Aéroport de Caen

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Répondre
JCR56
B777

Re: Aéroport de Caen

Message par JCR56 »

Sebo a écrit : sam. 12 avr. 2025, 08:48 Un aéroport unique à Deauville bien relié par le car à Caen, Le Havre et Rouen aurait pu être un choix stratégique judicieux.
Je comprends l'idée regardant une carte, mais il faut se mettre dans la peau des 400 000 habitants de Caen, des 300 000 habitants du Havre et des 700 000 habitants de Rouen.

Quand on vit dans une agglomération importante, on ne s'attend pas à devoir faire des longs trajets en voiture, pour simplement avoir le droit de prendre l'avion.

Imaginez si les parisiens ne devaient aller qu'à Beauvais, voire Lille s'ils voulaient prendre l'avion. Ce serait mal vécu au quotidien et ça pénaliserait considérablement le tissu économique local.
pediamart
A321

Message par pediamart »

Du coup, Deauville n'a jamais fait consensus et tout le monde doit aller à Paris.
jet1
A380

Message par jet1 »

C’est plus compliqué que ça.
Avant la fusion des deux anciennes régions, les présidents Duron et Le Vern, puis Beauvais et Mayer Rossignol, ont porté un projet d’aéroport régional à Deauville.
Mais ce projet a été conçu comme devant servir une entité géographique (les deux régions normandes de l’époque). Sauf que aucune démarche sérieuse n’a été entreprise pour concentrer l’activité à Deauville en obtenant la fermeture au trafic commercial d’une partie des plate-formes existantes, notamment Le Havre, qui est tout proche. Et personne n’a sérieusement réfléchi aux conséquences de la fuite d’une partie de la clientèle rouennaise vers Beauvais (une heure de voiture, comme pour aller à Deauville).
Plus gênant: le projet a ignoré un élément majeur, qui est que les compagnies aériennes ne savent pas ce qu’est une région, elles ont des critères propres pour apprécier le potentiel d’une zone de chalandise. Or de ce point de vue, Caen l’a emporté haut la main, et je pense que cela ne changera plus. Deauville n’a plus aucune chance d’attirer du régulier à l’année.
La nouvelle région en a pris son parti, a accepté d’aller au bout du projet d’aérogare à Deauville, mais est lucide sur la situation et les perspectives.
JCR56
B777

Message par JCR56 »

jet1 a écrit : sam. 12 avr. 2025, 12:37 C’est plus compliqué que ça.
Avant la fusion des deux anciennes régions, les présidents Duron et Le Vern, puis Beauvais et Mayer Rossignol, ont porté un projet d’aéroport régional à Deauville.
Mais ce projet a été conçu comme devant servir une entité géographique (les deux régions normandes de l’époque). Sauf que aucune démarche sérieuse n’a été entreprise pour concentrer l’activité à Deauville en obtenant la fermeture au trafic commercial d’une partie des plate-formes existantes, notamment Le Havre, qui est tout proche. Et personne n’a sérieusement réfléchi aux conséquences de la fuite d’une partie de la clientèle rouennaise vers Beauvais (une heure de voiture, comme pour aller à Deauville).
Plus gênant: le projet a ignoré un élément majeur, qui est que les compagnies aériennes ne savent pas ce qu’est une région, elles ont des critères propres pour apprécier le potentiel d’une zone de chalandise. Or de ce point de vue, Caen l’a emporté haut la main, et je pense que cela ne changera plus. Deauville n’a plus aucune chance d’attirer du régulier à l’année.
La nouvelle région en a pris son parti, a accepté d’aller au bout du projet d’aérogare à Deauville, mais est lucide sur la situation et les perspectives.
Plutôt 80-90 minutes entre Rouen et BVA. Les consommateurs oublient d'inclure le coût du pré-acheminement routier dans leur billet, 2:40-3:00 de d'essence + le parking longue durée c'est tout sauf négligeable. Mais le cerveau humain est facilement influençable par un affichage de prix attractif même incomplet.
intheair
B777

Message par intheair »

JCR56 a écrit : sam. 12 avr. 2025, 13:57 Plutôt 80-90 minutes entre Rouen et BVA. Les consommateurs oublient d'inclure le coût du pré-acheminement routier dans leur billet, 2:40-3:00 de d'essence + le parking longue durée c'est tout sauf négligeable. Mais le cerveau humain est facilement influençable par un affichage de prix attractif même incomplet.
C’est une notion relative que vous donnez la.
Ayant habité Paris, je mettais parfois 1h30 à 2h00 pour rejoindre CDG / mon domicile. Pas beaucoup moins pour Orly.
Alors oui il y a un temps d’approche aux aéroports.
Mais à part quelques personnes très consommatrices d’avion (pas de jugement négatif de ma part, j’en fais d’ailleurs parti), la majorité des passagers prend l’avion très occasionnellement (une fois voir quelques fois par an au plus), ces temps d’approche ne sont pas redibitoires.

J’habite à 30 kms d’un aéroport (MLH), je m’y rend en transport public (train + bus), parfois je dois aller dans un autre aéroport plus éloigné mais mieux desservi (ZRH / SXB). Ca fait parti du voyage, rien de choquant pour ma part (si ce n’est la piètre performance et offre parfois insuffisante de l’opérateur ferroviaire mais c’est un autre débat).

Alors pour la Normandie, oui il manque une liaison vers un gros hub, je pense à CDG (difficile de subventionner une liaison vers un autre hub).
D’autant plus que les formalités se feraient de manière plus fluide.
Mais le marché ne doit pas être suffisant / rentable pour une liaison aérienne qui n’a d’ailleurs jamais existé.
La solution car me semble sous exploitée, peut-être la compagnie résidente de CDG n’y voit pas un fort potentiel de trafic. Dommage.

Pour les aéroports normands, le débat existe depuis des années sur les 4 même, lorsqu’ils avaient tous une desserte commerciale.
La logique aurait voulu que Deauville s’impose, au centre, mais finalement ça a été Caen.
Plus positivement le trafic se developpe avec désormais des Airbus A32s plusieurs fois par semaine vers différentes destinations.
Le bilan n’est pas si mauvais.
Come on, let's fly
JCR56
B777

Message par JCR56 »

intheair a écrit : sam. 12 avr. 2025, 16:45
JCR56 a écrit : sam. 12 avr. 2025, 13:57 Plutôt 80-90 minutes entre Rouen et BVA. Les consommateurs oublient d'inclure le coût du pré-acheminement routier dans leur billet, 2:40-3:00 de d'essence + le parking longue durée c'est tout sauf négligeable. Mais le cerveau humain est facilement influençable par un affichage de prix attractif même incomplet.
C’est une notion relative que vous donnez.
Ayant habité Paris, je mettais parfois 1h30 à 2h00 pour rejoindre CDG / mon domicile. Pas beaucoup moins pour Orly.
Alors oui il y a un temps d’approche aux aéroports.
Mais à part quelques personnes très consommatrices d’avion (pas de jugement négatif de ma part, j’en fais d’ailleurs parti), la majorité des passagers prend l’avion très occasionnellement (une fois voir quelques fois par an au plus), ces temps d’approche ne sont pas redibitoires.
Rien n'est rédhibitoire dès lors que l'on n'a pas d'autre choix. J'ai longtemps habité Paris centre et ORY était bien plus facile à atteindre que CDG. 25-30 minutes en taxi ou 45 minute avec Orlybus. Il me fallait doubler ces temps pour CDG.

Dans une agglomération de plus de 10 millions le temps moyen passé dans les transports en commun est supérieur à des agglomérations plus petites. Quand on vit dans une agglomération de 300 000 habitants, tout est supposé être plus proche et plus accessible. On peut marcher vers de nombreux services quand vit dans le centre-ville et les temps passés dans les transports pour rejoindre son travail ou une autre activité ne dépassent pas les 30 minutes.

Placer un aéroport principal à 2 ou 3 heures d'une agglomération de 300 000 habitants est très pénalisant. Encore une fois, imaginez si les 12 millions de franciliens n'avaient pas d'autre choix que de trouver un aéroport actif à Lille.
JCR56
B777

Message par JCR56 »

Alors pour la Normandie, oui il manque une liaison vers un gros hub, je pense à CDG (difficile de subventionner une liaison vers un autre hub).
D’autant plus que les formalités se feraient de manière plus fluide.
Mais le marché ne doit pas être suffisant / rentable pour une liaison aérienne qui n’a d’ailleurs jamais existé.
La solution car me semble sous exploitée, peut-être la compagnie résidente de CDG n’y voit pas un fort potentiel de trafic. Dommage.
AF a toujours méprisé les territoires en France en se contentant de la desserte minimale des très grosses agglomérations. Quand on voit qu'elle affiche des noms de ville qu'elle ne dessert plus ou qu'elles n'a jamais desservies sur les carlingues de ses avions, l'hypocrisie est totale.

Légalement, rien n'empêcherait de faire une OSP vers tout point de l'Union Européenne. CDG n'est donc pas obligatoire. Depuis Cherbourg, une OSP vers CDG serait tout à fait pertinente avec un petit module de moins de 50 sièges onze fois par semaine. Pour les autres villes, relier CDG ne serait pas forcément pertinent et les militants écologistes sauteraient sur l'occasion pour dénoncer la ligne.

On les entend beacoup moins quand plusieurs millions d'habitants doivent se taper 3 heures de route avec leurs voitures thermiques pour rejoindre un aéroport situé trop loin. Pourtant, le bilan carbone est tout aussi désastreux. Mais voilà, c'est banal et accepté de polluer ainsi dans la société. On ne peut pas faire de buzz sur des voitures sur l'autoroute.
JCR56
B777

Message par JCR56 »

Plus positivement le trafic se developpe avec désormais des Airbus A32s plusieurs fois par semaine vers différentes destinations.
Le bilan n’est pas si mauvais.
Imaginez si vous ne pouviez aller au travail en transport, aller à la boulangerie ou chez le médecin que 2 ou 3 jours dans la semaine, ou avec des horaires imposés ; les lundis à 09:20 et les jeudis à 17:10 seulement. C'est très handicapant. Et si je suis pris le lundi à 09:20, dois-je attendre trois jours et demi pour aller chez le médecin ?

Les fréquences pourries ne fonctionnent aujourd'hui que parce que les opérateurs ont fait le choix volontaire de ne s'intéresser qu'aux cibles de clientèles qui n'ont pas de contrainte de temps. Il s'agit principalement des touristes qui partent une ou deux fois par an et de certaines clientèles VFR qui peuvent se plier aux contraintes lourdes de jours et horaires imposés.

Tous les autres besoin ne sont pas servis. Prenons un exemple très simple. Le vol vers Marseille ne part que les lundis soirs et les samedi matins. Je dois enterrer ma grand-mère mercredi matin et je n'ai pas de solution de garde pour les enfants, ou mon employeur ne peut pas me libérer toute une semaine. Comment faire ?

Bah je termine par rouler 10 heures en bagnole le mardi soir et le mercredi soir ou je me tape 2-3-4 heures de bagnole pour trouver une très grande ville ou le TGV qui ira fréquemment à Marseille. Bilan carbone désastreux + fatigue accumulée + frais d'essence et de péage.

Pourtant l'habitant de la ville 300 000 habitants mérite-t-il d'être traité ainsi pendant que l'habitant de la ville de 12 millions d'habitants peut choisir entre 10 fréquences quotidiennes ou encore entre 6 ou 8 îles grecques différentes pour ses vacances d'été avec un vol direct ?
intheair
B777

Message par intheair »

JCR56 a écrit : dim. 13 avr. 2025, 13:39 Prenons un exemple très simple. Le vol vers Marseille ne part que les lundis soirs et les samedi matins. Je dois enterrer ma grand-mère mercredi matin et je n'ai pas de solution de garde pour les enfants, ou mon employeur ne peut pas me libérer toute une semaine. Comment faire ?
Caen <> Marseille ?
Actuellement avec AF via Lyon, 3 fois par jour.

Ou bien avec Nomad jusqu'à Paris, transfert par metro direct, puis par train inOui, Ouigo et bientot Trenitalia.

En me donnant une destination plus éloignée en Europe ou dans le monde ?
Par car vers CDG avec accès à un réseau aérien mondial.
D'où l'intéret d'un tel réseau car en complément de TGV Air. Idealement en partage de code AF et/ou autres compagnies.
Come on, let's fly
Mica76
B747

Message par Mica76 »

intheair a écrit : dim. 13 avr. 2025, 16:14
JCR56 a écrit : dim. 13 avr. 2025, 13:39 Prenons un exemple très simple. Le vol vers Marseille ne part que les lundis soirs et les samedi matins. Je dois enterrer ma grand-mère mercredi matin et je n'ai pas de solution de garde pour les enfants, ou mon employeur ne peut pas me libérer toute une semaine. Comment faire ?
Caen <> Marseille ?
Actuellement avec AF via Lyon, 3 fois par jour.

Ou bien avec Nomad jusqu'à Paris, transfert par metro direct, puis par train inOui, Ouigo et bientot Trenitalia.

En me donnant une destination plus éloignée en Europe ou dans le monde ?
Par car vers CDG avec accès à un réseau aérien mondial.
D'où l'intéret d'un tel réseau car en complément de TGV Air. Idealement en partage de code AF et/ou autres compagnies.
Je suis également à fond pour la desserte par car. C'est une bonne idée. Attention, pour le train on assiste à une balkanisation du réseau qui, bientôt, ne permettra plus de relier Caen (ou autre) au reste de la France autrement qu'en self connecting. Cela rajoute à l'intérêt d'un trajet plus sécurisé réservable de bout en bout avec AF, fût-ce par car. Evidemment c'est encore plus vrai pour les destinations internationales. La Normandie n'est pas "sur la carte" et c'est l'unique région de France dans cette situation. Même la Sarthe est desservie en train par AF.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »