Aéroport de Nîmes

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
VISCOUNT
B777

Re: Aéroport de Nîmes

Message par VISCOUNT »

intheair a écrit : lun. 21 avr. 2025, 09:10
Mais d'un aéroport moyen, MPL et d'un petit aéroport NIM dont l'activité n'existe que par des subventions publiques.

La distance Nimes Gare <> NIM est de 14 kms - 19 minutes

Après si NIM trouvait sa niche de marché complémentaire, pourquoi pas le garder. Mais ne pas en faire un concurrent avec MPL comme vers SVQ.
Niamey est beaucoup beaucoup plus loin :mrgreen:
rappel :
NIM = Niamey
FNI = Nîmes
intheair
B777

Message par intheair »

VISCOUNT a écrit : lun. 21 avr. 2025, 11:58 Niamey est beaucoup beaucoup plus loin :mrgreen:
rappel :
NIM = Niamey
FNI = Nîmes
Merci... j'avais besoin de sommeil après une longue nuit de travail.
Come on, let's fly
JCR56
B777

Message par JCR56 »

Fred94 a écrit : lun. 21 avr. 2025, 10:46
Les cercles taurins génèrent une demande à Nîmes pour Séville.
Mais n'importe quoi :roll: :lol:
Dommage pour toi mais je sais exactement de quoi je parle.
Sachavion34
A320

Message par Sachavion34 »

JCR56 a écrit : lun. 21 avr. 2025, 14:40
Les cercles taurins génèrent une demande à Nîmes pour Séville.
Pour le coup, JCR56 a raison, les cercles taurins amènent beaucoup d’espagnols.
JCR56
B777

Message par JCR56 »

Sachavion34 a écrit : lun. 21 avr. 2025, 14:59
JCR56 a écrit : lun. 21 avr. 2025, 14:40

Pour le coup, JCR56 a raison, les cercles taurins amènent beaucoup d’espagnols.
Il y a un petit marché de niche des deux côtés dans ce domaine. Ça permet de remplir quelques vols avec des groupes par exemple.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Les vols sur La Corse seront opérés par Forst Air une compagnie basée en Suède et au Danemark pour le compte d'Euroairlines.

Ajaccio Nîmes à raison de 1 vol par semaine en SAAB 2000 du 31 Mai 2025 au 27 Septembre 2025.
Bastia Nîmes à raison de 1 vol par semaine en SAAB 2000 du 27 Mai 2025 au 25 Septembre 2025

https://www.aeroroutes.com/eng/250423-q4ns25ftr
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
the traveler

Message par the traveler »

Il n’y aura pas Bastia ça a été supprimé, la compagnie l’odyssey l’avais annoncé , même si aeroroutes le dis ce n’est pas plus fiable que l’annonce de la compagnie
thogui

Message par thogui »

Je pense tout simplement qu'il n'y aura rien du tout . Air Fantôme comme c'était prévu Genève Dinar Bergerac Deauville en 2020 ou avant je crois.
Sachavion34
A320

thogui a écrit : jeu. 24 avr. 2025, 09:15 Je pense tout simplement qu'il n'y aura rien du tout . Air Fantôme comme c'était prévu Genève Dinar Bergerac Deauville en 2020 ou avant je crois.
C’était tout dit d’avance, l’organisation laissait complètement à désirer… On en a déjà parlé, pour la ligne vers Genève, l’aéroport n’était même pas au courant :lol:
JCR56
B777

Message par JCR56 »

Sachavion34 a écrit : jeu. 24 avr. 2025, 09:19
thogui a écrit : jeu. 24 avr. 2025, 09:15 Je pense tout simplement qu'il n'y aura rien du tout . Air Fantôme comme c'était prévu Genève Dinar Bergerac Deauville en 2020 ou avant je crois.
C’était tout dit d’avance, l’organisation laissait complètement à désirer… On en a déjà parlé, pour la ligne vers Genève, l’aéroport n’était même pas au courant :lol:
Si seulement vous saviez de quoi vous parlez... L'évaluation de la demande est une science hautement inexacte avec beaucoup de risques. C'est particulièrement le cas pour le transport aérien régional.

Le meilleur moyen de savoir si une ligne fonctionne est de l'ouvrir. L'estimation a priori est presque tout le temps fausse. Il y a tellement de paramètres à prendre compte que cela devient impossible à modéliser.

L'ouverture d'une ligne aux réservations permet de savoir si la demande sera là. Cette compagnie aérienne a vu que les réservations ne prenaient pas à Nîmes sauf une ligne, elle a donc choisi de fermer avant de voler à vide et perdre énormément d'argent. C'est une approche très responsable.

Ce qui est drôle, c'est que cette pratique est aussi courante chez les autres opérateurs, y compris les plus gros. Si les réservations ne sont pas là, autant ne pas ouvrir. Mais là, on vous entend beaucoup moins quand il s'agit de grands noms ; sûrement parce que vous avez la mentalité assez répandue des suiveurs, qui se cachent derrière les grands noms et crient victoire en arrivant à la fin de la bataille.

Il faut accepter beaucoup de volatilité dans le transport aérien régional et d'échouer plusieurs fois avant de trouver les bonnes lignes. C'est quasiment impossible de viser juste du premier coup. Mais bon, vous ne savez sûrement pas tous ces détails. Ça expliquerait votre message.
Sachavion34
A320

Certes, mais je vous parlais de l’organisation avant même l’ouverture des réservations ! La ligne était déjà annoncée par tous les médias locaux mais l’aéroport de Genève n’était pas au courant. Ça donne un petit avant goût quand même de la compagnie….( là je parle de l’Odyssey )
JCR56
B777

Message par JCR56 »

Sachavion34 a écrit : jeu. 24 avr. 2025, 10:22 Certes, mais je vous parlais de l’organisation avant même l’ouverture des réservations ! La ligne était déjà annoncée par tous les médias locaux mais l’aéroport de Genève n’était pas au courant. Ça donne un petit avant goût quand même de la compagnie….( là je parle de l’Odyssey )
C'est le problème de ces marchés de niche. Le plus simple est d'annoncer pour voir si les réservations prennent. Les risque d'une faible demande est malheureusement élevé. C'est impossible de faire autrement pour savoir si la ligne va marcher. Si on ne fait même pas cela, on ne prend alors jamais de risque et on reste immobile.

Cette compagnie s'est positionnée initialement beaucoup à Nîmes et un peu à Tours. Après quelques semaines de statistiques sur les réservations, ils ont réalisé que Tours avait en réalité plus de potentiel. Ils se sont repositionnés en faveur de Tours. Il était impossible de savoir à l'avance sans le juge de paix que sont les réservations.

Si j'avais une compagnie aérienne, je ferais certainement la même chose.
Rapson
A380

Message par Rapson »

Nîmes est coincé entre Marseille qui a une très bonne desserte aéronautique et Montpellier qui a également une bonne desserte.
C’était presque suicidaire de tenter quelque chose à Nîmes sachant que les passagers ont déjà leurs habitudes de voyage à MRS et Montpellier.
Il y a bien trop d’aéroports dans le sud est, certains devraient faire impasse sur les vols passagers comme Nîmes, Béziers etc… cela donne du pain aux bobos ecolos en pénalisant tout le monde et en pénalisant le développement des plus gros aéroports (Marseille et Montpellier dans le cas de Nîmes).

Il faudrait plutôt augmenter la connectivité avec les grands aéroports de France que de donner du pain à chaque petit aéroport ou les lignes ne fonctionnent presque jamais de toute façon car la demande est trop faible.
JCR56
B777

Message par JCR56 »

Rapson a écrit : jeu. 24 avr. 2025, 10:32 Nîmes est coincé entre Marseille qui a une très bonne desserte aéronautique et Montpellier qui a également une bonne desserte.
C’était presque suicidaire de tenter quelque chose à Nîmes sachant que les passagers ont déjà leurs habitudes de voyage à MRS et Montpellier.
Il y a bien trop d’aéroports dans le sud est, certains devraient faire impasse sur les vols passagers comme Nîmes, Béziers etc… cela donne du pain aux bobos ecolos en pénalisant tout le monde et en pénalisant le développement des plus gros aéroports (Marseille et Montpellier dans le cas de Nîmes).
Sur le segment de marché loisirs (tourisme et VFR), les aires de chalandise aéroportuaires sont grandes :
- en tourisme, on accepte facilement jusqu'à deux heures de route.
- en VFR, on monte jusqu'à trois heures, voire plus.

L'aire de chalandise est plus réduite sur le segment affaires (une heure voire moins) et les lignes domestiques ont aussi un effet de réduction des aires de chalandise.

Si une destination loisirs est déjà bien desservie dans un rayon de deux heures, la compétition sera difficile. Dès lors, les choix sont complexes. On peut viser :

1. Les destinations à très gros volumes pour dériver suffisamment de demande même avec une toute petite part de marché (exemple : Corse, Londres).

2. Les destinations avec une grande marge de croissance. Sur le marché européen, il ne reste presque plus rien. Certaines niches VFR sont encore sous desservie. En tourisme, l'offre est pléthorique.

3. Les marchés inédits non desservis par les aéroports voisins, accessibles pour un aéroport régional (on oublie New York donc :lol:). Je n'en vois pas vraiment dans le coin pour être honnête, hormis certaines toutes petites niches loisirs comme la tauromachie par exemple.

4. Le marché affaires (s'il existe) en jouant la carte de la proximité. Le tissu économique du Gard ne consomme pas vraiment de transport aérien hélas. Le Gard est un département assez pauvre. Éventuellement CDG si AF accepte un partenariat. Mais dans la configuration actuelle c'est impossible.

5. Le marché domestique. Là encore, la présence d'une ligne à grande vitesse élimine beaucoup de destinations. Marseille et Montpellier ont aussi bien arrosé le marché. Il faudrait une base de demande affaires et une bonne fréquence pour aller offrir quelque chose de compétitif face à Easyjet, Ryanair, Transavia ou Volotea. A priori, je dirais que Lille et Nantes seraient les seules véritables possibilités, mais je ne connais pas de demande affaires à Nîmes vers ces destinations.
Sachavion34
A320

Pas mal des lignes proposées au départ par l’Odyssey étaient aberrantes !
Nîmes-Nice, Nîmes-Barcelone ou Nîmes-Milan, une aberration écologique, Nîmes-Ajaccio ou Nîmes-Bastia est déjà proposée depuis MPL et MRS, en plus d’être opérées par Corsica Ferries et Corsica Linea depuis Toulon. Seule Nîmes-Genève aurait pu selon moi fonctionner, en raison d’une forte demande suisse dans la région. Or, la ligne a été annulée donc ce n’est pas le cas.
JCR56
B777

Message par JCR56 »

Sachavion34 a écrit : jeu. 24 avr. 2025, 10:52 Pas mal des lignes proposées au départ par l’Odyssey sont aberrantes !
Nîmes-Nice, Nîmes-Barcelone ou Nîmes-Milan, une aberration écologique, Nîmes-Ajaccio ou Nîmes-Bastia est déjà proposée depuis MPL et MRS, en plus d’être opérées par Corsica Ferries et Corsica Linea depuis Toulon. Seule Nîmes-Genève aurait pu selon moi fonctionner, en raison d’une forte demande suisse dans la région. Or, la ligne a été annulée donc ce n’est pas le cas.
C'était Nîmes-Milan en réalité via Nice pour remplir l'avion.
Barcelone était plus risquée.
La Corse est un très gros marché, il y a suffisamment de volume pour remplir des avions même avec une toute petite part de marché.
Sachavion34
A320

Je croyais que le tourisme Corse était en berne. Pas mal de réduction de l’offre vers la Corse depuis MRS et MPL ( fermeture de la ligne MPL-Bastia avec Volotea entre autres.
( ailleurs je ne sais pas )
Peut-être que l’ouverture d’une liaison Sète-Ajaccio en bateau a quelque chose à avoir avec cette réduction de l’offre.
JCR56
B777

Message par JCR56 »

Sachavion34 a écrit : jeu. 24 avr. 2025, 10:58 Je croyais que le tourisme Corse était en berne. Pas mal de réduction de l’offre vers la Corse depuis MRS et MPL ( fermeture de la ligne MPL-Bastia avec Volotea entre autres.
( ailleurs je ne sais pas )
Peut-être que l’ouverture d’une liaison Sète-Ajaccio en bateau a quelque chose à avoir avec cette réduction de l’offre.
La demande est surtout VFR entre la côte sud de la France et l'île. Beaucoup de corses vivent sur le continent dans les département du sud de la France. Quant au bâteau, c'est lent, c'est fatigant. Beaucoup de clients n'ont pas que ça à faire de perdre une nuit à mal dormir.
intheair
B777

Message par intheair »

JCR56 a écrit : jeu. 24 avr. 2025, 11:09
La demande est surtout VFR entre la côte sud de la France et l'île. Beaucoup de corses vivent sur le continent dans les département du sud de la France. Quant au bâteau, c'est lent, c'est fatigant. Beaucoup de clients n'ont pas que ça à faire de perdre une nuit à mal dormir.
Le bateau est quotidien à l'année, il permet de prendre une voiture et d'être autonome sur place.
Le trajet de nuit permet de relativiser sa longueur.

Le soucis de la Corse est le coût du séjour touristique qui est elevé et n'en fait pas une destination ultra attractive.

Une grosse problématique aussi est que hors saison ne reste que le trafic subventionné.

Nîmes <> Corse pourquoi pas si l'exploitation est rentable mais bon... pas indispensable non plus.
Come on, let's fly
pierre
B777

Message par pierre »

JCR56 a écrit : jeu. 24 avr. 2025, 11:09 Quant au bâteau, c'est lent, c'est fatigant. Beaucoup de clients n'ont pas que ça à faire de perdre une nuit à mal dormir.
C'est ton opinion mais pas tu tout la mienne; je prends le bateau depuis 40ans pour aller en Corse, et j'ai toujours bien dormi, à condition de prendre une cabine.
D'autre part, tu gagne une journée de vacances par rapport à l'avion puisque tu voyages de nuit
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »