Il y a deux postes de contrôle de sécurité : l'entrée du principal est au milieu des comptoirs d'enregistrement mais il y en a un autre, à gauche de cette zone, qui n'est mis en service qu'aux moments de forte affluence et où la queue est parfois moins longue (c'était le cas hier midi, par exemple). C'est à considérer ...
Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)
Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)
Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)
https://www.rtbf.be/article/aeroport-de ... n-11526280
L’aéroport de Charleroi demande à ses passagers de se présenter 3 heures à l’avance pour prendre l’avion. Ce dimanche, de nombreux passagers ont été surpris de se retrouver dans de longues files d’attente, certains d’entre eux ont raté leur vol.
La saison d'été vient de commencer, il y a donc plus de vols depuis dimanche. "L’aéroport de Charleroi a encore cette connotation régionale, celle d’un aéroport où on peut arriver une heure à l’avance. Mais ce n’est plus le cas. Il y a de plus en plus de passagers et l’espace dans le terminal est limité. Nous allons augmenter le nombre de stewards pour aiguiller les passagers vers la bonne file : enregistrement des bagages, contrôle de sécurité…", explique Nathalie Pierard.
Ce qu’il manque aussi à l’aéroport de Charleroi, c’est un nombre suffisant d’agents de sûreté. L’aéroport est touché par l’absentéisme des agents et dans le même temps, les besoins sont de plus en plus importants : il y a plus de passagers et l’aéroport a renforcé ses contrôles de bagages. Cela provoque des files d’attente plus longues. L’aéroport de Charleroi demande donc à ses passagers de se présenter 3 heures à l’avance, au moins jusqu’à la fin de l’été.
Vu qu'il faut se trouver à la porte d'embarquement 50 minutes avant le départ (ce qui n'est déjà pas mal), cela signifie donc qu'il faut auparavant passer plus de deux heures dans la file pour le contrôle de sécurité ? J'appelle ça se f... du monde, et des clients. Tout ça pour que les agents de sécurité puissant jouir sans remord de leurs certificats médicaux de complaisance ....
L’aéroport de Charleroi demande à ses passagers de se présenter 3 heures à l’avance pour prendre l’avion. Ce dimanche, de nombreux passagers ont été surpris de se retrouver dans de longues files d’attente, certains d’entre eux ont raté leur vol.
La saison d'été vient de commencer, il y a donc plus de vols depuis dimanche. "L’aéroport de Charleroi a encore cette connotation régionale, celle d’un aéroport où on peut arriver une heure à l’avance. Mais ce n’est plus le cas. Il y a de plus en plus de passagers et l’espace dans le terminal est limité. Nous allons augmenter le nombre de stewards pour aiguiller les passagers vers la bonne file : enregistrement des bagages, contrôle de sécurité…", explique Nathalie Pierard.
Ce qu’il manque aussi à l’aéroport de Charleroi, c’est un nombre suffisant d’agents de sûreté. L’aéroport est touché par l’absentéisme des agents et dans le même temps, les besoins sont de plus en plus importants : il y a plus de passagers et l’aéroport a renforcé ses contrôles de bagages. Cela provoque des files d’attente plus longues. L’aéroport de Charleroi demande donc à ses passagers de se présenter 3 heures à l’avance, au moins jusqu’à la fin de l’été.
Vu qu'il faut se trouver à la porte d'embarquement 50 minutes avant le départ (ce qui n'est déjà pas mal), cela signifie donc qu'il faut auparavant passer plus de deux heures dans la file pour le contrôle de sécurité ? J'appelle ça se f... du monde, et des clients. Tout ça pour que les agents de sécurité puissant jouir sans remord de leurs certificats médicaux de complaisance ....
Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)
Ryanair ne paie pas à l'aéroport le prix réel services qu'il délivre. Faut pas se plaindre quand on choisit de voyager avec eux. Quand on ne paie pas ce que l'on doit ça se ressent forcément quelque part.Gosselies a écrit : ↑lun. 31 mars 2025, 19:00 https://www.rtbf.be/article/aeroport-de ... n-11526280
L’aéroport de Charleroi demande à ses passagers de se présenter 3 heures à l’avance pour prendre l’avion. Ce dimanche, de nombreux passagers ont été surpris de se retrouver dans de longues files d’attente, certains d’entre eux ont raté leur vol.
La saison d'été vient de commencer, il y a donc plus de vols depuis dimanche. "L’aéroport de Charleroi a encore cette connotation régionale, celle d’un aéroport où on peut arriver une heure à l’avance. Mais ce n’est plus le cas. Il y a de plus en plus de passagers et l’espace dans le terminal est limité. Nous allons augmenter le nombre de stewards pour aiguiller les passagers vers la bonne file : enregistrement des bagages, contrôle de sécurité…", explique Nathalie Pierard.
Ce qu’il manque aussi à l’aéroport de Charleroi, c’est un nombre suffisant d’agents de sûreté. L’aéroport est touché par l’absentéisme des agents et dans le même temps, les besoins sont de plus en plus importants : il y a plus de passagers et l’aéroport a renforcé ses contrôles de bagages. Cela provoque des files d’attente plus longues. L’aéroport de Charleroi demande donc à ses passagers de se présenter 3 heures à l’avance, au moins jusqu’à la fin de l’été.
Vu qu'il faut se trouver à la porte d'embarquement 50 minutes avant le départ (ce qui n'est déjà pas mal), cela signifie donc qu'il faut auparavant passer plus de deux heures dans la file pour le contrôle de sécurité ? J'appelle ça se f... du monde, et des clients. Tout ça pour que les agents de sécurité puissant jouir sans remord de leurs certificats médicaux de complaisance ....
Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)
https://www.rtbf.be/article/aeroport-de ... s-11526863
Situation confuse à l'aéroport de Charleroi ce mardi soir
Une grève a démarré en fin de journée à l’aéroport de Charleroi mais le personnel à repris le travail.
Ce mardi était visiblement une journée chahutée : beaucoup de passagers ont manqué leurs vols. Et une bagarre a même éclaté cet après-midi. Ce qui a poussé le personnel de sécurité à débrayer, avant de reprendre le travail.
Pour les nombreux passagers encore présents à l’aéroport ce soir, le mot d’ordre est la patience face à des files qui s’allongent avant de pouvoir embarquer.
L'accès au terminal est actuellement permis aux seuls passagers, les accompagnants étant priés de rester à l'extérieur.
En ce moment, ça bat le beurre à l'aéroport de Charleroi, et sérieusement. Et toujours à cause du personnel chargé du contrôle de sécurité, qui se sait indispensable et qui en profite. L'aéroport va changer de sous-traitant pour cette tâche dans quelques mois, ce qui nous promet encore quelques belles journées de grève d'ici là.
Situation confuse à l'aéroport de Charleroi ce mardi soir
Une grève a démarré en fin de journée à l’aéroport de Charleroi mais le personnel à repris le travail.
Ce mardi était visiblement une journée chahutée : beaucoup de passagers ont manqué leurs vols. Et une bagarre a même éclaté cet après-midi. Ce qui a poussé le personnel de sécurité à débrayer, avant de reprendre le travail.
Pour les nombreux passagers encore présents à l’aéroport ce soir, le mot d’ordre est la patience face à des files qui s’allongent avant de pouvoir embarquer.
L'accès au terminal est actuellement permis aux seuls passagers, les accompagnants étant priés de rester à l'extérieur.
En ce moment, ça bat le beurre à l'aéroport de Charleroi, et sérieusement. Et toujours à cause du personnel chargé du contrôle de sécurité, qui se sait indispensable et qui en profite. L'aéroport va changer de sous-traitant pour cette tâche dans quelques mois, ce qui nous promet encore quelques belles journées de grève d'ici là.
Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)
L'aéroport de Charleroi est tout heureux d'annoncer une nouvelle liaison vers Antalya, par Pegasus, à partir du 4 avril.
L'aéroport est déjà au maximum de sa capacité, et même au-delà, puisqu'il recommande aux passagers de s'amener au moins deux heures et demie et même trois heures avant le départ de leur vol !
Hier soir, les passagers se battaient pour passer le contrôle de sécurité - oui, réellement des passagers se sont battus entre eux pour passer devant les autres, craignant de rater leur vol - il a fallu faire appel à la police.
Et cela n'empêche pas les autorités, complètement inconscientes, de se féliciter à l'ouverture de chaque nouvelle ligne : tant plus, tant mieux !
Il ya bien des projets d'agrandissement, mais il faut encore recevoir les autorisations et permis de bâtir et gérer les recours introduits à chaque fois par les riverains furieux et déchaînés - autant dire que c'est pas demain la veille ...
L'aéroport est déjà au maximum de sa capacité, et même au-delà, puisqu'il recommande aux passagers de s'amener au moins deux heures et demie et même trois heures avant le départ de leur vol !
Hier soir, les passagers se battaient pour passer le contrôle de sécurité - oui, réellement des passagers se sont battus entre eux pour passer devant les autres, craignant de rater leur vol - il a fallu faire appel à la police.
Et cela n'empêche pas les autorités, complètement inconscientes, de se féliciter à l'ouverture de chaque nouvelle ligne : tant plus, tant mieux !
Il ya bien des projets d'agrandissement, mais il faut encore recevoir les autorisations et permis de bâtir et gérer les recours introduits à chaque fois par les riverains furieux et déchaînés - autant dire que c'est pas demain la veille ...
Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)
https://lpost.be/2025/04/02/la-situatio ... 5wXFMBju2w
L’aéroport de Charleroi court-il à la catastrophe durant cet été 2025 en matière de contrôle des passagers et des bagages ? C’est depuis que les agents de sûreté ont raté les tests de détection des explosifs dans les bagages des voyageurs que la situation s’est envenimée.
Plusieurs travailleurs et spécialistes de la sûreté redoutent le pire au regard des évènements de ces derniers jours. Dimanche 30 mars, à la veille de la grève générale du lundi 31 mars, de nombreux voyageurs ont raté leurs vols en raison d’une surcharge de travail pour les agents de sûreté affectés par le prestataire G4S au contrôle des bagages. Selon nos informations, ce sont près de 1.900 passagers qui auraient raté leurs vols dimanche.
Le mouvement spontané de mardi illustre la tension qui règne au sein des équipes d’agents de sûreté qui dénoncent la surcharge de travail et les absences des collègues pour maladie. Ils relèvent aussi être la cible du mécontentement des voyageurs dont les vols accusent des retards ou qui ratent leurs vols.
La situation est d’autant plus alarmante que l’aéroport est passé au planning d’été depuis dimanche, car ce changement est synonyme d’une augmentation significative tant du nombre de d’avions que de la capacité des appareils. Ce qui signifie davantage de bagages et de passagers à contrôler. « Pire encore, l’aéroport évolue dans une infrastructure trop petite, avec du matériel vieillissant », nous a confié une source proche du dossier.
Les conséquences des embouteillages ne se limitent pas seulement à l’aéroport. La navette de bus pour Bruxelles coûte environ 19 euros. Mais dimanche les bus étaient bondés. Et si on décide de prendre un taxi, on risque de se faire arnaquer. La course classique coûte 15 euros, mais vu la situation, certains chauffeurs en profitent pour réclamer le double.
Et, cerise sur le gâteau:
https://www.lavoixdunord.fr/1572109/art ... YQocVV4HtA
La ville de Charleroi pourrait imposer une nouvelle taxe aux passagers qui décollent depuis son aéroport. Le bourgmestre Thomas Dermine a ainsi déclaré « y réfléchir ».
" Une disposition légale existe et peut être facilement mise en œuvre, a-t-il indiqué. Si nous prélevons trois euros par passager décollant du Brussel South Charleroi Airport, cela pourrait rapporter 15 millions d’euros par an au minimum. »
En 2024, le BSCA, deuxième aéroport de Belgique en termes de passagers, a enregistré un record avec 10,5 millions de voyageurs (+12 % sur un an). Tous n’ont évidemment pas décollé de Charleroi, certains y ont simplement atterri, mais l’aéroport connaît une croissance soutenue depuis plusieurs années.
L’aéroport de Charleroi court-il à la catastrophe durant cet été 2025 en matière de contrôle des passagers et des bagages ? C’est depuis que les agents de sûreté ont raté les tests de détection des explosifs dans les bagages des voyageurs que la situation s’est envenimée.
Plusieurs travailleurs et spécialistes de la sûreté redoutent le pire au regard des évènements de ces derniers jours. Dimanche 30 mars, à la veille de la grève générale du lundi 31 mars, de nombreux voyageurs ont raté leurs vols en raison d’une surcharge de travail pour les agents de sûreté affectés par le prestataire G4S au contrôle des bagages. Selon nos informations, ce sont près de 1.900 passagers qui auraient raté leurs vols dimanche.
Le mouvement spontané de mardi illustre la tension qui règne au sein des équipes d’agents de sûreté qui dénoncent la surcharge de travail et les absences des collègues pour maladie. Ils relèvent aussi être la cible du mécontentement des voyageurs dont les vols accusent des retards ou qui ratent leurs vols.
La situation est d’autant plus alarmante que l’aéroport est passé au planning d’été depuis dimanche, car ce changement est synonyme d’une augmentation significative tant du nombre de d’avions que de la capacité des appareils. Ce qui signifie davantage de bagages et de passagers à contrôler. « Pire encore, l’aéroport évolue dans une infrastructure trop petite, avec du matériel vieillissant », nous a confié une source proche du dossier.
Les conséquences des embouteillages ne se limitent pas seulement à l’aéroport. La navette de bus pour Bruxelles coûte environ 19 euros. Mais dimanche les bus étaient bondés. Et si on décide de prendre un taxi, on risque de se faire arnaquer. La course classique coûte 15 euros, mais vu la situation, certains chauffeurs en profitent pour réclamer le double.
Et, cerise sur le gâteau:
https://www.lavoixdunord.fr/1572109/art ... YQocVV4HtA
La ville de Charleroi pourrait imposer une nouvelle taxe aux passagers qui décollent depuis son aéroport. Le bourgmestre Thomas Dermine a ainsi déclaré « y réfléchir ».
" Une disposition légale existe et peut être facilement mise en œuvre, a-t-il indiqué. Si nous prélevons trois euros par passager décollant du Brussel South Charleroi Airport, cela pourrait rapporter 15 millions d’euros par an au minimum. »
En 2024, le BSCA, deuxième aéroport de Belgique en termes de passagers, a enregistré un record avec 10,5 millions de voyageurs (+12 % sur un an). Tous n’ont évidemment pas décollé de Charleroi, certains y ont simplement atterri, mais l’aéroport connaît une croissance soutenue depuis plusieurs années.
Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)
Pegasus lance aujourd'hui Charleroi - Antalya, mais ce sont des vols charter pour Sunweb, qu'il n'est pas possible de réserver sur le site de Pegasus.
Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)
La fermeture temporaire de l’aéroport de Charleroi (Bruxelles-Sud) cet après-midi (mardi 8-4-25) fait suite à un incident sur la piste d’un avion léger, un Sonaca S201 immatriculé OO-NCE. Les autorités aéroportuaires ont fermé l’aéroport pendant environ une heure. Au total, cinq avions ont été détournés vers des aéroports voisins.
"Vers 14h30, heure locale, l’incident s’est produit sur la piste. Pour des raisons de sécurité, l’aéroport a été fermé afin d’évacuer en toute sécurité le pilote unique", a déclaré un porte-parole, ajoutant que l’avion ne s’était pas écrasé mais avait subi un problème technique. Heureusement, personne n’a été blessé, a ajouté le porte-parole.
Cinq vols ont été détournés vers des aéroports voisins, selon les données de Flightradar24 :
Vols Ryanair FR9327 (Helsinki) et FR4683 (Bologna) –> Brussels Airport
Vol Ryanair FR3659 au départ de Milan Bergame –> Aéroport de Liège
Malta Air, opérant pour Ryanair, le vol FR9052 au départ d’Alicante et le vol Ryanair FR1929 au départ de Malaga, en Espagne, à destination de l’aéroport de Lille, en France
Vers 15h45, le trafic aérien a repris.
https://www.rtl.be/actu/regions/hainaut ... cle/745514
https://www.aviation24.be/airports/brus ... iversions/
"Vers 14h30, heure locale, l’incident s’est produit sur la piste. Pour des raisons de sécurité, l’aéroport a été fermé afin d’évacuer en toute sécurité le pilote unique", a déclaré un porte-parole, ajoutant que l’avion ne s’était pas écrasé mais avait subi un problème technique. Heureusement, personne n’a été blessé, a ajouté le porte-parole.
Cinq vols ont été détournés vers des aéroports voisins, selon les données de Flightradar24 :
Vols Ryanair FR9327 (Helsinki) et FR4683 (Bologna) –> Brussels Airport
Vol Ryanair FR3659 au départ de Milan Bergame –> Aéroport de Liège
Malta Air, opérant pour Ryanair, le vol FR9052 au départ d’Alicante et le vol Ryanair FR1929 au départ de Malaga, en Espagne, à destination de l’aéroport de Lille, en France
Vers 15h45, le trafic aérien a repris.
https://www.rtl.be/actu/regions/hainaut ... cle/745514
https://www.aviation24.be/airports/brus ... iversions/
Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)
https://www.sudinfo.be/id985256/article ... hBjRycEMSw
Ce jeudi 17 avril, Ryanair a appelé le gouvernement wallon à agir immédiatement pour résoudre le manque de personnel de sécurité à l’aéroport de Charleroi. Un problème qui s’aggrave, selon elle, à l’approche d’un des week-ends les plus chargés de l’année.
Depuis début avril, plus de 2.000 passagers auraient déjà manqué leur vol à cause de files trop longues, parfois jusqu’à 90 minutes d’attente, avec des queues qui s’étendent jusque dans le parking.
« Il est absurde que la direction de Charleroi sache depuis Noël qu’il n’y aurait pas assez de personnel pour ouvrir toutes les lignes de sécurité, et qu’elle n’ait toujours rien fait », déclare Neal McMahon, directeur des opérations de Ryanair. « Ce n’est pas acceptable, surtout quand on sait que ce week-end, de nombreuses familles avec enfants vont partir en vacances. »
Ryanair affirme avoir demandé à plusieurs reprises, ces quatre derniers mois, que des mesures soient prises. Actuellement, seulement la moitié des 11 lignes de contrôle sont ouvertes, ce qui ne suffit déjà pas pour le trafic quotidien, et encore moins pour le pic attendu pendant les congés. La compagnie propose deux solutions immédiates : autoriser un deuxième prestataire de sécurité ou envoyer sur place du personnel militaire formé, comme cela a déjà été fait ailleurs.
Actuellement, l'aéroport de Charleroi fait face à une forte affluence. Nous conseillons à nos passagers de se présenter 3h avant leur vol à l'aéroport.
Communiqué de l'aéropoort :
Nos parkings seront complets ce week-end de Pâques. Nous vous invitons à privilégier les modes de transport alternatifs : transports en commun du TEC, les navettes Flibco, les taxis ou les voitures partagées.
Ce jeudi 17 avril, Ryanair a appelé le gouvernement wallon à agir immédiatement pour résoudre le manque de personnel de sécurité à l’aéroport de Charleroi. Un problème qui s’aggrave, selon elle, à l’approche d’un des week-ends les plus chargés de l’année.
Depuis début avril, plus de 2.000 passagers auraient déjà manqué leur vol à cause de files trop longues, parfois jusqu’à 90 minutes d’attente, avec des queues qui s’étendent jusque dans le parking.
« Il est absurde que la direction de Charleroi sache depuis Noël qu’il n’y aurait pas assez de personnel pour ouvrir toutes les lignes de sécurité, et qu’elle n’ait toujours rien fait », déclare Neal McMahon, directeur des opérations de Ryanair. « Ce n’est pas acceptable, surtout quand on sait que ce week-end, de nombreuses familles avec enfants vont partir en vacances. »
Ryanair affirme avoir demandé à plusieurs reprises, ces quatre derniers mois, que des mesures soient prises. Actuellement, seulement la moitié des 11 lignes de contrôle sont ouvertes, ce qui ne suffit déjà pas pour le trafic quotidien, et encore moins pour le pic attendu pendant les congés. La compagnie propose deux solutions immédiates : autoriser un deuxième prestataire de sécurité ou envoyer sur place du personnel militaire formé, comme cela a déjà été fait ailleurs.
Actuellement, l'aéroport de Charleroi fait face à une forte affluence. Nous conseillons à nos passagers de se présenter 3h avant leur vol à l'aéroport.
Communiqué de l'aéropoort :
Nos parkings seront complets ce week-end de Pâques. Nous vous invitons à privilégier les modes de transport alternatifs : transports en commun du TEC, les navettes Flibco, les taxis ou les voitures partagées.
Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)
https://www.lesoir.be/670054/article/20 ... s-dattente
L’aéroport carolo fait face depuis plusieurs semaines à d’importantes files d’attente aux contrôles de sûreté, provoquées par l’afflux de passagers lié au début de la saison estivale, aux vacances scolaires en Flandre et dans plusieurs pays voisins, au renforcement des contrôles après une inspection européenne, ainsi qu’à des absences ponctuelles d’agents de sécurité, explique l’entreprise.
Pour améliorer la fluidité et la sécurité, l’aéroport a décidé de réorganiser les flux, en scindant les files selon le statut des passagers (avec ou sans bagage à enregistrer) et la compagnie aérienne. L’équipe des stewards a été renforcée afin de mieux guider et informer les voyageurs. Parallèlement, le prestataire de sécurité G4S a recruté 40 agents supplémentaires.
L’aéroport a également décidé de lancer un marché public afin de désigner un second prestataire « qui pourra épauler le prestataire G4S".
L'aéroport recommande toujours aux voyageurs d’arriver entre 2 h 30 et 3 h avant leur vol.
Selon Ryanair, près de 2.000 de ses passagers auraient manqué leur vol début avril en raison de files d’attente pouvant atteindre 90 minutes. La compagnie irlandaise avait appelé jeudi à des mesures « d’urgence », dont l’engagement d’un second prestataire ou le recours à du personnel militaire.
Moi, je conseille en tout cas d'éviter cet aéroport jusqu'à ce que les problèmes actuels soient réellement résolus.
L’aéroport carolo fait face depuis plusieurs semaines à d’importantes files d’attente aux contrôles de sûreté, provoquées par l’afflux de passagers lié au début de la saison estivale, aux vacances scolaires en Flandre et dans plusieurs pays voisins, au renforcement des contrôles après une inspection européenne, ainsi qu’à des absences ponctuelles d’agents de sécurité, explique l’entreprise.
Pour améliorer la fluidité et la sécurité, l’aéroport a décidé de réorganiser les flux, en scindant les files selon le statut des passagers (avec ou sans bagage à enregistrer) et la compagnie aérienne. L’équipe des stewards a été renforcée afin de mieux guider et informer les voyageurs. Parallèlement, le prestataire de sécurité G4S a recruté 40 agents supplémentaires.
L’aéroport a également décidé de lancer un marché public afin de désigner un second prestataire « qui pourra épauler le prestataire G4S".
L'aéroport recommande toujours aux voyageurs d’arriver entre 2 h 30 et 3 h avant leur vol.
Selon Ryanair, près de 2.000 de ses passagers auraient manqué leur vol début avril en raison de files d’attente pouvant atteindre 90 minutes. La compagnie irlandaise avait appelé jeudi à des mesures « d’urgence », dont l’engagement d’un second prestataire ou le recours à du personnel militaire.
Moi, je conseille en tout cas d'éviter cet aéroport jusqu'à ce que les problèmes actuels soient réellement résolus.
Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)
il va falloir augmenter la taxe sureté pour embaucher , mais comme l'augmentation des taxes fait fuir Ryanair , ce sont les contribuables wallons qui vont payer 

Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)
https://www.lesoir.be/671429/article/20 ... n-terme-sa
https://www.rtbf.be/article/aeroport-de ... o-11538453
https://www.lesoir.be/671476/article/20 ... nd-la-port
L'aéroport Charleroi a créé la surprise ce vendredi après-midi en annonçant le départ de son patron, Philippe Verdonck. Le conseil d'administration de l'aéroport le "remercie pour son implication de tous les jours au profit de l'aéroport au cours de ces six dernières années".
Le CEO "a également contribué au redressement des résultats après les pertes importantes enregistrées pendant la crise du Covid-19. Il laisse derrière lui une situation financière assainie", ajoute l'aéroport de Charleroi.
Mais tout n'était pas rose cependant. En sus de plusieurs conflits sociaux, la gestion de l’aéroport fut récemment vertement épinglée par la compagnie Ryanair, la principale utilisatrice de l’aéroport dont elle pèse 85 % des vols. Qualifiant sa direction de « totalement incompétente » et l’aéroport lui-même de « pire d’Europe » en matière de gestion de la sécurité, Ryanair s’impatientait quant à l’ampleur des files aux contrôles, dont la gestion est confiée à un opérateur privé, plusieurs milliers de passagers ayant selon la compagnie manqué leur vol début avril en raison d’une trop forte affluence.
D'après un journal, les problèmes liés à la sécurité rencontrés ces dernières semaines et la gestion chaotique du flux de passagers au début de ce mois auraient été la goutte d'eau qui a fait déborder un vase déjà bien rempli. Le patron de l'aéroport aurait été sur la sellette depuis de nombreuses semaines.
Du temps du précédent CEO, Jean-Jacques Cloquet, CRL était user-friendly et tout baignait dans l'huile. On en est loin avec Verdonck : grèves successives et récurrentes d'à peu près toutes les catégories de personnel, parkings hors de prix, toilettes payantes et, cerise sur le gâteau, queues interminables au contrôle de sécurité où on vous enjoint sans vergogne de vous présenter trois heures à l'avance ! Difficile pour le prochain CEO de faire pire que l'actuel.
https://www.rtbf.be/article/aeroport-de ... o-11538453
https://www.lesoir.be/671476/article/20 ... nd-la-port
L'aéroport Charleroi a créé la surprise ce vendredi après-midi en annonçant le départ de son patron, Philippe Verdonck. Le conseil d'administration de l'aéroport le "remercie pour son implication de tous les jours au profit de l'aéroport au cours de ces six dernières années".
Le CEO "a également contribué au redressement des résultats après les pertes importantes enregistrées pendant la crise du Covid-19. Il laisse derrière lui une situation financière assainie", ajoute l'aéroport de Charleroi.
Mais tout n'était pas rose cependant. En sus de plusieurs conflits sociaux, la gestion de l’aéroport fut récemment vertement épinglée par la compagnie Ryanair, la principale utilisatrice de l’aéroport dont elle pèse 85 % des vols. Qualifiant sa direction de « totalement incompétente » et l’aéroport lui-même de « pire d’Europe » en matière de gestion de la sécurité, Ryanair s’impatientait quant à l’ampleur des files aux contrôles, dont la gestion est confiée à un opérateur privé, plusieurs milliers de passagers ayant selon la compagnie manqué leur vol début avril en raison d’une trop forte affluence.
D'après un journal, les problèmes liés à la sécurité rencontrés ces dernières semaines et la gestion chaotique du flux de passagers au début de ce mois auraient été la goutte d'eau qui a fait déborder un vase déjà bien rempli. Le patron de l'aéroport aurait été sur la sellette depuis de nombreuses semaines.
Du temps du précédent CEO, Jean-Jacques Cloquet, CRL était user-friendly et tout baignait dans l'huile. On en est loin avec Verdonck : grèves successives et récurrentes d'à peu près toutes les catégories de personnel, parkings hors de prix, toilettes payantes et, cerise sur le gâteau, queues interminables au contrôle de sécurité où on vous enjoint sans vergogne de vous présenter trois heures à l'avance ! Difficile pour le prochain CEO de faire pire que l'actuel.
Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)
Tous les vols au départ de l'aéroport de Charleroi seront annulés mardi prochain en raison d'une journée d'action syndicale, a indiqué BSCA. Les vols à l'arrivée seront quant à eux maintenus.
Près de 30% des vols passagers au départ de l'aéroport de Bruxelles seront également annulés mardi en raison de la mobilisation syndicale.
Près de 30% des vols passagers au départ de l'aéroport de Bruxelles seront également annulés mardi en raison de la mobilisation syndicale.
Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)
https://www.lavenir.net/actu/belgique/2 ... DTVYUED4U/
Ryanair gagne plus de 20 euros par passager: l'aéroport de Charleroi est la grande base la plus rentable de la compagnie irlandaise.
Si Ryanair représente 85 % des vols de l'aéroport de Charleroi, l'année dernière, BSCA a rapporté près de 194 millions d'euros à Ryanair.
Mieux, l'aéroport wallon est imbattable en terme de rentabilité, avec une marge bénéficiaire de 27 %, contre 16 % pour Dublin, 12 % pour Milan, 2 % Pour Londres et à peine moins d'1 % pour Zaventem. À Gosselies, les Irlandais gagnent en moyenne plus de 20 euros par passager (sur un billet moyen de 60 euros). À Brussels Airport, ce chiffre se porte à 0,6 euro.
La très faible redevance demandée par les Wallons (3 euros par passager contre une vingtaine d'euros à l'aéroport de Bruxelles-National) explique largement ce succès.
Ryanair gagne plus de 20 euros par passager: l'aéroport de Charleroi est la grande base la plus rentable de la compagnie irlandaise.
Si Ryanair représente 85 % des vols de l'aéroport de Charleroi, l'année dernière, BSCA a rapporté près de 194 millions d'euros à Ryanair.
Mieux, l'aéroport wallon est imbattable en terme de rentabilité, avec une marge bénéficiaire de 27 %, contre 16 % pour Dublin, 12 % pour Milan, 2 % Pour Londres et à peine moins d'1 % pour Zaventem. À Gosselies, les Irlandais gagnent en moyenne plus de 20 euros par passager (sur un billet moyen de 60 euros). À Brussels Airport, ce chiffre se porte à 0,6 euro.
La très faible redevance demandée par les Wallons (3 euros par passager contre une vingtaine d'euros à l'aéroport de Bruxelles-National) explique largement ce succès.
Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)
Normal dans la mesure où ils ne paient presque rien de ce qu'ils doivent.en réalité à l'aéroport. CRL vend ses services et le handling à perte. Ça devrait être illégal.Gosselies a écrit : ↑sam. 26 avr. 2025, 10:55 https://www.lavenir.net/actu/belgique/2 ... DTVYUED4U/
Ryanair gagne plus de 20 euros par passager: l'aéroport de Charleroi est la grande base la plus rentable de la compagnie irlandaise.
Si Ryanair représente 85 % des vols de l'aéroport de Charleroi, l'année dernière, BSCA a rapporté près de 194 millions d'euros à Ryanair.
Mieux, l'aéroport wallon est imbattable en terme de rentabilité, avec une marge bénéficiaire de 27 %, contre 16 % pour Dublin, 12 % pour Milan, 2 % Pour Londres et à peine moins d'1 % pour Zaventem. À Gosselies, les Irlandais gagnent en moyenne plus de 20 euros par passager (sur un billet moyen de 60 euros). À Brussels Airport, ce chiffre se porte à 0,6 euro.
La très faible redevance demandée par les Wallons (3 euros par passager contre une vingtaine d'euros à l'aéroport de Bruxelles-National) explique largement ce succès.
La marge vient de deux choses. La Wallonie prend en charge tous les investissements. CRL dispose donc d'infrastructures gratuites. L'aéroport fait sa marge sur le parking et les pourcentages qu'elle prend sur les commerces. Quand on paie son sandwich 50% de plus que le prix habituel, c'est assez facile.
C'est un système assez opaque et malsain au final, où l'on ne connait pas le vrai coût des biens et services. Et au final, les impôts des wallons partent surtout dans la poche de cette entreprise basée dans un paradis fiscal européen.
Il faudrait remettre de l'ordre dans tout cela.
Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)
L'impact de la journée d'action des syndicats contre le gouvernement fédéral demain sera plus important que prévu : à Charleroi, il n'y aura aucun vol. Même au niveau des arrivées.