Programme Hiver 2025/2026

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VISCOUNT
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par VISCOUNT »

antoine75020 a écrit : mar. 15 avr. 2025, 10:19 Attention ce n est pas une vraie base, juste un avion en night stop avec du personnels des autres bases ( essentiellement orly ). TO n a que trois bases avion+ PN : Orly Nantes et Lyon
c'est exact et ces bases sont uniquement PNC , tous les PNT sont basés ORY.
Cela dit l'arrêt programmé des lignes AF ORY-TLS/MRS/NCE (ou sont basés des équipage AF) et la reprise de ces lignes par Transavia pourrait changer la politique des bases TO. (Pour rappel la très grande majorité des PNT TO sont détachés d'AF.)
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Clément
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par Clément »

par contre MED et SID seront combiné avec JED et BVC
Bensr
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par Bensr »

Transavia prévoit des liaison sur AGA et RAK
Pas encore d’infos sur les fréquences
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Clément
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par Clément »

Va falloir avoir les reins solides face à RYR et le retour d'EZY sur RAK !
Rwandair Express
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par Rwandair Express »

Les 10 plus gros marchés point à point en Afrique desservies au départ de Toulouse en 2024.

Je mettrais presque une pièce sur Casablanca, Tunis, Oujda, Rabat pour de possibles ouvertures pour Transavia dans les prochaines années.

Marrakech : 198 257 pax (Ryanair + EasyJet)
Fez : 121 216 pax (Air Arabia + Ryanair)
Tunis : 95 726 pax (Tunis Air + Nouvelair)
Oran : 95 618 pax (Air Algérie + Transavia)
Casablanca : 66 786 pax (Royal Air Maroc)
Alger : 52 886 pax (Air Algérie + Transavia)
Agadir : 41 124 pax (Ryanair)
Oujda : 36 051 pax (Ryanair)
Rabat : 35 788 pax (Ryanair)
Tanger : 38 082 pax (Ryanair)
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tititlse
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par tititlse »

Et Dakar?

Avec AGA + RAK par transavia, ça confirme un avion basé à TLS.

En 2026, je verrais bien aussi Tirana, Izmir, Hurghada, Casablanca, Oujda avec transavia.
Rwandair Express
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par Rwandair Express »

Dakar : 28 856 pax. Si la tendance est positive, la barre des 30 000 devrait être dépassée cette année.

Dakar est de loin de le plus gros marché en Afrique Subsaharienne au départ de La France, que ça soit au départ de Roissy (371 854 pax), Orly (130 934 pax), Lyon (72 932 pax) Marseille (65 576 pax), Nantes (37 335 pax) et Bordeaux (32 393 pax). Nice (12 828 pax) est en retrait et je n'ai pas les données pour Lille.

Évidement, Dakar profite aussi d'une bonne desserte hub au départ de ces aéroports : Turkish Airlines, Iberia, TAP Air Portugal, Air France, Brussels Airlines, Royal Air Maroc, Tunis Air, Air Algérie. Mais le vol non stop a clairement boosté la demande point à point comme c'est souvent le cas (pas tout le temps).

C'est un peu comme les Antilles, un marché à 2 saisons: hiver pas mal de clientèle loisirs, été plutôt affinitaires. Il y surement une marge pour augmenter les fréquences, mais il y n a aucun accord de ciel ouvert. Et vu que les compagnies Sénégalaises ont tendance à ne pas tenir longtemps avant d'aller dans le rouge, je ne sais pas si il est possible de faire comme a fait Corsair avant de suspendre sa ligne Orly Dakar. Utiliser les droits des compagnies Sénégalaises. Il faudra aussi surement attendre que Transavia ait plus d'appareils à baser en Province. Un AR sur Dakar c'est une journée.

Pour La France Le Sénégal et le Magrehb sont ce qu'est La Turquie pour l'Allemagne ou les Balkans et Europe de l'Est pour l'Italie. Pas surprenant de voir ces dernières années de plus en plus de vols entre La France et Le Sénégal et le Magrehb. La quasi totalité des aéroports actifs (avec au moins une compagnie) ont une ligne voir plus sur L'Afrique.
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par tititlse »

Ben déjà pour Dakar, passer de 1/7 à 2/7 devrait améliorer le chiffre. Vers 40 000en 2025 ou 2026 ne serait pas étonnant.
J'espère une annualisation de cette liaison.
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Clément
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par Clément »

DKR été déjà à 2 vols/semaine cet hiver ;-) Et effectivement la ligne a une super bien marchée !
tititlse
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par tititlse »

Il me semble que la ligne était en 1/7 sur la saison hiver 2023 2024 et en 2/7 effectivement pour la saison hiver 2024 2025.

Du coup pour l'année 2024 on a du 010124 au 310324 du 1/7 et on a du 311024 au 311224 du 2/7.

Pour 2025 on aura du 2/7 du 010125 au 310325 et du 2/7 dès le, 311025.

Du coup pour 2025 par rapport à 2024 on devrait avoir une hausse de trafic vers Dakar.
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par urba31 »

Vu que Transavia jette l'éponge sur Dubaï pour tous les aéroports français (le point à point sur cette liaison n'est pas très vendeur), il faut plutôt voir le Moyen-Orient comme un secteur géographique plutôt hub vers l'Asie et l'Océanie et l'Afrique de l'Est.
J'espère que Qatar Airways va revenir sur TLS (sans aucune autre concurrence frontale directe à part un peu Turkish) pour 2026.

Avec des liaisons vers Montréal, Dakar, Istanbul et Doha, TLS (en dehors des hubs européens) aura un hub dans chaque continent. On pourra dire que le réseau apparaîtra assez complet pour TLS.

Je note que l'arrêt de la base EasyJet commence à être compensé par Ryanair et maintenant Transavia qui se place.
Volotea semble timide sur les places laissées et Transavia semble bien développer les réseau intéressant pour TLS (Dakar et Tel Aviv notamment en dehors des autres nouveautés Cap Vert et Arabie Saoudite).
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par Rapson »

Quelle est le problème de payer 2000 euros dans un hôtel fake et surclimatisé ? Un texte de loi qui interdit cette pratique ou c’est simplement de la haine gratuite et de l’intolérance ?
lyonaf
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par lyonaf »

urba31 a écrit : sam. 19 avr. 2025, 16:20
...Je note que l'arrêt de la base EasyJet commence à être compensé par Ryanair...
A ce jour réservable pour W2025 :

Toulouse
- Charleroi
- Tenerif Sud
- Londres Stansted
urba31
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par urba31 »

Ces 3 destinations n'étaient pas desservies par EasyJet.
Je note que pas mal de destinations qu'a arrêté EasyJet à TLS sont surtout desservies par Ryanair et Volotea. A voir si Transavia va venir sur certaines de ces destinations.
lyonaf
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par lyonaf »

urba31 a écrit : sam. 19 avr. 2025, 19:10 Ces 3 destinations n'étaient pas desservies par EasyJet.
Je note que pas mal de destinations qu'a arrêté EasyJet à TLS sont surtout desservies par Ryanair et Volotea. A voir si Transavia va venir sur certaines de ces destinations.
Peut être mais (à ce jour) cela ne fait que 3 destinations pour Ryanair cet hiver pour TLS toutes les autres sont annulées.
Erick
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par Erick »

JCR56 a écrit : sam. 19 avr. 2025, 16:30
urba31 a écrit : sam. 19 avr. 2025, 16:20 Vu que Transavia jette l'éponge sur Dubaï pour tous les aéroports français (le point à point sur cette liaison n'est pas très vendeur), il faut plutôt voir le Moyen-Orient comme un secteur géographique plutôt hub vers l'Asie et l'Océanie et l'Afrique de l'Est.
J'espère que Qatar Airways va revenir sur TLS (sans aucune autre concurrence frontale directe à part un peu Turkish) pour 2026.

Avec des liaisons vers Montréal, Dakar, Istanbul et Doha, TLS (en dehors des hubs européens) aura un hub dans chaque continent. On pourra dire que le réseau apparaîtra assez complet pour TLS.

Je note que l'arrêt de la base EasyJet commence à être compensé par Ryanair et maintenant Transavia qui se place.
Volotea semble timide sur les places laissées et Transavia semble bien développer les réseau intéressant pour TLS (Dakar et Tel Aviv notamment en dehors des autres nouveautés Cap Vert et Arabie Saoudite).
Qui a envie de payer 2000€ sa semaine pour vivre dans un hôtel fake surclimatisé ?
Certainement pas moi!mais il y a une clientèle pour ce genre de destination.Pourquoi les en priver?Et surtout,quand ils sont là bas,ils ne sont pas ailleurs(là où c’est bien!…je suis allé aux Açores,super et il n’y a personne,mais chut!)
urba31
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par urba31 »

lyonaf a écrit : sam. 19 avr. 2025, 19:38
urba31 a écrit : sam. 19 avr. 2025, 19:10 Ces 3 destinations n'étaient pas desservies par EasyJet.
Je note que pas mal de destinations qu'a arrêté EasyJet à TLS sont surtout desservies par Ryanair et Volotea. A voir si Transavia va venir sur certaines de ces destinations.
Peut être mais (à ce jour) cela ne fait que 3 destinations pour Ryanair cet hiver pour TLS toutes les autres sont annulées.
Elles (les 33 autres) ne sont pas annulées, le programme hiver 2025-2026 n'est pas encore mis à jour (c'est pareil pour tous les autres aéroports). On est qu'en avril. C'est dingue de ne pas encore savoir çà.
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par lyonaf »

urba31 a écrit : sam. 19 avr. 2025, 20:30
lyonaf a écrit : sam. 19 avr. 2025, 19:38
urba31 a écrit : sam. 19 avr. 2025, 19:10 Ces 3 destinations n'étaient pas desservies par EasyJet.
Je note que pas mal de destinations qu'a arrêté EasyJet à TLS sont surtout desservies par Ryanair et Volotea. A voir si Transavia va venir sur certaines de ces destinations.
Peut être mais (à ce jour) cela ne fait que 3 destinations pour Ryanair cet hiver pour TLS toutes les autres sont annulées.
Elles (les 33 autres) ne sont pas annulées, le programme hiver 2025-2026 n'est pas encore mis à jour (c'est pareil pour tous les autres aéroports). On est qu'en avril. C'est dingue de ne pas encore savoir çà.
Justement, c’est bien ça le problème : le programme hiver 2025–2026 est déjà chargé pour la majorité des autres bases Ryanair en Europe.
Toutes ? Non.

Les bases françaises, et particulièrement Toulouse, restent en suspens.

Ce décalage n’a rien de normal ni d’anodin. Donc non, ce n’est pas "dingue de ne pas savoir ça", c’est plutôt inquiétant de faire comme si c’était anodin."
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par JCR56 »

Erick a écrit : sam. 19 avr. 2025, 19:40
JCR56 a écrit : sam. 19 avr. 2025, 16:30
urba31 a écrit : sam. 19 avr. 2025, 16:20 Vu que Transavia jette l'éponge sur Dubaï pour tous les aéroports français (le point à point sur cette liaison n'est pas très vendeur), il faut plutôt voir le Moyen-Orient comme un secteur géographique plutôt hub vers l'Asie et l'Océanie et l'Afrique de l'Est.
J'espère que Qatar Airways va revenir sur TLS (sans aucune autre concurrence frontale directe à part un peu Turkish) pour 2026.

Avec des liaisons vers Montréal, Dakar, Istanbul et Doha, TLS (en dehors des hubs européens) aura un hub dans chaque continent. On pourra dire que le réseau apparaîtra assez complet pour TLS.

Je note que l'arrêt de la base EasyJet commence à être compensé par Ryanair et maintenant Transavia qui se place.
Volotea semble timide sur les places laissées et Transavia semble bien développer les réseau intéressant pour TLS (Dakar et Tel Aviv notamment en dehors des autres nouveautés Cap Vert et Arabie Saoudite).
Qui a envie de payer 2000€ sa semaine pour vivre dans un hôtel fake surclimatisé ?
Certainement pas moi!mais il y a une clientèle pour ce genre de destination.Pourquoi les en priver?Et surtout,quand ils sont là bas,ils ne sont pas ailleurs(là où c’est bien!…je suis allé aux Açores,super et il n’y a personne,mais chut!)
Ce n'est pas une destination vitale pour la population de Toulouse. Il y a sûrement d'autres destinations qui apporteraient beaucoup plus de valeur ajoutée.

D'ailleurs, j'ai de gros doutes sur cette stratégie de destinations touristiques hivernales de niche comme le Cap Vert, Dubaï ou l'Égypte.

Les vols sont longs, donc coûteux et la propension à voyager en hiver est faible en France. Certains diront que les marges de croissance y sont donc fortes. Oui sous réserve d'un budget vacances encore disponible et en ne regardant pas le bilan carbone désastreux pour rejoindre des destinations aussi éloignées pour une malheureuse semaine de vacances packagées.

C'est une forme de tourisme extrêmement polluante.
Modifié en dernier par JCR56 le dim. 20 avr. 2025, 10:11, modifié 1 fois.
thogui
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Re: Programme Hiver 2025/2026

Message par thogui »

Casa plus Hub que Dakar pour l'Afrique il me semble ?
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