains sont même accessibles à pieds.
C'est même ce qu'apprécient les personnes qui vivent dans ces agglomérations.
Les galères de transport parisien ne sont pas une norme absolue. C'est même plutôt une situation à éviter.
Mais sinon je suis méprisant

Londres et la côte sud de la Manche sont deux endroits différents et éloignés. Il faut rouler deux bonnes heures pour rejoindre la Manche. Donc le ferry n'est pas vraiment une solution idoine, surtout quand on n'a pas deux journées de voyage à perdre aller-retour.
Le profil de la demande entre Deauville et Londres aura très certainement une valeur du temps élevée et un budget important.
Quant à la fréquence sur cette ligne, elle pourrait être un peu supérieure à deux vols par semaine à plus long terme. Avec des vols calés les vendredis et dimanches la demande weekend serait satisfaite sans avoir à partir le jeudi et rentrer le lundi en ferry et en voiture pour bénéficier de la même amplitude de temps sur place.
Peut-être que vous aimez vous fatiguer et perdre votre temps dans des transports sans confort et peu pratiques. Ce n'est personnellement pas mon cas. J'ai autre chose à faire et des contraintes quotidiennes comme beaucoup de personnes je pense.
Je suis un peu taquin je reconnais...JCR56 a écrit : ↑ven. 21 mars 2025, 15:01 Mais sinon je suis méprisant![]()
![]()
Londres et la côte sud de la Manche sont deux endroits différents et éloignés. Il faut rouler deux bonnes heures pour rejoindre la Manche. Donc le ferry n'est pas vraiment une solution idoine, surtout quand on n'a pas deux journées de voyage à perdre aller-retour.
Pour le ferry je precise qu'il existe des liaisons de nuit, l'horaire est environ 23h-6h, 7/7 toute l'année. Qui a le bonus d'accepter les voitures.
Vous n'avez pas tord sur Deauville, puis je rajouter Le Touquet et Dinard ? Je vous dirais que ce serait des lignes BA Cityflyer compatibles. Mais (hélas) n'existent pas.
Mon mode de vie et mes besoins font qu'habiter proche d'un aéroport est très important pour moi. Actuellement à 30 kms, relativement bien relié en transport public (tout est dans le relatif... correct vu de France, pas merveilleux vu d'ailleurs). Mais pour un voyageur ponctuel, 1h30 de route est acceptable.
Come on, let's fly
-
- ATR-42
Savez vous pk V7 a fermé LYS et si elle va réouvrir ?
Si Volotea a fermé Lyon c'est à cause du manque de passagers
Il faut dire que deux rotations par semaine et des suspensions à répétitions ne donnaient pas envie, Volotea ne pouvait donc pas fideliser un public. Lyon est une destination d'affaires face à Air France et ses 3 vols quotidiens, 1 le dimanche Volotea ne faisait pas le poids.
Je ne pense qu'il rouvriront cette destination.
Il faut dire que deux rotations par semaine et des suspensions à répétitions ne donnaient pas envie, Volotea ne pouvait donc pas fideliser un public. Lyon est une destination d'affaires face à Air France et ses 3 vols quotidiens, 1 le dimanche Volotea ne faisait pas le poids.
Le 2/7 en domestique c'est repoussoir. Il faut un vol par jour ouvrable à minima.Phil14000 a écrit : ↑jeu. 27 mars 2025, 16:02 Si Volotea a fermé Lyon c'est à cause du manque de passagers
Il y a une croyance quasi religieuse dans l'aviation qu'il faut toujours aller vers des Airbus et Boeing mono couloirs de plus de 180 sièges en moyen-courrier sans faire l'effort d'analyser la demande, jusqu'à faire des clés de bras aux clients en les forçant à partir sur des jours et des horaires pourris. Le service client 0 au demeurant.
A chaque fois qu'une ligne domestique à fréquence correcte perdure, les LCC ne peuvent être compétitives avec leurs fréquences minables.
-
- A321
Quand tu fait du 2/7 avec un avion à 180 Pax, c’est peut-être pas la meilleure des solutions pour le passager. Faire un Caen-Montpellier par exemple en 5/7 avec un E170 ou ATR 72 est plus intéressant pour le passager mais moins rentable pour la compagnie. Évidemment elles pensent en premier au rendement…JCR56 a écrit : ↑jeu. 27 mars 2025, 16:40Le 2/7 en domestique c'est repoussoir. Il faut un vol par jour ouvrable à minima.Phil14000 a écrit : ↑jeu. 27 mars 2025, 16:02 Si Volotea a fermé Lyon c'est à cause du manque de passagers
Il y a une croyance quasi religieuse dans l'aviation qu'il faut toujours aller vers des Airbus et Boeing mono couloirs de plus de 180 sièges en moyen-courrier sans faire l'effort d'analyser la demande, jusqu'à faire des clés de bras aux clients en les forçant à partir sur des jours et des horaires pourris. Le service client 0 au demeurant.
A chaque fois qu'une ligne domestique à fréquence correcte perdure, les LCC ne peuvent être compétitives avec leurs fréquences minables.
La dremande domestique se compose avant tout de VFR et d'affaires. Dans le VFR, particulièrement en domestique, on a des obligations familiales comme des mariages, des funérailles, des examens médicaux, des visites d'étudiants, etc. Le modèle low-cost à 180 sièges tord considérablement le bras à des besoins de vie fondamentaux avec une réduction artificielle des fréquences induite par le recours à des avions trop gros.Sachavion34 a écrit : ↑jeu. 27 mars 2025, 17:20Quand tu fait du 2/7 avec un avion à 180 Pax, c’est peut-être pas la meilleure des solutions pour le passager. Faire un Caen-Montpellier par exemple en 5/7 avec un E170 ou ATR 72 est plus intéressant pour le passager mais moins rentable pour la compagnie. Évidemment elles pensent en premier au rendement…JCR56 a écrit : ↑jeu. 27 mars 2025, 16:40Le 2/7 en domestique c'est repoussoir. Il faut un vol par jour ouvrable à minima.Phil14000 a écrit : ↑jeu. 27 mars 2025, 16:02 Si Volotea a fermé Lyon c'est à cause du manque de passagers
L'UAF&FA qui est le lobby représentant les aéroports de France et francophones associés a un discours que je trouve très daté. Il est compréhensible sur le papier, parce que beaucoup de ses membres ont tout misé sur les low-cost, en particulier Ryanair, depuis 15-20 ans. Ce focus sur le fournisseur leur a fait oublier la compréhension de la réalité de la demande.
À cause de la concurrence entre aéroports et du système du support marketing largement encouragé par les conférences telles que Connect et Routes, les aéroports régionaux se sont soumis aux contraintes des compagnies aériennes low-cost en laissant de côté la réalité des vies quotidiennes des habitants des aires de chalandises qu'ils adorent s'approprier dans leurs présentations.
Quand je vois que L'Odyssey arrive à faire quelque chose à Tours, grande oubliée du système LCC/ULCC, je me dis que l'UAF&FA devrait peut-être commencer à se poser des questions. Et si on regarde les enquêtes qui pendent au nez de Carcassonne et de La Rochelle sur le financement des LCC/ULCC, je pense que le modèle est en train de décliner progressivement.
De mon point de vue, il faut repartir de la population et des entreprises en essayant de comprendre réellement où est la valeur avant de vouloir forcer les gens à entrer dans un modèle tout cuit.
Selon le directeur de Volotea France les remplissages au départ de Caen sont parmi les plus élevés de France.
Sauf pour Lyon passé à la trappe.
Sauf pour Lyon passé à la trappe.
Il y a tellement peu d'offre dans la région que je ne suis pas surpris. Il faudrait réveiller Cherbourg, Le Havre et Rouen de leur torpeur. Il ont des être humains avec des besoins de mobilité qui aimeraient peut-être avoir autre chose à foutre que de se lever à 2 heures du matin pour prendre un vol à la con situé à deux ou trois heures de routes.
Tout a été essayé, Cherbourg ne connaît plus de trafic commercial depuis longtemps, le département de la Manche a jeté l'éponge après l'échec de Cherbourg-Paris. Quant à Rouen la métropole ne veut pas de trafic commercial et le Havre à part quelques vols vacances....JCR56 a écrit : ↑jeu. 27 mars 2025, 22:58Il y a tellement peu d'offre dans la région que je ne suis pas surpris. Il faudrait réveiller Cherbourg, Le Havre et Rouen de leur torpeur. Il ont des être humains avec des besoins de mobilité qui aimeraient peut-être avoir autre chose à foutre que de se lever à 2 heures du matin pour prendre un vol à la con situé à deux ou trois heures de routes.
Alors bien sûr on peut toujours épiloguer sur le sujet mais ça ne change rien, tout a été dit et refaire l'histoire est vain.
Je confirme. Le paysage s’est beaucoup éclairci en Normandie.
À Rouen et au Havre, il n’y a plus aucune perspective de développement du trafic régulier et à Rouen, le President de la Métropole est en effet opposé à autre chose que le simple maintien de la faible activité du site de Boos.
À Deauville, la construction d’une aérogare était indispensable pour éviter la fermeture de l’aéroport, mais les perspectives sont limitées, le site ne retrouvera pas son activité d’avant Covid.
Reste donc Caen, qui concentre le développement, à la fois parce la zone de chalandise est bien identifiée (aucune concurrence proche), que la desserte ferroviaire est essentiellement limitée à Paris (pas de connexion avec le réseau Tgv), que l’agglomération connaît une bonne dynamique et que les autorités locales restent favorables au développement de l’aéroport.
Cherbourg est quand même un cas particulier, avec un développement économique extraordinaire, sans équivalent aujourd’hui en France. Mais cela n’a pas bénéficié à l’aérien. L’agglomération et la CCI ont fait une étude il y a trois ou quatre ans, en vue de la création d’une ligne entre Cherbourg et Roissy (entre la construction navale, le nucléaire et les énergies marines, il y a pas mal de visiteurs étrangers à Cherbourg), mais le projet s’est révélé très compliqué à monter et n’a débouché sur rien. Du coup, l’aéroport de Cherbourg aujourd’hui, c’est Caen.
À Rouen et au Havre, il n’y a plus aucune perspective de développement du trafic régulier et à Rouen, le President de la Métropole est en effet opposé à autre chose que le simple maintien de la faible activité du site de Boos.
À Deauville, la construction d’une aérogare était indispensable pour éviter la fermeture de l’aéroport, mais les perspectives sont limitées, le site ne retrouvera pas son activité d’avant Covid.
Reste donc Caen, qui concentre le développement, à la fois parce la zone de chalandise est bien identifiée (aucune concurrence proche), que la desserte ferroviaire est essentiellement limitée à Paris (pas de connexion avec le réseau Tgv), que l’agglomération connaît une bonne dynamique et que les autorités locales restent favorables au développement de l’aéroport.
Cherbourg est quand même un cas particulier, avec un développement économique extraordinaire, sans équivalent aujourd’hui en France. Mais cela n’a pas bénéficié à l’aérien. L’agglomération et la CCI ont fait une étude il y a trois ou quatre ans, en vue de la création d’une ligne entre Cherbourg et Roissy (entre la construction navale, le nucléaire et les énergies marines, il y a pas mal de visiteurs étrangers à Cherbourg), mais le projet s’est révélé très compliqué à monter et n’a débouché sur rien. Du coup, l’aéroport de Cherbourg aujourd’hui, c’est Caen.