JCR56 a écrit : ↑sam. 12 avr. 2025, 13:57
Plutôt 80-90 minutes entre Rouen et BVA. Les consommateurs oublient d'inclure le coût du pré-acheminement routier dans leur billet, 2:40-3:00 de d'essence + le parking longue durée c'est tout sauf négligeable. Mais le cerveau humain est facilement influençable par un affichage de prix attractif même incomplet.
C’est une notion relative que vous donnez la.
Ayant habité Paris, je mettais parfois 1h30 à 2h00 pour rejoindre CDG / mon domicile. Pas beaucoup moins pour Orly.
Alors oui il y a un temps d’approche aux aéroports.
Mais à part quelques personnes très consommatrices d’avion (pas de jugement négatif de ma part, j’en fais d’ailleurs parti), la majorité des passagers prend l’avion très occasionnellement (une fois voir quelques fois par an au plus), ces temps d’approche ne sont pas redibitoires.
J’habite à 30 kms d’un aéroport (MLH), je m’y rend en transport public (train + bus), parfois je dois aller dans un autre aéroport plus éloigné mais mieux desservi (ZRH / SXB). Ca fait parti du voyage, rien de choquant pour ma part (si ce n’est la piètre performance et offre parfois insuffisante de l’opérateur ferroviaire mais c’est un autre débat).
Alors pour la Normandie, oui il manque une liaison vers un gros hub, je pense à CDG (difficile de subventionner une liaison vers un autre hub).
D’autant plus que les formalités se feraient de manière plus fluide.
Mais le marché ne doit pas être suffisant / rentable pour une liaison aérienne qui n’a d’ailleurs jamais existé.
La solution car me semble sous exploitée, peut-être la compagnie résidente de CDG n’y voit pas un fort potentiel de trafic. Dommage.
Pour les aéroports normands, le débat existe depuis des années sur les 4 même, lorsqu’ils avaient tous une desserte commerciale.
La logique aurait voulu que Deauville s’impose, au centre, mais finalement ça a été Caen.
Plus positivement le trafic se developpe avec désormais des Airbus A32s plusieurs fois par semaine vers différentes destinations.
Le bilan n’est pas si mauvais.